Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Mes données étant obsolètes (voilà déjà quelques mois que je suis rentrée) je me permets de vous demander conseil.

J'ai fixé un budget prévisionnel pour mes 4 ans au Québec. Résultat = 35 000 euros

Si l'on met de côté les frais d'inscription, frais d'installation, voilà mon compte pour le mois:

Loyer: 350$ en collocation tout compris (je pense qu'on peux trouver un peu moins)

Nourriture: 200$

Transport: 37$ (carte CAM étudiant)

Divers (vêtements, petits extras): 300$

Livres:60$

Total pour le mois: 950$

Pour une personne seule cela vous semble correct ?

En comparaison, en France je dépense environ 800 euros par mois (Loyer + charges, bouffe, ciné, forfait téléphone, transport).

J'aurais une autre question: Combien un étudiant peut-il espérer gagner au minimum avec un boulot à mi-temps ?

Merci pour votre aide :)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La plupart des petits boulots sont payés au salaire minimum légal (soit 9$ l'heure en ce moment, et 9,50$ l'heure à partir du mois de mai). Ce salaire est évidemment brut, donc on retirera une certaine somme de ta paie pour les impôts et les cotisations sociales obligatoires.

En ce qui concerne ton budget, je pense que tu ne prévois pas suffisamment pour un logement tout compris et que tu risques de galérer pour trouver. C'est vrai que ça peut exister à ce prix (ex. les résidences étudiantes) mais ce n'est pas évident du tout à trouver.

Tu ne prévois rien pour le téléphone ?

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci !

Alors pour le logement, je me suis basée sur ce que je payais à l'été 2008. Une chambre dans un 5 et demi en collocation (câble, téléphone, hydro et internet inclus) au métro rosemont. Ma collègue payait 300$ pour la même chose sur côte des neiges.

Les loyers auraient donc augmenté ?

Pour le téléphone, je vis très bien sans cellulaire ;)

Pour le salaire nous avons droit de travailler 20h par semaine. Donc 9 x 20 x 4= 720$ brut (aucune idée du net !).

Merci pour tes renseignements.

Modifié par Ally
  • Habitués
Posté(e)
Merci !

Alors pour le logement, je me suis basée sur ce que je payais à l'été 2008. Une chambre dans un 5 et demi en collocation (câble, téléphone, hydro et internet inclus) au métro rosemont. Ma collègue payait 300$ pour la même chose sur côte des neiges.

Les loyers auraient donc augmenté ?

Pour le téléphone, je vis très bien sans cellulaire ;)

Pour le salaire nous avons droit de travailler 20h par semaine. Donc 9 x 20 x 4= 720$ brut (aucune idée du net !).

Merci pour tes renseignements.

Pour calculer le net tu peux utiliser ce lien, c'est une calculatrice du gouv du qc. C'est vraiment pas la joie d'être aux études ici mais il n'ya pas d'autre solution si on veut se trouver de la bonne job qui paie. A la limite tu peux t'endetter, y parait que le taux est faible mais tout de même une dette :(

• Habitués
Posté(e)

Merci diallo pour ton message !

Effectivement ce n'est pas donné les études ! Mais comme tu dis, pour être parfaitement intégré il vaut mieux passer par la case université ! Malheureusement je ne serais pas en résidence permanente, donc je n'ai pas l'accès au prêt au Québec. Et vu le cours euro/ dollar, je ne veux pas faire de gros prêt en France, car je pense rester au Canada après les études et que ce sera plus difficile de rembourser en euros ! Voilà pourquoi je me fixe un budget prévisionnel pour trouver tous les moyens de contourner la case prêt !

Si j'ai bien compris pour le net on retire grosse modo 25% du brut. Donc disons que je peux espérer 500$ net par mois pour un petit boulot de 20h ?!

J'ai entendu dire que l'on peut récupérer quelques $$ avec notre déclaration d'impôts. Quelqu'un aurait des infos sur ce point ?

