Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,une question me taraude depuis un petit moment.J'aimerais partir au québec pour y vivre,et aussi reprendre mes études.Mais n'ayant qu'un bep électronique,comment faire?Je voudrais faire un baccalauréat de maths ou de physique.Quels emplois puis-je avoir avec ce type de diplôme?Pourrais-je faire les cours du soir?Existe-il comment en france,un diplôme comme le D.A.E.U.?Merci.

• Habitués
Posté(e)

salut

Tu as toutes les possibilité au québec pour faire des études. Ecris à une université ou un cegep pour savoir quelle formation tu pourrais faire. Bien sûr que tu pourras faire des cours du soir.

Pour finir je te conseille la Foire aux questions tu y trouveras bcp d'info sur les étude et les emplois et aussi des liens vers des sites qui t'aideront surement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,une question me taraude depuis un petit moment.J'aimerais partir au québec pour y vivre,et aussi reprendre mes études.Mais n'ayant qu'un bep électronique,comment faire?Je voudrais faire un baccalauréat de maths ou de physique.Quels emplois puis-je avoir avec ce type de diplôme?Pourrais-je faire les cours du soir?Existe-il comment en france,un diplôme comme le D.A.E.U.?Merci.

par BAC tu entend quoi ?

un BAC de France ou son équivalent québécois,

ou bien le BAC québécois qui correspond a une licence en France ?

Posté(e) (modifié)

Il y a une chose que je ne comprend pas.Quand on veut partir pour reprendre ces études,faut-il avoir l'argent pour les 3 ans ou moins?Car cela n'est pas facile d'avoir 20.000 euros par exemple...Merci

Une autre question,en france dépassé 30 ans,de faire un doctorat ne sert a rien car ils ne veulent pas embaucher.Est ce different ici?

Pour le BAC,c'est bien une licence...

Modifié par poincare45
  • Habitués
Posté(e)

Va faire un tour sur les sites des universités pour voir quelles sont les conditions d'admissions pour les différents programmes. Il y a souvent 2 catégories : ceux qui sortent directement du CÉGEP (équivalent du lycée) et les "adultes", plus vieux. Les papiers demandés ne sont pas les mêmes il me semble.

Et juste une précision : faire un doc en ne faisant que des cours du soir.... tu y sera encore dans plus de 10 ans ! Tu ne peux pas faire tant de cours que ça le soir alors ça risque de te prendre vraiment longtemps de faire ton bacc (5 ans si tu prends 6 cours par année), plus disons 5 ans pour la maîtrise (à temps partiel c'est le temps moyen).

Mais effectivement l'âge n'est pas discriminatoire. Faire un bacc à 27 ans, une maîtrise à 30 ça ne dérange personne ici.

• Habitués
Posté(e)

Mais effectivement l'âge n'est pas discriminatoire. Faire un bacc à 27 ans, une maîtrise à 30 ça ne dérange personne ici.

Du moment que tu payes, tu pourras faire toutes les études que tu veux ici et si tes notes te conviennent pas, tu pourras refaire le cours 10 fois si tu veux obtenir absolument des A partout

Posté(e)

Je ne pense pas faire des cours du soir jusqu'au doctorat,lol.Je vais peut-etre faire une formation de plombier pendant 2 ans puis partir au québec.Le doctorat que je veux faire est soit de maths ou de physique.Mais j'ai pas envie qu'a 40 ans qu'on me dise après mon doctorat:(non,il n'y a pas de boulot car vosu êtes trop vieux)...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Pas de réponse?J'aimerais bien savoir si dépasser un certain âge(environs 40 ans),est ce que cela ce passe comme en France,pour faire un doctorat?Ils ne veulent pas prendre de "vieux"?Car cela ne sert a rien,de faire des études si c'est pour que l'on me dise,vous ne correspondez pas...Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pointcare45

Tout depend de ce que tu souhaites faire plus tard, un doctorat oui mais pour faire quoi avec ? la majorité des doctorants finissent dans l'enseignement car il y'a des tas de cours de methodologie, d'epistemologie qui conduisent à être prof, est c'est que ta vocation ? Tu dis que tu vas faire une formation de plombier pour entamer par la suite des cours pour l'obtention d'un doctorat de mathematiques ? sans devaloriser le metier de plombier, tu devrais être très très fort pour le faire. J'ai fais les mathematiques au lycée car c'est la mention de mon bac puis j'ai continué en informatique mais les maths me suivaient toujours et plus on prend de l'âge moins on a envie de rencontrer les algorithmes. On doit être initié très tôt aux maths pour en faire une passion pour la vie. Si tu tiens à ton doctorat de mathematiques soit rassuré l'age ne compte pas pour faire un doctorat

Modifié par E-Logisticien
Posté(e)

Je fais une formation en plomberie pour être sur d'avoir du boulot.Et ensuite repartir faire des études.Je n'ai pas le niveau bep mais bien supérieur.Les maths et la physique sont une passion depuis que j'ai 8 ans.Ensuite la question en elle même est de savoir si on peut avoir un emploi par la suite.J'aimerais être Maitre de conférence mais en France dépasser un certain âge,on est tout de suite discriminer.C'est pour ça aussi que je veux partir au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Je fais une formation en plomberie pour être sur d'avoir du boulot.Et ensuite repartir faire des études.Je n'ai pas le niveau bep mais bien supérieur.Les maths et la physique sont une passion depuis que j'ai 8 ans.Ensuite la question en elle même est de savoir si on peut avoir un emploi par la suite.J'aimerais être Maitre de conférence mais en France dépasser un certain âge,on est tout de suite discriminer.C'est pour ça aussi que je veux partir au Québec.

Allo,

Dans ce cas pourquoi faire un BEP et pas partir tout de suite faire tes études ici ?

Perso j'ai commencé ma maîtrise ici à 20/21 ans et j'étais la plus jeune. Ça ne dérange personne ici si tu es plus vieux, l'essentiel est d'insister sur les forces de ton parcours. Commencer un doc à 30 ans est très courant si je regarde dans mon entourage. À 40 ans, j'en connais pas mais je ne croirais pas qu'il puisse y avoir discrimination, ce n'est pas dans les mentalités d'ici. Il va juste falloir prouver ton excellence (académique entre autre) pour être pris, ce qui, on s'entent, n'a rien a voir avec l'âge. Tu risque de te faire poser la question sur ton diplôme de plombier mais si tu es apte à répondre, ça ne poseras pas de souci.

Et puis si tu ne veux pas faire de recherche mais "juste" de l'enseignement à l'université, une maîtrise permet d'enseigner au baccalauréat en tant que chargé de cours. Évidement un doc te permet plus de choses dont notamment enseigner aussi à la maîtrise.

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Est ce que le D.A.E.U est reconnu ici?Merci.

comme un DEC 2 ans.

Posté(e)

Est ce que le D.A.E.U est reconnu ici?Merci.

Tu as fait ou tu fais quel DAEU ? Perso j'ai fait le A et il a été considéré comme un DEC 2 ans en sciences humaines.

Posté(e) (modifié)

Je vais peut-etre passer le D.A.E.U B en même temps que la formation de plombier.

Donc le DEC équivaut au bac français?

Modifié par poincare45