L’accent, bah! Mon malaise se trouve ailleurs. Gad Elmaleh, je le trouvais intéressant avant de savoir qu'il recyclait les numéros d'autres humoristes. Il a perdu tout intérêt pour moi à ce moment-là. Et l'accent, il le possède moins bien qu'avant. Il faut dire qu'il y a longtemps qu'il n'habite plus ici. Des artistes francophones originaires du Canada, ce n'est pas ce qui manque à la France. Ne pouvaient-ils pas en choisir un parmi ceux-ci?
Mon malaise est dans le reste de l'épisode. On voit finalement que le Canada n'est pas si connu que ça. Un des participants a utilisé la noix de coco en disant que la Martinique était une colonie du Canada.
Le mariage entre séquoia et érable. Les deux étant aux antipodes du Canada.
Et puis en terme d’inspiration québécoise ou canadienne, les recettes étaient très éloignées de ce qu’on trouve ici. Sirop d’érable dilué avec du miel et bleuets, point à la ligne. Ils auraient pu utiliser les canneberges, le sucre ou le beurre d’érable, l’amélanche, des épices boréales, etc. Ils auraient pu revisiter des classiques canadiens comme la tarte au sucre, la tarte au beurre, le pouding chômeur, les barres nanaimo et en faire des versions plus légères, plus gastronomiques. Ils on intégré la "pancake" dans un des desserts, mais sans plus.