Habitués crazy_marty Posté(e) 19 mai 2010 Habitués Posté(e) 19 mai 2010 (modifié) Ah mais voila donc pourquoi tu veux devenir prof: pour la sécurité de l'emploi, pas pour le plaisir de transmettre le savoir et de former la future élite de la nation Y'a plein de personnes qui ont jamais travaillé dans la fonction publique, qui ont jamais eu la sécurité de l'emploi, et qui pourtant habitent pas dans la rue ou qui sont pas au chômage depuis 5 ans. Si si je t'assure ça existe... Modifié 19 mai 2010 par crazy_marty Citer
Smosh Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 Je viens de comprendre ! Et c'est génial tout ça ! Finalement... Je vais tenter Québec ^^ Merci de vos points de vue Kweli nous pouvons parler sur msn ? J'aimerai qu'on se connaisse un peu plus ! (si tu veux.... ou pas ) Citer
Smosh Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 bah en France nous avons tellement d'aide sociaux, qu'il y a des personnes qui abusent du système et qui se la coule douce, aucun emploie, logement, enfant (nombreux pour avoir plus d'argent!) avec un confort limité mais raisonnable... Enfin bref >< c'est partout pareille je pense... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 19 mai 2010 Habitués Posté(e) 19 mai 2010 Je viens de comprendre ! Et c'est génial tout ça ! Finalement... Je vais tenter Québec ^^ Merci de vos points de vue Kweli nous pouvons parler sur msn ? J'aimerai qu'on se connaisse un peu plus ! (si tu veux.... ou pas ) Heuuuu ... MSN, chuis pas forte forte là-dessus mais je dis pas non Demande aux modos de te transmettre mon adresse courriel. Quand tu vas me fatiguer, je te refilerai mon fils, avec lui tu connaîtras mieux qu'avec moi la réalité des jeunes de ton âge du Québec Citer
Smosh Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Posté(e) 19 mai 2010 (modifié) Très bien ! Merci ^^ en faite... Je ne sais pas où aller pour contacter un modo >< je t'envoie un MP tu me diras dedans Modifié 19 mai 2010 par Smosh Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 20 mai 2010 Habitués Posté(e) 20 mai 2010 Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais je viendrai apporter quand même un complément d'information. D'abord, le baccalauréat d'enseignement au secondaire a une durée de 4 ans (ça a déjà été dit), il comprend 4 stages dont le dernier qui est en quelque sorte une probation. Le dernier stage dure 10 ou 12 semaines (selon les spécialités ou universités) et est une prise en charge complète de la tâche d'enseignement. Après l'approbation de l'enseignant associé et de la direction, l'étudiant qui obtient son baccalauréat et réussit ce stage obtient alors le brevet d'enseignement. Il n'y a pas de permis d'enseignement et de probation comme il y en avait avant le bacc. de 4 ans. Seulement, comme il a aussi été dit, ce n'est pas parce qu'on a son baccalauréat en enseignement et son brevet qu'on a un emploi. C'est d'autant plus vrai en univers social. S'il y a un domaine au secondaire où il y a beaucoup de précarité c'est celui-là. Il y a beaucoup plus de candidats que de postes disponibles. Beaucoup d'enseignants formés en univers social doivent enseigner d'autres choses (anglais, éthique et culture religieuse, théâtre, musique, arts plastiques, etc.) pendant des années avant de pouvoir enseigner dans leur domaine. Du moins, c'est le cas dans mon coin du monde. Dans mon école, la prof d'univers social qui a le moins d'ancienneté et qui a failli perdre son poste cette année à cause de la baisse de clientèle enseigne pour le même employeur depuis 16 ans. Maintenant si le désir est réellement d'enseigner, il ne faut pas se décourager pour autant. La plupart des enseignants en poste en ce moment ont connu la précarité. Ceux qui ne l'ont pas ou peu connus s'apprêtent à prendre leur retraite. Il y a quelques nouveaux enseignants qui ont été gâtés, mais ils commencent à vivre des situations moins faciles avec la décroissance démographique qui vient d'atteindre le secondaire. Heureusement, la situation n'est que temporaire, avec le mini babyboom, il y aura une augmentation dans l'offre des postes dans peu d'années. On commence déjà à réengager au primaire. Aussi, l'histoire enseignée au Québec et en France n'est pas la même. À partir de la 3e secondaire, les élèves apprennent l'histoire du Québec et du Canada. Je ne sais pas si c'est enseigné en France, mais je sais bien que je ne pourrais pas enseigner l'histoire en France. Je ne connais pas toutes ces familles royales qui ont marqué votre histoire. Je connais que les grandes lignes. Évidemment, en suivant les études universitaires au Québec, il y aurait un peu d'histoire, mais pas suffisamment. On prend pour acquis que les étudiants en enseignement de l'univers social ont fait leurs cours d'histoire au secondaire et au cégep. Il faudrait peut-être prendre des cours de plus pour bien comprendre la jeune histoire du Québec et du Canada. C'est une chose de la connaître par culture personnelle, c'en est une autre de la connaître pour l'enseigner. Pour la permanence, il faut être patient. J'ai eu des remplacements à la journée, des remplacements à moyen ou long terme et des contrats à temps partiel pendant 10 ans avant d'avoir mon propre poste à 100%. J'ai donc vécu plus de 10 ans de précarité, puisqu'il ne suffit pas d'avoir un poste à soi pour être permanent, il faut que cette situation s'étende sur 3 années consécutives pour que ce soit officiel (2 années en voie de permanence, permamence à la signature du contrat de la 3e année). Certains de mes collègues ont eu des postes plus rapidement, d'autres ont commencé avant moi et n'ont toujours pas de poste en ce moment. On arrive à s'en sortir, on occupe parfois 2 emplois, on est disponible dans plusieurs écoles, on économise pour les périodes creuses, bref, j'ai survécu avec mon seul salaire, alors tout le monde le peut. Il suffit d'être raisonnable et travaillant. Maintenant si l'objectif c'est la sécurité d'emploi, peut-être vaut-il mieux rester en France. Nous sommes actuellement en négociation et si les enseignants veulent diminuer la précarité et en ont fait une priorité dans les négociations, la partie patronale veut augmenter son droit de gérance, veut modifier les mécanismes de mouvement du personnel. Rajoutons à ça le fait que le gouvernement a annoncé dans son dernier budget que l'attrition pour diminuer la masse salariale se ferait aussi dans les écoles. Bref, la sécurité d'emploi (bien que différente de celle connue dans l'Hexagone) s'étiole. Alors voilà, désolée Grizzli pour le délai, entre la préparation des galas méritas, le conseil d'établissement, les épreuves du bilan et les réunions syndicales, j'ai peu de soirées pour moi ces semaines-ci. Citer
Messages recommandés