Oui et non. En fait ça dépend surtout de qui on considère riche. Les multi milliardaires bien connus ne sont qu'une petite partie. Mais qu'on le veuille ou non, ils ont travaillé pour en arriver là, ont osé prendre des risques. Les millionaires aussi, même si tu es millionaire en immobilier, un moment donné, tu as pris un risque, pour commencer avec ton premier immeuble et ainsi de suite. Ce n'est pas vrai que tous les millionaires de ce monde ont eu l'aide de papa maman, ou venaient de milieux relativement aisés.
Ce qui est certain par contre, c'est qu'aucun n'a attendu que le gouvernement s'occupe deux et les biberonne. Ils se sont tous pris en main eux-mêmes.
Cela étant dit, ils utilisent des stratégies d'optimisation fiscale qui sont légales. Alors on peut les blâmer et leur rejeter tous les malheurs du monde dessus, mais les lois fiscales, ce sont les gens qu'on élit qui les proposent et les votent. D'ailleurs n'importe qui les utilise, et n'importe qui continuerait à le faire après avoir atteint son million de dollars. Alors pourquoi on demande aux riches de ne pas faire ce qu'on fait tous, à nos échelles ?