Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si tu as cotisé a la CPAM et que tues pris en charge par la sécu en france, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas droit

J'ai lu dans le site CPAM, où il dit clairement, "Ressortisant Français" je n'ai pas la nationalité, mon époux et ma fille son français.

J'irais me reinsegner Sur place, mais ça que m'embete après ce que j'ai lu ici, parfois à la CPAM, ils ne connaissent même pas leformulaire, au cas où j'aurai droit.

Si quelqu'un peut me donner un numero ou adresse , je suis sur region parisienne.

• Habitués
Posté(e)

Si tu as cotisé a la CPAM et que tues pris en charge par la sécu en france, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas droit

J'ai lu dans le site CPAM, où il dit clairement, "Ressortisant Français" je n'ai pas la nationalité, mon époux et ma fille son français.

J'irais me reinsegner Sur place, mais ça que m'embete après ce que j'ai lu ici, parfois à la CPAM, ils ne connaissent même pas leformulaire, au cas où j'aurai droit.

Si quelqu'un peut me donner un numero ou adresse , je suis sur region parisienne.

Allo,

Il faut aussi savoir que comme tu vas avoir un permis d'étude (donc statut temporaire) il ne s'agit pas des mêmes papiers que pour un RP. Je sais que si tu es couvert par la sécu en France tu as droit à une assurance ici mais aucune idée pour le fait que tu n'est pas citoyenne, ni pour ta famille qui te suit.

Peut être que le responsable des relations internationales au Québec pourrait t'en dire plus. Étant donnée que c'est eux qui doivent vérifier que tous leurs étudiants ont bien une assurance (et le cas échéant t'en faire payer une quelques 600 $) ils doivent probablement savoir qui en est dispensé ou non.

• Habitués
Posté(e)

je ne conseillas pas le cash pus que le virement, j'emettais seulement les 2 options.

d'autre part, retirer avec CB française est possible mais c'est la triple peine dans ce cas:

commision de change

commisson banque française retrait a l'etranger

commission retrait distributeur

mais c'est tout à fait possible en effet. il faut voir quel est le plus avantageux par rapport aux frais e virement car comme très justement énoncé precedemment, on peut ouvrir un compte a distance chez desjardin.

Moi avec ma visa premier, j'ai le taux de change du jour (donc pas de commission) et je n'ai pas de commission au distributeur, uniquement celle de ma banque.

Posté(e)

Hello!

Oui, je comprend et c'est pour cela que je tenais à t'avertir! Ce n'est pas du tout impossible mais c'est trés compliqué!!!! Effectivement, nous avions également vu l'ïle des Soeurs pour la même raison que vous, et ça nous semblait pas mal mais on a oublié l'idée car c'était un peu plus loin que ce qu'on voulait comme emplacement.(Pour nous perso, aprés c'est juste une question de choix..)

Comme je t'ai dit dans mon premier mail, la solution qui nous a permis de gérer ça à été, pour nous, de ne pas baisser les bras et de continuer à chercher un appart' meublé dont le proprio acceptait les chiens. On a fini par trouver, et comme nous étions un peu stressés de louer un truc "à l'aveuglette", on à demandé beaucoup de photos à la proprio, pour au final, accepter la location.(Qui n'était pas trop mal quoi qu'un peu cher, mais nous y sommes restés un mois et demi à peine!)

Une fois sur place, on à cherché un appart où notre chienne était acceptée : ce fût trés long, mais on à réussit, ce n'est pas impossible...(pour tout te dire, nous arrivions de France avec une chienne et deux chats, alors imagine!!)

Quand tu arriveras ici, tu vas être surprise par toutes les réglementations pour nos toutous (comme acheter une médaille de la ville obligatoire TOUS LES ANS (environ 30 Dollars) où le peu d'endroit où on peux les faire courir détachés....Mais à force de pérsévérance, tu prendras tes marques et ce ne sera pas si compliqué,

N'hésite pas si tu veux que l'on discute,

Bon courage,

• Habitués
Posté(e)

ah, c'est vrai que sous un visa d'etudes, le systeme est peut etre différent. tu continues surement d'etre couvert pa la secu mais une assurance privée rapâtriement est tjs conseillée.

pour en revenir, au formulaire, il faut insister, demander a etre mis en relation avec le service international. je l'ai eu. il existe. par contre, c'est tout simplement, une " résiliation" de tes droits CPAM.

• Habitués
Posté(e)

ah, c'est vrai que sous un visa d'etudes, le systeme est peut etre différent. tu continues surement d'etre couvert pa la secu mais une assurance privée rapâtriement est tjs conseillée.

pour en revenir, au formulaire, il faut insister, demander a etre mis en relation avec le service international. je l'ai eu. il existe. par contre, c'est tout simplement, une " résiliation" de tes droits CPAM.

+1 des fois la personne à la reception ne sait pas de quoi tu parles. En demandant à parler à un responsable tu auras plus de chances.

Pourquoi faire une assurance rapatriement ?

Si sa vie est ici, son bébé et son chum aussi alors aussi bien être soignée ici auprès des siens non ? De plus la qualité des soins est très bonne au Québec.

• Habitués
Posté(e)

"Tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus davoir une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.

Si vous êtes admis à luniversité et nêtes pas visé par une entente de réciprocité en matière de santé, vous êtes automatiquement inscrit au régime collectif dassurance maladie applicable aux étudiants étrangers. Vous devez en acquitter la prime, selon les modalités déterminées par le service des finances de cette université.

Si vous êtes visé par une entente de réciprocité en matière de santé, communiquez avec la Régie de lassurance maladie du Québec (RAMQ) le plus tôt possible après votre arrivée, afin de demander une carte dassurance maladie (« carte soleil »). La RAMQ vous indiquera la marche à suivre, les documents à fournir ainsi que létendue de votre protection. Cette protection vous est offerte sans frais. Le fait dêtre protégé par le régime public dassurance maladie ne vous empêche pas de contracter une assurance complémentaire pour les services non couverts. Vérifiez cette possibilité auprès de votre établissement.

En principe, les ententes de réciprocité permettent aussi de couvrir le conjoint et les enfants qui vous accompagnent. Si c'est le cas, ils pourront également bénéficier dune carte dassurance maladie. Dans le cas contraire, ils devront contracter rapidement une assurance maladie privée."

En toute autre circonstance, vous devez contracter une assurance maladie et hospitalisation privée pour vous-même et les personnes à charge qui vous accompagnent.

Si aucune assurance privée ne vous est suggérée par votre établissement denseignement, communiquez avec lAssociation canadienne des compagnies dassurances de personnes afin quelle vous renseigne sur les compagnies offrant ce type de police.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/installation-temporaire/assurance-maladie.html

• Habitués
Posté(e)

"Tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus davoir une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.

Si vous êtes admis à luniversité et nêtes pas visé par une entente de réciprocité en matière de santé, vous êtes automatiquement inscrit au régime collectif dassurance maladie applicable aux étudiants étrangers. Vous devez en acquitter la prime, selon les modalités déterminées par le service des finances de cette université.

Si vous êtes visé par une entente de réciprocité en matière de santé, communiquez avec la Régie de lassurance maladie du Québec (RAMQ) le plus tôt possible après votre arrivée, afin de demander une carte dassurance maladie (« carte soleil »). La RAMQ vous indiquera la marche à suivre, les documents à fournir ainsi que létendue de votre protection. Cette protection vous est offerte sans frais. Le fait dêtre protégé par le régime public dassurance maladie ne vous empêche pas de contracter une assurance complémentaire pour les services non couverts. Vérifiez cette possibilité auprès de votre établissement.

En principe, les ententes de réciprocité permettent aussi de couvrir le conjoint et les enfants qui vous accompagnent. Si c'est le cas, ils pourront également bénéficier dune carte dassurance maladie. Dans le cas contraire, ils devront contracter rapidement une assurance maladie privée."

En toute autre circonstance, vous devez contracter une assurance maladie et hospitalisation privée pour vous-même et les personnes à charge qui vous accompagnent.

Si aucune assurance privée ne vous est suggérée par votre établissement denseignement, communiquez avec lAssociation canadienne des compagnies dassurances de personnes afin quelle vous renseigne sur les compagnies offrant ce type de police.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/installation-temporaire/assurance-maladie.html

Je vais suivre mes études à l'UQAM, et si j'ai bien compris, l'assurance estinclus dans les frais scolarités..... alors pour mon époux et ma fille il faudra autre assurance.

Dois -je aussi, avoir une assurance pour les trois par la carence? si ce le cas, le quelle vous nous recommandez?

• Habitués
Posté(e)

Je vais suivre mes études à l'UQAM, et si j'ai bien compris, l'assurance estinclus dans les frais scolarités..... alors pour mon époux et ma fille il faudra autre assurance.

Dois -je aussi, avoir une assurance pour les trois par la carence? si ce le cas, le quelle vous nous recommandez?

L'assurance n'est pas inclue dans les frais de scolarité, elle y est ajoutée. Cependant il est vrai que dans les simulations pour les étrangers (sur les sites des université) elle est souvent incluses.

Pas de carence de 3 mois dans ce cas, tu paies tout de suite, tu es assurée tout de suite (mais appelle les tout de même parce qu'il y a peut être un délais d'une semaine, avant que tu ailles la signer au bureau des relations internationales par exemple).

Tu devrais pouvoir inclure ton époux et ta fille sur ton assurance (évidement le prix sera augmenté !)

As-tu été voir à la sécu si tu avais droit au formulaire spécial ? Parce que les français qui viennent étudier au Québec, on donne ce formulaire et on a le droit d'être couvert ici (avec l'équivalent de la carte vitale). Donc on n'a pas besoin de prendre l'assurance de l'université (soit une économie d'au moins 600$/an). Je sais que tu n'es pas citoyenne française mais peut être que comme tu as cotisé en France tu y as droit.

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas encore aller me reinsegner.. mais ce tellement fatigant parler aux gens qu'ils connaisent rien... je vais voir si je tombe sur quelqu'un interessant. J'attendais si je pouvais avoir ici, un numero où se reinsegner à ce sujet.

Ahh les fontcionares... aujourd'hui là galere à la poste et tout pour

un virement international...

En ameli, j'ai lu " vous etes français et vous partez étudier au Québec"

ça sera bien si les étudiants étrangers en France qui sont partis au Québec donnent des nouvelles par rapport à l'accord France-Québec

Merci...

• Habitués
Posté(e)
Apparement seules personnes ayant la nationalité francaise peuvent bénéficier de cette entente : http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_etudier_au_quebec.html

Sur ce site, tu auras l'info officielle avec le protocole d'entente où il est indiqué que ressortissant français = personne de nationalité francaise.

L'entente de la Sécurité Sociale s'applique à tous ceux qui bénéficient de la Sécurité Sociale sans distinction de nationalité. Il faut comprendre le mot ressortissant français comme "Habitant en France" et non "De nationalité française".

• Habitués
Posté(e)

Mea Culpa. Il semblerait que les étudiants étrangers en France ne puissent pas bénéficier des ententes.

• Habitués
Posté(e)

J'ai rempli la demande en ligne pour ouverture de compte en desjardins, j'ai envoyée par email les copies de documents demandés.. et hier le conseiller m'a demandé si j'avais déjà une adresse à Montréal, pour la proximité de la future banque.

Tout prete à croire qu'on va vivre à les iles de soeurs, où ils reçoient sans problème notre chienne.

Je cherche aussi des avis sur cet endroit. Je sais qu'il est à 45 mn de UQAM, tant pis, sacrifice pour notre bébé à poil. Le transport en commun... piste cyclable?

• Habitués
Posté(e)

hummm la garderie :unsure: alors là je ne sais pas trop encore comment on va faire, c'est dificile reserver une place depuis La France; en magarderie.com

• Habitués
Posté(e)

C'est bon j'ai ma compte à desjardins.

Maintenant les amis, comment rémplir ma compte là bas avec le moins de frais possibles, parce que avec la chute de l'euro, ça fait mal, même 1£ ça fera de bien.

Ici, j'ai ma compte à la banque postale

Merci

• Habitués
Posté(e)

Compte bancaire en desjardins...quel est(convient) le mieux(frais,etc

Compte seule o compte à deux (conjoint+moi)

:blink: