Aller au contenu

La violence dans les écoles

Messages recommandés

Posté(e)

On attend tout simplement que les parents éduquent leurs enfants à la tolérance et à l'acceptation des différences qui les caractérisent.

• Habitués
Posté(e)

j'ai 2 enfants et pense les avoir bien éduqués ils ont 18 et 16 ans ,pas de tabac,pas d'alcool,pas de drogue,sportif confirmés,pas de violences etc......

mais l'année passée j'ai le grand qui est revenu ivre pour la 1ére fois d'une soirée entre copains

je lui fait la leçon et lui dit pour le punir que je vais couper internet, lui me répond qui si je fais cela il me cassera la figure! étonné j'ai mis ça sur le compte de l'alcool et m'en suis retourné ,à ce moment il se jette sur moi et j'arrive à le maitriser au sol sans le frapper! ça l'a calmé un peu et ensuite de colére se met à taler dans les murs en placo,résultat 2 murs à refaire!et il est parti de la maison

le lendemain il revient sans s'excuser et me demande de remettre internet que j'avais coupé ,je lui répond que non vu ce qu'il avait fait la veille et qu'il devra payer les réparations.sur ce il s'en va chez des amis pendant 1 semaine. au bout d'une semaine je reçois une convocation chez le procureur de la république ou j'apprends qu'il a porté plainte contre moi pour non respect des valeurs familiales

j'ai passé 3 heures dans le bureau,moi qui ai jamais rien fait de mal de ma vie ça fait drôle! résultat on me dit que la prochaine fois que je ne l'aide pas ou que je le met dehors je ferais 3 ans de prison!

mon épouse et moi étions effondrée, j'ai appris après que ce sont ces copains qui lui ont dit de faire cela car eux l'avaient faits avec leur parents et profs .

pour dire que l'on peut bien éduquer ses enfants mais qu'on ne sait pas ce qu'ils font quand ils sont à l'école à cause de mauvaises fréquentations.

à mon époque à l'école on se faisait taper sur les doigts avec une règle en fer,et on en est pas mort au contraire on bossé mieux.

il y a aussi qu'en france on a plus de service militaire c'est dommage car les jeunes maintenant se font respecter en usant de violence!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

j'ai 2 enfants et pense les avoir bien éduqués ils ont 18 et 16 ans ,pas de tabac,pas d'alcool,pas de drogue,sportif confirmés,pas de violences etc......

mais l'année passée j'ai le grand qui est revenu ivre pour la 1ére fois d'une soirée entre copains

je lui fait la leçon et lui dit pour le punir que je vais couper internet, lui me répond qui si je fais cela il me cassera la figure! étonné j'ai mis ça sur le compte de l'alcool et m'en suis retourné ,à ce moment il se jette sur moi et j'arrive à le maitriser au sol sans le frapper! ça l'a calmé un peu et ensuite de colére se met à taler dans les murs en placo,résultat 2 murs à refaire!et il est parti de la maison

le lendemain il revient sans s'excuser et me demande de remettre internet que j'avais coupé ,je lui répond que non vu ce qu'il avait fait la veille et qu'il devra payer les réparations.sur ce il s'en va chez des amis pendant 1 semaine. au bout d'une semaine je reçois une convocation chez le procureur de la république ou j'apprends qu'il a porté plainte contre moi pour non respect des valeurs familiales

j'ai passé 3 heures dans le bureau,moi qui ai jamais rien fait de mal de ma vie ça fait drôle! résultat on me dit que la prochaine fois que je ne l'aide pas ou que je le met dehors je ferais 3 ans de prison!

mon épouse et moi étions effondrée, j'ai appris après que ce sont ces copains qui lui ont dit de faire cela car eux l'avaient faits avec leur parents et profs .

pour dire que l'on peut bien éduquer ses enfants mais qu'on ne sait pas ce qu'ils font quand ils sont à l'école à cause de mauvaises fréquentations.

à mon époque à l'école on se faisait taper sur les doigts avec une règle en fer,et on en est pas mort au contraire on bossé mieux.

il y a aussi qu'en france on a plus de service militaire c'est dommage car les jeunes maintenant se font respecter en usant de violence!

Je dis que les lois pour les enfants ont favorisées bcp de dépassement entre les parents et leur enfants, j'avale mal qu'un enfant puisse déposer une plainte contre son père où sa mère par ce qu'ils ont voulu le punir pour ce qu'il a fait d'une façon non violente, je dois poser la question, alors comment peut on se comporter avec nos enfants si toutes ces lois sont souvent contre les parents ?

Modifié par dingo
Posté(e)

J'ai dit au début que les enfants savent qu'ils sont protégés par toutes les organisations et toutes les lois que l'on peut imaginer et ils le savent; ils n'hésitent pas à s'en servir contre qui se met en travers de leur chemin. Malheureusement, un enfant ne sera jamais jugé pour maltraitance sur les parents, du moins, avant de les avoir massacrés concrètement.

Quand on stigmatise le role des parents, ce n'est qu'un aspect de la chose car d'autre part, on sait combien le milieu scolaire peut etre un facteur d'aliénation meme pour les gosses qui ont reçu une éducation rigide.

• Habitués
Posté(e)

Quand je te lis, je me dis qu'en France on se dirige vers ce modèle mais je le répète au primaire, les enfants sont encore sensibles à la bonne entente avec leur enseignant. Les choses se gâtent dès la 6° et comme chez toi, il y a de la désorganisation au sein de l'équipe scolaire (administration + pédagogique).

Heureusement que ma matière n'est enseignée qu'à partir du lycée car je compatis sincèrement avec les profs du niveau intermédiaire.

Malgré tout, jamais je ne pourrais enseigner en France avec les différents climats d'intolérances entre les différents publics de l'école.

Généralisation bien excessive !

Comme indiqué dans mon message précédent et comme tu le dis, le problème n'existe pas puisque les académies refusent de les voir. Pratique et facile...

Tu me diras que mon exemple ne traite pas du primaire mais de la maternelle :innocent:

Comme il a été dit dans ce sujet, les enfants entre eux peuvent être très violent tandis que moi je parlais de violence envers les enseignants.

Évidemment que les académies ne veulent rien entendre de ce genre de problème, car cela engendre des coûts, des moyens et des ressources supplémentaires alors que le temps est à l'économie, les agents de l'Éducation Nationale sont en guerre contre leur ministre...

• Habitués
Posté(e)

Guinness

Bouclette

Oui, au niveau Collège (à partir de la 6°) il y a de violence scolaire mais avant,

au niveau primaire, je parle bien sûr de la France, les petits n'osent jamais

rien devant leur prof. Je suis choquée par cet article.

Notre fils ainé souffre d'un handicap, la dysphasie qui est un trouble grave de l'apprentissage de la communication orale. Résultat, à 4 ans, il ne parlait toujours pas de façon intelligible.

Lors de sa première année à l'école, il revenait régulièrement avec une joue rouge.

Un jour, il revient avec le visage tuméfié et un mot de son enseignante expliquant

que 5 minutes après la fin de la récréation, elle s'est apperçu qu'il manquait 4 élèves

en classe (pas vite vite...). 3 enfants étaient en train de battre notre fils

tranquilement dans la cours de récréation. Cela se passait en maternelle, en france...

Bien sur, l'académie nous a assuré que nous exagérions grandement les choses et

qu'il n'y avait pas de quoi en faire un plat.

Depuis 4 ans au Québec : 0 problème...

Encore une fois Bouclette est complètement à coté de la plaque et

parle à travers son chapeau..:rolleyes:

Elle en fait une habitude... malheureusement !!!

Vous comprendre ce que vous lire???

En tout cas, vous être a very very bad guy!

• Habitués
Posté(e)

Évidemment, ce n'est pas aux enseignants de recadrer ces enfants mais les pouvoirs publics quand il y a défection des parents.

Ben quand les parents s'en fichent et que les pouvoirs publics ne font rien, qui d'autres mieux que les enseignants peuvent apporter un minimum de savoir-vivre aux gamins ??

Oui ce n'est pas leur rôle premier, tout comme ils ne sont pas médecins pour relever des traces de maltraitances ou assistante sociale pour régler les problèmes des parents ...

Selon toi, ils devraient faire leur cours didactique pour apporter le savoir, et basta ?! Après moi le déluge ...

Les enseignants apportent bien sûr aux enfants pleins de choses comme lire et écrire, calculer, penser, devenir autonome, devenir un membre de la société mais un enseignant ne peut se substituer aux parents quand ces derniers font défaut. L'enseignant quand il voit que l'enfant ne va pas bien se doit de le signaler aux autorités compétentes.

La seule institution qui a le pouvoir de substituer aux parents quand il y a problème c'est celle de la justice (juge aux affaires familiales).

Posté(e)

Évidemment, ce n'est pas aux enseignants de recadrer ces enfants mais les pouvoirs publics quand il y a défection des parents.

Ben quand les parents s'en fichent et que les pouvoirs publics ne font rien, qui d'autres mieux que les enseignants peuvent apporter un minimum de savoir-vivre aux gamins ??

Oui ce n'est pas leur rôle premier, tout comme ils ne sont pas médecins pour relever des traces de maltraitances ou assistante sociale pour régler les problèmes des parents ...

Selon toi, ils devraient faire leur cours didactique pour apporter le savoir, et basta ?! Après moi le déluge ...

Les enseignants apportent bien sûr aux enfants pleins de choses comme lire et écrire, calculer, penser, devenir autonome, devenir un membre de la société mais un enseignant ne peut se substituer aux parents quand ces derniers font défaut. L'enseignant quand il voit que l'enfant ne va pas bien se doit de le signaler aux autorités compétentes.

La seule institution qui a le pouvoir de substituer aux parents quand il y a problème c'est celle de la justice (juge aux affaires familiales).

Vous savez, Bouclette, mon voisin, professeur au secondaire, me confiait qu'il passe une bonne partie de son temps à apprendre aux enfants à vivre ... il leur montre c'est quoi le savoir-vivre. J'avoue qu'il est dans une école spéciale où règne beaucoup de violence (c'est l'école de la rive-sud où il y a le plus d'appels au 911 pour obtenir l'aide la police). Si des parents font leur boulot de parents auprès des jeunes, il y a en pas mal qui sont absents complètement, laissent tout faire, n'interviennent pas ... les jeunes sont laissés à eux-mêmes.

Et comme vous dites, même si on fait du mieux qu'on peut avec nos enfants, nous ne sommes pas toujours là avec eux et on ne peut pas savoir l'influence que certains amis peuvent avoir. Parfois on s'en rend compte et on peut réajuster le tir. Heureusement, dans notre cas, la chose ne s'est pas produite encore, mais on veille au grain.

• Habitués
Posté(e)

Mouais, sale histoire !

J'ai vu récemment un reportage sur les centres de desintoxication en Chine...les jeunes sont amenés de force par leurs parents dans le centre, et ils sont soumis à une discipline militaire très stricte, bourrés de médicaments pour éviter les crises de violences contre les gardes, les voisins et eux-même. Au bout de quelques mois, ils sont remis dans la vrai vie, plus traumatisé par leur séjour que par les jeux vidéo, mais plus conscient de la réalité du monde qui les entoure. Le reportage attire surtout l'attention sur le fait que ces jeunes qui ont eu accès à tout leur désir rapidement et sans aucune contrainte de la part des parents, ne sont plus capables de contrôler leurs pulsions à la moindre contrariété. Les parents sont souvent dépassés et laissent faire pour éviter les représailles physiques ou juridiques.

Nous avons beaucoup de choses à comprendre de la nouvelle génération, leur vie et leur désir sont bien différents des nôtres ( par exemple : quel intérêt pour nous, de taper notre nom dans google et de le voir en première ligne?) pourtant, il semble que ce soit crucial :

Le besoin de reconnaissance, d'avoir une personnalité à eux (surtout à 16 et 18 ans)

La première brosse de ma fille ainée a eu lieu à 16 ans, sur la voie publique, et elle s'est retrouvée au poste de police puis aux urgences semi-comateuse....Ma femme l'a très mal pris, et il a fallu que je contrôle ses accès de violence verbale, vis à vis de cette "déchéance". Par contre, devant la mine déconfite de ma fille, et la couleur verdâtre de son teint, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire, et je l'ai mise au lit...

Le lendemain, lorsqu'elle fut bien dégrisée, nous avons eu, une bonne discussion calme et je n'ai plus jamais entendu parlé de brosse (pourtant il y en a eu, c'est certain)

Élever des enfants, ce n'est pas facile, dire que le milieu les influences, me parait une défaite, un échec de notre mode d'éducation personnel (il y a surement quelque chose que nous avons laissé passer)...et devant ce genre de réaction (et je suis sûr que ton fils le regrette), il faut savoir aller au devant du problème et discuter sans avoir des a priori en rapport avec nos valeurs acquises il y a si longtemps.

Ouache, je vais me chercher 2 Advil....wacko.gif

Posté(e)

Vous avez raison Equinox. Nous avons adopté notre fille à 40 ans (pas elle ... elle avait 13 mois laugh.gif ) et aujourd'hui, dans nos discussions avec elle, il faut faire la part des choses entre la façon dont nous avons été élevés (très peu de télé, peu de radio, la messe le dimanche, pas d'Internet, surtout une vie de famille) et la façon dont les choses se passent aujourd'hui.

Entre l'enfance que j'ai connue (et mon mari aussi, avec discipline de fer) et ce que vit notre fille, qui baigne dans Internet, iPod Touch, Facebook, plein d'amies ... il y a tout un monde. Et on doit essayer de comprendre cette nouvelle donne et ne pas essayer d'avoir toujours raison en se basant sur notre vécu à nous. Il y a des choses qui ne se comparent pas.

• Habitués
Posté(e)

Vous savez, Bouclette, mon voisin, professeur au secondaire, me confiait qu'il passe une bonne partie de son temps à apprendre aux enfants à vivre ... il leur montre c'est quoi le savoir-vivre. J'avoue qu'il est dans une école spéciale où règne beaucoup de violence (c'est l'école de la rive-sud où il y a le plus d'appels au 911 pour obtenir l'aide la police). Si des parents font leur boulot de parents auprès des jeunes, il y a en pas mal qui sont absents complètement, laissent tout faire, n'interviennent pas ... les jeunes sont laissés à eux-mêmes.

Et comme vous dites, même si on fait du mieux qu'on peut avec nos enfants, nous ne sommes pas toujours là avec eux et on ne peut pas savoir l'influence que certains amis peuvent avoir. Parfois on s'en rend compte et on peut réajuster le tir. Heureusement, dans notre cas, la chose ne s'est pas produite encore, mais on veille au grain.

Il y a pleins de profs à la retraite qui travaillent bénévolement auprès de jeunes qui sont complètement à la marge de la société car ils ont eu des histoires de vies extrêmement difficile.

Mais à l'école, ce travail plus poussé avec les écoliers est impossible.

Un poète algérien a dit que les enfants ne nous appartiennent pas. On leur donne la vie, on les éduque, on fait du mieux qu'on peut et ils sont libres de décider de leur vie, tant mieux si c'est bien et si c'est négatif on peut les guider mais s'ils continuent de vivre dans l'aveuglement que faire? User de la violence pour leur remettre dans le droit chemin?

• Habitués
Posté(e)

Houla, tu vas bien vite en besogne !

Les enseignants ont le devoir de signaler des cas de maltraitance, mais tous les mômes à la dérive ou mal-élevés ne sont pas des martyrs et ne nécéssitent, la plupart du temps, qu'un bon recadrage ou bien la pose de limites qu'ils n'ont pas chez eux.

Et pour être issu d'une famille ou il est de coutume d'avoir les filles dans l'enseignement (mère, tante, grand-mère, cousine, etc ...) je t'assure que dans certains cas et pour certaines choses, les enseignants se substituent aux parents parfois, pour ne pas dire souvent.

Même sur le plan affectif et dans la démonstration d'amour, ils/elles doivent palier à certaines carrences.

C'est même maintenant une partie de l'enseignement en IUFM, en plus des méthodes d'enseignement à proprement parler.

D'ailleurs, j'ai toujours vu la différence entre un enseignant "didactique" et un enseignant qui accepte de faire un travail de fond, dont il n'est pas obligé de s'acquitter.

• Habitués
Posté(e)

Houla, tu vas bien vite en besogne !

Les enseignants ont le devoir de signaler des cas de maltraitance, mais tous les mômes à la dérive ou mal-élevés ne sont pas des martyrs et ne nécéssitent, la plupart du temps, qu'un bon recadrage ou bien la pose de limites qu'ils n'ont pas chez eux.

Et pour être issu d'une famille ou il est de coutume d'avoir les filles dans l'enseignement (mère, tante, grand-mère, cousine, etc ...) je t'assure que dans certains cas et pour certaines choses, les enseignants se substituent aux parents parfois, pour ne pas dire souvent.

Même sur le plan affectif et dans la démonstration d'amour, ils/elles doivent palier à certaines carrences.

C'est même maintenant une partie de l'enseignement en IUFM, en plus des méthodes d'enseignement à proprement parler.

D'ailleurs, j'ai toujours vu la différence entre un enseignant "didactique" et un enseignant qui accepte de faire un travail de fond, dont il n'est pas obligé de s'acquitter.

Malheureusement l'Éducation Nationale ne te laisse pas trop de choix, si tu ne bosses pas, tu es viré ou bien mis au placard si tu es titularisé depuis très longtemps.

Alors prendre le temps, ce n'est pas à l'IUFM qu'on te l'apprend sauf certaines, je pense à Lyon mais seulement en ce qui concerne la maternelle et le primaire car dans le secondaire on te jette dans la fosse au lions de préférences dans des Z.U.P. et je peux te dire que les profs se limitent à la stricte didactique. Et là c'est la guerre ouverte larvée entre les "cailleras" et les profs... (je hais le terme de "cailleras" et je ne me permettrais jamais de traiter des élèves de racailles).

Personnellement, n'ayant jamais été mise dans une telle situation, je ne saurais répondre.

Pour moi l'enseignement est un métier noble car il donne des outils pour la vie à l'enfant et ce n'est pas qu'une relation de supérieur à subordonnée, pour moi mais il y a pleins de profs qui considèrent que l'enfant n'est qu'un réceptacle et doit être soumis, à cause de la situation délétère créée par le Ministère....

L'année dernière au concours du Capes, il nous a été demandé de disserté sur "l'école est-elle une institution en déclin?".

Posté(e)

L'école ne décline pas mais les tarés jettent l'anathème sur les institutions afin de remettre en question le dur labeur qui incombe aux pauvres enseignants.

Un peu de compréhension vis-à-vis des enseignants leur remonterait le moral hein?wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Juste une question... si vous trouvez que vos enfants regardent trop la tele pourquoi vous en avez une ? pareil pour l'ordi..

Dans notre cas pas de tv a la maison, cote ordi, l'ado de la maison en a un. Apres qu'il l'ai pourri avec des virus et qu'il n'arrivait pas a le reinstaller, je lui ai donné un cd de linux en lui disant que c'etait ca ou rien.

Il peut pas installer de jeux mais a decidé depuis d'apprendre la programmation de micro chip.

Je sais qu'on est une famille de "geeks" mais de maniere plus generale, plutot que de proposer quelque chose comme innaceptable, il est toujours possible de le reconsiderer ...

• Habitués
Posté(e)

Juste une question... si vous trouvez que vos enfants regardent trop la tele pourquoi vous en avez une ? pareil pour l'ordi..

Dans notre cas pas de tv a la maison.

La privation n'est pas une solution non plus, dans la mesure où VOS valeurs familiales sont plus importantes de toute façon que la disponibilité de ci ou de ça.

Nous, on a trois télés dans la maison et nos deux ados ne s'y intéressent absolument pas, ils disent que les émissions sont stupides, y compris celles de Vrak TV qui sont pourtant sensées s'adresser à leur âge, que la publicité est une plaie. Donc la télé est ouverte 15-20 minutes par les parents, pour le téléjournal et le reste du temps, rien!

Par contre, pour les ordis, notre ado avait commencé à être accro à Dofus. Pour une raison que j'ignore, elle a laissé tomber et ne touche à l'ordi que pour ses travaux. La fille s'est accrochée tout l'hiver à MSN ... puis a tout lâché au printemps, trouvant idiot de s'encabaner alors qu'il fait beau et chaud dehors.

Le rapport avec la violence? Aucun. Si un jour ils se battent, ils l'auront appris ailleurs ou ils l'ont intrinsèquement. Il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux après tou, on aimerait qu'il y ait un coupable (les mauvais parents, les mauvais amis, etc.) mais il n'y en a pas toujours.

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour, je me permet de d'écrire sur cette discussion car j'ai vue que le sujet est les violences a l'école. je suis étuiante en master enseignement education et formation? et je suis actuellement entrin de faire des recherches sur les violences à l'école au quebec. J'aimerais connaitre votre ressenti face a cette situation mais également savoir si les plans d'actions mit en place par le grouvernement sont réel sur le terrain.

cordialement

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je me permet de d'écrire sur cette discussion car j'ai vue que le sujet est les violences a l'école. je suis étuiante en master enseignement education et formation? et je suis actuellement entrin de faire des recherches sur les violences à l'école au quebec. J'aimerais connaitre votre ressenti face a cette situation mais également savoir si les plans d'actions mit en place par le grouvernement sont réel sur le terrain.

cordialement

Le sujet est vaste ... et plutôt délicat. On parle davantage d'intimidation que de violence, car la violence physique a tendance a céder le pas à la violence psychologique, qui se répand grâce à la belle invention de Zuckerberg.

Veux-tu qu'on te parle d'expériences personnelles? Si oui, mes deux enfants ne l'ont jamais vécu. À leur école secondaire, c'est tolérance zéro (si un élève se plaint, le coupable est renvoyé de l'école). Je ne connais d'ailleurs aucun jeune de mon entourage qui l'ont vécu. La seule fois où j'en entends parler, c'est dans les médias.

• Habitués
Posté(e)

Perso on n'a pas assez de recul pour avoir un avis précis (notre fille a fait sa première rentrée en septembre) mais on a quand même l'impression que l'école prend ce sujet très au sérieux. On a signalé une ou deux fois un problème pour notre fille, quelque chose d'assez mineur, mais tout de suite ils ont voulu savoir les circonstances (quand, qui, etc) et n'ont pas cherché à enterré le problème. On les trouve assez vigilant donc et c'est un peu les échos que j'entends de d'autres parents aussi.

Posté(e)

Merci à vous de me répondre, c'est vraiment gentil et sa me permet d'avoir un oeil exterieur que celui de l'éducation national.

Je sais que c'est un sujet délicat qui à longtemps été tabou mais aujourd'hui il occupe toute les politiques dans beaucoup de pays.

A vos yeux pensez-vous que les préocupation du ministère sont fondées ou c'est les médias qui suscite l'inquiétude?

Par ailleur j'observe donc qu'au québec les établissements agissent plus qu'en France. Car en France c'est une de préoccupation importante que tient les violences scolaire mais encore beaucoups d'établissements cache c'est méfaits.