Aller au contenu

Climatisation

Invité

Messages recommandés

allo

voilà,comme j'ai failli fondre l'été dernier,cette année je sais que l'achat d'une clim' est indispensable,seulement je ne peux pas envisager d'acheter un appareil nécessitant une sortie par la fenêtre.

En france,j'ai vu un "rafraichisseur d'air" chez une amie. Elle met des glaçons dans le bac,et avec le système électrique ça transforme tout ça en air frais. Elle en était très satisfaite. IL suffit de changer les glaçons à toutes les (tant) d'heures.

Pensez-vous que je pourrais trouver cela à Montréal?

Sinon,quelles autres options?

• Habitués
allo

voilà,comme j'ai failli fondre l'été dernier,cette année je sais que l'achat d'une clim' est indispensable,seulement je ne peux pas envisager d'acheter un appareil nécessitant une sortie par la fenêtre.

En france,j'ai vu un "rafraichisseur d'air" chez une amie. Elle met des glaçons dans le bac,et avec le système électrique ça transforme tout ça en air frais. Elle en était très satisfaite. IL suffit de changer les glaçons à toutes les (tant) d'heures.

Pensez-vous que je pourrais trouver cela à Montréal?

Sinon,quelles autres options?

C'est en fait un humidificateur, et ça marche quand l'air est chaud et sec : l'évaporation de l'eau (la glace ne sert à rien, puisque le frigo doit chauffer pour en fabriquer) absorbe la chaleur de l'air, donc ça refroidit effectivement l'air tout en l'humidifiant. Le problème, c'est que ça ne servira à rien au Québec parce que l'été, l'air chaud est déjà très humide, et c'est surtout cette humidité qui est pénible. D'ailleurs au Québec, on utilise des humidificateurs, mais en hiver, parce que l'air froid est sec dehors, et donc beaucoup trop sec une fois chauffé à l'intérieur.

En été, à défaut de climatiseur, on utilise au contraire un déshumidificateur. On en trouve partout à l'approche de la saison, c'est moins cher qu'un climatiseur, c'est moins bruyant, ça consomme beaucoup moins, ça ne refroidit pas effectivement l'air, mais c'est efficace car un air chaud et sec est beaucoup plus facile à supporter qu'un air chaud et humide. Pas besoin de sortie extérieure, il suffit de vider le réservoir d'eau de temps en temps.

• Habitués

Je confirme, j'ai une thermo pompe, et en été, je ne m'en sert que pour assainir l'air 2 heures avant d'aller au lit, l'air sec est vraiment plus supportable !

• Habitués

Si on a ni le climatiseur, ni le déshumidificateur, il faut tout fermer le jour (fenêtres et stores) et on ouvre les fenêtres la nuit.

Sinon, tu peux peut-être essayer de mettre en conserve de l'air froid de février et ouvrir tes boîtes en juillet. :blushing:

Je sors... promis... :blushing:

Pourquoi ne peux-tu pas mettre un climatiseur à ta fenêtre?

Il existe des modèles pour fenêtre guillotine, d'autres pour fenêtre à ouverture latérale... D'autres modèles encore sont mobiles et nécessitent juste un trou 20 ou 30 cm de diamètre (tu peux bricoler ça avec une plaque de plexiglas que tu glisses dans l'ouverture de la fenêtre).

Vu la chaleur des étés, je ne m'en passerais pas et les systèmes alternatifs sont bien moins efficaces. Il est agréable de se mettre la face dessus, mais ils ne refroissent pas vraiment l'ensemble d'une pièce ou d'un appartement.

Nous on a mis notre climatiseur dans la cuisine, qui est la pièce la plus chaude (fours, laveuse/sécheuse,...). De plus, ainsi notre chambre et notre séjour restent silencieux!

Pourquoi ne peux-tu pas mettre un climatiseur à ta fenêtre?

Il existe des modèles pour fenêtre guillotine, d'autres pour fenêtre à ouverture latérale... D'autres modèles encore sont mobiles et nécessitent juste un trou 20 ou 30 cm de diamètre (tu peux bricoler ça avec une plaque de plexiglas que tu glisses dans l'ouverture de la fenêtre).

Vu la chaleur des étés, je ne m'en passerais pas et les systèmes alternatifs sont bien moins efficaces. Il est agréable de se mettre la face dessus, mais ils ne refroissent pas vraiment l'ensemble d'une pièce ou d'un appartement.

Nous on a mis notre climatiseur dans la cuisine, qui est la pièce la plus chaude (fours, laveuse/sécheuse,...). De plus, ainsi notre chambre et notre séjour restent silencieux!

ouais mais c'est à moi ou au proprio de faire ça? dois-je lui demander son accord avant d'attaquer la fenêtre?

• Habitués

On n'est quand-même pas au Texas. À moins d'avoir un appart qui a tendance à surchauffer en été, on peut survivre à une douzaine de jours de canicule avec un simple ventilateur. Je confirme que ces jours-là, il faut ouvrir ses fenêtres le soir et les fermer le matin.

Enfin bon, je suis du genre à penser qu'un excès de confort rend les humains paresseux, fragiles et dépendants :P

• Habitués
Enfin bon, je suis du genre à penser qu'un excès de confort rend les humains paresseux, fragiles et dépendants :P

Un ptit côté spartiate, frugal, écolo-grano ? ;)

Moi j'ai fait installer une thermopompe centrale. L'été je ne climatise qu'à 24˚C chez moi quand c'est nécessaire, et pour refroidir l'étage qui peut atteindre 30˚C les jours chauds. Je coupe le tout la nuit le plus souvent.

Redflag

• Habitués
On n'est quand-même pas au Texas. À moins d'avoir un appart qui a tendance à surchauffer en été, on peut survivre à une douzaine de jours de canicule avec un simple ventilateur.

Pourtant, il est connu que le sud du Québec ressemble, en été, à la Thaïlande ou à Dubaï.

Enfin, c'est ce qu'on nous rabâche à longueur de temps ici, et c'est assez ridicule en effet.

Je confirme que ces jours-là, il faut ouvrir ses fenêtres le soir et les fermer le matin.

Voilà, pas plus compliqué que ça. Et l'Amérique est bien le "pays" de la clim' à tout-va, ça c'est clair... Mais comment faisait-on avant? -_-

Et mon Dieu, sauf été exceptionnel, c'est quand largement supportable l'été au Québec, faut pas exagérer...

Modifié par Tyrone

• Habitués
j'ai pas encore utilisé le climatiseur mural de mon nouvel appart, je suis arrivé en novembre !
T'inquiète pas, t'auras souvent l'occasion de l'utiliser en été ;)

ouais mais c'est à moi ou au proprio de faire ça? dois-je lui demander son accord avant d'attaquer la fenêtre?

Justement, tu n'as PAS à attaquer les fenêtres! Le seul truc à mettre est une vis dans le cadre qui bloquera ta fenêtre pour éviter qu'en voleur rentre par là.

À part ça, le principe est que le climatiseur (ou la plaque de plexi sur laquelle est fixé le tuyau) se met dans l'espace d'une fenêtre normalement ouverte. En fait, imagine : tu ouvres ta fenêtre, et c'est dans cet espace vide que ce met le climatiseur!

Jtement chez moi,ça chauffe vite en été.et c'est l'humide que je supporte le moins. ok,merci pour l'info de la fenêtre.je verrai à ça car un ventilo ne me suffit pas,et je ne peux pas dormir comme ça.

concernant la chaleur de l'été,tout dépend du type de chaleur que vous supportez ou pas.je viens de Provence et la chaleur estivale de là bas c'est radicalement différent de ce que j'ai vécu ici.

• Habitués

Un ptit côté spartiate, frugal, écolo-grano ? ;)

Mon père était dans l'Infanterie. Moi j'ai servi dans le Matériel, c'est un progrès ! ;)

insignemateriel.gif