Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous mes amis jé un problém aprés une envois de mon DCSQ a paris jé reçu une lettre du bureau m'indiquant de leur envoyé les résultats orale de mon TEF test d'évaluation du français parceque je leur avais envoyé que lés résultats de mes épreuves écrites et c'est ainsi que je suis aller a l'institut français demander s'il étais possible de faire les épreuve oral seulement mais il m'ont répondu que c'était impossible et que je devais m'inscrire pour la prochaine session qui n'aura qu'au mois de septembre ce qui ne m'arrangeras pas du tout parce-que je dois leur retourner la lettre munis du document avant la fin d'une délais de 60jours............. mon problèmes c'est que faire les amis parce-que je compte sur vous.

Posté(e)

salut la chose la plus simple a faire est de leur écrire une lettre en explicant tout ça , peut etre qu'un autre aura une autre idée mais des fois les choses les plus simple marche bon courage

Posté(e)

Le plus grave serai de ne rien faire.

Inscrit toi à la prochaine session, et demande à l'institut de te produire une lettre explicative disant que la prochaine session est en septembre et que tu y es inscrit. Joins une lettre disant que tu ne peux pas produire tout de suite tes notes mais que dès que tu les auras tu leur en enverras dans un délais raisonnable.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour a tous mes amis jé un problém aprés une envois de mon DCSQ a paris jé reçu une lettre du bureau m'indiquant de leur envoyé les résultats orale de mon TEF test d'évaluation du français parceque je leur avais envoyé que lés résultats de mes épreuves écrites et c'est ainsi que je suis aller a l'institut français demander s'il étais possible de faire les épreuve oral seulement mais il m'ont répondu que c'était impossible et que je devais m'inscrire pour la prochaine session qui n'aura qu'au mois de septembre ce qui ne m'arrangeras pas du tout parce-que je dois leur retourner la lettre munis du document avant la fin d'une délais de 60jours............. mon problèmes c'est que faire les amis parce-que je compte sur vous.

Bonjour,

Avant de te répondre, le Sénégal est bel est bien un pays francophone, non?? :huh: Et si je ne m'abuse, tu n'auras pas besoin de ça :unsure:

Mais si ce test est obligatoire, le mieux ce que tu t'inscrives à la prochaine session et tu envoies la preuve d'inscription au BIQ en leur expliquant ta situation!!

Bonne chance :)

Modifié par macipsa13
Posté(e)

le senegal est belle et bien un pays francophone jé fais tout mes étude en francais tout mes diplomes sont en francais et je la parle trés bien et j'ai eu de bonnes notes lors des épreuves écrite. merci pour plus d'idées.....

• Habitués
Posté(e)

le senegal est belle et bien un pays francophone jé fais tout mes étude en francais tout mes diplomes sont en francais et je la parle trés bien et j'ai eu de bonnes notes lors des épreuves écrite. merci pour plus d'idées.....

Donc écris au BIQ à ce propos, tu ne dois pas être concerné par ce test :)

Posté(e)

l'idée de refaire les test ne me tente pas du tout parce-que la derniere fois que je du attendre presque 4mois pour avoir avoir les résultat en mains parce-qu'ils ne sont pas corriger sur place mais plutot a Paris et d'ici septembre ca fera 5mois plus les 4mois pour avoir les résultats en mains ca me prendras 9mois au total pour un document pas du tout nécessaire... merci pour plus d'idée

• Habitués
Posté(e)

l'idée de refaire les test ne me tente pas du tout parce-que la derniere fois que je du attendre presque 4mois pour avoir avoir les résultat en mains parce-qu'ils ne sont pas corriger sur place mais plutot a Paris et d'ici septembre ca fera 5mois plus les 4mois pour avoir les résultats en mains ca me prendras 9mois au total pour un document pas du tout nécessaire... merci pour plus d'idée

Bonjour,

Es -tu originaire d'un pays non francophone et résident au Sénégal ou tu es originaire du Sénégal? Je ne comprends pas pourquoi tu dois fournir ce papier car le Sénégal est un pays un pays francophone. Il ya des sénégalais sur le forum et personne à ma connaissance n'a fait le test de français.

Posté(e)

je suis belle et bien sénégalais et je suis née dans ce pays je pensé que c'étais obligatoire de le faire et je l'ai fais mais je le regrette parce-que ca risque de ralentir ma demande. Merci pour plus d'idées.....

• Habitués
Posté(e)

D'après mes connaissances, le TEF a trois épreuves obligatoires (compréhension écrite, compréhension orale et lexique-structure) et deux preuves facultatives (expression écrite et expression orale). La grille de sélection du Québec évalue seulement la compréhension orale et l'expression orale ce qui oblige une personne qui a passé les trois épreuves obligatoires de s'inscrire aussi à l'épreuve facultative que l'on appelle expression orale. La demande du BIQ à Paris est faite dans un contexte où l'agent chargé de votre dossier ne peut pas évaluer correctement vos compétences linguistiques parce qu'il manque le résultat de l'épreuve expression orale.

Étant donné que la grille de sélection du Québec évalue seulement la compréhension et l'expression orale et que le TEF a d'autres épreuves qui ne sont pas importantes pour l'évaluation d'un dossier, le ministère de l'Immigration et des Communautés cultuelles du Québec a créé le test TEFaQ (TEF adapté pour Québec). Ce test est une forme simplifié du TEF et il se compose de deux épreuves: compréhension orale et expression orale.

Dans votre cas, je vous conseille d'envoyer une lettre au BIQ à Paris pour expliquer qu'il est impossible de passer le reste du test dans un délai raisonnable et (si vous avez fait vos études en français) vous pouvez souligner cet aspect comme une preuve suffisante pour vos connaissances de français. Si l'agent chargé de votre dossier insiste pour avoir une preuve, vous devez vous inscrire à l'épreuve du TEF qui vous manque OU passer le test TEFaQ (compréhension orale et expression orale).

Pour conclure, il faut souligner qu'au moment où vous envoyez votre dossier au bureau d'immigration qui couvre votre territoire il n'y a aucune obligation d'avoir les résultats d'un test d'évaluation du français* et que cette demande reste à l'appréciation du fonctionnaire qui étudie le dossier. Il arrive souvent que le test est demandé aux candidats provenant des pays non francophones et non francophiles qui déclarent dans leur DCSQ des niveaux avancés de langue française. Dans votre cas, il n'était pas nécessaire.

Merci.

*les tests sont recommandés, mais ils ne sont pas obligatoires.

Posté(e)

merci pour cette explication assez claire je vais leur envoyé une lettre explicative parce-que je suis née au Sénégal et je parle le français très bien parce-que j'ai un bon niveaux mais n'empêche que je vais m'inscrire pour le prochaine session du TEF tout en espérant que tout ceci ne ralentiras mon dossier..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu as le BAC il est bien indiqué les notes de français en Ecrit et Oral dans ton relevé dans ce cas il faut envoyé le relevé de note je pense que cela puisse suffir

Modifié par alphagamma
Posté(e)

je l'ai joint dans le dossier avec de bonne note en français je pense que l'agent veut que je sois plus précis mais je vais l'être

parce qu'il ne m'ont demander que ce copie...

• Habitués
Posté(e)

Dans ce cas essaies de les joindre soit au telephone entre 08h 30mn à 12h 30 mn heure franaçaise ou bien en mail, lettre par la poste ou FAX et explique les que le TEF ne te concernais pas

Sinon la solution la plus radical est d'envoyé tous tes relevés de notes du lycée où il y a bien les notes de français sur chaque et pour cela il suffit d'aller à ton lycée d'origine pour avoir les duplicatats

Contact du BIQ de Paris http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/coordonnees.html#jours