Habitués Diego Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 6 avril 2004 Bon ben coudon ! Merci à vous tous d?endosser mes propos.. C?est flatteur, surtout venant de vétérans d'autres générations ! Alors tout le monde ici présent, on se part notre propre parti si ça niaise trop ? Zogu : Très d?accord avec ce que tu dis, je suis également un « autonomiste » avant d?être souverainiste. Je suis très ouvert à d?autres propositions rapatriant le maximum de pouvoirs au Québec.Mais je crois quand même que des liens politiques et économiques forts avec le Canada sont nécessaires. Si on a le choix de coucher avec un aigle ou avec un castor... je choisis le castor. Il n'y a qu'à regarder la navrante histoire d'Hawaii: moins de dix ans après avoir signé des ententes de libre-échange avec les USA, ils se sont fait bouffer tout rond. Ca donne à réfléchir.Par contre, l?aigle est déjà dans nos draps et depuis fort longtemps ! 90% de nos exportations vont aux Américains, c?est pourquoi le gros du travail consistant à bâtir des relations économiques advenant une victoire du OUI.........est déjà fait ! Meech est un cul-de-sac, tout comme est la reconnaissance symbolique de la "société distincte". Mais la voie de l'indépendance peut se faire par étapes. N'y a qu'à voir les parcours du Nunavut et du Groenland. Deux beaux exemples d'ÉTAPISME qui a fonctionné. L'un gagne graduellement de l'autonomie, alors que l'autre est en voie d'atteindre l'indépendance totale.Meech est un cul-de-sac, mais me rend tout de même nostalgique d?une époque ou le gouvernement central nous tendait la main .. Aujourd?hui, le dialogue constitutionnel est fermé, et les premiers qui semblent s?en réjouir sont?..des Québécois ! C?est à n?y rien comprendre...! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés