Aller au contenu

Parce que c'est aussi ça, le CANADA


may_line

Messages recommandés

  • Habitués

laugh.gif Sors de ta caverne, ce n'est pas le "je fais ce que je veux" qui prime, mais plutôt "je fais comme je peux"

On s'en S.... du compromis socialement acceptable, parce que les problèmes c'est uniquement la personne concernée qui en aura, elle vivra avec cet enfant qu'elle confiera à droite ou à gauche, parce que les services sociaux ont des limites...ou alors comme quelqu'un l'a fait remarqué fort justement, nous recréerons les enfants de Duplessis, et pour en avoir soigné quelques uns...ce n'est pas beau à vivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
laugh.gif Sors de ta caverne, ce n'est pas le "je fais ce que je veux" qui prime, mais plutôt "je fais comme je peux"

Relis le sujet, on est bien loin du "je fais comme je peux" mais plutôt du "je fais comme je veux de mon utérus/entrejambe" pour reprendre les mots exacts qui ont été employés.

On s'en S.... du compromis socialement acceptable, parce que les problèmes c'est uniquement la personne concernée qui en aura, elle vivra avec cet enfant qu'elle confiera à droite ou à gauche, parce que les services sociaux ont des limites...ou alors comme quelqu'un l'a fait remarqué fort justement, nous recréerons les enfants de Duplessis, et pour en avoir soigné quelques uns...ce n'est pas beau à vivre.....

Je ne crois pas du tout qu'une femme qui aurait dépassé le délais va forcément abandonner son enfant dans les toilettes, le battre ou se suicider comme on a pu le lire. Surtout pour une femme qui a eu l'opportunité de l'ivg. Cette diabolisation de la légifération est du même acabit que les propos de Saw. Sauf que l'un a des positions pro-vie et l'autre des positions pro-choix, les extrêmes. Et au delà de l'aspect humain, c'est aussi un phénoméne social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien toi aussi relis le sujet....

j'ai dit que chaque cas est UN cas, c'est bien loin des extrêmes, et qu'un loi ne pourrait jamais couvrir l'ensemble des problèmes qui se posent lors d'une nécessité d'avortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Sors de ta caverne, ce n'est pas le "je fais ce que je veux" qui prime, mais plutôt "je fais comme je peux"

Relis le sujet, on est bien loin du "je fais comme je peux" mais plutôt du "je fais comme je veux de mon utérus/entrejambe" pour reprendre les mots exacts qui ont été employés.

On s'en S.... du compromis socialement acceptable, parce que les problèmes c'est uniquement la personne concernée qui en aura, elle vivra avec cet enfant qu'elle confiera à droite ou à gauche, parce que les services sociaux ont des limites...ou alors comme quelqu'un l'a fait remarqué fort justement, nous recréerons les enfants de Duplessis, et pour en avoir soigné quelques uns...ce n'est pas beau à vivre.....

Je ne crois pas du tout qu'une femme qui aurait dépassé le délais va forcément abandonner son enfant dans les toilettes, le battre ou se suicider comme on a pu le lire. Surtout pour une femme qui a eu l'opportunité de l'ivg. Cette diabolisation de la légifération est du même acabit que les propos de Saw. Sauf que l'un a des positions pro-vie et l'autre des positions pro-choix, les extrêmes. Et au delà de l'aspect humain, c'est aussi un phénoméne social.

EN parlant justement du social, toi qui te fais le porte-parole de tous les "embryons indésirés", je voudrais que tu fasses de meme pour ces mamans qui n'ont pas eu de choix et qui ont du faire des enfants malgré eux et les ont abandonné aux portes des monastères et dans les maisons d'accueil, grossissant ainsi les rangs des enfants mal-aimés voire meme apatrides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faire avec la Chine et sa politique de l'enfant unique (sauf dans les campagnes où c'est deux, mais espacé de 5 ans). Si le premier est un garçon, ça va, mais si c'est une fille, on la garde et on réessaie; et si c'est encore une fille, on la laisse à la porte d'un orphelinat ou on l'abandonne dans un lieu public et on ressaie encore, dans l'espoir que ce soit un garçon. Tout cela en raison de la culture qui fait en sorte que c'est le fils qui s'occupe de ses parents, tandis que la fille s'occupera de celle de son mari. Culture séculaire, mais qui ne va pas sans problèmes graves.

Que pensez aussi de ce qui se passe en Inde ? Quelle est la solution ?

Mais comme le disait très justement un membre sur ce forum, on s'inquiète d'enfants qui ne sont pas nés, alors que des milliers meurent chaque jour en Afrique. Saw étant, à ce que j'ai cru comprendre, sénégalais, il pourrait mettre à profit ses connaissances pour aider ses compatriotes. Il y a tant à faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que faire avec la Chine et sa politique de l'enfant unique (sauf dans les campagnes où c'est deux, mais espacé de 5 ans). Si le premier est un garçon, ça va, mais si c'est une fille, on la garde et on réessaie; et si c'est encore une fille, on la laisse à la porte d'un orphelinat ou on l'abandonne dans un lieu public et on ressaie encore, dans l'espoir que ce soit un garçon. Tout cela en raison de la culture qui fait en sorte que c'est le fils qui s'occupe de ses parents, tandis que la fille s'occupera de celle de son mari. Culture séculaire, mais qui ne va pas sans problèmes graves.

Que pensez aussi de ce qui se passe en Inde ? Quelle est la solution ?

Mais comme le disait très justement un membre sur ce forum, on s'inquiète d'enfants qui ne sont pas nés, alors que des milliers meurent chaque jour en Afrique. Saw étant, à ce que j'ai cru comprendre, sénégalais, il pourrait mettre à profit ses connaissances pour aider ses compatriotes. Il y a tant à faire ...

Je ne suis pas sénégalais, j'ai étudié au Sénégal. Je puis te dire qu'à part les médias qui raconte du n'importe quoi, au Sénégal aucune femme ne pense à jeter son enfant, ni à l'avortement. C'est celles qui se croient évoluer qui adoptent des pratiques pro choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
EN parlant justement du social, toi qui te fais le porte-parole de tous les "embryons indésirés", je voudrais que tu fasses de meme pour ces mamans qui n'ont pas eu de choix et qui ont du faire des enfants malgré eux et les ont abandonné aux portes des monastères et dans les maisons d'accueil, grossissant ainsi les rangs des enfants mal-aimés voire meme apatrides.

Je ne suis le porte parole de personne. J'ai mon opinion. Les exemples qui se sont passés il y a 40 ans ou qui se passent à l'autre bout de la planéte sont assez peu convaincants. Et je doute fort que l'ivg aurait été la solution miracle à ces cas d'un autre contexte, un autre lieu, ou d'une autre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que faire avec la Chine et sa politique de l'enfant unique (sauf dans les campagnes où c'est deux, mais espacé de 5 ans). Si le premier est un garçon, ça va, mais si c'est une fille, on la garde et on réessaie; et si c'est encore une fille, on la laisse à la porte d'un orphelinat ou on l'abandonne dans un lieu public et on ressaie encore, dans l'espoir que ce soit un garçon. Tout cela en raison de la culture qui fait en sorte que c'est le fils qui s'occupe de ses parents, tandis que la fille s'occupera de celle de son mari. Culture séculaire, mais qui ne va pas sans problèmes graves.

Que pensez aussi de ce qui se passe en Inde ? Quelle est la solution ?

Mais comme le disait très justement un membre sur ce forum, on s'inquiète d'enfants qui ne sont pas nés, alors que des milliers meurent chaque jour en Afrique. Saw étant, à ce que j'ai cru comprendre, sénégalais, il pourrait mettre à profit ses connaissances pour aider ses compatriotes. Il y a tant à faire ...

Je ne suis pas sénégalais, j'ai étudié au Sénégal. Je puis te dire qu'à part les médias qui raconte du n'importe quoi, au Sénégal aucune femme ne pense à jeter son enfant, ni à l'avortement. C'est celles qui se croient évoluer qui adoptent des pratiques pro choix.

bien sur

http://fr.allafrica.com/stories/200901190475.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sénégalais, j'ai étudié au Sénégal. Je puis te dire qu'à part les médias qui raconte du n'importe quoi, au Sénégal aucune femme ne pense à jeter son enfant, ni à l'avortement. C'est celles qui se croient évoluer qui adoptent des pratiques pro choix.

Ca se saurait si certains pays/peuples étaient épargnés ;) L'avortement existe depuis la nuit des temps ! C'est juste qu'aujourd'hui, dans un monde MODERNE, c'est plus fait à la barbare comme au temps de nos grands mères, mais bien encadré et la mère ne risque plus l'infection et la mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sénégalais, j'ai étudié au Sénégal. Je puis te dire qu'à part les médias qui raconte du n'importe quoi, au Sénégal aucune femme ne pense à jeter son enfant, ni à l'avortement. C'est celles qui se croient évoluer qui adoptent des pratiques pro choix.

Merci, Grizzli, pour le lien sur les avortements clandestins au Sénégal.

Toujours la faute aux médias qui racontent n'importe quoi...innocent.gif

Voici la table des matières et le lien d'une étude intitulée "Analyse de la situation des enfants au Sénégal (2001) et c'est pas jojo du tout...sad.gif

100510073130891485.jpg

Le lien pour consulter cette étude: ICI

Ou encore, ceci sur le travail des enfants au Sénégal:

Les enfants qui travaillent en général ont moins de 18 ans, ne vont pas à

l'école et abattent des travaux pénibles , dangereux , souvent dégradants et ils sont légion dans les pays du tiers monde. Deux cent cinquante millions d'enfants (250millions) travaillent dans le monde selon l'OIT. Au Sénégal , ce sont ce sont des milliers, les "talibés", enfants mendiants de l'école coranique, les briquetiers, les petits mécaniciens, les petits cireurs, les laveurs de voitures, les les petites bonnes, les casseurs de pierres, les éboueurs ou "boudiou man" c'est-à-dire les enfants qui fouillent dans les décharges dont le travail est classé aujourd'hui dans la catégorie des pires formes de travail. les travaux qu'ils exercent les exposent à de multiples dangers, maladies pulmonaires, de la peau etc. Les enfants travailleurs sont généralement des enfants qui ont abandonné l'école, souvent pour nourrir leurs familles ou parce que le système les a rejetés, exclus sans qu'ils puissent acquérir l'ensemble des compétences enseignées au cours du cycle primaire, (voir Thématique no4, cifedhop).

Si le travail en soi est une nécessité et une forme d'épanouissement de l'être humain, le travail des enfants est une atteinte à leurs droits les plus élémentaires; certaines conditions frisent l'esclavage. Le travail des enfants est une atteinte à la dignité humaine.

D'abord, les enfants travailleurs (5à14 ans), qui ont tous l'âge d'aller à l'école pour apprendre et se préparer à leur future vie de citoyen actif, ont tous abandonné l'école; d'autres n'ont jamais fréquenté l'école si l'on sait que l'éducation est la condition préalable du développement. Cette situation est condamnée par la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en son article 26 qui affirme que " toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamentale .L'enseignement élémentaire est obligatoire. "

La convention des droits de l'enfant en son article 28 confirme ce droit à l'éducation et insiste sur son caractère obligatoire tout comme le pacte international relatif tout comme le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en son article 13, la charte Africaine des droits de l'homme et des peuples en son article 17, de même que la déclaration sur les Droits et le Bien-être de l'enfant Africain en ses articles 6et7, tout comme la Charte Africaine des droits et du bien-être de l'enfant en son article 11. Il faut noter que certains accidents du travail chez les enfants travailleurs ruraux ou apprentis auraient pu être évités si ces enfants avaient reçu une éducation à l'école.

Sur un autre plan les bonnes, les apprentis et les travailleurs ruraux sont surchargés de travail, plus de 10h par jour, pas de congé, pas de loisirs, ce qui est condamné par l'article 24 de la Déclaration Universelle des droits de l' Homme qui dispose "toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques". Ces conditions sont exigées par l'article 7 alinéa d du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels; l'article 31 de la convention des droits de l'enfant exige le repos et les loisirs.

Les salaires pour ceux qui en ont sont dérisoires; beaucoup d'apprentis ne reçoivent rien de la part des patrons et la restauration à midi que certains prennent en charge est insuffisante. Pour les bonnes , les salaires sont loin de correspondre à ceux fixés par la convention collective exceptés ceux payés par les Européens et les Lybano-syriens. La sécurité sociale est inconnue par les bonnes employées par les Sénégalais et cette situation est condamnée par la déclaration Universelle des droits de l'Homme en son article 22, par l'article 9 du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et par la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes en son article11 et par l'article 26 de la Convention sur les droits de l'enfant.

Les enfants travailleurs en général ne jouissent d'aucune protection contre l'exploitation économique et sociale ce que condamne la charte Africaine des droits et du Bien-être de l'enfant en son article 15 et l'article 32 de la Convention sur les droits de l'enfant qui affirme que l'enfant ne peut accomplir des travaux dangereux ou nuisant à sa santé, à son éducation et à son développement. Que dire alors des enfants apprentis qui sont en contact avec l'acide, l'amiante, les travailleurs ruraux qui manipulent les produits phytosanitaires, les engrais sans le minimum de protection, les éboueurs en contact avec les déchets dangereux, sources de maladies? Que dire des bonnes, des talibés qui mendient pour nourrir leur maître et dont le développement affectif est compromis à cause des brimades, des mauvais traitements? D'ailleurs le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en son article 10 dispose "des mesures spéciales de protection et d'assistance doivent être prises en faveur de tous les enfants et adolescents, sans discrimination aucune" pour des raisons de filiation ou autres. Ils doivent être protégés contre l'exploitation économique et sociale. Le fait d'employer ces enfants à des travaux de nature à compromettre leur moralité, ou leur santé, à mettre leur vie en danger ou nuire à leur développement doit être sanctionné par la loi. Les états doivent fixer les limites d'âge en dessus desquelles l'emploi salarié de la main d'uvre enfantine sera interdit et sanctionné par la loi". Certaines bonnes sont victimes de violences sexuelles, ce qui est dénoncé par l'article 34 de la convention des Droits de l'enfant. Le manque de protection conduit le talibé ou l'apprenti à la délinquance, à l'utilisation de drogue. De façon générale, les enfants travailleurs vivent des conditions qui frisent l'esclavage: privés d'affection parce que séparés très tôt de leurs parents, ils subissent de mauvais traitements (condamné par l'article 19 de la convention des droits de l'enfant), les pires humiliations et, sont loin de vivre les conditions définies par l'article 27 de la Convention des droits de l'enfant (développement sur le plan mental, moral, social, une bonne alimentation, un logement décent.).

Les besoins élémentaires des enfants travailleurs ne sont pas satisfaits, amour, affectivité, sécurité; ils ne peuvent donc exprimer leurs sentiments ni développer leur esprit créatif; aucune autonomie, aucune responsabilité surtout dans l'apprentissage qui se réduit au mimétisme. De manière générale, ils vivent des situations qui les déshumanisent, ce que condamnent des textes comme la convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage et des institutions et pratiques analogues à l'esclavage(1956), la convention no29 concernant le travail forcé dans le cas de certaines bonnes .

Le lien:ICI

Et puis, je rajoute ce texte très documenté sur le don et l'abandon des enfants en Afrique qui nous fait comprendre les raisons du phénomène: ICI

Saw, ta vision est particulièrement moralisatrice et biaisée...wacko.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sénégalais, j'ai étudié au Sénégal. Je puis te dire qu'à part les médias qui raconte du n'importe quoi, au Sénégal aucune femme ne pense à jeter son enfant, ni à l'avortement. C'est celles qui se croient évoluer qui adoptent des pratiques pro choix.

Ca se saurait si certains pays/peuples étaient épargnés ;) L'avortement existe depuis la nuit des temps ! C'est juste qu'aujourd'hui, dans un monde MODERNE, c'est plus fait à la barbare comme au temps de nos grands mères, mais bien encadré et la mère ne risque plus l'infection et la mort !

Les femmes sénégalaises infligent à leurs filles l'excision, le mariage à 13-14 ans à de vieux boucs polygames, mais pas l'avortement ;)

Ah, complaisance quand tu nous tiens!

P.S.: J'édite pour souligner que Saw a fait ses études au Sénégal mais n'est pas Sénégalais, est originaire de France selon son profil mais n'a pas la nationalité française, a complété ses études de médecines mais n'a pas acquis les capacités d'analyse et de synthèse correspondantes, etc. etc. etc.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les femmes sénégalaises infligent à leurs filles l'excision, le mariage à 13-14 ans à de vieux boucs polygames, mais pas l'avortement wink.gif

Ah, complaisance quand tu nous tiens!

P.S.: J'édite pour souligner que Saw a fait ses études au Sénégal mais n'est pas Sénégalais, est originaire de France selon son profil mais n'a pas la nationalité française, a complété ses études de médecines mais n'a pas acquis les capacités d'analyse et de synthèse correspondantes, etc. etc. etc.

J'avions remarqué le tout...ph34r.gif

De l'Abandon à l'Infanticide

Les sociétés traditionnelles africaines, n'ont toujours pas été un paradis pour les enfants . Les contes africains regorgent d'histoires d'orphelins maltraités par leurs marâtres , N'da (1984) . Coquery-Vidrovich (1996) fait mention dans ces sociétés d'enfants qui étaient donnés en offrande ou en gage à des familles créditrices , ces enfants étaient récupérés quand la dette était éteinte , l'enfant ainsi prêté avait un sort peu enviable, il pouvait circuler d'une famille à une autre, les jeunes filles étaient les principales victimes , sans doute parce qu'elles étaient moins considérées dans leur famille et d'avantage prisée dans leur famille d'accueil . Les croyances magico-religieuses sont aussi à l'origine de nombreux abandons d'enfants . Dans les sociétés traditionnelles du Sud - Cameroun , les nouveaux nés affligés d'une pathologie organique importante étaient voués à la mort, et parmi eux des enfants autistes Lolo (1991). Chez les Ibos du Nigeria les jumeaux étaient laissés en brousse Chinua Achebe,(1967), de même chez les M'bali d'Angola la naissance de jumeaux étaient considérés comme une calamité pour tout le pays c'est pour cela qu'on les tuait , Erny ,(1988) . Agossou, Kpadonou-Fiossi , Siranian , Ahyi (1994) note l'existence au Bénin des Toxosu infanticide des nouveaux nés polymalformés , selon le rituel ceux -ci sont renvoyés au fleuve ou à la rivière , et reconnus rois des eaux . De même des nouveau-nés issus d'un accouchement qui a causé la mort de leur mère était aussi mis à mort . Il s'agirait selon les auteurs d'une forme d'eugénisme social , qui aurait une explication sur le plan psychologique et fonctionnel " la mère qui a produit un mauvais objet en la personne d'un enfant mal formé est disculpé lorsque cet objet est sacré roi des eaux,..par ailleurs l'assassinat du nouveau né porte malheur vient rétablir l'équilibre perturbé par la mort de la mère ...les rituels exécutés dans une ambiance de sacralisation viennent apaiser l'angoisse , atténuer la culpabilité et la dépression des uns et des autres ".

De nos jours certains enfants sont encore victimes de lourdes négligences affectives voire d'abandon symbolique de la part de leur mère, s'ils sont soupçonnés d'être des revenants c'est à dire: ceux qui naissent pour mourir (Lolo, opt cité) les anthropologues qualifient ce phénomène d'auto-eugenisme qui est la croyance que l'enfant est l'acteur de ses choix et donc de sa propre mort , Bonnet (1997) .

Frédéric Fristcher ( 1997) note dans certaines régions du Zaïre ( Kasaï , Bandudu, Equateur , Shaba) l'existence d'enfants sorciers , accusés par leurs parents de tous les maux qui accablent la famille , ces enfants rejetés et abandonnés , doivent alors quitter le quartier , leur ville , voire leur région . La crainte de la sorcellerie répandue en Afrique, fait que les voisins ne peuvent pas intervenir pour éviter le rejet de ces enfants . Il apparaît cependant que l'explication de la sorcellerie ne soit qu'un prétexte, confrontés à la pauvreté et à la dilution de la solidarité familiale en milieu urbain, les parents évoquent la sorcellerie pour se séparer des enfants .

Saw, quel est ton regard sur ce que j'ai gresseyé dans cet extrait? Tu supportes ou es-tu critique vis-à-vis de ces pratiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que ce qui se passe au Sénégal ou la vie privée de Saw font vachement avancer le débat :rolleyes: On est bien arrivé au bout de l'argumentation des féministes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce qui se passe au Sénégal ou la vie privée de Saw font vachement avancer le débat :rolleyes: On est bien arrivé au bout de l'argumentation des féministes :lol:

Bah tu sais avoir un troll sur le forum, ça le fait pas plus avancer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah tu sais avoir un troll sur le forum, ça le fait pas plus avancer :P

Oui mais on est habitué à Equinox et ses interventions trollesques ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que ce qui se passe au Sénégal ou la vie privée de Saw font vachement avancer le débat :rolleyes: On est bien arrivé au bout de l'argumentation des féministes :lol:

Bah tu sais avoir un troll sur le forum, ça le fait pas plus avancer :P

:lol:

Mets-en Marion, la poutre, la paille, la poutre, la paille :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que ce qui se passe au Sénégal ou la vie privée de Saw font vachement avancer le débat rolleyes.gif On est bien arrivé au bout de l'argumentation des féministes laugh.gif

Bah tu sais avoir un troll sur le forum, ça le fait pas plus avancer tongue.gif

laugh.gif

Mets-en Marion, la poutre, la paille, la poutre, la paille tongue.gif

De quossé vous parlez?? Y'a-t-il un troll sur le fil?laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce qui se passe au Sénégal ou la vie privée de Saw font vachement avancer le débat rolleyes.gif On est bien arrivé au bout de l'argumentation des féministes laugh.gif

Bah tu sais avoir un troll sur le forum, ça le fait pas plus avancer tongue.gif

laugh.gif

Mets-en Marion, la poutre, la paille, la poutre, la paille tongue.gif

De quossé vous parlez?? Y'a-t-il un troll sur le fil?laugh.gif

Pas du tout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que ce qui se passe au Sénégal ou la vie privée de Saw font vachement avancer le débat rolleyes.gif On est bien arrivé au bout de l'argumentation des féministes laugh.gif

Bah tu sais avoir un troll sur le forum, ça le fait pas plus avancer tongue.gif

laugh.gif

Mets-en Marion, la poutre, la paille, la poutre, la paille tongue.gif

De quossé vous parlez?? Y'a-t-il un troll sur le fil?laugh.gif

Pas du tout laugh.gif

Mesdames, nous dévions complaisamment du sujet... Nous parlions d'avortons et non pas de trolls....wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce qui se passe au Sénégal ou la vie privée de Saw font vachement avancer le débat rolleyes.gif On est bien arrivé au bout de l'argumentation des féministes laugh.gif

Bah tu sais avoir un troll sur le forum, ça le fait pas plus avancer tongue.gif

laugh.gif

Mets-en Marion, la poutre, la paille, la poutre, la paille tongue.gif

De quossé vous parlez?? Y'a-t-il un troll sur le fil?laugh.gif

Pas du tout laugh.gif

Mesdames, nous dévions complaisamment du sujet... Nous parlions d'avortons et non pas de trolls....wink.gif

Bah les mamans de troll aurait peut-être dû y penser à deux fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement