Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut Mr et Mme tout le monde.

nous aimerions savoir quels langages de programmation sont le plus utilises dans les entreprises et les societes a quebec.mon epouse est informaticienne de gestion et ellle voudrait se preparer dans son domaine avant de partir.merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour franc194,

À mon avis, tu prends le problème à l'envers. Ton épouse ne peux pas se préparer en quelques mois aux langages de programmation "à la mode". En effet, c'est essentiellement l'expérience qui compte, et elle ne s'acquiert pas "à la demande".

Indique nous plutôt quels sont ses connaissances et surtout son expérience, Nous pourrons peut-être t'indiquer sur quoi insister dans son CV...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour franc194,

À mon avis, tu prends le problème à l'envers. Ton épouse ne peux pas se préparer en quelques mois aux langages de programmation "à la mode". En effet, c'est essentiellement l'expérience qui compte, et elle ne s'acquiert pas "à la demande".

Indique nous plutôt quels sont ses connaissances et surtout son expérience, Nous pourrons peut-être t'indiquer sur quoi insister dans son CV...

merci guiness pour ta reaction.en fait voici les domaines dans les quels mon epouse exercent.

la gestion des approvisionnements, des commandes, le suivi des clients et de leurs créances

• Habitués
Posté(e)

OK, elle occupe quel type de poste (analyste, programmeur, ...) et dans quel type d'entreprise ?

• Habitués
Posté(e)

OK, elle occupe quel type de poste (analyste, programmeur, ...) et dans quel type d'entreprise ?

effectivement elle occupe le poste d'analyste programmeur puisqu'elle a un diplome d'analyste concepteur des systemes d'informations

• Habitués
Posté(e)

j'ai du mal à saisir. En premier tu mets "...la gestion des approvisionnements, des commandes, le suivi des clients et de leurs créances ..." et ensuite "... elle occupe le poste d'analyste programmeur ...". Si le second point porte bien sur l'informatique, pas le premier qui lui s'apparenterait plus à de la gestion et du suivi de clients.

Quels langages connait ta femme ? Quelles procédures de programmation ? A-t-elle fait de la programmation/développement ?

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous

Tout à fait d'accord avec toi Tohonu

@ Franc194 Tu n'as peut être pas bien compris ce que fait ta femme, il serait mieux qu'elle t'explique en detail sa specialité. Je le dis parceque je me connais bien dans ce que tu viens de dire, j'ai un background en informatique et je suis diplomé en logistique, l'approvisionnement c'est de la logistique et non l'informatique, les commandes, le suivi, et les rélances clients c'est de l'ADV (administration des ventes) si je peux dire à peu près comme la gestion commerciale(customer service). La programmation informatique c'est autre chose, c'est à peu près ce que je fais actuellment.

Je developpe avec visual basic(langage de programmation) en utilisant une base de données Mysql, imbriquée avec BO (pas Barack O laugh.gif ) et je suis dans un service logistique qui fait du transport. Ma specialité est l'informatique même si je developpe une application de gestion de transport.

Merci de preciser sa specialité et les forumistes pourront t'aider.

• Habitués
Posté(e)

Moi non plus, je n'ai pas tout compris :unsure:

• Habitués
Posté(e)

et informaticien n'existe pas comme profession. C'est comme écrire travailleur en usine.

En bref pour repondre, .Net et Java , tout depend de l'entreprise. Question vague, reponse vague...

• Habitués
Posté(e)

jusqu'ici je vous dis merci pour vos reponses.je profite donc pour apporter plus de lumiere dans la formation de mon epouse.elle a un BTS en informatique de gestion.apres son BTS,elle a travaille dans les domaines suivants:la gestion des approvisionnements, des commandes, le suivi des clients et de leurs créances.bien apres, elle a continue les etudes et a obtenu un diplome d'analyste concepteur des systemes d'information.actuelement elle travail dans la meme societe mais en plus de ces taches abituelles,on lui a augmenter la fonction d'analyste programmeur.

j'espere que jusqu'ici j'ai ete plus clair.n'oublier pas de me dire ce qu'elle peut commencer a faire pour se preparer a mieux s'integrer dans le domaine professionnel quebecois.

merci pour vos reponse.

• Habitués
Posté(e)

Pour avoir vécu la presque totalité de ma vie professionelle au Québec et aujourd'hui ayant à participer à des entrevues pour recruter des ressources, je te donne mon opinion basée sur mon experience.... la liste de diplome que tu viens de citer est pour un employeur canadien (et pour moi) totalement incomprehensible.

C'est clair que ta femme a des competences, mais les diplomes ne les identifient pas.

Elle doit rediger un cv avec les informations du type:

- projet : realisation, taille de l'equipe, budget, role, technologie utilisée avec les versions.

C'est sur ces informations qu'un employeur se base pour retenir des candidats à une entrevue.

• Habitués
Posté(e)

J'abonde dans le même sens que Benoit, il ne suffit pas d'avoir un diplôme pour pretendre informaticien ou analyste programmeur comme tu dis.

@ Franc194, si je t'ai bien compris ta femme a une experience de commerciale et non d'analyste programmeur, ce qui est probable elle continuera à travailler dans la gestion de la clientèle sauf qu'elle fasse des grands efforts pour reintegrer le domaine de l'informatique. En ayant fait des cours d'informatique et travailler dans le domaine je te signale il y'a un grand fossé entre les cours et le vecu en entreprise. Si ce n'est que l'approvisionnement, la gestion des clients, elle doit apprendre l'anglais si ce n'est le cas ! il faut avoir vraiment un anglais fluent dans les domaines où on est rélation avec les clients.

• Habitués
Posté(e)

@franck194 ... tout ce que je peux souligner dans ce que tu écris est qu'avec sa formation en informatique et son expérience dans la gestion/suivi de clients, ta femme aurait les compétences/connaissances pour intégrer une équipe dans le suivi/développement d'un logiciel (ou progiciel ?) spécifique à ce monde. elle a, il me semble, la double casquette qui peut lui permettre d'être l'interface antre les développeurs et le client final. Comprendre ce que souhaite ce dernier et faire passer le message, ou encore faire comprendre à ce dernier les incompatibilités des demandes qu'il effectue.

Seul hic: si elle n'a pas mené à bien des projets comme le souligne Benoit, il lui sera plus difficile d'intégrer une équipe de développement sauf éventuellement en tant que .. ligneur (cela se dit ?)

A elle de tourner son CV en indiquant qu'en ayant une expérience dans ce qu'elle fait actuellement, sa formation en parallèle sur le développement et l'informatique fait qu'elle serait la candidate idéale pour tel poste dans le développement de projet. C'est un peu tiré par les cheveux, je te l'accorde.... et regarder aussi du coté des grosses boîtes qui proposeraient ce type de poste: CGI par exemple.

• Habitués
Posté(e)

merci a tous.vos idees me donnent un sens dans notre imagination.d'autres idees sont les bienvenus.a vos marques!pret!partez les informaticiens et ciennes>