Aller au contenu

Toronto ou Vancouver pour informaticien


bengali

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

j'ai déjà vu plusieurs threads sur ce forum concernant ce choix mais pour des personnes avec des profils et envies différents.

Je ne suis jamais allé dans aucune des 2 villes ni Toronto (j'ai juste atterri une fois à Toronto mais pour aller au Québec) ,ni Vancouver.

Mon profil :

j'ai 32 ans célibataire, travaille dans l'informatique (développeur Java) originaire du Chnord et depuis 9 ans sur Paris.

J'aime bcp le sport (running,natation,ski).

J'ai mon visa de résident permanent. Je parle pas trop mal l'anglais (j'ai déjà effectué plusieurs séjours en autonome dans des pays anglophones) et pratique régulièrement l'écrit mais ne me sens pas 100% à l'aise à l'oral.

Toronto + (pour moi) :

- + offres d'emploi dans mon secteur

- billets avions moins chers depuis/vers la France

- quelques francophones

- anglais moins sélectif (quoique?)

Toronto - :

- climat (je préfère clairement la pluie au froid)

- effet PARIS : je n'ai pas envie de revivre ce que je vis à Paris, pas de nature, trop de monde, logement pas insonorisés, transports difficiles.

Vancouver +:

- qualité de vie.

- climat + doux même avec la pluie (je viens du chnord).

- environnement avec mer et montagne(j'aime bcp le ski)

Vancouver - :

- moins d'offres (mais peut être aussi moins de concurrence).

- anglais + sélectif

- prix billets avions vers France

Pour le logement les prix m'ont l'air similaires.

Enfin, bref la ville de Vancouver sur le papier m'attire plus et j'ai peur de retrouver en Toronto un autre Paris mais pour le boulot j'ai l'impression qu'il est + raisonnable de commencer par Toronto surtout en ces temps difficiles.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Toronto ou Vancouver, l'eternelle question :)

Ayant ete dans une situation comprarable, je peux te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut (un simple avis ;) ). En 2007, nous avions eu le meme dilemne : ma femme en administration, pouvait trouver du boulot partout, et moi, en IT (support). Toronto dispose d'un grand bassin d'emploi dans ce secteur (et d'autres) mais la concurrence y est rude, limitant les marges de negociation. Vancouver aussi, mais dans une moindre mesure. Une autre composante s'y etait melee : nous en avions assez de la grande ville, ses bouchons, sa foule, son stress... nous voulions donc une ville dynamique mais 'raisonnablement peuplee'. Exit donc Vancouver, Toronto et Montreal. Le choix devait donc se faire entre Victoria, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Ottawa et Quebec. Exit Edmonton, Winnipeg, Saskatoon et Regina pour des raisons climatiques. Victoria aussi, car la pluie la moitie de l'annee, tres peu pour nous ! Le choix s'est donc fait entre les 3 metropoles de plus ou moins 1 million d'habitants, et le dynamisme, la proximite des montagnes et le climat (notamment) de Calgary (autant d'ensoleillement qu'a Montpellier, nous avions envie d'essayer !) nous ont convaincus. Sur place, ma femme a trouve un job dans sa branche en 3 jours, et moi, chez IBM, en une semaine.

Je vais faire le meme tableau que toi, pour les 3 villes non quebecoises, qui ont des vols directs pour Paris.

Toronto + (pour moi) :

Ville vibrante, nombreux aspects culturels

Francophonie ?

Grand bassin d'emplois...

Toronto - :

...mais beaucoup de concurrence

trop de monde (5.5 millions d'habitants, 5400h/km2 en ville)

hivers continentaux

Vancouver + :

etes peu froids

L'ocean et les montagnes

Tres peu de neige (trop peu a mon gout ;) )

Vancouver - :

trop de monde ? (2.3 millions d'habitants, 4000h/km2 en ville)

immobilier horriblement cher

taux de criminalite (drogue)

beaucoup de pluie

etes peu chauds

Francophonie

Pas de vols directs pour Paris en hiver

Vol direct : oui mais non : courte escale a Calgary (oui, c'est le meme avion !)

Calgary + :

Beaucoup d'espace (1.2 millions d'habitants, 1400h/km2 en ville, 228h/km2 pour la metropole)

Proximite des montagnes

Immo moins cher qu'a Vancouver, Victoria et Toronto

Ville extremement dynamique

Les montagnes !

Les meilleurs salaires au Canada, et un cout de la vie moindre que dans les grandes villes

Climat (tres peu de pluie, peu de neige, 'seulement' 2 semaines tres froides par an)

Calgary - :

Aspect culturel ?

Francophonie

Pas de vols directs pour Paris en hiver

Bon, j'adore Calgary, mais j'ai essaye d'etre objectif...

Dans tous les cas, tu dois avoir un anglais fonctionnel, pour chercher du travail a Vancouver, Toronto, Calgary, Winnipeg, Whitehorse... Sans anglais fonctionnel, tu devras te rabattre sur des emplois moins qualifies, et donc moins bien payes, et pas forcement dans ton secteur.

Et prend en compte que la mobilite est plus aisee ici qu'en France, malgre les distances plus grande. Une de mes connaissances a debarque a Calgary en septembre, a trouve un job qui lui plait moyennement, et vient de recevoir une offre d'emploi interessante au nord du Manitoba, a 1500 km de la...qu'il va tres probablement accepter, pour faire ses armes et revenir a Calgary dans 1 an.

Dans tous les cas, seul toi peut choisir, je ne te donne que des infos selon mon point de vue - bonne recherche :)

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon merci pour ta réponse.

C'est vrai que Calgary parait aussi séduisante, je ne pensais pas qu'à cette époque de l'année les températures pouvaient y être positives et que les prix des billets d'avions ne sont pas excessifs.

Difficile de me décider à distance sans avoir passé quelques temps dans les dites villes mais les crédits ne sont pas illimités et je ne veux pas rester trop longtemps sans emploi,

en + l'échéance approche à grand pas.

Pour l'anglais fonctionnel ça va , j'ai déjà travaillé avec des américains, anglais et indiens en France.

Mon choix penche plutôt pour Toronto aujourd'hui dans un premier temps mais comment est la ville ?

Est-ce difficile de trouver un logement en ville ? Comment est la qualité des logements ? Et les transports publics ?

surtout comparé à Paris.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toronto ou Vancouver, l'eternelle question :)

Ayant ete dans une situation comprarable, je peux te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut (un simple avis ;) ). En 2007, nous avions eu le meme dilemne : ma femme en administration, pouvait trouver du boulot partout, et moi, en IT (support). Toronto dispose d'un grand bassin d'emploi dans ce secteur (et d'autres) mais la concurrence y est rude, limitant les marges de negociation. Vancouver aussi, mais dans une moindre mesure. Une autre composante s'y etait melee : nous en avions assez de la grande ville, ses bouchons, sa foule, son stress... nous voulions donc une ville dynamique mais 'raisonnablement peuplee'. Exit donc Vancouver, Toronto et Montreal. Le choix devait donc se faire entre Victoria, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Ottawa et Quebec. Exit Edmonton, Winnipeg, Saskatoon et Regina pour des raisons climatiques. Victoria aussi, car la pluie la moitie de l'annee, tres peu pour nous ! Le choix s'est donc fait entre les 3 metropoles de plus ou moins 1 million d'habitants, et le dynamisme, la proximite des montagnes et le climat (notamment) de Calgary (autant d'ensoleillement qu'a Montpellier, nous avions envie d'essayer !) nous ont convaincus. Sur place, ma femme a trouve un job dans sa branche en 3 jours, et moi, chez IBM, en une semaine.

Je vais faire le meme tableau que toi, pour les 3 villes non quebecoises, qui ont des vols directs pour Paris.

Toronto + (pour moi) :

Ville vibrante, nombreux aspects culturels

Francophonie ?

Grand bassin d'emplois...

Toronto - :

...mais beaucoup de concurrence

trop de monde (5.5 millions d'habitants, 5400h/km2 en ville)

hivers continentaux

Vancouver + :

etes peu froids

L'ocean et les montagnes

Tres peu de neige (trop peu a mon gout ;) )

Vancouver - :

trop de monde ? (2.3 millions d'habitants, 4000h/km2 en ville)

immobilier horriblement cher

taux de criminalite (drogue)

beaucoup de pluie

etes peu chauds

Francophonie

Pas de vols directs pour Paris en hiver

Vol direct : oui mais non : courte escale a Calgary (oui, c'est le meme avion !)

Calgary + :

Beaucoup d'espace (1.2 millions d'habitants, 1400h/km2 en ville, 228h/km2 pour la metropole)

Proximite des montagnes

Immo moins cher qu'a Vancouver, Victoria et Toronto

Ville extremement dynamique

Les montagnes !

Les meilleurs salaires au Canada, et un cout de la vie moindre que dans les grandes villes

Climat (tres peu de pluie, peu de neige, 'seulement' 2 semaines tres froides par an)

Calgary - :

Aspect culturel ?

Francophonie

Pas de vols directs pour Paris en hiver

Bon, j'adore Calgary, mais j'ai essaye d'etre objectif...

Dans tous les cas, tu dois avoir un anglais fonctionnel, pour chercher du travail a Vancouver, Toronto, Calgary, Winnipeg, Whitehorse... Sans anglais fonctionnel, tu devras te rabattre sur des emplois moins qualifies, et donc moins bien payes, et pas forcement dans ton secteur.

Et prend en compte que la mobilite est plus aisee ici qu'en France, malgre les distances plus grande. Une de mes connaissances a debarque a Calgary en septembre, a trouve un job qui lui plait moyennement, et vient de recevoir une offre d'emploi interessante au nord du Manitoba, a 1500 km de la...qu'il va tres probablement accepter, pour faire ses armes et revenir a Calgary dans 1 an.

Dans tous les cas, seul toi peut choisir, je ne te donne que des infos selon mon point de vue - bonne recherche :)

En tout cas ton blog, et la description que tu fais régulièrement de Calgary (Airdrie aussi) m'ont définitivement convaincu (alors que je n'avais que Vancouver en tete) pour l'Alberta et surtout calgary (er sa région).

En revanche, je crois que la colombie britannique est bien meilleure d'un point de vue climatique.

En bon sudistes que nous sommes, ce n'est pas à négliger :)

Je suis également dans l'informatique et il est vrai qu'il y a du boulot pour qui veut s'en donner la peine et que les salaires valent le déplacement de la france vers l'alberta en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas ton blog, et la description que tu fais régulièrement de Calgary (Airdrie aussi) m'ont définitivement convaincu (alors que je n'avais que Vancouver en tete) pour l'Alberta et surtout calgary (er sa région).

En revanche, je crois que la colombie britannique est bien meilleure d'un point de vue climatique.

En bon sudistes que nous sommes, ce n'est pas à négliger :)

Je suis également dans l'informatique et il est vrai qu'il y a du boulot pour qui veut s'en donner la peine et que les salaires valent le déplacement de la france vers l'alberta en général.

Merci ;)

Le probleme du climat a Vancouver, c'est que les maximales ne montent pas bien haut l'ete. En contrepartie, les temperatures negatives sont les moins frequentes sur l'ensemble du Canada. Moi, ce qui me rebute la-bas, c'est la pluviosite, et donc le taux d'ensoleillement ! Cela dit, a choisir entre Toronto et Vancouver, je pense que j'opterais pour Vancouver, au feeling.

Bon merci pour ta réponse.

C'est vrai que Calgary parait aussi séduisante, je ne pensais pas qu'à cette époque de l'année les températures pouvaient y être positives et que les prix des billets d'avions ne sont pas excessifs.

Difficile de me décider à distance sans avoir passé quelques temps dans les dites villes mais les crédits ne sont pas illimités et je ne veux pas rester trop longtemps sans emploi,

en + l'échéance approche à grand pas.

L'avantage climatique de Calgary, c'est le chinook (et le meilleur taux d'ensoleillement au Canada) : les temperatures ont beau tomber a -30 4 fois durant l'hiver, elles remontent a -10 les jours d'apres, et souvent meme dans les positives (debut fevrier, il fait 10 degres depuis 3 jours, et nous n'avons plus vu la neige tomber depuis des semaines).

Desole, je ne peux pas repondre a tes questions au sujet de Toronto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon choix penche plutôt pour Toronto aujourd'hui dans un premier temps mais comment est la ville ?

Est-ce difficile de trouver un logement en ville ? Comment est la qualité des logements ? Et les transports publics ?

surtout comparé à Paris.

Hello Luc,

Si tu veux découvrir Toronto et sa petite (mais grandissante) communauté d'expatriés francophones, je t'invite à parcourir cet autre forum:

http://www.torontois.com/

Tu y trouveras réponse à toutes ces questions.

En ce qui me concerne, je vis à Toronto et je connais Vancouver.

Après avoir lu tes commentaires, j'aurai envie de te dire d'aller t'installer... à Vancouver.

Tout simplement parce que je pense que tu risques d'être malheureux à Toronto. Celle-ci est plus qu'une ville: c'est une mégapole, et très cosmopolite qui plus est. Du monde partout, de toutes les nationalités. C'est sûr qu'à métier comparable, tu y feras certainement un plus gros salaire (Toronto est la capitale économique du pays). Mais que privilégies-tu? L'argent ou ta qualité de vie?

Si tu aimes le sport et le plein air: tu vas t'éclater à Vancouver (en plus tu dis aimer le ski, tu vas t'éclater là-bas). Toronto, c'est le bitume, le bruit. Et sorti de la ville... Ben 'y a pas grand chose. L'Ontario est plat (si ce n'est quelques ridicules petites collines) --> regarde sur GoogleEarth à l'occasion et tu t'y feras un bel aperçu géographique. Toronto, c'est aussi la "petite New York" du Canada (son surnom): des grandes avenues, des hauts buildings. D'ailleurs, à cause de cette ressemblance, beaucoup de films US y sont filmés (Hulk2, ResidentEvil2, MaxPayne, etc, etc). Bref, si tu te sens étouffer à Paris: les choses ne vont guère être mieux à Toronto.

Moi, j'ai décidé de m'y installer parce que ce sont justement tous ces points de vue négatifs qui me plaisent!

Que dire... Si tu comptes t'installer définitivement, ça vaudrait le coup d'aller quelques jours de vacances dans l'une et dans l'autre: c'est ta nouvelle vie que tu prépares.

Autre détail: il y a 6h de décalage horaire entre Toronto et Paris. Il y a 9h entre Vancouver et Paris... Je voyage beaucoup (en ce moment j'ai même 12h de différence avec l'Ontario) et je peux te dire que 9h ce n'est vraiment pas pratique! Quand j'ai un coup de blues à Toronto, je peux encore passer facilement un coup de fil en France. A Vancouver, il faudra faire ça de bonne heure le matin...

Petit détail à méditer donc...

@+

:)

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui merci Urbane pour ton billet.

Finalement, j'ai décidé de rentrer au Canada par la case Montréal (j'ai un CSQ). C'était mon intention première mais après un premier voyage (en cours de demande de visa), j'avais été un peu déçu par la ville et changé un peu d'avis. J'essaierai de chercher du travail dans mon secteur directement sur place, cela me fera une première référence Canadienne si je décroche une job. Si j'ai le temps et que mon budget me le permet j'en profiterai pour voyager vers les villes qui m'attirent + (sur le papier).

Pour moi c'est la grosse période des remises en questions et je stresse comme un malade,

time will tell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Vancouver, Toronto, Montreal ou Calgary? Eternelle question et il n'est pas evident de prendre une decision.

Niveau vecu Canadien , je ne connais que Vancouver. J'ai visite Toronto et Montreal mais ce n'est pas la meme chose que d'y vivre. Donc je ne parlerai que de Vancouver.

Vancouver est une ville magnifique, a taille humaine, ou mer et montagne se cotoient, ou le climat est tres doux toute l'annee, les gens relativement detendus et avenants. Vancouver, ville multiculturelle offrant une qualite de vie incroyable....a condition d'en avoir les moyens. Eh oui, le revers de la medaille est le cout galopant de la vie. Ici tout est plus cher qu'ailleurs, immobilier, assurances, bouffe etc...autant le savoir avant d'arriver, et arriver avec un bon paquet de $$$$ justement!

Niveau boulot, a Vancouver, quelque soit le domaine d'activites, un nouvel immigrant devra avoir les nerfs solides et un moral a toute epreuve, surtout au debut. Ici beaucoup d'opportunites, mais une concurrence tres tres rude, precisement parce que les gens savent qu'il y a des opportunites et qu'ils sont attires par la qualite de vie. Niveau d'Anglais impeccable obligatoire. Le reseau est tres important aussi, surtout dans le domaine de l'informatique, qui est tres competitif. Par la suite, c'est comme partout, avec de l'experience locale, les portes s'ouvriront plus facilement.

Mon but n'est pas d'effrayer ou de decourager. J'essaye de donner une vision assez realiste. Si tu es patient, as les nerfs solides et un peu de $$$, Vancouver est LA ville ou aller. Autrement, il faudrait peut-etre mieux commencer ailleurs et venir ensuite.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Stéphanie,

ta réponse me conforte dans mon choix de viser d'abord Montréal (plutôt que Toronto) car j'y ai un réseau de connaissances avant pourquoi pas de tenter Vancouver. Je ne pense pas être suffisamment armé pour Vancouver, même si cette ville (comme Calgary) me tente énormément. J'irai sans doute en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Bonjour,

Toronto ou Vancouver, l'eternelle question :)

Ayant ete dans une situation comprarable, je peux te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut (un simple avis ;) ). En 2007, nous avions eu le meme dilemne : ma femme en administration, pouvait trouver du boulot partout, et moi, en IT (support). Toronto dispose d'un grand bassin d'emploi dans ce secteur (et d'autres) mais la concurrence y est rude, limitant les marges de negociation. Vancouver aussi, mais dans une moindre mesure. Une autre composante s'y etait melee : nous en avions assez de la grande ville, ses bouchons, sa foule, son stress... nous voulions donc une ville dynamique mais 'raisonnablement peuplee'. Exit donc Vancouver, Toronto et Montreal. Le choix devait donc se faire entre Victoria, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Ottawa et Quebec. Exit Edmonton, Winnipeg, Saskatoon et Regina pour des raisons climatiques. Victoria aussi, car la pluie la moitie de l'annee, tres peu pour nous ! Le choix s'est donc fait entre les 3 metropoles de plus ou moins 1 million d'habitants, et le dynamisme, la proximite des montagnes et le climat (notamment) de Calgary (autant d'ensoleillement qu'a Montpellier, nous avions envie d'essayer !) nous ont convaincus. Sur place, ma femme a trouve un job dans sa branche en 3 jours, et moi, chez IBM, en une semaine.

Je vais faire le meme tableau que toi, pour les 3 villes non quebecoises, qui ont des vols directs pour Paris.

Toronto + (pour moi) :

Ville vibrante, nombreux aspects culturels

Francophonie ?

Grand bassin d'emplois...

Toronto - :

...mais beaucoup de concurrence

trop de monde (5.5 millions d'habitants, 5400h/km2 en ville)

hivers continentaux

Vancouver + :

etes peu froids

L'ocean et les montagnes

Tres peu de neige (trop peu a mon gout ;) )

Vancouver - :

trop de monde ? (2.3 millions d'habitants, 4000h/km2 en ville)

immobilier horriblement cher

taux de criminalite (drogue)

beaucoup de pluie

etes peu chauds

Francophonie

Pas de vols directs pour Paris en hiver

Vol direct : oui mais non : courte escale a Calgary (oui, c'est le meme avion !)

Calgary + :

Beaucoup d'espace (1.2 millions d'habitants, 1400h/km2 en ville, 228h/km2 pour la metropole)

Proximite des montagnes

Immo moins cher qu'a Vancouver, Victoria et Toronto

Ville extremement dynamique

Les montagnes !

Les meilleurs salaires au Canada, et un cout de la vie moindre que dans les grandes villes

Climat (tres peu de pluie, peu de neige, 'seulement' 2 semaines tres froides par an)

Calgary - :

Aspect culturel ?

Francophonie

Pas de vols directs pour Paris en hiver

Bon, j'adore Calgary, mais j'ai essaye d'etre objectif...

Dans tous les cas, tu dois avoir un anglais fonctionnel, pour chercher du travail a Vancouver, Toronto, Calgary, Winnipeg, Whitehorse... Sans anglais fonctionnel, tu devras te rabattre sur des emplois moins qualifies, et donc moins bien payes, et pas forcement dans ton secteur.

Et prend en compte que la mobilite est plus aisee ici qu'en France, malgre les distances plus grande. Une de mes connaissances a debarque a Calgary en septembre, a trouve un job qui lui plait moyennement, et vient de recevoir une offre d'emploi interessante au nord du Manitoba, a 1500 km de la...qu'il va tres probablement accepter, pour faire ses armes et revenir a Calgary dans 1 an.

Dans tous les cas, seul toi peut choisir, je ne te donne que des infos selon mon point de vue - bonne recherche :)

Bonjour zukuss,

J'ai beaucoup apprécié votre réponse. Je suis à Toronto depuis 6 mois, pour l'instant j'enseigne le Français à temps partielle, et je n'arrive pas à trouver un emploi dans mon domaine. Je communique bien en anglais.

Mon CV est bien rédigé pourtant et j'ai 4 ans d'expérience en informatique, dévelopement base de données surtout (au Maroc).

Je suis prêt à alller à Calgary immediatement, s'il y a une offre.

J'ai en plus une certification en base de données, mais je pense qu'il ne reconnaissent pas le diplome marocain ici.

C'est pour ça que je pense changer de lieu et voir ailleurs.

J'apprécierais toute avis ou aide de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement