Avril Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Bonjour à tous, Voilà enfin, après 2 mois de lutte administrative, nous avons réussi à regrouper tous les papiers necessaires à l'envoi de la demande de CSQ. Par contre, je ne sais toujours pas qui mettre en réquerent principale sur le dossier, et je veux bien vos avis sur la question. Mon conjoint a plus de points c'est sûr (+10 par rapport à moi), mais n'a pas de preuve de son niveau (très bien) en anglais pour le dossier. Moi, je suis de langue maternelle anglaise, j'ai des preuves de mon niveau de francais (j'ai étudié et je travaille en france depuis longtemps), et j'ai vraiment tous les documents certifiés copie conformes. J'ai 75 points sur le test d'auto evaluation. Si je suis requerent principale, je me dis que peut être on a des chances de passer sans entretien (supposant que l'entretien sert principalement à tester le niveau de langue et l'authenticité des documents). Plus vite, ca serait bien! Mais je suis tenté d'aller du côté de celui qui a la plus de points pour etre tranquille, meme si ca risque d'etre plus long. A vrai dire, avec ou sans entretien, je serais contente d'avoir le CSQ mais puisqu'il faut choisir... Merci de vos conseils! Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Si c'est toi qui a le plus de points, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi hésiter. De toutes les façons, parfois c'est pour la langue qu'ils font venir en entretien, d'autres fois c'est pour évaluer le degré de motivation. Il arrive même qu'ils changent le recquérant principal en cours de dossier alors te casses pas la tête avec tout ça Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 ...Mon conjoint a plus de points c'est sûr (+10 par rapport à moi), mais n'a pas de preuve de son niveau (très bien) en anglais pour le dossier. Il ne faut pas nécessairement avoir des preuves que l'on parle bien une langue. Si tu écris dans la demande de CSQ que tu est parfait bilingue, c'est très bien. Par contre, lors d'un entretien évendutel, si l'agent commence à converser en anglais et s'apperçoit que tu ne maîtrises pas la langue, ça posera un problème, puisque tu as écrit que tu es parfait bilingue. Donc, dans la demande de CSQ, surtout ne pas se sur-évaluer. Citer
Avril Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Posté(e) 11 avril 2010 De toutes les façons, parfois c'est pour la langue qu'ils font venir en entretien, d'autres fois c'est pour évaluer le degré de motivation. Il faut déjà etre super motivé pour remplir tout le paprasse. Reclamer autant de documents est un moyen très efficace pour dissuader tout ceux qui sont pas motivés à l'extrême, je crois que c'est fait exprès!! Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 11 avril 2010 Habitués Posté(e) 11 avril 2010 Je pense qu'il est plus judicieux de mettre ton conjoint comme réquerant principal vu que le français est sa langue maternelle, alors si c'est toi la requerante principale, vous avez des fortes chances de passer en entretien pour évaluer ton niveau. J'ai eu mon CSQ au BIQ de Paris sans entretien Astuces : 1-Bien regrouper les documents 2-Faite une note bien soignée comme une lettre de motivation Citer
Habitués devdel Posté(e) 11 avril 2010 Habitués Posté(e) 11 avril 2010 (modifié) puisque vous êtes sur le point de faire une demande CSQ. voici un document qui pourrait vous intéresser .GuidePratiqueImmig-3-1.pdf Modifié 11 avril 2010 par devdel Citer
Avril Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Posté(e) 11 avril 2010 Merci devdel, c'est très intéressant, le comptage de points me semble très complexe et détaillé. Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes qui ont fait l'auto evaluation avec succès ont vu leur dossiers refusés par manque de points. Il y a bcp de facteurs qui entrent en jeu. Citer
Messages recommandés