Habitués hadamis Posté(e) 13 mai 2010 Habitués Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour, j'ai pas compris 2 choses dans le guide de CSQ: 1) la première chose lié à l'éxpérience professionelle donc qu'est ce que sa veux dire: ""Les expériences de travail considérées aux fins de lévaluation du critère Durée de lexpérience doivent avoir été acquises dans une profession de niveau de compétence supérieur à D, au sens de la CNP." Moi j'ai enseigné dans un lycé secondaire privé environ 6h par semaine pendant 9 mois. Est ce que mon expérience fait partie de profession de niveau D ???? j'ai pas compris !!!!! 2) Ma deuxième question est lié à la connaissance du français. Est ce que un étranger (non phroncophone) qui parle et qui comprend bien le francais peut avoir un niveau avancé de 12 points ou bien le niveau 12 est atribué seulement au phroncophones?? regardez ce que j'ai lu sur le guide de CSQ concernant le connaissance du francais: Les candidats qui se voient attribuer les niveaux 1 à 6 sont considérés non francophones, tandis que ceux qui se voient accorder les niveaux 7 à 12 sont considérés francophones. merci d'avance de votre réponse. Cordialement, Citer
Habitués Yann75006 Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, 1 ) Les professions d'enseignement sont réglementées au Québec. Il faut faire des équivalences. 2) Les candidats jugeant leur niveau de 7 à 12, sont considérés comme francophones, et pas forcément besoin d'être francophone de naissance pour avoir un excellent niveau de Français. A en juger ta manière de t'exprimer, ton niveau à l'air d'etre plus que correct voir excellent ( comme c'est en général le cas en Tunisie) si tu n'es pas sure, 11 pourrait etre un bon compromis? Tout ceci sera constaté durant l'entretien. bon Courage Citer
jcmejia Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Pour la 2e question: Je suis alle a une reunion organisee par le bureau dimmigration quebec a Bogota, Colombie. Selon la dame du BIQ lideal pour mesurer le niveau de francais cest lexamen officiel DELF. Par contre, elle a dit que celui ci netait pas obligatoire, que les candidats peuvent determiner eux memes leur niveau mais qu-un niveau trop eleve sans justifications (etudes, travail en francais) serait douteux et pourrait defavoriser le candidat a lentretien. Perso jai vecu 5 ans en france et je trouve que jai un niveau correct, donc jai choisi 11 sur 12. Je nai pas mit 12 car ce serait trop eleve, et ca ne me donne pas beaucoup de points en plus. Un bon exercise peut etre de convertir les chiffres a des pourcentages, ca te donnera une idee et de calculer les points aux differents niveaux de facon a pas prendre trop de risques detre percu comme surevalue. desole pour les accents, mon clavier nest pas franco... Citer
Habitués hadamis Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. 1) Concernant ma première qustion je voudrais clarifier une chose. moi je n'ai pas un permis d'enseignement j'ai juste fais une éxpérience dans un lycé secondaire privé en qualité de professeur d'anglais vacataire en Tunisie (6h par semaine pendant 9 mois) ; actuellement je suivie mes études (en thèse anglais)et je suis en France depuis 5 ans. Donc je ne comprend pas pourquoi vous m'avez dis il faut l'équivalence ! l'équivalence de quoi? de l'attestation qui prouve que j'ai fais une expérience dans l'enseignement?! Si oui, est- ce que c'est moi qui dois-je le faire ou c'est eux? Je tiens à vous informer aussi que j'ai obtenue mon diplome de master 2 en France...donc je croie pour mon diplome pas besoin d'équivalence ...Mais pour l'éxpérience de l'enseignement je l'ai fais en Tunisie...Puisque l'enseignement est réglementé au Québec, est ce que le faite d'avoir une éxpérience dans l'enseignement secteur privé et non pas étatique est considéré comme réglémenté aussi?? Je craints que cette éxpérience ne me rajoute aucun point! 2) Pour ma deuxième question concernant le niveau en Francais. J'ai mis niveau 12 dans la DCSQ et j'éspère que je me suis pas survalué...je voie que je parle bien et je comprend bien le français c'est pour sa mais j'ai aucun justificatif qui prouve ce niveau (ni test d'evaluation du francais, ni études en francais) car depuis le bacalauréat j'ai fais seulement de l'anglais. et le bac je l'ai obtenue en Tunisie. Je me base seulement sur le faite que je suis en France depuis 5 ans pour m'évaluer. Désolée pour ce long message. Cette longue attente de csq nous à fais pensé à beaucoup de détails et faire beaucoup de soucis merci encore ! Citer
Habitués Immigration Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 1) la première chose lié à l'éxpérience professionelle donc qu'est ce que sa veux dire: ""Les expériences de travail considérées aux fins de lévaluation du critère Durée de lexpérience doivent avoir été acquises dans une profession de niveau de compétence supérieur à D, au sens de la CNP." Madame, Votre question touche la Classification nationale des professions (CNP). La CNP classifie les professions selon un code de quatre chiffres d'après le niveau de compétence et le genre de compétence. Pour bien comprendre les niveaux de compétence je vous conseille d'étudier la matrice de la CNP qui présente une vue densemble de la structure de la classification des professions basée sur les genres de compétence et les niveaux de compétence. Le lien est http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2006/pdf/Matrice.pdf ou (html, format large) http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2006/html/Matrice.html Bonjour, 2) Ma deuxième question est lié à la connaissance du français. Est ce que un étranger (non phroncophone) qui parle et qui comprend bien le francais peut avoir un niveau avancé de 12 points ou bien le niveau 12 est atribué seulement au phroncophones?? regardez ce que j'ai lu sur le guide de CSQ concernant le connaissance du francais: Les candidats qui se voient attribuer les niveaux 1 à 6 sont considérés non francophones, tandis que ceux qui se voient accorder les niveaux 7 à 12 sont considérés francophones. Oui, un étranger qui parle très bien la langue française peut déclarer que son niveau de connaissances est 12/12 dans le formulaire DCSQ, mais c'est inutile. Pourquoi? Parce que le niveau 9/9 vous apporte les mêmes points que le niveau 10/10, 11/11 ou 12/12. Autrement dit, une personne qui déclare 9/9 reçoit 8 + 8 = 16 points ce qui représente le maximum de points pour le critère français. La classification 1 à 6 = non francophones et 7 à 12 francophones est plutôt liée à des questions administratives (statistique) du MICC. Merci. Citer
Habitués hadamis Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Je vous remercie "immigration" pour le lien que vous m'avez envoyé. Dans la CNP je voie que la profession d'enseignant est classé dans le niveau A. Est ce que le niveau A est supérieur au niveau D ? Est ce qu'une expérience d'enseignement dans un lycée secondaire privé est considéré pareille comme dans un lycée secondaire étatique? MERCI d'avance. cordialement, Citer
Habitués chekibcalg Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Je vous remercie "immigration" pour le lien que vous m'avez envoyé. Dans la CNP je voie que la profession d'enseignant est classé dans le niveau A. Est ce que le niveau A est supérieur au niveau D ? Est ce qu'une expérience d'enseignement dans un lycée secondaire privé est considéré pareille comme dans un lycée secondaire étatique? MERCI d'avance. cordialement, Bonjour; Pour le niveau A, bien sure c'est mieux que le D, de plus votre métier est très sollicité actuellement , non seulement au Québec mais aussi dans le reste du Canada, Concernant le niveau en Français, si vous comprenez bien, écrivez, et parlez couramment le français, vous êtes francophone ! dans les pays du Maghreb le français est utilisé dans la vie quotidienne, moi perso j'ai mentionné niveau 12 avancé sur le formulaire, car j'ai passé le DALF utilisateur expérimenté en français et je l'ai eu ( diplôme délivré par le ministère de l'éducation Français) ! donc pas de souci, après chacun peut s'auto évaluer si non passer un examen de langue s'il y a doute !! Bon courage.. Citer
Habitués Immigration Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Est ce que le niveau A est supérieur au niveau D ? Est ce qu'une expérience d'enseignement dans un lycée secondaire privé est considéré pareille comme dans un lycée secondaire étatique? MERCI d'avance. cordialement, Deux fois OUI. Citer
Habitués hadamis Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, Je vous remercie encore de votre réponse. J'ai une dérnière question. Je viens de voir qu'il ya une formulaire à remplir avec la DCSQ pour ceux qui exérce le metier d'enseignement et qui veulent continuer à travailler dans le secteur d'enseignement au Québec. Moi j'ai pas mis cette formulaire avec ma demande , est ce que je suis concerné?? Moi j'ai fais une expérience de 9 mois dans l'enseignement, actuellement je continue les études en thèse et quand j'ai rempli la DCSQ j'ai mis enseignement comme métier envisager au Québec!! j'éspère que je ne suis pas concerné par cette formulaire! Bien cordialement, Citer
Habitués Immigration Posté(e) 15 mai 2010 Habitués Posté(e) 15 mai 2010 Je viens de voir qu'il ya une formulaire à remplir avec la DCSQ pour ceux qui exérce le metier d'enseignement et qui veulent continuer à travailler dans le secteur d'enseignement au Québec. Moi j'ai pas mis cette formulaire avec ma demande , est ce que je suis concerné??...... Moi j'ai fais une expérience de 9 mois dans l'enseignement, actuellement je continue les études en thèse et quand j'ai rempli la DCSQ j'ai mis enseignement comme métier envisager au Québec!! j'éspère que je ne suis pas concerné par cette formulaire! Ce n'est pas grave. Vous allez signer ce formulaire à l'entrevue. Le MICC veut s'assurer que vous avez compris les démarches nécessaire pour obtenir le permis d'enseignant au Québec (je vous conseille de lire http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html ). Citer
Habitués hadamis Posté(e) 15 mai 2010 Auteur Habitués Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour, Merci beaucoup "immigration" de votre réponse. Je vais voir le lien que vous m'avez envoiyé. c'est vrai que j'envisage enseigner au Québec mais j'ai aucune idée sur le permis d'enseignement. j'ai entendu qu'il faut faire une formation de 4 ans au Québec pour avoir le permis d'enseignement je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est trop trop long...moi si j'obtients un diplome de thèse de doctorat (apés bac + 8 ans ou même plus) en France, ensuite pour enseigner au québec je dois rajouter 4 ans d'études pour pour pouvoir enseigner c'est vraiment énorme!!! mais pourquoi avec un niveau de thèse on a pas le droit d'enseigner directement sans formation , leur systhème est trés dificile aparament! mais bon je dois chercher à comprendre tous sa avant l'entrevue. MERCI encore "immigration" cordialement, Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 mai 2010 Habitués Posté(e) 17 mai 2010 Bonjour, Merci beaucoup "immigration" de votre réponse. Je vais voir le lien que vous m'avez envoiyé. c'est vrai que j'envisage enseigner au Québec mais j'ai aucune idée sur le permis d'enseignement. j'ai entendu qu'il faut faire une formation de 4 ans au Québec pour avoir le permis d'enseignement je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est trop trop long...moi si j'obtients un diplome de thèse de doctorat (apés bac + 8 ans ou même plus) en France, ensuite pour enseigner au québec Bonjour, Si vous avez déjà une formation en enseignement dans votre pays, il n'est pas nécessaire de faire au Québec un baccalauréat de 4 ans (120 crédits). Votre dossier sera évalué sur la base de votre formation ET de nombre d'heures de cours en psychopédagogie (psychologie, didactique ou méthodologie de la discipline, évaluation des apprentissages, gestion de classe, et stages pratiques en enseignement). Le lien que je vous ai donné explique très clairement la procédure à suivre. Bonne chance! Citer
Messages recommandés