Habitués delphybambi Posté(e) 7 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 7 mai 2010 Voilà donc que à nouveau la belgique n'a plus de gouvernement et nous appelle au urne. Pour une fois les expatriés pourront voter. A montréal cela se fera le 11 juin. Je me demande donc si les belges d'ici vont y aller. je ne suis pas encore canadienne donc je vais sans doute y aller. mais je me demande si je vais qund même y aller quand je serais canadienne Et vous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kiki75 Posté(e) 7 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 7 mai 2010 bon moi je suis francaise et je trouve ta question interessante. comme tu dis, sans avoir la nationalité canadienne, je me sens de moins en moins concerné par ce qui se passe en France, surtout en politique, donc effectivement je ne sais pas comment je reagirai sqd il y aura des elections en France macipsa13 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués delphybambi Posté(e) 7 mai 2010 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 mai 2010 bon moi je suis francaise et je trouve ta question interessante. comme tu dis, sans avoir la nationalité canadienne, je me sens de moins en moins concerné par ce qui se passe en France, surtout en politique, donc effectivement je ne sais pas comment je reagirai sqd il y aura des elections en France c'est ça en fait . surtout que chez nous le vote est obligatoire. Enfin quand on est en belgique, je ne sais pas si en était hors belgique on a encore cette obligation. Mais une chose qui est sur c'est que j'ai hate de pouvoir voter ici. Même si mon pays d'origine sera toujours la belgique le québec est celui de mon coeur. en tout cas cela pousse la réflexion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kiki75 Posté(e) 7 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 7 mai 2010 vote obligatoire ???? ouaaaaaa espoir2010 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués delphybambi Posté(e) 7 mai 2010 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 mai 2010 vote obligatoire ???? ouaaaaaa oui , on doit d'ailleurs être un des derniers pays à l'être....lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 8 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 8 mai 2010 En venant au Québec, je n'en suis pas devenu moins français pour autant. Et même quand je serai Canadien (bientôt), je resterai français. Je pense qu'il est important de voter car ça reste mon pays et mon devoir. Pour ceux qui le veulent, il y a toujours la possibilité de renier sa nationalité d'origine. Mais là, quand il s'agit de cracher sur son pays il y a du monde, mais quand il s'agit d'accompagner le geste à la parole il n'y a plus personne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mourad15 Posté(e) 8 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 8 mai 2010 Voilà donc que à nouveau la belgique n'a plus de gouvernement et nous appelle au urne. Pour une fois les expatriés pourront voter. A montréal cela se fera le 11 juin. Je me demande donc si les belges d'ici vont y aller. je ne suis pas encore canadienne donc je vais sans doute y aller. mais je me demande si je vais qund même y aller quand je serais canadienne Et vous? Savait-tu que t'avais le droit a la double nationalité canadienne et belge et cela depuis 2 ans? C'est ca l'avantage d'être binationale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués delphybambi Posté(e) 8 mai 2010 Auteur Habitués Share Posté(e) 8 mai 2010 (modifié) Voilà donc que à nouveau la belgique n'a plus de gouvernement et nous appelle au urne. Pour une fois les expatriés pourront voter. A montréal cela se fera le 11 juin. Je me demande donc si les belges d'ici vont y aller. je ne suis pas encore canadienne donc je vais sans doute y aller. mais je me demande si je vais qund même y aller quand je serais canadienne Et vous? Savait-tu que t'avais le droit a la double nationalité canadienne et belge et cela depuis 2 ans? C'est ca l'avantage d'être binationale. oui oui je sais de toute façon je veux surement pas perde ma nationnalité belge . si le fait de prendre la canadienne m'aurait fait perdre l'autre je l'aurais pas fait je résume souvant comme ça, je suis belge de naissance donc éternelle, future canadienne de droit et québecoise de coeur. mais je vais surement voter au canada et en belgique même si j'ai moins l'information de ce qui se passe en belgique je vais souvant appuyer les mêmes que ma famille.... Modifié 8 mai 2010 par delphybambi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jeanjean Posté(e) 8 mai 2010 Share Posté(e) 8 mai 2010 vote obligatoire ???? ouaaaaaa oui , on doit d'ailleurs être un des derniers pays à l'être....lol Oui c'est une bonne choses le vote obligatoire . Pour la simple raison que les fanatiques et extremistes eux votes. Bien sur je préfére rester au lit les jours d 'élections .Mais imaginé que quand dans d'autres pays le resultat est que seulement 45% des personnes en âges de voter y vont. Vous allez dirent c'est la démocratie ok .Mais si 45% des gens votent cela veux dire aussi que 55% l'ont pas fait est que les mineurs d'âges les handicapés, les immigrants,et autres déchus du droit de vote, les personnes âgées qui n ont plus les capacités intellectuels, etc ....eux ne votent pas. Si sur les 45% de votant un parti sort gagnant avec 35% des voix. càd 35%des45% des votants. Cela veux dire que sur une population d'un pays de 14 millions de personnes, les dirigeants du même pays seraient élu avec 1.57 millions de votant donc 10% de la population .10% qui dirigent les 90% autre . Imagine que les gagnants sont des extremistes.Si ma mémoire est bonne c'est cela qui est arrivé voila 20ans en Algérie.Avec le fis(je suis pas expert de l Algérie). En conclusion votez pour qui vous voulez MAIS VOTEZ. Les gens ne vont pas votez simplement par paresse .La preuve en Belgique seul 2% des buletins sont blanc. Bon vote PS j ai déja voté du canada pour des élections en belgique(par Puroletor et procuration) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kiki75 Posté(e) 8 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 8 mai 2010 En venant au Québec, je n'en suis pas devenu moins français pour autant. Et même quand je serai Canadien (bientôt), je resterai français. Je pense qu'il est important de voter car ça reste mon pays et mon devoir. Pour ceux qui le veulent, il y a toujours la possibilité de renier sa nationalité d'origine. Mais là, quand il s'agit de cracher sur son pays il y a du monde, mais quand il s'agit d'accompagner le geste à la parole il n'y a plus personne. je suis d'accord avec toi, mais en meme temps voter alors qu'on ne suit pas l'actualité je me demande juste a quoi ca sert! je n'ai jamais dit que je n'irai pas mais que je me poserai la question car je ne me sentirai pas concernée réellement, ce qui ne signifie pas que je renie mes origines! darkness27 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jeanjean Posté(e) 8 mai 2010 Share Posté(e) 8 mai 2010 En venant au Québec, je n'en suis pas devenu moins français pour autant. Et même quand je serai Canadien (bientôt), je resterai français. Je pense qu'il est important de voter car ça reste mon pays et mon devoir. Pour ceux qui le veulent, il y a toujours la possibilité de renier sa nationalité d'origine. Mais là, quand il s'agit de cracher sur son pays il y a du monde, mais quand il s'agit d'accompagner le geste à la parole il n'y a plus personne. je suis d'accord avec toi, mais en meme temps voter alors qu'on ne suit pas l'actualité je me demande juste a quoi ca sert! je n'ai jamais dit que je n'irai pas mais que je me poserai la question car je ne me sentirai pas concernée réellement, ce qui ne signifie pas que je renie mes origines! Je partage votre avis en partie.Mais si vous ne faite pas de politique ,la politique s'occupe de vous. Sans etre expert en politique vous devez trouver quel parti vous colle le mieux.Que diriez vous si un parti au pouvoir décretait que l'avortement est illégale(c'est dans les cartons du premier ministre actuel)ou comme en chine la liberté internet est pour le moins limité.Peut être que vous trouvé cela bien ou non Si vous êtes au Canada c'est parce que la vie ici vous plait .Si la vie est comme elle est ici c'est grace à la politique c'est pas un hazard. Je sais que c'est parfois difficile de s'y retrouver,avec les affaires de corruptions et autres scandales. mais quand vous vous promener à verdun ou il y a des croix a perdre de vue, ou sur les plages de normandie, que des gens de ma famille sont morts pour nos liberté(cela tombe bien nous sommes le 8mai)je me dis c'est peut être bien de voter. Encore une fois votez pour qui vous voulez mais votez. Bien à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 8 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 8 mai 2010 je suis d'accord avec toi, mais en meme temps voter alors qu'on ne suit pas l'actualité je me demande juste a quoi ca sert! je n'ai jamais dit que je n'irai pas mais que je me poserai la question car je ne me sentirai pas concernée réellement, ce qui ne signifie pas que je renie mes origines! J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas se sentir concerné par son propre pays. Même si tu n'y vis plus, c'est ton pays, tes origines, ton histoire, où ta famille vit et où tu retourneras peut être vivre un jour. Je trouve que ne pas se sentir concerner, c'est quelque part renier ses origines. mais quand vous vous promener à verdun ou il y a des croix a perdre de vue, ou sur les plages de normandie, que des gens de ma famille sont morts pour nos liberté(cela tombe bien nous sommes le 8mai)je me dis c'est peut être bien de voter. Encore une fois votez pour qui vous voulez mais votez. Tout à fait. Des gens sont morts pour nos libertés, et nous on ne fait même pas l'effort d'aller déposer un papier dans une urne ? C'est un devoir. Tout comme demander la citoyenneté canadienne, ce n'est pas juste obtenir un passeport mais surtout un engagement d'appartenance à une nation, avec ses devoirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jeanjean Posté(e) 8 mai 2010 Share Posté(e) 8 mai 2010 je suis d'accord avec toi, mais en meme temps voter alors qu'on ne suit pas l'actualité je me demande juste a quoi ca sert! je n'ai jamais dit que je n'irai pas mais que je me poserai la question car je ne me sentirai pas concernée réellement, ce qui ne signifie pas que je renie mes origines! J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas se sentir concerné par son propre pays. Même si tu n'y vis plus, c'est ton pays, tes origines, ton histoire, où ta famille vit et où tu retourneras peut être vivre un jour. Je trouve que ne pas se sentir concerner, c'est quelque part renier ses origines. mais quand vous vous promener à verdun ou il y a des croix a perdre de vue, ou sur les plages de normandie, que des gens de ma famille sont morts pour nos liberté(cela tombe bien nous sommes le 8mai)je me dis c'est peut être bien de voter. Encore une fois votez pour qui vous voulez mais votez. Tout à fait. Des gens sont morts pour nos libertés, et nous on ne fait même pas l'effort d'aller déposer un papier dans une urne ? C'est un devoir. Tout comme demander la citoyenneté canadienne, ce n'est pas juste obtenir un passeport mais surtout un engagement d'appartenance à une nation, avec ses devoirs. Vous avez tout compris ,mais que voulez vous le sang versé séche vite dans nos mémoires Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bernie Posté(e) 8 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 8 mai 2010 Voilà donc que à nouveau la belgique n'a plus de gouvernement et nous appelle au urne. Pour une fois les expatriés pourront voter. A montréal cela se fera le 11 juin. Je me demande donc si les belges d'ici vont y aller. je ne suis pas encore canadienne donc je vais sans doute y aller. mais je me demande si je vais qund même y aller quand je serais canadienne Et vous? je suis Belge et aussi Canadienne depuis quelques mois, et je me pose la question: voter ou non...? Quand je vivais en Belgique, je n'avais pas le choix et bien que peu interessée, je faisais mon devoir de citoyenne. Maintenant que je vis loin, que vais-je faire? La situation en Belgique est tellement révoltante et contraire aux sentiments profonds des simples citoyens (contrairement aux politiciens), que j'ai plus envie de faire entendre ma voix, crier haut et fort que les politiciens font un très mauvais travail, qui ne reflète pas le désir des citoyens. Mais comment faire passer ce message? Je n'ai pas accès aux discours de ces dits politiciens. Comment choisir celui qui va le mieux défendre mes idées si je n'entends pas leur discours? Bien sur je peux me brancher sur les TV et journaux via internet mais est ce que j'ai vraiment l'envie et le temps d'y consacrer des heures?? Je pense que je vais y reflechir encore un peu et me fier à ce que me rapporte ma famille qui est sur place mais je pense que je ferai entendre ma voix... Bernie, flamande...mariée à un wallon...et mère de 3 enfants... Belges! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kiki75 Posté(e) 8 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 8 mai 2010 En venant au Québec, je n'en suis pas devenu moins français pour autant. Et même quand je serai Canadien (bientôt), je resterai français. Je pense qu'il est important de voter car ça reste mon pays et mon devoir. Pour ceux qui le veulent, il y a toujours la possibilité de renier sa nationalité d'origine. Mais là, quand il s'agit de cracher sur son pays il y a du monde, mais quand il s'agit d'accompagner le geste à la parole il n'y a plus personne. je suis d'accord avec toi, mais en meme temps voter alors qu'on ne suit pas l'actualité je me demande juste a quoi ca sert! je n'ai jamais dit que je n'irai pas mais que je me poserai la question car je ne me sentirai pas concernée réellement, ce qui ne signifie pas que je renie mes origines! Je partage votre avis en partie.Mais si vous ne faite pas de politique ,la politique s'occupe de vous. Sans etre expert en politique vous devez trouver quel parti vous colle le mieux.Que diriez vous si un parti au pouvoir décretait que l'avortement est illégale(c'est dans les cartons du premier ministre actuel)ou comme en chine la liberté internet est pour le moins limité.Peut être que vous trouvé cela bien ou non Si vous êtes au Canada c'est parce que la vie ici vous plait .Si la vie est comme elle est ici c'est grace à la politique c'est pas un hazard. Je sais que c'est parfois difficile de s'y retrouver,avec les affaires de corruptions et autres scandales. mais quand vous vous promener à verdun ou il y a des croix a perdre de vue, ou sur les plages de normandie, que des gens de ma famille sont morts pour nos liberté(cela tombe bien nous sommes le 8mai)je me dis c'est peut être bien de voter. Encore une fois votez pour qui vous voulez mais votez. Bien à vous JeanJean, je parlais d'élection en France alors que j'habite ici! oui je pense que tant que je n'aurais pas la nationalité canadienne, je votera en France et essaierai de suivre l'actualité un minimum histoire de ne pas voter n'importe quoi! et il est tres clair que le jour ou je serai canadienne, je voterai ici, il n'a jamais ete question du contraire! la il est question de voter dans nos pays d'origine darkness27 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mowgli Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 9 mai 2010 Delphine et Bernie, moi aussi je vais aller voter cette fois... sauf que j'ai aucune idée pour qui voter, j'ai pas assez suivi, comme vous apparemment , mais je ressens le besoin de faire un vote de protestation (même éventuellement un bulletin blanc si j'arrive pas à trouver quel groupe politique défendrait le mieux les intérêts REELS de la population). ET même si je ne suis pas la politique, j'ai tjs aimé le fait que le vote soit obligatoire en Belgique, c'est sans doute grâce à cela que le Vlaams Belang n'est pas encore au pouvoir... Par contre, je dois avouer que j'ai eu l'opportunité de voter ici mais je ne l'ai pas saisie, c'était pour les municipales et je me sentais totalement incapable de choisir mon candidat (pas faute de m'être documentée pourtant)... et comme c'est pas obligatoire j'ai passé mon tour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Mowgli Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 9 mai 2010 Pour les belges qui veulent voter d'ici, vous devez vous inscrire! http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/participation_aux_elections/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 9 mai 2010 JeanJean, je parlais d'élection en France alors que j'habite ici! oui je pense que tant que je n'aurais pas la nationalité canadienne, je votera en France et essaierai de suivre l'actualité un minimum histoire de ne pas voter n'importe quoi! et il est tres clair que le jour ou je serai canadienne, je voterai ici, il n'a jamais ete question du contraire! la il est question de voter dans nos pays d'origine C'est bien ce que je dis, tu renies tes origines et tu peux même aller jusqu'à mettre fin à ta nationalité française si tu le veux. Le jour où je serai franco-canadien, je voterai en France et au Canada parce que ce sont mes deux pays et que je me donne le devoir de participer aux décisions de mes deux pays. Et si un jour je rentre en France, je ne vais pas cesser de voter au Canada pour me remettre à voter en France. Être citoyen d'un pays, ça a une signification. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kiki75 Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 9 mai 2010 (modifié) c'est vraiment saoulant comme tu deformes les propos a quel moment j'ai dit que je ne le ferai pas, j'ai dit que je me poserai la question! t'es vraiment penible comme gars! c'est pas une question de renier, mais personnellement je prefere m'abstenir de voter plutot que de me fier a ce que je peux lire ou voir a la tele, je prefere le vivre au quotidien pour me donner une opinion! mais bon c'est MA facon de voir les choses et je ne renie en rien mes origines! Modifié 9 mai 2010 par kiki75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 9 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 9 mai 2010 c'est vraiment saoulant comme tu deformes les propos a quel moment j'ai dit que je ne le ferai pas, j'ai dit que je me poserai la question! t'es vraiment penible comme gars! c'est pas une question de renier, mais personnellement je prefere m'abstenir de voter plutot que de me fier a ce que je peux lire ou voir a la tele, je prefere le vivre au quotidien pour me donner une opinion! mais bon c'est MA facon de voir les choses et je ne renie en rien mes origines! T'inquiéte, on a bien compris ton point de vue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés