Aller au contenu

C'est beau le multiculturalisme

kiki75

Messages recommandés

• Habitués
macipsa13

arslan

Moi ça me tue et je le dis, il y a des gens issus des ethnies plus sales que des cochons''',Dixit Kweli.

Typique discours misérabiliste, condescendant et frôlant le racisme, fondé sur des préjugés où l'autre ne serait rien d'autre qu'un sous-humain plus sale qu'un cochon. C'est l'illustration de la conception de Kweli , écrit noir sur blanc ! Quelle déception tout de même ! Ces "gens-là , issus des ethnies " valent autant que toi et moi , autant de valeur intrinsèque que nous tous.C'est une insulte à l'intelligence de toute une population immigrante , à toute l'humanité pour ainsi dire. C'est la honte !

Je ne suis pas bien réveillé peut être?? :search: C'EST DU RACISME PUR EST SIMPLE!!

En effet macipsa13 C'EST DU RACISME PUR ET SIMPLE de la part de kweli...

Ça plus le support de Kweli aux expulsions de Blancs à Kanawake, un racisme odieux et

une forme de purification ethnique ( dans le sens où seuls les Mohawks peuvent vivre

à Kanawake,à l'exclusion de tous les autres groupes ethniques ),

plus d'autres posts racistes de Kweli...J'avais raison de traiter Kweli de raciste parce que

c'est exactement ce qu'elle est...Considérer des gens des ethnies comme étant pire que

des cochons, c'est un racisme répugnant de la part de Kweli... :rolleyes:

• Habitués
Qu'est-ce que je disais? Certains perdent carrément tout sens des proportions lorsqu'on pointe certains défauts ... Où est-ce que j'ai dit que TOUS les immigrants sont sales? Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'une ethnie en particulier, mais de certaines personnes issues de ces ethnies.

Le fait d'appartenir à une éthnie n'a aucun lien avec la question de propreté. D'ailleurs tu le dis ensuite. Mais tu insistes sur le fait de lier les deux. C'est très maladroit comme formulation et même complétement déplacé.

La problème de la propreté de Montréal n'est pas un problème d'ethnies, c'est tout simplement un déficit du vivre-ensemble. À Québec, St-Roch, Limoilou et Sainte-Foy ont des nombres importants d'immigrants. IL N'Y A PAS DE PROBLÈME DE SALETÉ. Parce que le vivre-ensemble est fondé sur une valeur de propreté partagée, qui fait la fierté de tous les habitants de la Ville. Les Montréalais, eux, de toute évidence, n'arrivent pas à partager cette valeur. C'est ça le problème, ce n'est pas l'immigration. Après, si quelqu'un trouve que je suis raciste parce que les quartiers immigrants sont sales, tant pis. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je n'habiterai plus jamais à Montréal (les gangs de rue dans les communautés noires, c'est aussi une invention raciste de ma part? le décrochage scolaire sur l'île aussi?) C'est ça, marchons sur des oeufs tous, c,est la meilleure façon d'avancer ;)

Tous les quartiers de Montréal ne sont pas sales, et tous les quartiers d'immigrants ne sont pas sales. Tu as juste fréquenté les mauvais quatier et tu en gardes une mauvaise image. Montréal est aussi 5 fois plus dense que Québec, c'est à prendre en compte dans l'explication au lieu de chercher un lien éthnique entre les deux.

• Habitués

tant que l'immigrant imposera ses coutumes à son pays d'accueil ca ne fonctionnera pas

Perso, si c pour vivre là bas ce que je vis ici, je préfère rester!!! Et si on part pour pourrir la vie des autres, faut s'attendre à l'effet boomerang!!! L'extremisme, une abomination!!!!! C comme le SIDA ou la MALARIA, si personne(...) ne s'y met on y passera tous!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai! L'extrémisme est une abomination et nul besoin d'importer des pratiques étrangères pour en goûter ses effets. Le discours de la religion du "politically correct" est un de ceux-là: un discours intégriste où les "faux-pas" ou ce qui semble en être sont vivement sanctionnés... Le langage est épuré (un chat n'est plus un chat) et on traque systématiquement le franc-parler...

C'est aussi cette valorisation de la "correctitude" qui simplifie à l'extrême toutes critiques potentielles les faisant passer pour du racisme. Je critique la politique du "multiculturalisme", je suis donc forcément raciste et fermée à l'immigration. Je suis souverainiste, je souhaite donc une "unicité culturelle blanche et francophone", Kweli utilise son franc-parler, les briques lui tombent dessus....

Un peu de sagesse et de réelle ouverture à l'autre ne nous ferait pas de tort...

• Habitués

Qu'est-ce que je disais? Certains perdent carrément tout sens des proportions lorsqu'on pointe certains défauts ... Où est-ce que j'ai dit que TOUS les immigrants sont sales? Je n'ai d'ailleurs pas parlé d'une ethnie en particulier, mais de certaines personnes issues de ces ethnies.

Le fait d'appartenir à une éthnie n'a aucun lien avec la question de propreté. D'ailleurs tu le dis ensuite. Mais tu insistes sur le fait de lier les deux. C'est très maladroit comme formulation et même complétement déplacé.

La problème de la propreté de Montréal n'est pas un problème d'ethnies, c'est tout simplement un déficit du vivre-ensemble. À Québec, St-Roch, Limoilou et Sainte-Foy ont des nombres importants d'immigrants. IL N'Y A PAS DE PROBLÈME DE SALETÉ. Parce que le vivre-ensemble est fondé sur une valeur de propreté partagée, qui fait la fierté de tous les habitants de la Ville. Les Montréalais, eux, de toute évidence, n'arrivent pas à partager cette valeur. C'est ça le problème, ce n'est pas l'immigration. Après, si quelqu'un trouve que je suis raciste parce que les quartiers immigrants sont sales, tant pis. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je n'habiterai plus jamais à Montréal (les gangs de rue dans les communautés noires, c'est aussi une invention raciste de ma part? le décrochage scolaire sur l'île aussi?) C'est ça, marchons sur des oeufs tous, c,est la meilleure façon d'avancer ;)

Tous les quartiers de Montréal ne sont pas sales, et tous les quartiers d'immigrants ne sont pas sales. Tu as juste fréquenté les mauvais quatier et tu en gardes une mauvaise image. Montréal est aussi 5 fois plus dense que Québec, c'est à prendre en compte dans l'explication au lieu de chercher un lien éthnique entre les deux.

Il faut une bonne dose d'aveuglement volontaire pour ne pas voir un lien ethnique.

Quand les gens débarquent dans une ville venant d'horizons différents, on s'attend à ce qu'ils n'aient pas les mêmes conceptions de la propreté, ce qui est normal.

Est-ce que la Ville prend en compte cet élément et prend des mesures nécessaires pour que ces gens adhèrent rapidement aux standards normaux acceptables dans une ville qui est quand même une métropole en Amérique du Nord? Apparemment non! Déficit flagrant dans l'art du vivre-ensemble. Je ne connais pas bien la Ville de Toronto, la plus multiculturelle du Canada, et j'aimerais savoir si elle a les mêmes problèmes de saleté dans les quartiers à grande concentration d'immigrants.

Voici un reportage édifiant sur CDN:

http://videos.lcn.canoe.ca/video/76537203001/depotoirs-le-reportage-de-felix-seguin/

• Habitués
Il faut une bonne dose d'aveuglement volontaire pour ne pas voir un lien ethnique.

Quand les gens débarquent dans une ville venant d'horizons différents, on s'attend à ce qu'ils n'aient pas les mêmes conceptions de la propreté, ce qui est normal.

Est-ce que la Ville prend en compte cet élément et prend des mesures nécessaires pour que ces gens adhèrent rapidement aux standards normaux acceptables dans une ville qui est quand même une métropole en Amérique du Nord? Apparemment non! Déficit flagrant dans l'art du vivre-ensemble. Je ne connais pas bien la Ville de Toronto, la plus multiculturelle du Canada, et j'aimerais savoir si elle a les mêmes problèmes de saleté dans les quartiers à grande concentration d'immigrants.

Il peut y avoir des explications culturelles ou économiques, mais certainement pas éthnique. Ce que tu dis est de pire en pire mellow.gif

Modifié par Volvic

• Habitués

Il peut y avoir des explications culturelles ou économiques, mais certainement pas éthnique. Ce que tu dis est de pire en pire mellow.gif

Et ta rhétorique nous mène à quoi? Culturelle, ethnique, appele-ça comme tu veux. Je n'ai pas le goût de jouer sur les mots et j'assume mon opinion, voilà. Montréal a échoué à faire adhérer les différentes composantes de sa démographie aux mêmes normes de propreté. D'ailleurs, ça fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles bien des Montréalais ont quitté l'île pour le 450.

Je ne suis pas spécialement douée pour la complaisance dans la médiocrité, celle-là ou une autre, alors ...

• Habitués
Kweli

Quand les gens débarquent dans une ville venant d'horizons différents,

on s'attend à ce qu'ils n'aient pas les mêmes conceptions de la propreté.

Ben là Kweli tu t'enfonces de plus en plus dans les pires préjugés abjectes et le racisme

primaire le plus odieux... :rolleyes:

• Habitués

C,est une illustration indéniable du dilemne philosophique qui entoure le choix politique vis-à-vis de l'immigration...

Le multiculturalisme favorise "la liberté" et promeut les communautés comme étant à part entière des composantes culturelles canadienne....

Cette position vient en opposition de celle de l'intégration. Pour ceux qui aiment le politiquement correct bien entendu le multiculturalisme est le summum de la tolérance, de l'ouverture.... Mais il présente des limites.

À l'inverse le modèle assimilatif comme il fût pratiqué en France avant l'immigration maghrébine (bien trop massive en comparaison pour permettre une intégration douce) passe pour un truc complétement hardcore et dictatorial. Les gens changeant leurs nom pour se "franciser" etc.... Mais ce modèle à un mérite incroyable c'est qu'il préserve la culture hôte.... bien sûr elle évolue progressivement, mais en France on ne trouve pas par exemple de petite italie... trois générations après un petit d'origine espagnole est avant tout français... C'est sûr qu'il est un poil espagnol encore mais c'est une teinte culturelle.

Ce modèle à ses limites aussi malheureusement. Intégrer un polonais est plus facile qu'un maghrebins peut-être certains diront.

Mais revenons à nos moutons du canada.... Comment pouvons nous carresser l'espoir qu'en prônant le multiculturalisme à un moment on ne se retrouve pas avec un problème... Disons le clairement... du communautarisme principalement. Cet incident est le pinacle du communautarisme.

Pour contourner le problème de cette nation franco-anglaise le brillant concept du communautarisme à été insufflé de force partout... noyant non seulement les franco, mais même les anglo (vancouver) dans des marrées de communautés qui au final n'ont plus grand chose en commun. Si ce n'est l'amour de la Reine (je rigole)...

Ce modèle à répondu à un besoin, mais peut-être faudrait il le faire évoluer. Affirmer sans aucun doute que le canada est un héritage anglo et franco. Passer par dessus la timidité due au manque d'histoire, arrêter de faire du politiquement correct en prétendant que ce pays est le fruit des communauté autochtones.... Dire clairement que le canada s'est fait à l'encontre des autochtones... désolé, mais ce qu'est le canada moderne c'est un pays avec une culture franco et une culture anglo et indisociable l'une de l'autre.

Et non la culture anglo ou franco ne sont pas juste deux des cultures du multiculturalisme!

Salut

Moi personnellement j'ai fui ce discours en France, et je n'ai pas envie de revivre la même chose au Canada. Faire la leçon à des immigrés en France sans rien leur donner (je suis docteur), ça suffit. Au Canada, les conditions de l'intégration existent de façon effective. Il ne suffit pas de demander à quelqu'un de s'intégrer, il faut l'y inciter, l'y attirer. En Canada, tu seras ou peut-être tu es déjà un immigré comme les autres, et je ne vois pas pourquoi tu stigmatises d'autres communautés immigrées comme toi. A moins que tu ne te considères comme centre et vois les autres (tous les autres) comme périphérie. Amicalement.

Bonjour cinéphage!

Si j'ai bien compris ton point de vue, tu sembles reprocher à franckgb de placer au-dessus des autres les cultures anglo et franco du Canada. Voilà un bon point de discussion...!wink.gif

Cela ramène à la conception des deux peuples fondateurs du Canada (où malheureusement on oublie les autochtones). Cela ne veut pas dire que les communautés anglos ou francos sont supérieures aux autres, seulement qu'elles ont historiquement bâti ce pays depuis plus de 400 ans et lui ont imprégné ce qu'il est aujourd'hui, ses valeurs et son identité. L'invitation faite à tous est de continuer le développement de ce pays dans le respect des acquis historiques et bien sûr, cela signifie le respect des différences culturelles puisque la tolérance fait partie des valeurs canadiennes et/ou québécoises.

• Habitués

J'avoue que l'affirmation de Kweli, me rend assez inconfortable...Ce qu'écrit PG sur les différences de nettoyage de la ville selon les quartiers, est vrai. Cependant, dans le coin où je vivais, il y avait 2 camps de réfugiés, un, abritant les anciens militaires vietnamiens de la guerre d'Indochine, et l'autre abritant les Harkis.

Les 2 étaient conçus de la même façon et sur 2 communes voisines régit par les mêmes règles de nettoyage des ordures.

Je ne vous cache pas qu'il y avait une nette différence : d'un coté des fleurs, de la déco, des potagers, et des "maisons"très bien entretenues, de l'autre des carcasses d'autos, des maisons sales et des imondices s'accumulant par endroits.

Ceci étant dit, les INTÉRIEURS des 2 camps, étaient d'une propreté admirables, parce que les femmes faisaient des merveilles de nettoyage dans des maisons destinées à recevoir des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale...le sol était en béton, les mur "blanchis" à la chaux et le toit sans aucune isolation....

Le scandale autour de cet "accueil" de la france envers "Ses" ou "Ces" combattants est un autre sujet, sans rapport avec l'immigration au Québec.

Modifié par Equinox

• Habitués

http://videos.lcn.ca...e-felix-seguin/

Kweli,

je suis souvent d'accord avec tes écrits mais là, c'est vraiment malsain ce que tu dis.

Je vis dans une toute petite ville comparée à Montréal, Pigkiller peut le confirmer et il y a au moins 3 déchetteries. La plus proche de mon domicile est à 5 min en voiture. Voilà moi j'ai pas de voiture, j'ai la carte pour le transport en commun, 2 ou 3 stations de bus. Je peux donc y aller pour jeter mes déchets que je ne peux mettre pour le tri mais les trucs lourds, j'ai pas le choix que de les mettre sur le trottoir. Je l'ai fait il y a 3 ans bien malgré moi avec un canapé 3 places immense. J'ai bien sûr avertit les services de la voirie de la Mairie une semaine avant mais ils ont mis 3 semaines avant de venir le faire enlever. Heureusement, je suis au centre-ville en face du quartier historique, donc cela faisait tâche. Est-ce que vu que je suis d'origine arabe, et que je n'avais pas les moyens de jeter ce canapé dans une déchetterie fait de moi une personne sale à cause de mon origine ethnique?

Je rajoute que je trouve bien des choses sur les trottoirs et que souvent la Mairie s'empresse de les faire enlever plus ou moins rapidement mais dans les quartiers populaires, elle s'active moins car il y a moins de touristes par exemple...

Dans le reportage, on dit bien que l'arrondissement Côte-des-Neiges est "populeux" et le lien n'est pas fait avec l'origine ethnique des habitants, c'est toi qui fait le lien toute seule et je me permets de te dire qu'il est bien boîteux.

• Habitués

Kweli,

je suis souvent d'accord avec tes écrits mais là, c'est vraiment malsain ce que tu dis.

Je vis dans une toute petite ville comparée à Montréal, Pigkiller peut le confirmer et il y a au moins 3 déchetteries. La plus proche de mon domicile est à 5 min en voiture. Voilà moi j'ai pas de voiture, j'ai la carte pour le transport en commun, 2 ou 3 stations de bus. Je peux donc y aller pour jeter mes déchets que je ne peux mettre pour le tri mais les trucs lourds, j'ai pas le choix que de les mettre sur le trottoir. Je l'ai fait il y a 3 ans bien malgré moi avec un canapé 3 places immense. J'ai bien sûr avertit les services de la voirie de la Mairie une semaine avant mais ils ont mis 3 semaines avant de venir le faire enlever. Heureusement, je suis au centre-ville en face du quartier historique, donc cela faisait tâche. Est-ce que vu que je suis d'origine arabe, et que je n'avais pas les moyens de jeter ce canapé dans une déchetterie fait de moi une personne sale à cause de mon origine ethnique?

Je rajoute que je trouve bien des choses sur les trottoirs et que souvent la Mairie s'empresse de les faire enlever plus ou moins rapidement mais dans les quartiers populaires, elle s'active moins car il y a moins de touristes par exemple...

Dans le reportage, on dit bien que l'arrondissement Côte-des-Neiges est "populeux" et le lien n'est pas fait avec l'origine ethnique des habitants, c'est toi qui fait le lien toute seule et je me permets de te dire qu'il est bien boîteux.

Tu peux bien penser que je cherche à pointer une ethnie, mais non, je parle d'expérience PERSONNELLE.

CDN, c'est un quartier habité par des personnes d'au moins 60 origines différentes. En tout cas, quand j'y habitais, on dénombrait une soixantaine de langues maternelles, la langue commune étant l'anglais dans un certain périmètre. Il y a des Asiatiques de tous les origines (Indonésie, Vietnam, Sri-Lanka, Japon, ...), des Noirs d'Afrique et des Caraïbes, des Juifs (l'hôpital Juif est dans ce quartier), des gens venant d'Europe de l'est. Un peu moins d'Arabes, un peu moins de Latinos, et le nombre de Québécois de souche, presque nul. Bref, un foisonnement d'origines ethniques, de sorte que logiquement, tu ne peux pas pointer une seule et dire: "c'est elle la coupable!".

Le problème de la propreté dans ledit quartier est bien réel. Dans la rue, mais aussi à l'intérieur même des immeubles et des appartements. Pourquoi je dis que certaines personnes issues des ethnies sont plus problématiques? Parce que les rues Mackenzie, de Courtrai, Barclay, Plamondon et Van Horne sont les plus sales de tous et ça m'a toujours enragée. Elles sont sales et ça n'a rien à voir avec un divan qu'on met dans la rue parce qu'on ne peut faire autrement. C'est sale, dans le sens de continuellement sale, dans le sens "tu entres dans un immeuble et tu es accueilli par des odeurs", dans le sens "ces gens ne sont vraiment pas éduqués à un minimum de civisme". Qu'on ne me parle pas de pauvreté, il y a des pauvres à Québec et à Ottawa aussi. Qu'on ne me parle pas non plus d'une origine ethnique (ou culturelle) en particulier qui serait plus sale qu'une autre, ça n'existe pas. Non, c'est le mélange, la dynamique de cet ensemble hétéroclite, où personne ne sent qu'il a des devoirs envers d'autres personnes. C'est un vrai déficit d'éducation au vivre ensemble. Si l'origine ethnique était un facteur de saleté, Toronto serait sale, or, la Ville est reconnue pour sa propreté. À Montréal, c'est toute une culture de la saleté qui s'est développée et on dirait que tout le monde s'en accommode.

La rectitude politique veut qu'on ne parle pas de cela. Soit! Sauf qu'il y a des phénomènes qui parlent d'eux-mêmes. Entre autres, que les Québécois de souche ont fui ces quartiers en masse. Que les gens évitent certaines rues quand ils recherchent un appart (certaines rues, dans le même quartier, sont impeccables!).

Je l'ai dit, je n'aime pas la complaisance dans la médiocrité. Ni la langue de bois. On peut ne pas être d'accord avec moi, je m'en accommode bien. Et si justement, la situation perdurait parce qu'on ne fait rien pour s'en indigner collectivement?

• Habitués

Encore et toujours tes interprétations à la gomme. J'ai fait de la sociologie et l'expression "culture dominante" et "culture ambiante" sont deux concepts sociologiques largement reconnus. Il ne sont révélateurs que de cela...

Tu vois, "dominante" c'est au sens de "creuset" et tu sais ce que l'on met dans un creuset? Tout plein de bonne choses variées..menoum menoum!smile.gif

Qui veut la même culture et la même identité? J'en connais pas et toi?

Tu vois les choses en noir et blanc alors qu'il y a tout plein de déclinaisons de la Culture sur un territoire donné (national ou pas) tout comme il est vrai que nous portons tous des identités multiples.

Maintenant tu parles de diversité culturelle et identitaire. Tu te contredis. Ce serait bien que tu gardes une certaine constance dans tes opinions ;)

culture et identité vont de pairs !!

• Habitués

http://videos.lcn.ca...e-felix-seguin/

Kweli,

Question tout a fait a coté: Tu ne serais pas déjà a Montréal, toi? :)

• Habitués
Kweli

Qu'on ne me parle pas de pauvreté, il y a des pauvres à Québec et à Ottawa aussi.

Qu'on ne me parle pas non plus d'une origine ethnique (ou culturelle)

en particulier qui serait plus sale qu'une autre, ça n'existe pas.

Kweli, tu dis exactement le contraire dans un message précédent... !!!

Combien de fois vas-tu te contredire dans le même fil !!! :wacko:

Face au tollé qu'a provoqué ton racisme Kweli, tu bats en retraite ??? :wacko:

Faut assumer ce que tu dis Kweli de la même façon que tu dois assumer ton support

au racisme du conseil de bande de Kanawake...:whistlingb:

Kweli

Quand les gens débarquent dans une ville venant d'horizons différents,

on s'attend à ce qu'ils n'aient pas les mêmes conceptions de la propreté

• Habitués

Encore et toujours tes interprétations à la gomme. J'ai fait de la sociologie et l'expression "culture dominante" et "culture ambiante" sont deux concepts sociologiques largement reconnus. Il ne sont révélateurs que de cela...

Tu vois, "dominante" c'est au sens de "creuset" et tu sais ce que l'on met dans un creuset? Tout plein de bonne choses variées..menoum menoum!smile.gif

Qui veut la même culture et la même identité? J'en connais pas et toi?

Tu vois les choses en noir et blanc alors qu'il y a tout plein de déclinaisons de la Culture sur un territoire donné (national ou pas) tout comme il est vrai que nous portons tous des identités multiples.

Maintenant tu parles de diversité culturelle et identitaire. Tu te contredis. Ce serait bien que tu gardes une certaine constance dans tes opinions wink.gif

culture et identité vont de pairs !!

Tohonu, je ne saisis pas bien ce que signifie ton commentaire; il est trop bref!wink.gif

Néanmoins, même si l'association culture/ identité forme traditionnellement une paire, il y a bien d'autres marqueurs de l'identité que la stricte appartenance à un groupe ethnique (et culturel) en tant que seul fondement identitaire. Il y a de plus en plus de "croisements" identitaires qui se superposent chez le même individu et la préférence accordée à l'une de ces identités constituantes afin de se définir prioritairement sera le choix de l'individu. Il est possible de se définir prioritairement comme canadien tout en ayant une culture d'origine autre ( ni british ni franco) au sens des cultures historiques traditionnelles du canada. Il y a bien des combinaisons possibles et aussi, aucune contradiction dans mes propos.

Encore une fois, affirmer qu'il y a une ou des cultures historiques (au sens ethnique du terme) qui ont forgé le Canada ou le Québec d'aujourd'hui, et qui constituent la culture dominante (au sens de celle de la majorité et non pas au sens de celle qui veut dominer) ou ambiante, n'est pas une négation de l'apport de celles des autres ou d'une non-volonté de respect.

Quant à la question des identités multiples, il y a ICI ET ALLEZ À LA PAGE 92 de ce document, les résultats de quelques études sur la question.

Quelques extraits:

De plus, ces jeunes, dont certains sont nés au Canada, disent ne ressentir aucun sentiment d'appartenance particulier envers le Canada ou le Québec, et se définissent principalement par opposition au terme «Québécois»: «Je me sens HaïtienPour moi un Québécois, c'est un blancfrancophone. Je ne colle pas à cette image»; «I'm JamaicanI don't feel like I am a Canadian or a Quebecer. I feel like they want me out of here.and Quebecer to me is really French Quebec».

...........

Ceux qui s'identifient uniquement comme Canadiens soulignent la distance prise face au pays d'origine des parents, leur incorporation dans la société de proximité (la société québécoise) ou la connotation politique de leur choix: «Because when I go to Jamaica they all look at me like a foreigner. I am a second-generationI have more in common with the Québécois child. I have done the cabane à sucre. I have done all that. I come from here». Ou encore: « I would probably call myself Canadian. I would probably call myself Quebecer. I think its all I really know. I was raised here. I was raised in a fairly French-speaking community here». Et enfin, « Je me décris comme Canadien. Cest politique».

..........

« je suis Algérienne mais profondément, je me sens Montréalaise. Oui, je me sens montréalaise parce que Montréal cest multicolore et à lintérieur de moi, je me sens multicolore. Cest ça, je suis Québécoise, mais aussi, un peu Haïtienne, un peu Espagnole, un peu Italienne. Avoir connu autant de gens de différentes cultures et mêtre attachée à ces gens-là, ma forcée à réaliser que jai plusieurs identités». (Femme, née en Algérie, musulmane, 23 ans).

..........

«Ça ne se mesure pas lidentité. Je suis Marocaine quand jen ai envie, je suis Africaine .quand jen ai envie. .Sahraoui quand jen ai envie aussi. Et je suis Québécoise juste quand je suis à lextérieur du Québec». (Femme, dorigine marocaine, née au Canada, musulmane, 21 ans)

..........

«Le plus difficile dans votre question serait de choisir entre Canadien dorigine X ou Québécois dorigine X. Cest plutôt Québécois parce que je nai pas vraiment été dans le reste du Canada. Mon idée à moi, cest que jai déjà été en Ontario mais jai plus limpression dêtre aux États-Unis en Ontario que dêtre au Canada. Alors je dirais plus Québécois dorigine égyptienne. Si je marque lorigine égyptienne, cest que cest vraiment mes origines mais je ne pourrais pas me qualifier dÉgyptien parce que jai grandi ici». (Homme, dorigine égyptienne, né au Canada, chrétien, 21 ans)

..........

«I tell them Im Muslim. So for me, my Islam is a priority and then Im Canadian and then Im Syrian». (Homme, dorigine syrienne, né au Canada, musulman, 29 ans)

.............

«Je dirais tout simplement je suis Libanaise. Je trouve que je le suis, mes parents sont libanais donc ils mont appris la langue libanaise, jai la culture, la mentalité, le pays je le connais très bien. Je me sens plus libanaise que québécoise par exemple bien que je sois née ici. Je ne sais pas comment expliquer le fait que je me sens libanaise, comment dans ma tête et dans mon coeur je me sens libanaise». (Femme, d'origine libanaise, née au Canada, chrétienne, 23 ans)

smile.gif

• Habitués

Kweli,

Tu peux bien penser que je cherche à pointer une ethnie, mais non, je parle d'expérience PERSONNELLE.

CDN, c'est un quartier habité par des personnes d'au moins 60 origines différentes. En tout cas, quand j'y habitais, on dénombrait une soixantaine de langues maternelles, la langue commune étant l'anglais dans un certain périmètre. Il y a des Asiatiques de tous les origines (Indonésie, Vietnam, Sri-Lanka, Japon, ...), des Noirs d'Afrique et des Caraïbes, des Juifs (l'hôpital Juif est dans ce quartier), des gens venant d'Europe de l'est. Un peu moins d'Arabes, un peu moins de Latinos, et le nombre de Québécois de souche, presque nul. Bref, un foisonnement d'origines ethniques, de sorte que logiquement, tu ne peux pas pointer une seule et dire: "c'est elle la coupable!".

Le problème de la propreté dans ledit quartier est bien réel. Dans la rue, mais aussi à l'intérieur même des immeubles et des appartements. Pourquoi je dis que certaines personnes issues des ethnies sont plus problématiques? Parce que les rues Mackenzie, de Courtrai, Barclay, Plamondon et Van Horne sont les plus sales de tous et ça m'a toujours enragée. Elles sont sales et ça n'a rien à voir avec un divan qu'on met dans la rue parce qu'on ne peut faire autrement. C'est sale, dans le sens de continuellement sale, dans le sens "tu entres dans un immeuble et tu es accueilli par des odeurs", dans le sens "ces gens ne sont vraiment pas éduqués à un minimum de civisme". Qu'on ne me parle pas de pauvreté, il y a des pauvres à Québec et à Ottawa aussi. Qu'on ne me parle pas non plus d'une origine ethnique (ou culturelle) en particulier qui serait plus sale qu'une autre, ça n'existe pas. Non, c'est le mélange, la dynamique de cet ensemble hétéroclite, où personne ne sent qu'il a des devoirs envers d'autres personnes. C'est un vrai déficit d'éducation au vivre ensemble. Si l'origine ethnique était un facteur de saleté, Toronto serait sale, or, la Ville est reconnue pour sa propreté. À Montréal, c'est toute une culture de la saleté qui s'est développée et on dirait que tout le monde s'en accommode.

La rectitude politique veut qu'on ne parle pas de cela. Soit! Sauf qu'il y a des phénomènes qui parlent d'eux-mêmes. Entre autres, que les Québécois de souche ont fui ces quartiers en masse. Que les gens évitent certaines rues quand ils recherchent un appart (certaines rues, dans le même quartier, sont impeccables!).

Je l'ai dit, je n'aime pas la complaisance dans la médiocrité. Ni la langue de bois. On peut ne pas être d'accord avec moi, je m'en accommode bien. Et si justement, la situation perdurait parce qu'on ne fait rien pour s'en indigner collectivement?

Il se trouve que avant d'habiter dans le centre-ville j'ai habité un quartier "multi ethnique", au moins 100 nationalités. Et je peux te dire que c'est un des endroits le plus propre de ma commune.

C'est bien tenu, bien entretenu et je ne pense pas que cela soit à cause de l'origine des gens mais plutôt de leur niveau social ou de leur degré d'hygiène qui est totalement indépendant de l'origine culturelle.

Oui, il faut dénoncer mais le faire à bon escient.

A mon avis si CDN est sale ça doit être une volonté politique car les gens qui y vivent ne sont pas plus sales ou pas plus propres que les autres.

Mourad, je ne sais pas encore quand je vais venir à cause de l'agence immo, je suis en train de voir avec eux si je ne peux pas réduire mon préavis de 3 mois et entre-temps, j'avais contacté un foyer pour femmes à NDG pour louer une chambre mais eux ils veulent absolument une date. Je suis un peu perdue et je suis toujours en plein tri, et j'ai une personne qui m'est très chère hospitalisée, ...

Modifié par Bouclette

• Habitués

Selon lui, le Canada a échoué à transmettre ses propres valeurs aux immigrants. « Nous avons désormais des jeunes de la deuxième et de la troisième génération qui se font empoisonner l'esprit »,

2ème ou 3ème génération ... des jeunes nés au Canada, ayant vécu exclusivement au Canada qui se font "empoissoner l'esprit"... il faut plutôt se demander pourquoi ils en arrivent à ce stade. Un refuge dans l'extrémisme dénote un mal-être de ces jeunes, ils ne trouvent pas leur place et se tournent vers le premier qui leur donne un quelque chose.

Voila ... c'est ça le noeud du problème.

Qu'est-ce qui pousse ces jeunes à opter pour "l'extrémisme" et la violence ?

Il serait facile de prétendre que le pays d'accueil n'a pas su les intégrer ... mais leur propre communauté n'a pas réussis non plus à les "modérer".

De toute évidence la "ghéttoïsation" a montré ces limites ... et d'ailleurs nous pouvons le voir partout où cela existe.

Je crois plus que jamais qu'il est nécessaire de priorisé le "vivre ensemble" et ainsi bloquer la route à l'individualisme qui est la cause principale, à mon humble avis, des maux dont souffrent notre société.

• Habitués

Je crois plus que jamais qu'il est nécessaire de priorisé le "vivre ensemble" et ainsi bloquer la route à l'individualisme qui est la cause principale, à mon humble avis, des maux dont souffrent notre société.

Le problème est au niveau familial, c'est le noyau de base...les jeunes de 2ième et 3ième génération essaient de faire un compromis entre la vie familiale et la vie du pays d'accueil...Tout dépend du pouvoir d'adaptation des parents, sont-ils capables d'accepter une différence de mode de vie...

Et malheureusement, certaines personnes se retrouvent au fond d'une écluse en Ontario.sad.gif

• Habitués

Le problème est au niveau familial, c'est le noyau de base...les jeunes de 2ième et 3ième génération essaient de faire un compromis entre la vie familiale et la vie du pays d'accueil...Tout dépend du pouvoir d'adaptation des parents, sont-ils capables d'accepter une différence de mode de vie...

Et malheureusement, certaines personnes se retrouvent au fond d'une écluse en Ontario.sad.gif

J'oserais dire que le problème est gouvernemental ... baser la sélection des immigrants sur la diplomation et sur la langue (pour le Québec) en lieu et place de facteurs plus importants n'aide pas.

Personnellement je crois que l'on devrait davantage prioriser les candidats qui: partagent nos valeurs de société, ont une réelle volonté d'intégration, ont des qualifications qui répondent à la "demande" actuelle de main d'oeuvre.

Il est évident, pour moi, que lorsque notre gouvernement sélectionne un candidat qui n'adhère aucunement à nos valeurs sociétales nous nous tirons dans le pied.

C'est cette incapacité à s'intégrer ... tant par les valeurs ... que par l'emploi ... qui cause problème ... et cela se transmet aux enfants ... prit entre 2 feux comme tu le disais si bien ...

Pas facile tout ça ...

Le multiculturalisme c'est bien le "fun" lorsqu'il s'agit de décider si nous allons manger italien, thaïlandais, grec, où je ne sais quoi d'autres.

Autrement ... ouf.

• Habitués

Rappel: dans la Demande de Certificat de Sélection Du Québec, quand on signe le formulaire, il y a une Déclaration sur les Valeurs Communes de la Société Québécoise (p.7) que l'on doit signer.

Et c'est sur cette base qu'il y a une première sélection et le Bureau de l'Immigration du Québec fait son travail comme il faut ce sont les immigrants après qui sont honnêtes ou non vis-à-vis de cette Déclaration.

Et puis si au bout de 2/3 générations il n'y a pas d'intégration, ce n'est pas que de la faute des familles mais c'est aussi la faute à la volonté publique de les ignorer.

Ce sont des être humains comme tout le monde, ni plus, ni moins.