Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Décision concernant votre demande de certificat de sélection du Québec candidat travailleur.

Bonjour,

Je suis ingénieur industriel (bac +4) dun établissement denseignement supérieur privé marocain, avec une expérience de 3 ans, 31 ans, célibataire & sans enfants.

Jai postulé une demande pour le Québec et voilà que je reçois une intention de refus.

quoi faire à votre avis ?

Merci d'avance .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur,

Nous avons examiné avec soin votre demande de certificat de sélection en vertu des exigences législatives et règlementaires du Québec, en vigueur depuis le 14 octobre 2009 et en vertu des exigences en vigueur lors du dépôt de votre demande de certificat de sélection du Québec :

- Vous navez pas obtenu un nombre de points suffisant au regard des facteurs de la grille de sélection, conformément au règlement des ressortissants étrangers, articles 31, 32,38, annexe A, et au règlement sur la pondération des ressortissants étrangers.

- Vous navez pas obtenu un nombre de points suffisant pour atteindre le seuil éliminatoire conformément au règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, articles 31,32,38 annexe A et au règlement sur la pondération applicable à la sélection des ressortissants étrangers.

- Vous avez 60 jours suivant lenvoi de cette lettre une preuve documentée, autre que celles déposées, nous permettant de revoir notre décision.

Fiche dévaluation IT :

Facteur

Examen pré

Sélection

Formation max pts1

2

Niveau de scolarité

2/13

Diplôme du Québec

0/6

Domaine de formation

0/12

Deuxième spécialité

0/2

Employabilité

42/87

Min requis : 50

Formation

2/29

Expérience prof

4/9

18/18

Français inter orale

16/16

Anglais inter orale

2/6

Séjour au Québec

0/6

Famille au Québec

0/3

Autres facteurs

1/19

Offre demploi validé

0/10

Enfants

0/8

Autonomie financière

1/1

Total

43

Total 0 Min requis : 53

· Les points au facteur formation sont inclus dans le facteur employabilité et ne sajoutent pas au total.

Note : le dossier a aussi été analysé avec la grille de sélection en vigueur du 16 octobre 2006 (IT). Le candidat ne peut se qualifier puisquil ne cumule que 42 points au facteur (employabilité) alors que le minimum requis est de 50 points.

Ce critère est éliminatoire. De plus, il natteint pas le pointage requis pour se qualifier à la grille de sélection générale (43 points alors que le seuil minimal est de 53 points pour un requérant seul).

Fiche dévaluation IQ :

Facteur

Examen pré

Sélection

Employabilité

40/92

Min requis : 48

Niveau de scolarité

2/12

Domaine de formation

0/16

Expérience prof

4/8

16/16

Français inter orale

16/16

Anglais inter orale

2/6

Séjour au Québec

0/5

Famille au Québec

0/3

Offre demploi validé

0/10

Autres facteurs

1/19

Enfants

0/8

Autonomie financière

1/1

Total

41

Total 0 Min requis : 49

Le candidat ne se qualifie pas à lexamen préliminaire puisque, selon la grille en vigueur depuis le 14 octobre 2009 (IQ) il ne cumule que 40 points au facteur (employabilité) alors que le seuil de passage est de 42 points. De plus, il natteint pas le pointage requis pour se qualifier à la grille de sélection générale (41 points alors que le seuil minimal est de 49 points pour un requérant seul).

Les principales raisons de cette non qualification sont :

- Le peu de points obtenus par le requérant au facteur (formation : 2 points sur une possibilité de 28 points) et ce, puisque le diplôme reconnu est de niveau secondaire général, nest pas une spécialité et ne donne aucun point au domaine de formation. De plus, la formation dingénieur EMSI, en automatismes industriels ne peut être considérée puisquelle nest pas sanctionnée par un diplôme reconnu par létat.

- Le fait que le requérant nobtienne pas le maximum des points du facteur (expérience professionnelle : 4 points sur 8) pour les 22 mois dexpérience reconnus au cours des 5 dernières années. Veuillez noter que même si nous avions des preuves demploi totalisant plus que 48 mois dexpérience de travail, soit le maximum de points, le candidat ne pourrait se qualifier.

- Le peu de points obtenus aux facteurs (connaissances de langlais : 2 points sur 6 ) selon les niveaux déclarés sur la demande de certificat de sélection du Québec .

Le dossier sera aussi analysé en IT en vertu du règlement en vigueur depuis le 16 octobre 2006.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Citation
Note : le dossier a aussi été analysé avec la grille de sélection en vigueur du 16 octobre 2006 (IT). Le candidat ne peut se qualifier puisqu’il ne cumule que 42 points au facteur (employabilité) alors que le minimum requis est de 50 points.

Y'a ça, et y'a aussi beaucoup de 0 dans l'analyse de ton dossier, l'employabilité et le diplome a la fin des études.......Faut croire que tu na pas mis toutes les chances de ton coté mon ami, c'est pour ça, y'a qu'a voir l'analyse qu'ils t'ont fourni, ta perdu des points essentiels sur beaucoups de domaines! :unsure: 

Essaye de remonter un dossier avec plus de justificatifs qui te permetteront de gagner des points supplémentaires!

Bonne Chance

• Habitués
Posté(e)

Merci de ta rèponse, tu peux me dire exactement ou j'ai perdu des points et que faire pour les rattrapper, j'ai devant moi 60 jours .

Merci encore une fois.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que les carottes sont cuites mais tu peux toujours faire un recours!

Bonne chance!!

• Habitués
Posté(e)

merci de votre rèponse,

je sais que j'ai droit au recours et j'ai toujours le temps, mais j'apporte quoi comme motif du recours?

merci encore une fois.

• Habitués
Posté(e)
  Le 2010-02-18 à 15:15, simokhatib a dit :

merci de votre rèponse,

je sais que j'ai droit au recours et j'ai toujours le temps, mais j'apporte quoi comme motif du recours?

merci encore une fois.

Si ta situation a changé, diplôme supplémentaire, expérience, si tu vis en couple... c'est des éléments qui peuvent t'apporter des points!!

Bonne chance!!

• Habitués
Posté(e)
  Le 2010-02-18 à 15:20, macipsa13 a dit :

Le 2010-02-18 à 15:15, simokhatib a dit :

merci de votre rèponse,

merci encore une fois.

Si ta situation a changé, diplôme supplémentaire, expérience, si tu vis en couple... c'est des éléments qui peuvent t'apporter des points!!

Bonne chance!!

Avais-tu fait le test sur internet avant de t'investir dans un dossier ?

C'est ton diplôme d'ingé qui n'est pas reconnu et qui fait que tu as un minimum de points. Si ton gouvernement ne le reconnait pas, pourquoi le canada le ferait ?

si tu as moyen de le faire reconnaitre : c'est pas mal ta seule chance je dirais.

Parce que leur raison de refus est "bonne" (cad qu'elle suit les critères définis et que tu n'es même pas proche d'atteindre le seuil).

• Habitués
Posté(e)

sur le test en ligne on parle pas de ce critère, l'ensignemet supèrieur privé au maroc est autorisé reconnu mais sans èquivalence, rien à faire sur ça.

• Habitués
Posté(e)
  Citation
Niveau de scolarité

2/13

Pourquoi seulement 2 sur 13 ? il faut se poser la question !!

Citation
Domaine de formation

0/12

Formation

2/29

Pourquoi le domaine de tes formation n'est pas bien noté, quelles formations ta suivi ? as tu donné des preuves de ces formations?

Citation
Anglais inter orale

2/6

Cette langue est un bonus qui peut te rapporter des points tres importants !!

Citation
Enfants

0/8

J'ai pas compris cette partie, si tu est célibataire, pourquoi ils t'ont donné un 0 ?

Citation
Total

41

Total 0 Min requis : 49

Au Final, regarde le résultat, il t'aurai juste fallut 8 point de plus pour passer a l'entrevue de CSQ, 8 points que tu aurai pu avoir en Anglais par exemple si tu avait mis niveau intermédiaire!! essaye de suivre des cours d'anglais pour leur envoyer une attestation de cours d'anglais ça va t'aider un peu :)

• Habitués
Posté(e)

tu me conseille quoi alors?

la formation on sait pk , le domaine c 0 puisque formation non reconnue, cours d'anglais oui, mais juste une attestation que je suis des cours me donnera rien et n'apportera rien a mon dossier.

ce que j'attend c'est une methode pour pouvoir passer a l'entrevue.

• Habitués
Posté(e)

Pour passer a l'entrevue il faut accumuler des points, une attestation de l'anglais pour t'apporter des points en plus, si ta d'autres diplomes met les.....si t'a d'autres expériences que tu peut prouver sur papiers joints ces papiers a ton recours!

Bonne Chance

Posté(e)

Bjr,

Un peu de reconfort pour notre ami, pas la peine de lui dire que les carottes sont cuites!!! je pense que le creneau des cours d'anglais est bon!

tu as au moins le bacc?

• Habitués
Posté(e)

j'ai un bac+4 ( ingènieur automatsimes industriels ) d'une ècole privèe marocaine.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Faut pas lâcher simokhatib, il y a plusieurs autres candidats qui ont eu lintension de refus et après contestation ont eu leurs CSQ. Je pense quil faut leur montrer ta motivation dimmigrer. Je pense quen gros il faut leur montrer que ton diplôme est reconnu par létat même étant un diplôme dune école privée.

Et là, ça tajoutera au moins 10 points en plus et tu passeras l'entrevue ou tu auras ton CSQ

Une question, as-tu reçu ce message par mail ou par courrier postal ?

Posté(e)

Je crois que le véritable problème réside su niveau de sa formation et de son niveau en Anglais. certainement sa formation n'est pas reconnue dans son pays et n'a donc pas l'équivalence requise. S'il avait une expérience professionnelle par contre, je crois que les choses changeraient sensiblement.

Il faut fairee recours mais avec des arguments comme le changement de statut matrimonial par exemple et meme le niveau en langue anglaise.

• Habitués
Posté(e)

oui essaie de demander au pres de ton rcole s il ont un papier comme quoi elle etait accredité par L etat ca peut te servir

• Habitués
Posté(e)

bjr

le facteur majeur c est la formation au sein d'un etablissement privé, qui n est plus reconu  dans les cretères .

mais une bonne experience pertinent pourait  combler ce manque.

ne pas perdre l'espoire .

esaie d'autre formules d'immigration.

visa d'etudes par exemple.

• Habitués
Posté(e)

ton diplome est privé !

il faut penser à avoir une equivalence de l'etat

• Habitués
Posté(e)

écoute simokhatib si ton diplôme est issue d'une école privée ils vont le compte, toutefois les diplômes issue des écoles privées et qui sont accrédités peuvent être considéré comme des diplômes étatique va chercher sur ton diplôme s'il est accrédité et pour qu'il soit accrédité tu vas trouver la signature du ministère chargé de la formation privée...en quel école t'as étudié??

• Habitués
Posté(e)

je suis de l'EMSI, www.emsi.ma promotion 2001, l'ècole est reconnue mais le diplome est ingènieur ESMI, le quebec oblige maintenant des diplômes d'ètat.