Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai une question très importante, je vous expose d'abord mon cas:

Je dois passer un entretien pour avoir le certificat de sélection du Québec à l'ambassade du canada à Paris, je suis résident en France mais j'ai la nationalité algérienne j'ai un titre de séjour étudiant en France.

Ma question est: es-que c'est possible de demander le visa d'immigration dans une autre ambassade que celle ou j'ai fais mon entretien de certification ?

Exemple si je passe l'entretien en France es-que c'est possible de faire ma demande de visa en Algérie ou en Tunisie? et si c'est possible combien de temps prendre cette procédure du visa?

Ma question est posé à ceux qui sont ou qui étaient dans la même situation que moi ou à l'administrateur de ce site internet et toutes les personnes qui connaisse la réponse.

Je vous remercie pour votre aide et du temps que vous avez consacré à lire ou à répondre à ma question ou plutôt mes questions.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Amine

Bienvenue au forum, tu peux bien obtenir ton CSQ en France, rentrer en Algerie et faire les demarches pour le visa là bas, mais tu dois le signaler au BIQ de Paris une fois ton adresse changée je pense qu'ils vont modifier l'adresse sur ton CSQ et te renvoyé un nouveau CSQ à la nouvelle adresse.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour amine2233!

Pour le fédérale, Les maghrebins sont desservis par l'ambassade de Paris. Donc que tu sois résident en France ou au Maghreb ne change rien, tu l'envoie à la même adresse. Les délais de traitement des dossiers sont les mêmes pour les européens que pour les africains (à quelques mois près).

Tu as passé l'entrevue à l'ambassade du Canada à Paris? je croyais qu'elle se passait au 87-89, rue La Boétie.

El Bandido.

Posté(e) (modifié)

L'adresse sur le CSQ n'a rien à voir avec la procédure. Si tu changes d'adresse, il faut tout simplement marquer l'adresse en vigueur sur le dossier fédéral. L'adresse sur le CSQ n'est pas une identité, donc elle peut changer sans pour autant modifier ni ton statut, ni ta filiation.

Par contre, si tu avais déjà engagé le fédéral, je te conseillerais de communiquer, une fois partie de la France, la nouvelle adresse au BIQ.

Modifié par jem22
  • Habitués
Posté(e)

L'adresse sur le CSQ n'a rien à voir avec la procédure. Si tu changes d'adresse, il faut tout simplement marquer l'adresse en vigueur sur le dossier fédéral. L'adresse sur le CSQ n'est pas une identité, donc elle peut changer sans pour autant modifier ni ton statut, ni ta filiation.

Par contre, si tu avais déjà engagé le fédéral, je te conseillerais de communiquer, une fois partie de la France, la nouvelle adresse au BIQ.

S'il envoie son dossier à Paris sans changement d'adresse on va lui demander son titre de séjour, L'ambassade consolide les données du BIQ à celles envoyées par le candidat et s'il y'a un decalage je pense que la procedure sera refaite.

Tout changement d'adresse doit être signalé au BIQ qui a delivré le CSQ

Pas la peine d'induire les autres en erreur blink.gif

Posté(e) (modifié)

S'il envoie son dossier à Paris sans changement d'adresse on va lui demander son titre de séjour, L'ambassade consolide les données du BIQ à celles envoyées par le candidat et s'il y'a un decalage je pense que la procedure sera refaite.

Tout changement d'adresse doit être signalé au BIQ qui a delivré le CSQ

Pas la peine d'induire les autres en erreur blink.gif

Je voudrais tout simplement te rappeler que le CSQ est du ressort du Québec alors que le doosier fédéral est du ressort du gouvernement fédéral comme son nom l'indique et il suffit de mettre la nouvelle adresse de correspondance sur le courrier fédéral sans nécessairement notifier un changement d'adresse.

Ce n'est pas le meme bureau qui traite les deux phases de l'immigration. Je suis désolé. Mon petit frère a changé d'adresse entre le CSQ et le fédéral et n'a pas eu besoin de signaler sauf qu'il a marqué la nouvelle adresse sur le dossier fédéral, l'autre n'étant plus valable. L'ambassade s'interesse à l'adresse de correspondance marquée sur ton dossier et c'est tout. Evite de faire peur aux candidats alors qu'il n'en est rien.

Modifié par jem22
  • Habitués
Posté(e)

Il a changé d'adresse dans deux pays differents ?

Posté(e)

Tout d'abord je vous remercie pour vos informations.

Je n'est pas encore passer l'entretien du CSQ, ça sera pour le moi de juillet, je voulais s'avoir comment ça se passe de ce coté la, ou cas ou je déciderai de quitter la France car ayons un statut étudiant en France chaque année est toujours incertaine et compliqué pour refaire un autre titre de séjour, vue que je n'est pas trouver de travail dans ma filière.

Doc si j'ai bien compris l'adresse du dossier CSQ peut être différente que celle du dossier de la demande de visa, et en terme de temps ça ne change rien vous que tout les dossiers sont traités en France.

Oui effectivement le lieu de l'entretien du CSQ est dans le 8 ème arrondissement rue de la Boétie.

juste une autre question, Si je dépose mon dossier de visa en France avec mon adresse d'Algérie es-que cela est possible ? dans le cas ou j'aurai bien sur un visa shcengen qui me permettra de revenir en france quand je le souhaiterai?