Excusez moi de vous embêter avec toutes ces questions. Je suis de nature prévoyante :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En faisant tes impôts, l'année d'après, tu vas certainement tout récupérer ... Parce que ton revenu ne sera pas assez élevé !! Donc tu vas récupérer toutes tes cotisations, voire plus ;)

Il reste à savoir si ton statut le permet ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si cela peut t'aider, je peux te donner le budget de mon fils - Attention il est sur Chicoutimi ! :

Loyer pour un 3 1/2 chauffé, éclairé : 450 dollars

Frais divers : 50 à 100

Nourriture : 200

Cigarettes et autres : 50

Tél. fixe : 60

Frais déplacement : 10 (il marche beaucoup !)

Frais de compte bancaire : 10

Livres scolaires : 50

Tu rajoutes à tout çà 35 dollars à l'année pour l'assurance du logement et la RC par Desjardins. De temps en temps une carte pour son cellulaire à 20 dollars environ. C'est pas pire ! ;)

Il gagne aujourd'hui 225 dollars pour 2 semaines, soit 900 dollars environ pour 1 mois, donc çà va, mais il a commencé à moins que çà, il faut en tenir compte !!! Sachant qu'il peut travailler à temps plein pendant les périodes de relâche, çà permet de prévoir quand même pour payer les frais d'études !!! :)

Par contre, attention, les livres que tu auras à acheter pour tes études peuvent valoir très cher, suivant la filière que tu prends, il lui arrive d'en avoir pour 400 dollars en début de session, et çà il vaux mieux le savoir ! :wacko:

Mais avant d'avoir le droit d'avoir un Permis de travail il te faudra tenir pendant six mois et suivre tes études à temps plein et avoir des notes correctes !!! -_-

En tous cas, tu as bien raison de commencer à établir ton budget prévisionnel, c'est important !

Pour les impôts, pas de retour actuellement, mais tu déclares tes frais d'études et çà viendra donc se soustraire de ce que tu auras gagné !

Bon courage ... :)

• Habitués
Posté(e)
Pour les impôts, pas de retour actuellement, mais tu déclares tes frais d'études et çà viendra donc se soustraire de ce que tu auras gagné !

Salut Zemida,

Pourquoi il n'a pas de retour pour le moment ?

L'an dernier je n'étais pas encore RP et j'ai eu le droit à mon retour d'impôt, de tps et de tvq. Au sens de la loi sur l'impôt j'étais, en effet, résidente canadienne car j'avais passé le nombre requis de jour sur le territoire (180 si mes souvenirs sont bons). Il est toujours avantageux de faire sa déclaration même si on a gagné très peu car les impôts étant prélevés à la source c'est le seul moyen de les récupérer.

• Habitués
Posté(e)

Merci Zemida pour votre réponse très complète !

Avec vos données je peux d'avantage me projeter. Faut bien avouer que l'on part vraiment à l'inconnu !

• Habitués
Posté(e)

Dans mes prévisions budgetaires pour Montreal, je n'aurai guère plus de 1000 dollars par mois.

H'ose croire que ce sera suffisant pour vivre correctement...

• Habitués
Posté(e)
Dans mes prévisions budgetaires pour Montreal, je n'aurai guère plus de 1000 dollars par mois.

H'ose croire que ce sera suffisant pour vivre correctement...

Pour Montréal je ne sais pas mais moi je suis à Rimouski et je te dirais que oui. Pas de folies mais c'est très faisable. Perso j'ai pas internet chez nous car je passe mes journées au labo avec et que c'est vraiment cher ici mais en colocation ça peut être rentable. J'ai un vieux char mais les deux premières années j'ai fait sans.

Ça dépend aussi si tu entre dans un appart vide ou dans un meublé ! Parce que s'équiper revient vite cher (casseroles, poelle, vaiselle, lit, draps, table, chaise, bureau,...)

Faut juste que tu n'ai pas de frais de scolarité exobitants comme les étrangers sinon c'est bien plus.

• Habitués
Posté(e)

Si comme moi le minimum te suffit, oui je pense que c'est suffisant ! Tu ne seras pas à la rue et tu ne va pas mourir de faim !

• Habitués
Posté(e)

Je tournerai, pour mon master en toxicologie/santé publique, à près de 14000 dollars pour 2 trimestres de cours et l'équivalent en stage pour mémoire.

Pour la demande de mon permis d'étude pour la rentrée d'automne 2009, j'ai dans mon compte ouvert à la Banque du Canada 27000 dollars: la grosse moitié pour les études, le reste pour l'installation et la subsistance d'une année.

Donc calcul vite faite, je dois pas depasser 1000 dollars par mois. En espérant que lorsque j'aurai validé mes deux semestres, je pourrais honorer du temps partiel pour arrondir les fins de mois (au fait Ally, pour 20h/semaine comme travail au sein de l'Université, ça fait combien net par mois?)...

Dans mes prévisions, initiales, j' avais planché sur 350 dollars pour logement plus charges (donc colocation en priorité, même si je ne cracherai pas sur les résidences universitaires pour un debut, vu mon budget limité), 250 pour la bouffe (je prépare pas beaucoup, un peu paresseux dans ce domaine...), 50 pour la carte mensuelle de metro (j'ai cru lire que ce serait un peu moins), 100 pour les livres et documents de travail, et enfin 250 pour tout le reste (sortie, habillement, ect...)

Alors c'est plausible ou bien je dois revoir mes estimations?

• Habitués
Posté(e)
Je tournerai, pour mon master en toxicologie/santé publique, à près de 14000 dollars pour 2 trimestres de cours et l'équivalent en stage pour mémoire.

Pour la demande de mon permis d'étude pour la rentrée d'automne 2009, j'ai dans mon compte ouvert à la Banque du Canada 27000 dollars: la grosse moitié pour les études, le reste pour l'installation et la subsistance d'une année.

Donc calcul vite faite, je dois pas depasser 1000 dollars par mois. En espérant que lorsque j'aurai validé mes deux semestres, je pourrais honorer du temps partiel pour arrondir les fins de mois (au fait Ally, pour 20h/semaine comme travail au sein de l'Université, ça fait combien net par mois?)...

Dans mes prévisions, initiales, j' avais planché sur 350 dollars pour logement plus charges (donc colocation en priorité, même si je ne cracherai pas sur les résidences universitaires pour un debut, vu mon budget limité), 250 pour la bouffe (je prépare pas beaucoup, un peu paresseux dans ce domaine...), 50 pour la carte mensuelle de metro (j'ai cru lire que ce serait un peu moins), 100 pour les livres et documents de travail, et enfin 250 pour tout le reste (sortie, habillement, ect...)

Alors c'est plausible ou bien je dois revoir mes estimations?

Pour la carte de métro, si tu as plus de 26 ans (je vois que tu es médecin), ce sera plutôt 70 $ car pas d'accès au tarif réduit étudiant.

• Habitués
Posté(e)

Ne connaissant pas vraiment la vie dans les autres villes de la province, j'ignore si la vie à Montréal est bcp plus chère...

Loyer : peut-être davantage 400$ avec les charges

Les courses : je pense que tu as prévu ce qu'il faut ( quelques mois d'adaptation pour trouver les bons plans et tu seras la reine de l'épicerie)

transports en commun : effectivement 38

Comme toi je n,ai pas de cellulaire et jele vis très bien, le téléphone résidentiel coûtant vraiment pas grd chose... et étant souvent compris dans un forfait internet suffit largement.

Tu fais bien d,avoir une marge de 300 pour les dépenses diverses, car selon ton domaine d'étude, tes dépenses peuvent être plus ou moins élevées...

Comme Susansouris je conseille vivement aux étudiants de faire sérieusement leurs impôts car on peut récupérer une petite somme bien sympathique...

Enfin Ally, pour trouver un job,je te conseille vraiment de travailler sur le campus, tu gagneras plus pour moins d,heures, et en plus si ça peut rentrer dans ton projet d'études ou professionnel ça joint l'utile à l'agréable. Dépose à ton département un CV et vois s'il n'y a pas des ptits contrats de surveillance, corrections, surveillance de salles d'info, lecture, ptit job à la Bibliothèque...

Si le monitorat t'intéresse, les écoles de langues recrutent pas mal de francophones en tant que moniteurs-rices ( si cela t'intéresse je pourrai te renseigner sur les contrats, les différents postes et ce qu'on gagne en moyenne)

En tous cas je ne trouve vraiment pas que tes questions sont bêtes, tu as tout à fait raison de te préparer un max avant de partir, car prévoir un max de choses permet de mieux encaisser le changement ;ais aussi les imprévus qui surviennent forcément au début!

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Je fais remonter ce post qui me semble judicieux pour la période...

Bon courage à tous

• Habitués
Posté(e)
Ne connaissant pas vraiment la vie dans les autres villes de la province, j'ignore si la vie à Montréal est bcp plus chère...

Les courses : je pense que tu as prévu ce qu'il faut ( quelques mois d'adaptation pour trouver les bons plans et tu seras la reine de l'épicerie)

Comme toi je n,ai pas de cellulaire et jele vis très bien, le téléphone résidentiel coûtant vraiment pas grd chose... et étant souvent compris dans un forfait internet suffit largement.

Tu fais bien d,avoir une marge de 300 pour les dépenses diverses, car selon ton domaine d'étude, tes dépenses peuvent être plus ou moins élevées...

Comme Susansouris je conseille vivement aux étudiants de faire sérieusement leurs impôts car on peut récupérer une petite somme bien sympathique...

Enfin Ally, pour trouver un job,je te conseille vraiment de travailler sur le campus, tu gagneras plus pour moins d,heures, et en plus si ça peut rentrer dans ton projet d'études ou professionnel ça joint l'utile à l'agréable. Dépose à ton département un CV et vois s'il n'y a pas des ptits contrats de surveillance, corrections, surveillance de salles d'info, lecture, ptit job à la Bibliothèque...

Si le monitorat t'intéresse, les écoles de langues recrutent pas mal de francophones en tant que moniteurs-rices ( si cela t'intéresse je pourrai te renseigner sur les contrats, les différents postes et ce qu'on gagne en moyenne)

En tous cas je ne trouve vraiment pas que tes questions sont bêtes, tu as tout à fait raison de te préparer un max avant de partir, car prévoir un max de choses permet de mieux encaisser le changement ;ais aussi les imprévus qui surviennent forcément au début!

Ah bah mince, je suis passée complètement à côté de ta réponse ...

Merci pour toutes ces infos !

Pour le boulot sur le campus, il faut prospecter en arrivant seulement ou envoyer son CV dès maintenant ?

• Habitués
Posté(e)

Et oui çà peut aider à payer le loyer ... juste pour info mon fils vient de toucher un chèque de 500 dollars de retour d'impôts, c'est toujours bon à prendre ! :)

• Habitués
Posté(e)

Ah bah mince, je suis passée complètement à côté de ta réponse ...

Merci pour toutes ces infos !

Pour le boulot sur le campus, il faut prospecter en arrivant seulement ou envoyer son CV dès maintenant ?

Je te dirai d,en envoyer d`s maintenant, cela te permettra de gagner du temps. J'avais envoyé le mien en mai, ai eu un entretien le lendemain de mon arrivée et ai été donc engagée de suite. Avoir de petits sous qui rentrent c'est tout de même bien dès le début. Ensuite si tu veux travailler hors campus, tu pourras demander un permis de travail après deux sessions.

Il ne faut pas hésiter à envoyer ses CV à chaque session à ton département, que ce soit pour des surveillances, main d'oeuvre pour les collocs, corrections et par chance assistant (rare en premier cycle mais autant essayer!!!) bref n'importe quelle tâche.

je sais qu'ils engagent facilement à Repro Uqam, Coop Uqam (j'ai des amies qui y sont).

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien.

Il me semble qu'on ne peut prétendre à un travail rémunéré qu'après avoir completé au moins deux sessions de cours en temps plein.

Dans ce cas quel intérêt d'envoyer son CV très tôt et d'avoir un entretien dès son arrivée s'il faut attendre au bas mots huit mois?

A moins que quelque chose m'échappe... merci de bien vouloir m'éclairer sur la question.