Nous avons eu la même chose pour le dossier de mon mari et c'est la deuxième fois que ses antécédents repassent à "en cours" !
Pour rappel, on a envoyé notre demande (dossier familial) en Avril 2019, on a passé l'examen (en présentiel) le 30 Octobre 2019 et mon mari a reçu une demande d'empreintes digitales début Novembre 2019.
Puis son dossier est passé en "décision prise" mi-Octobre 2020 et ensuite il a reçu une deuxième demande d'empreintes digitales début Décembre 2020 car les premières ont expiré en Novembre 2020.
Les 2èmes empreintes ont été enregistrées le 17 Mars 2021 dans son dossier, donc les antécédents étaient repassés à "complétés".
Et ensuite rien ne s'est passé dans le dossier du 17 Mars 2021 au 6 Janvier 2022, où les antécédents sont repassés à "en cours", probablement parce que les 2èmes empreintes faites en Décembre 2020 sont maintenant expirées.
C'est donc sans fin, et tant que l'argent chargé de notre dossier ne fera pas dans les temps les mises à jour nécessaires pour finaliser notre demande, ça peut durer des années, c'est kafkaïen cette histoire !!!
J'ai donc envoyé un courriel à notre députée qui a fait un suivi avec IRCC qui a répondu qu'il restait à finaliser le dossier de mon mari avec ses antécédents (bonne blague !).
Nous attendons maintenant de voir si mon mari va recevoir une 3ème demande d'empreintes digitales...
J'ai quand même indiqué dans mon courriel au député que nous nous demandions sérieusement si nous n'étions pas victimes de discrimination volontaire de la part des services d'IRCC, et que si rien ne bougeait d'ici les trois prochains mois, nous envisagions de nous faire aider par un avocat en immigration pour faire aboutir notre demande.
Le cabinet du député m'a rappelée le lendemain en m'assurant que nous n'étions pas victimes de discrimination et que cela ne servirait à rien de faire appel à un avocat en immigration.
L'impression que j'ai eue avec cet appel, c'est que l'argument de la discrimination volontaire et de l'avocat les avait interpelés.
Si vous contactez un journaliste, je suis également d'accord pour témoigner car ils se moquent vraiment de nous !