Aller au contenu

Cartes de débit , cartes de crédit ...etc...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Encore une chose qui peut s'avérer être dépaysante et même déstabilisante à son arrivée en Amérique du Nord et en particulier au Canada , ce sont les cartes bancaires ....

En effet en France , nous n'utilisons qu'une carte bancaire .... et à ce que j'ai cru comprendre au Canada il y a une carte de crédit et une de débit ....

Merci à chacun de venir expliquer les différences , les avantages , les inconvénients , les bonnes et mauvaises expériences que vous avez pu vivre ....etc....

" silence .... on tourne ..... ACTION !!! "

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Et bien ce n'est pas compliqué.

Carte de débit: lorsque tu l'utilises c'est comme si le marchand sortait de l'argent de ton compte de banque directement.

Carte de crédit: l'institution émettrice de la carte te fait crédit ... si tu paies ton solde complet avant échéance tu n'auras pas de frais d'intérêt à payer ... si tu paies que le minimum dû ... alors là tu auras des frais d'intérêt à payer ce qui peut se chiffrer autour de 24% (et même plus dans certains cas).

Donc ... si tu abuses du crédit ... bonjour les ennuis.

:D

• Habitués
Posté(e)
il parait que certains magasins n'acceptent QUE la carte de crédit ?
  • Habitués
Posté(e)

Je continuerai en demandant quelles sont en general les conditions pour l'obtention d'une carte debit et s'il est possible pour le nouveau immigrant d'obtenir une carte de credit?

• Habitués
Posté(e)
Je continuerai en demandant quelles sont en general les conditions pour l'obtention d'une carte debit et s'il est possible pour le nouveau immigrant d'obtenir une carte de credit?
Lorsque tu ouvriras un compte et que tu y déposeras de l'argent, tu auras facilement une carte de débit. Pour la carte de crédit, c'est un peu plus compliqué en tant que nouveau résident. Tu peux voir ça avec ta banque et proposer de bloquer une certaine somme d'argent, correspondant généralement au montant autorisé avec ta carte de crédit, afin d'assurer le remboursement de la somme en cas de problème.

L'avantage de la carte de crédit, c'est que tu te construis un historique de crédit rapidement, ce qui pourra t'aider si plus tard tu souhaites faire une demande d'hypothèque par exemple pour acheter une maison, ou faire un crédit pour acheter une auto.

• Habitués
Posté(e)

Parlant de la carte de credit si le nouveau resident decroche les jours qui suivent son arrivee un job (prenons le plus bas, payes a 8,5$ a temps plein/partiel) et fait sa demande de carte de credit. Sa demande pourra t'elle etre acceptee?

• Habitués
Posté(e)

Qu'est ce que c'est qu'une carte interac et comment fonctionne t'elle?

• Habitués
Posté(e)
Qu'est ce que c'est qu'une carte interac et comment fonctionne t'elle?

La carte interac c'est la carte de débit dont il a été mention plus haut, ça remplace les chèques. En payant avec cette carte, il faut entrer un code secret qui est un numéro d'identification pour valider la transaction, à ce moment-là, l'argent sera pris du compte bancaire de l'acheteur et sera transféré dans le compte bancaire de la boutique.

Ça évite d'avoir à trimballer de l'argent comptant sur soi.

Posté(e)

Parlant de la carte de credit si le nouveau resident decroche les jours qui suivent son arrivee un job (prenons le plus bas, payes a 8,5$ a temps plein/partiel) et fait sa demande de carte de credit. Sa demande pourra t'elle etre acceptee?

ta carte de debit, tu l'obtiens facilement et automatiquement apres ouverture d'un compte banque icite.

concernant la carte de credit, un emploi ne garanti aucunement l,emission de cette carte en ta faveur, meme si le salaire est de 15$, bon nombre d'institutions financieres preferent ne pas courir le risque, et t'observe generalement pendant 6 à 9 mois, juste le temps de voir comment tu geres tes depenses, etc.....

moi j'ai eu ma carte de credit master card chez BMO apres 2 mois, malgré une limite de 1500 $ le mois; mais franchement ce qui m'a sauvé ct ma bourse et pret d'etudes, si nonnnnn le ko...devait prevaloir

• Habitués
Posté(e)
Ok donc si je comprend bien .... ce que nous utilisons en France , c'est l'équivalent de la carte de débit canadienne ....
  • Habitués
Posté(e)
Ok donc si je comprend bien .... ce que nous utilisons en France , c'est l'équivalent de la carte de débit canadienne ....

La carte interac pour être plus précis, si j'ai bien compri...à moins que ce soit exactement la ùêùe chose : carte interac=carte de débit :wacko:

C'est vrai qu'il n'y a pas de puce sur le cartes bancaires?

• Habitués
Posté(e)

Carte interac c'est la même chose que carte de débit - certaines ont des "puces" d'autres non mais les institutions bancaires veulent en équiper toutes les cartes éventuellement pour éviter la fraude.

Pour ce qui est de la carte de crédit maintenant. Avoir un travail ne suffit pas pour en avoir une automatiquement. Il est possible d'en obtenir une avec certaines institutions bancaires moyennant un dépot.

Je vous explique.

Par exemple à la Banque Nationale ils ont une carte dont la limite est fixé à 500$. C'est justement pour ceux qui n'ont jamais eu de carte de crédit avant ou qui veulent se "refaire" un crédit suite à une faillite par exemple.

Comme la limite est de 500$ tu peux leur proposer de donner 500$ en garantie. Donc, ils sont assurés qu'ils ne perdront rien et cela vous permettra de "faire votre nom" au niveau crédit.

L'importance d'avoir une carte de crédit est celle-ci.

Chaque personne au Québec à un "dossier de crédit". Ce dossier donne des indications aux institutions bancaires et autres, quant à vos "habitudes de crédit". Est-ce que la personne a beaucoup de dettes ? Est-ce qu'elle paie bien ? etc.

Dans ce dossier de crédit on trouve généralement tous les prêts qu'une personne peut avoir fait dans sa vie ... et aussi ... les cartes de crédit.

Donc, si par exemple dans 4 ans, vous voulez emprunter pour l'achat d'une maison votre institution bancaire ira voir votre dossier de crédit pour voir quel est votre profil.

Si vous faites un bon salaire et que vous avez un bon dossier de crédit l'institution bancaire verra d'un meilleur oeil votre demande d'emprunt.

Si vous n'avez jamais eu de carte de crédit ... que vous n'avez pas de dossier de crédit ... l'institution bancaire pourrait refuser de vous prêter et ce, même si vous faites un très bon salaire. C'est arrivé à une amie. Elle n'avait jamais eu de carte de crédit ... elle a horreur de ça.

Même si elle avait un salaire amplement suffisant pour payer les mensualités d'un prêt hypothécaire ils l'ont refusé que pour cette raison.

Elle a du prendre une carte de crédit ... faire des achats avec etc. pendant un an puis à représenté une demande qui a été accepté.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste une petite note:

Ici VISA ou MASTER CARD sont des cartes de CRÉDIT (tel qu'expliqué plus haut)! Ce sont des comptes à part de votre compte de banque. Ces compagnies de crédit vous prêtent en quelque sorte l'argent pour vos achats et vous envoient la facture à la fin du mois (ensuite moyennant les frais d'intérêts, vous pouvez choisir d'échelonner le paiement total de votre facture sur plusieurs mois ou payer la totalité)

J'avais eu du mal à comprendre que VISA en France était du débit, pour moi ce nom était tellement associé à du crédit que je n'y comprenais rien (d'autant plus que le directeur de la banque appelait la "CB" une carte de crédit! "Mais Monsieur, je ne veux pas de carte de crédit! Je veux une carte de débit...")

Votre carte de débit (ou Interac) n'est pas reliée à des cies comme VISA ou MASTER CARD, mais à votre banque. Je suis à la Caisse Desjardins, et bien ma carte de débit porte le logo Desjardins et that's it!

Par contre j'ai également une carte de crédit VISA-Desjardins. Les compagnies comme VISA ou MASTER CARD s'associent aux banques pour offrir leurs services de crédit. Et il n'est pas obligatoire d'avoir une compte dans la dite banque pour obtenir la carte de CRÉDIT. J'ai déjà eu une MASTER CARD de la Banque de Montréal et je n'y ai jamais eu de compte bancaire.

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)
Juste une petite note:

Ici VISA ou MASTER CARD sont des cartes de CRÉDIT (tel qu'expliqué plus haut)! Ce sont des comptes à part de votre compte de banque. Ces compagnies de crédit vous prêtent en quelque sorte l'argent pour vos achats et vous envoient la facture à la fin du mois (ensuite moyennant les frais d'intérêts, vous pouvez choisir d'échelonner le paiement total de votre facture sur plusieurs mois ou payer la totalité)

J'avais eu du mal à comprendre que VISA en France était du débit, pour moi ce nom était tellement associé à du crédit que je n'y comprenais rien (d'autant plus que le directeur de la banque appelait la "CB" une carte de crédit! "Mais Monsieur, je ne veux pas de carte de crédit! Je veux une carte de débit...")

Votre carte de débit (ou Interac) n'est pas reliée à des cies comme VISA ou MASTER CARD, mais à votre banque. Je suis à la Caisse Desjardins, et bien ma carte de débit porte le logo Desjardins et that's it!

Par contre j'ai également une carte de crédit VISA-Desjardins. Les compagnies comme VISA ou MASTER CARD s'associent aux banques pour offrir leurs services de crédit. Et il n'est pas obligatoire d'avoir une compte dans la dite banque pour obtenir la carte de CRÉDIT. J'ai déjà eu une MASTER CARD de la Banque de Montréal et je n'y ai jamais eu de compte bancaire.

^^ ah là c'est clair .... je pense que j'ai compris ! :lol:

mirci ^_^

• Habitués
Posté(e)

J'oubliais ... ici nous pouvons payer partout avec une carte de débit.

Posté(e)

juste une question traumatisante:

pour un nouveau arrivant, si une carte de credit est accordée, par exemple une master card..

quelle est la meilleure option (bas taux d'interet avec frais mensuels et annuels, ou taux d'interet elevé, mais sans frais mensuels ni annuels)....

j'attends vos suggestions...... je pense surtout à ''Lilideslacs'' pour ses suggestions pertinentes... lol....

• Habitués
Posté(e)

Ma réponse ne sera peut-être pas pertinente puisque je ne suis pas celle que tu attendais.

Mais tout dépend de ton profil de consommateur. Si tu es du genre à tout payer rapidement, à acheter en étant conscient que ces biens, tu auras à les payer et que tu as la certitude qu'à chaque mois tu paieras en entier ta facture, alors les hauts intérêts sans frais annuels sont une bonne option.

Mais si tu te sais vulnérable avec le crédit, si tu sais que tu peux tarder à payer ta facture, alors vaut mieux l'option des frais annuels avec des taux d'intérêts plus bas.

Posté(e)
ok, je suis ravi de ces compliments, si Lilideslacs peut me les confirmer, ca me fera sourire lol...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Voila Azarielle a bien répondu c'est exactement ça.

N'oubliez pas que si vous ne payez pas tout le solde, avant la date limite mentionné sur votre relevé, les frais d'intérêts seront salés et ce même si vous optez pour des frais d'intérêts réduits en contrepartie de frais annuel x.

Qui dit crédit ... dit prêt ... or les banques sont les créanciers légaux les plus voraces de la planête.

Ils ne font pas de cadeaux.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)
Voila Azarielle a bien répondu c'est exactement ça.

N'oubliez pas que si vous ne payez pas tout le solde, avant la date limite mentionné sur votre relevé, les frais d'intérêts seront salés et ce même si vous optez pour des frais d'intérêts réduits en contrepartie de frais annuel x.

Qui dit crédit ... dit prêt ... or les banques sont les créanciers légaux les plus voraces de la planête.

Ils ne font pas de cadeaux.

Bonsoir!

J'ai beaucoup appris avec ces cartes de crédit débit!

Merci

Quelle est la banque la plus intéressante à Montréal??

Je suis à la BNP en France, j'ai vu qu'il y avait la meme à Montréal est il intéressant de reprendre la meme banque ou est ce une belle erreur??

Merci

Bon réveillon et attendez un peu avant de vous enivrer, la brune, on l'attend tjs??

Sony 75