Aller au contenu

Pourquoi le Québec alors ?


Passemots

Messages recommandés

  • Habitués

Heureusement pour certains et malheureusement pour d'autres j'avais conservé mon texte. Je repars donc la discussion tout en espérant qu'on va retrouver les interventions précédentes

Depuis quelque temps je lis des propos qui me font dresser les cheveux sur la tête. Certains futurs immigrants crient haut et fort que le Québec ne pourra pas toujours préserver sa culture. Que le Québec doit s'ouvrir sur le monde. Plusieurs Québécois ont eu beau expliquer en long et en large la spécificité du Québec; une société avec une culture différente de celle du Canada, sa lutte pour protéger la langue française et la culture québécoise: une société laïque où on vit en français et où toutes les lois doivent être les mêmes pour tous.

Malgré tout, il y en a encore qui trouvent le moyen de voir du racisme dans ce modèle de société. Oui, le Québec a besoin d'immigrants, mais pas au prix de sa culture et de sa langue. Nous avons intégré plusieurs pratiques amenées par l'immigration et les immigrants ont intégré plusieurs de nos pratiques. Avec l'immigration, la société québécoise s'est enrichie sur le plan culturel. L'acceptation des différences a ses limites où nos lois et nos valeurs sont bafouées. Ce n'est pas raciste de protéger ses lois et ses valeurs quand on est un pays d'accueil, c'est du simple bon sens.

Si vous n'êtes pas prêts à accepter les bases de notre société, le reste du Canada pourra peut-être vous convenir; sinon révisez vos projets d'immigration.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Passemots je me suis absenté et qu'en est il du premier jet de pourquoi le quebec alors ? Le sujet a t il été supprimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce possible de remettre le titre et la description initiale:

TITRE: POURQUOI LE QUÉBEC ALORS

DESCRIPTION' J'aimerais bien comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour ta réponse

Je vais essayer de retranscrire mes messages précédents.

Futur immigrant, je suis fier de devenir Québecois en recevant le meilleur de la culture québécoise et en donnant le meilleur de ma culture française.

Pour répondre à Touareg qui s'est exprimé par des propos irrespectueux envers Passemots, je te considère extrémiste puisque tu te dis intouchable, hors d'atteinte pour ceux et celles qui voudraient argumenter ton point de vue. Justement, les Touaregs sont un peuple de nomandes accueillants et hospitaliers et accessibles et je trouve regrettable ton attitude, ton manque d'ouverture. Le Québec est comme ce peuple généreux où chaque personne est une couleur de l'arc en ciel, une pierre de construction. Le Québec a pour devise "Je me souviens" et sa mémoire transmise nous parvient aujourd'hui pour nous faire comprendre que les anciens nous ont donné un héritage pour que leurs enfants et leurs enfants d'adoption avec volonté, dynamisme et courage apportent le meilleur pour un Québec où il fait bon vivre, que nous soyons minoritaires ou majoritaires, peu importe, les Québecois sont le fruit d'une culture riche basée sur la différence où chacun peut trouver sa place. Je suis français de naissance et pour moi être accueilli par le Québec est un honneur, une histoire d'amour, une quête de coeur dans une contrée de lumière pour qui sait regarder et écouter...

Merci à tous mes semblables et je suis comblé d'être parmi vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent d'avoir remis le titre initial.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

De ce que je constate de manière très subjective autour de moi depuis que je vis au Québec :

1 ] "Je viens au Québec parce qu'il y a de très bonnes opportunités d'emploi, une excellente qualité de vie et la possibilité d'y faire grandir mes enfants dans un environnement sécuritaire. Le reste - les valeurs et la culture de la société québécoise - ne m'intéresse pas car de toute façon, je n'y adhère pas et tant que je paie mes impôts et que je fais rien d'illégal, je fais ce que je veux dans ma maison"

(attitude qu'on pourrait qualifier de très opportuniste / utilitariste. Processus d'immigration à sens unique : je me sers mais je ne fais pas d'effort en retour)

2 ] "Je viens au Québec car je lis partout et tout le monde me dit que c'est une terre où chacun possède des libertés qui ne sont pas menacées. Je peux donc y faire épanouir ma religion, mes valeurs et ma culture car la liberté, c'est ça non ? Que chacun puisse y développer son identité en toute liberté et sécurité. Je comprend que ma culture puisse être différente de la culture québécoise mais j'y vais parce que je sais qu'on va me respecter dans qui je suis"

(attitude parfois stratégique mais souvent naïve. Je fais référence ici à un autre fil de discussion où on parle de la nécessité de s'entendre sur une définition commune du terme "liberté")

3 ] "Tout le monde le dit et les chiffres le montrent : le Québec a besoin d'immigrants pour contrer le vieillissement de sa population et résoudre son problème de pénurie de main-d'oeuvre. Dans ce cas, je deviens un travailleur très important pour le Québec car je lui apporte ma force de travail, ma compétence, mon expérience et mes enfants. J'attends donc en retour qu'il me respecte dans ma culture car sans moi, le Québec ne pourra pas survivre"

(attitude parfois naïve, souvent démagogique. L'immigrant prend pour acquis une constatation démographique et économique et la généralise - à son avantage - à sa propre réalité individuelle. C'est une attitude donnant-donnant avec, en réserve, risque potentielle de brandir la menace de fuir dans le ROC si on ne lui donne pas ce qu'il désire. Joue sur la peur de la société québécoise de disparaître un jour)

Oups, je me rappelle de deux autres également :

4 ] "Le Québec, c'est la porte d'entrée idéale pour moi pour l'Amérique du Nord parce que c'est francophone et le français est ma langue maternelle. C'est donc la place idéale pour s'adapter progressivement et s'habituer aux façons de faire nord-américaines et ensuite partir dans le ROC ou aux USA si c'est possible à terme"

(attitude utilitariste)

5 ] "Mon projet initial était d'aller dans le ROC ou aux USA mais c'était trop difficile ou sévère dans les critères d'immigration. Le Québec, c'est plus facile surtout que je suis francophone. C'est pas l'idéal mais au moins, c'est l'Amérique du Nord"

(Le Québec comme prix de consolation)

6 ]"Je suis quelqu'un de très entrepreneur et c'est sûr que l'Amérique du Nord, c'est l'endroit idéal pour réussir ! Ça va vite, pas de place pour les paresseux, le marché du travail est dynamique, etc Mais en même temps, c'est bien le Québec car ils ont une très bonne structure en aide sociale : ça peut être utile pour démarrer mon entreprise en ayant un filet de sécurité au cas où"

(attitude que je ne comprend toujours pas car je la trouve incohérente : valorise l'esprit capitaliste mais ne dit pas non aux aides directement issues d'un esprit social, lui. Le beurre et l'argent du beurre)

Ces commentaires, je les entends régulièrement dans le cadre de mon travail et, plus rarement, dans mes activités de loisir quand j'y rencontre des immigrants. Il m'apparaît évident qu'il y a donc un malentendu profond entre ce que le Québec recherche et ce qu'une certaine catégorie d'immigrants en comprend.

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

De ce que je constate de manière très subjective autour de moi depuis que je vis au Québec :

1 ] "Je viens au Québec parce qu'il y a de très bonnes opportunités d'emploi, une excellente qualité de vie et la possibilité d'y faire grandir mes enfants dans un environnement sécuritaire. Le reste - les valeurs et la culture de la société québécoise - ne m'intéresse pas car de toute façon, je n'y adhère pas et tant que je paie mes impôts et que je fais rien d'illégal, je fais ce que je veux dans ma maison"(attitude qu'on pourrait qualifier de très opportuniste / utilitariste. Processus d'immigration à sens unique : je me sers mais je ne fais pas d'effort en retour)

2 ] "Je viens au Québec car je lis partout et tout le monde me dit que c'est une terre où chacun possède des libertés qui ne sont pas menacées. Je peux donc y faire épanouir ma religion, mes valeurs et ma culture car la liberté, c'est ça non ? Que chacun puisse y développer son identité en toute liberté et sécurité. Je comprend que ma culture puisse être différente de la culture québécoise mais j'y vais parce que je sais qu'on va me respecter dans qui je suis"

(attitude parfois stratégique mais souvent naïve. Je fais référence ici à un autre fil de discussion où on parle de la nécessité de s'entendre sur une définition commune du terme "liberté")

3 ] "Tout le monde le dit et les chiffres le montrent : le Québec a besoin d'immigrants pour contrer le vieillissement de sa population et résoudre son problème de pénurie de main-d'oeuvre. Dans ce cas, je deviens un travailleur très important pour le Québec car je lui apporte ma force de travail, ma compétence, mon expérience et mes enfants. J'attends donc en retour qu'il me respecte dans ma culture car sans moi, le Québec ne pourra pas survivre"

(attitude parfois naïve, souvent démagogique. L'immigrant prend pour acquis une constatation démographique et économique et la généralise - à son avantage - à sa propre réalité individuelle. C'est une attitude donnant-donnant avec, en réserve, risque potentielle de brandir la menace de fuir dans le ROC si on ne lui donne pas ce qu'il désire. Joue sur la peur de la société québécoise de disparaître un jour)

Ces commentaires, je les entends régulièrement dans le cadre de mon travail et, plus rarement, dans mes activités de loisir quand j'y rencontre des immigrants. Il m'apparaît évident qu'il y a donc un malentendu profond entre ce que le Québec recherche et ce qu'une certaine catégorie d'immigrants en comprend.

O'Hana

O'Hana, tu n'adhère pas à la culture québécoise, mais en retour tu ne nous impose pas la tienne. C'est donnant donnant. tu apportes quelque chose au Québec et tu prends ce qui te plaît du Québec. Tu as l'honnêteté de le dire. Avec toi on sait où on va.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'Hana, tu n'adhère pas à la culture québécoise, mais en retour tu ne nous impose pas la tienne. C'est donnant donnant. tu apportes quelque chose au Québec et tu prends ce qui te plaît du Québec. Tu as l'honnêteté de le dire. Avec toi on sait où on va.

Heu Passemots, merci de ta remarque sur mon honnêteté mais les commentaires que je met dans mon précédent message ne me concerne pas : c'est ce que j'ai entendu d'autres immigrants. Moi chu plutôt adepte de l'interculturalisme québécois comme mentionné dans un autre fil de discussion.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble d'ailleurs avoir eu un cours sur la communication interculturelle qui disait qu'il existe au Canada le multiculturalisme tandis qu'au Québec c'est de l'interculturalisme.

La différence?

Le fait de vivre avec (relation d'échange) plutôt que à coté (communautarisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble d'ailleurs avoir eu un cours sur la communication interculturelle qui disait qu'il existe au Canada le multiculturalisme tandis qu'au Québec c'est de l'interculturalisme.

La différence?

J'ai écrit une chronique sur le multiculturalisme canadien (où j'y aborde également le concept d'interculturalisme québécois) mais en faisant une recherche dans mes archives, ça m'indique un message d'erreur.

Peut-être qu'en laissant filer un peu de temps, tu vas pouvoir y accéder à un moment donné !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je vais réitérer ma réponse :)

il se trouve que le Québec a été mon 1er voyage hors France. J'ai bien été régulièrement en Belgique pendant 1h le temps d'acheter du chocolat car j'ai de la famille pas trop loin de la frontière. J'ai été aussi en Italie une journée alors que petit j'étais en vacances dans les Alpes. Aussi en Espagne lors d'un voyage scolaire....

Mais le Québec j y ai été 3 fois (entre Montréal et Québec ville) et en cumulé ça fait 7 mois et j'ai aimé. je me suis senti bien, à ma place, comme si je n'avais jamais été à ma place en France.

il se trouve que lors d'une période de stage, alors que j'avais l'idée de revenir pour un PVT, j'ai rencontré Véro et ça a cliqué. mon idée de permis temporaire s'est transformé en demande de résidant permanent.

De plus l'ouverture d'esprit et les opportunités professionnelles sont plus nombreuses et ça j'apprécie.

des fois je me sents coupable de tenir un discours que j'assume malgrès tout mais au Québec j'ai l'impression d'avoir des opportunités que je n'aurais pas en France, alors c'est un peu profiteur de ma part et je me sents coupable. De plus là où l'esprit profiteur est encore présent, c'est que je veux me donner mais aussi donner la chance à mes enfants de réussir. C'est vrai que le Québec a cette spécificité d'être une région où on parle anglais et ça c'est aussi un argument.

Alors comme dit horus13, je serais fier le jour où j'aurais ma RP, et je serais encore plus fier d'appartenir et d'être intégré au peuple québécois. être fier de défendre une culture qui n'est certes pas la mienne à la base mais que j'embrasse avec douceur pour la défendre avec ferveur. Je dénigre pas la France mais je serais fier d'avoir une double nationalité. pour ne pas oublier d'où je viens et où je vais (je sais ça fait cliché mais jele ressents comme tel) et aussi parce que ma famille sera franco québécoise.

l'autre raison qui me motive également c'est de voir en France que beaucoup de personnes se complaisent dans l'immobilisme et l'échec. De voir que malgrès un gouvernement qui veuille mette un coup de pied dans la fourmilière afin de réveiller tout le monde, ce même monde est dehors à protester par la grève parce qu'il ne sait faire que ça...alors je le répète, ces gens se complaisent dans l'immobilisme mais ne se regarde que le nombril, car en effet ailleurs le monde bouge, avance et évolue et moi je veux faire parti de ce monde qui avance et évolue, donc je prends une décision en conséquence.

certains diront que j'abandonne ou que je fuis mon pays mais je ne le vois pas comme ça...et je l'assume.

ben voilà pour ma tite histoire...

Modifié par Jul044
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je vais réitérer ma réponse :)

il se trouve que le Québec a été mon 1er voyage hors France. J'ai bien été régulièrement en Belgique pendant 1h le temps d'acheter du chocolat car j'ai de la famille pas trop loin de la frontière. J'ai été aussi en Italie une journée alors que petit j'étais en vacances dans les Alpes. Aussi en Espagne lors d'un voyage scolaire....

Mais le Québec j y ai été 3 fois (entre Montréal et Québec ville) et en cumulé ça fait 7 mois et j'ai aimé. je me suis senti bien, à ma place, comme si je n'avais jamais été à ma place en France.

il se trouve que lors d'une période de stage, alors que j'avais l'idée de revenir pour un PVT, j'ai rencontré Véro et ça a cliqué. mon idée de permis temporaire s'est transformé en demande de résidant permanent.

De plus l'ouverture d'esprit et les opportunités professionnelles sont plus nombreuses et ça j'apprécie.

des fois je me sents coupable de tenir un discours que j'assume malgrès tout mais au Québec j'ai l'impression d'avoir des opportunités que je n'aurais pas en France, alors c'est un peu profiteur de ma part et je me sents coupable. De plus là où l'esprit profiteur est encore présent, c'est que je veux me donner mais aussi donner la chance à mes enfants de réussir. C'est vrai que le Québec a cette spécificité d'être une région où on parle anglais et ça c'est aussi un argument.

Alors comme dit horus13, je serais fier le jour où j'aurais ma RP, et je serais encore plus fier d'appartenir et d'être intégré au peuple québécois. être fier de défendre une culture qui n'est certes pas la mienne à la base mais que j'embrasse avec douceur pour la défendre avec ferveur. Je dénigre pas la France mais je serais fier d'avoir une double nationalité. pour ne pas oublier d'où je viens et où je vais (je sais ça fait cliché mais jele ressents comme tel) et aussi parce que ma famille sera franco québécoise.

l'autre raison qui me motive également c'est de voir en France que beaucoup de personnes se complaisent dans l'immobilisme et l'échec. De voir que malgrès un gouvernement qui veuille mette un coup de pied dans la fourmilière afin de réveiller tout le monde, ce même monde est dehors à protester par la grève parce qu'il ne sait faire que ça...alors je le répète, ces gens se complaisent dans l'immobilisme mais ne se regarde que le nombril, car en effet ailleurs le monde bouge, avance et évolue et moi je veux faire parti de ce monde qui avance et évolue, donc je prends une décision en conséquence.

certains diront que j'abandonne ou que je fuis mon pays mais je ne le vois pas comme ça...et je l'assume.

ben voilà pour ma tite histoire...

Belle tite histoire :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble d'ailleurs avoir eu un cours sur la communication interculturelle qui disait qu'il existe au Canada le multiculturalisme tandis qu'au Québec c'est de l'interculturalisme.

La différence?

J'ai écrit une chronique sur le multiculturalisme canadien (où j'y aborde également le concept d'interculturalisme québécois) mais en faisant une recherche dans mes archives, ça m'indique un message d'erreur.

Peut-être qu'en laissant filer un peu de temps, tu vas pouvoir y accéder à un moment donné !

O'Hana

Vi vi je me rappelle l'avoir lu et il me semble que tu faisais référence à certains des auteurs de ce cours là d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui O'Hana on avait bien compris. J'aime bien les différentes interprétations que tu as faites, elles semblent assez réalistes.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il me semble d'ailleurs avoir eu un cours sur la communication interculturelle qui disait qu'il existe au Canada le multiculturalisme tandis qu'au Québec c'est de l'interculturalisme.

La différence?

J'ai écrit une chronique sur le multiculturalisme canadien (où j'y aborde également le concept d'interculturalisme québécois) mais en faisant une recherche dans mes archives, ça m'indique un message d'erreur.

Peut-être qu'en laissant filer un peu de temps, tu vas pouvoir y accéder à un moment donné !

O'Hana

Mille excuses O'Hanna.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jul044 : ...l'autre raison qui me motive également c'est de voir en France que beaucoup de personnes se complaisent dans l'immobilisme et l'échec. De voir que malgrès un gouvernement qui veuille mette un coup de pied dans la fourmilière afin de réveiller tout le monde, ce même monde est dehors à protester par la grève parce qu'il ne sait faire que ça...alors je le répète, ces gens se complaisent dans l'immobilisme mais ne se regarde que le nombril, car en effet ailleurs le monde bouge, avance et évolue et moi je veux faire parti de ce monde qui avance et évolue...

Je n'aurais pas dit mieux ! D'accord a 100%! Surtout la phrase en gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le témoignage de Jul044 pour l'immobilisme et l'échec français :excl: et merci à toi. :rolleyes: Le Québec est une seconde patrie où j'ai la conviction que je pourrai évoluer et me réaliser pleinement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend aussi d'où on part.... Si tu pars d'Europe..... tu choisis d'immigrer tu as le choix, même si tu esperes trouver mieux.... Mais qd tu pars de l'hemisphere Sud ??? Que qqpart tu choisis le Quebec comme tu aurais choisis la France si elle t'avait ouvert ses portes, juste parcequ'elle t'ouvre ses portes mais sans réél choix affectif ou philosophique..... Combien des personnes qui aujourd'hui cherchent à immigrer au Quebec seront aussi sur les listes pour une immigration en France le jour où la France ou la Belgique selectionneront leurs immigrants sur les mêmes critères ???

Moi pour ma part le Quebec est un choix, j'ai une super situation en France, mon zhom aussi, on est proprio de notre appart'; ce n'est pas un choix malgré nous.... Et puis on aime la France, on part pas fachés à mort avec la France..... mêm si on a envie de voir autre chose... De se montrer à nous-mêmes de quoi on ets capables.... On décide de tt laisser derrière nous et personne ou rien ne nous l'impose.....

Pourquoi le Quebec ? Parceque c'est l'Amérique en VF ?? un peu... mais c'est très réducteur.... c'est surtt découvrir une autre culture c'est déjà un chamboulement et si en plus il faut s'acclimater à une autre langue ça complique... Cependant jamais je ne souhaiterais vivre aux Etats-Unis.... Mais c'est surtt le Quebec... je sais pas c'est un rêve... et souvent qd on en parle autour de nous les yeux s'écarquillent.... car c'est le Quebec....... Oh mince le Quebec......... et dans 6 mois on y sera.....

(je croise les doigts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement pour certains et malheureusement pour d'autres j'avais conservé mon texte. Je repars donc la discussion tout en espérant qu'on va retrouver les interventions précédentes

Depuis quelque temps je lis des propos qui me font dresser les cheveux sur la tête. Certains futurs immigrants crient haut et fort que le Québec ne pourra pas toujours préserver sa culture. Que le Québec doit s'ouvrir sur le monde. Plusieurs Québécois ont eu beau expliquer en long et en large la spécificité du Québec; une société avec une culture différente de celle du Canada, sa lutte pour protéger la langue française et la culture québécoise: une société laïque où on vit en français et où toutes les lois doivent être les mêmes pour tous.

Malgré tout, il y en a encore qui trouvent le moyen de voir du racisme dans ce modèle de société. Oui, le Québec a besoin d'immigrants, mais pas au prix de sa culture et de sa langue. Nous avons intégré plusieurs pratiques amenées par l'immigration et les immigrants ont intégré plusieurs de nos pratiques. Avec l'immigration, la société québécoise s'est enrichie sur le plan culturel. L'acceptation des différences a ses limites où nos lois et nos valeurs sont bafouées. Ce n'est pas raciste de protéger ses lois et ses valeurs quand on est un pays d'accueil, c'est du simple bon sens.

Si vous n'êtes pas prêts à accepter les bases de notre société, le reste du Canada pourra peut-être vous convenir; sinon révisez vos projets d'immigration.

Passemots

salut passmots je suis completement d accord avec ton point de vu et pour te rassurer quand tu obtiens ton certificat de selection pour l immigration au quebec il bien marqué que les regles et lois quebecoise sont a respecter ce qui me semble normale mais je pense qu il y a plus de gens qui on envi de s integrer a la societé quebecoise que de personne qui veulent imposer leur style de vie je ferais un petit post sur les lignes de ce guide que l on nous remet lors de la remise de la CSQ.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement