Aller au contenu

Calendrier scolaire: exit Noël, Pâques et la Saint-Jean

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ca n'a aucun bon sens. J'ai vraiment l'impression que ce gouvernement fait tout pour développer la xénophobie!

Noël, Pâques, l'Action de grâce et cinq autres jours fériés disparaîtront du calendrier scolaire dès l'an prochain, en vertu du controversé décret de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, déposé le 3 février.

Cette disposition, largement dénoncée par les milieux catholiques au Québec mais qui a eu peu d'échos dans les médias, fait partie de mesures annoncées pour «assouplir» le calendrier scolaire. Cet hiver, la controverse a surtout été alimentée par la possibilité d'ouvrir les écoles le week-end, un accommodement destiné aux écoles privées juives qualifié de «déraisonnable». La réforme a été encore une fois dénoncée mardi à Québec, alors qu'une pétition signée par 25 000 enseignants a été présentée à l'Assemble nationale.

«En agissant en catimini comme elle l'a fait, la ministre fragilise le lien de confiance entre elle et son réseau, a déclaré Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec, qui compte quelque 100 000 membres dans le secteur de l'éducation. Nous lui demandons de retirer ce projet de règlement injustifié, que le réseau scolaire ne demandait pas.»

L'élimination des fêtes du calendrier scolaire a en outre suscité le mécontentement de nombreux organismes, dont l'Association des parents catholiques du Québec, qui a recueilli «quelques milliers» de signatures sur sa pétition. Dans une lettre envoyée à la ministre Courchesne le 12 mars dernier, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec a quant à elle rappelé que ces fêtes «s'enracinent dans une profonde tradition religieuse et culturelle dont on ne saurait sous-estimer la valeur».

«Un des problèmes de notre société, c'est la perte d'enracinement. Noël et Pâques, ce ne sont pas que des fêtes religieuses, elles font partie de notre héritage, dit Bertrand Ouellet, secrétaire général. Dans le calendrier scolaire, certaines fêtes sont religieuses, d'autres ne le sont pas, mais elles font partie de notre identité, de notre culture.»

Article disparu

La disparition des fêtes religieuses chrétiennes et de jours fériés comme la fête des Patriotes, la Fête nationale du Québec et la fête du Canada, n'est pas explicite dans le décret du 3 février. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle a fait peu de bruit, estiment des intervenants interrogés par La Presse. «Nous aussi, nous avons mis du temps à le réaliser», admet M. Ouellet. Le décret mentionne que «les articles 16 à 19» du régime pédagogique sont remplacés «par les suivants», mais on n'y présente que les articles 16 à 18. Le fameux article 19, qui énumère les jours de congé pour l'élève, dont les fins de semaine et les fêtes, a simplement disparu.

Selon le ministère de l'Éducation, les précisions contenues dans l'article 19 sont superflues. «L'objectif n'est pas d'abolir les jours fériés ou les fins de semaine, ce n'est pas ça du tout, affirme Tamara Davis, attachée de presse de la ministre Courchesne. L'intention n'est pas d'obliger les jeunes à aller à l'école ces jours-là. On considérait que cette précision n'avait pas lieu d'être dans un régime pédagogique puisque c'est clairement précisé ailleurs dans les normes du travail et les conventions collectives.»

Il serait toutefois théoriquement possible d'ouvrir les écoles ces jours-là, estime-t-on à la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement. Il suffirait de faire appel à du personnel autre que les enseignants - des entraîneurs sportifs, par exemple - ou d'embaucher des enseignants non syndiqués.

«Ce serait une décision du conseil d'établissement, précise la présidente de la Fédération, Chantal Longpré. Bon, je n'ai pas l'impression que, demain matin, tous les membres de ces conseils vont perdre la tête et se lancer dans des cours à Noël ou la fin de semaine, mais c'est une possibilité théorique...»

Les citoyens et groupes intéressés avaient jusqu'à vendredi dernier pour réagir au décret, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Interpellée en Chambre à ce sujet mardi, la ministre Courchesne a assuré qu'elle considérerait «avec ouverture» les commentaires reçus.

Source : Cyberpresse

• Habitués
Posté(e)

Tous les pays du monde ont une religion dominante, même si il sont laics. Le Québec, c'est le catholicisme, c'est une des choses qui nous distingue du reste de l'Amérique du Nord (avec notre langue).

Tout ce qui est fait pour aller à l'encontre de cela ouvre grand la porte à autre chose, et je ne préfère pas savoir de quoi cet "autre chose" peut avoir l'air.

Le Québec est une Province laique de tradition Catholique, qu'on se le dise :innocent:

Et pour ma part, j'espère que cela ne changera pas...

• Habitués
Posté(e)

itou.

• Habitués
Posté(e)

Ce qui veut dire les enfants iront à l'école le 25 decembre ? unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Pantoute!

Ce serait présumer un peu trop de la docilité des syndicats -_-

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En plus d'éliminer des jours fériés d'origine religieuse comme Pâques ou Noël, ils éliminent la fête des Patriotes ou la fête nationale. Comment peuvent-ils justifier ça ? Ils ne peuvent quand même pas invoquer la laïcité sur ce coup-là...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

c'est du n'importe quoi :angry:

• Habitués
Posté(e)

Pantoute!

Ce serait présumer un peu trop de la docilité des syndicats sleep.gif

c'est sur,

pis de toute facon, meme si un jour ca arriverait

je pense bien que les profs se retouveraient seuls dans leurs classe se jour la.laugh.gif

comme c'est arrivé en france lorsqu'il avait fait disparaitre un jour ferié.

TX d'absenteisme d'envion 80% partout

LOL

des fois (enfin tres souvent) qu'est ce que ca peut etre con un ministre.

• Habitués
Posté(e)

C'est aberrant!!

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai plus d'enfant en bas âge mais j'espère que ce texte ne passera pas...

• Habitués
Posté(e)

Comme dans toute chose il faut garder une base solide, ici c'est le laïcité à tradition catholique...c'est cette base qui permet à la société d'évoluer et à permettre aux autres traditions de s'exprimer sans mettre en danger la société d'accueil. En ce moment le gouvernement donne la parole aux minorités, et muselle la majorité qui se sent remise en question.

• Habitués
Posté(e)

Je vais sans doute me faire l'avocat du diable:

Quelle autre alternative la ministre avait pour obliger les écoles juives à se conformer au régime pédagogique? Les obliger à tenir des classes les journées de Hannoukah et de Yom Kippour et à prendre congé le jour de Noël et le lundi de Pâques?

C'est facile de déplorer cela, mais la moindre des choses est de proposer une alternative.

• Habitués
Posté(e)

C'est facile de déplorer cela, mais la moindre des choses est de proposer une alternative.

Mais la fête nationale, Kweli ?

• Habitués
Posté(e)

Je vais sans doute me faire l'avocat du diable:

Quelle autre alternative la ministre avait pour obliger les écoles juives à se conformer au régime pédagogique? Les obliger à tenir des classes les journées de Hannoukah et de Yom Kippour et à prendre congé le jour de Noël et le lundi de Pâques?

euh....

qu'ils crisse une journée pedago les journées de Hannoukah et de Yom Kippour.

pis ils en auront 2 de moins a mettre a une autre date.

trop simple comme solution ?

• Habitués
Posté(e)

Mais la fête nationale, Kweli ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont obligés qu'ils vont la fêter, d'après mon expérience.

Et ... plein de gens travaillent ce jour là aussi.

• Habitués
Posté(e)

Moi je préfèrerai fêter le nouvel an chinois !

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas parce qu'ils sont obligés qu'ils vont la fêter, d'après mon expérience.

Ce n'est pas une question de fêter, c'est une question de dire que tu fais partie de cette société ou pas (au-delà d'encaisser les chèques de subventions)...

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas une question de fêter, c'est une question de dire que tu fais partie de cette société ou pas (au-delà d'encaisser les chèques de subventions)...

Disons que ça fait des années que le ministère essaye ... sans grand succès jusqu'à présent.

Même la méthode de la carotte n'a pas marché, alors celle du bâton ...

Ce qui me fait ch... dans cette histoire, c'est qu'on modifierait le calendrier de tout le monde pour accomoder 1000 personnes sinon moins. Il y aurait moyen d'assouplir le calendrier pour eux autres, qu'ils aient des classes à Noël ou le lundi de Pâques, on s'en fiche en général. Comme pour les autochtones, ils ont une semaine de chasse qu'ils ajoutent à leur année (ils commencent plus tôt en août). Ils ne fêtent ni le 24 juin ni le 1er juillet (je n'ai pas congé ces jours là moi). À la place, nous avons trois journées de congés libres que nous pouvons mettre où nous voulons.