Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Pour notre date de depart aproximative notre fils devrait avoir 2 ans. Nous savons que ce n'est pas évident de trouver de la place a la garderie.

Cependant, sachant que rien n'est impossible, qu'est ce que vous nous conseillez pour tenter un place? Qu'est ce qu'il nous faut pour faire la demande?

Comment choisir un quartier et cibler une garderie de loin quand on ne connait pas Montreal?

Merci pour les conseils

Posté(e)

J'ai trouvé ma garderie assez rapidement grace à ce site.

Mais petite info, quand les offres apparaissent il y a déjà des dizaines de parents qui auront déja appelé, et quand vous téléphonerez on vous dira de faire la queue comme tout le monde.

Mais..... il y a sur ce site un systeme d'alerte, c'est payant, mais vous avez les places libres avant qu'elles apparaissent sur le site.

Beaucoup de parents utilisent cette alerte, alors il faut regarder vraiment souvent sur votre messagerie, il peut y avoir plusieurs alertes par jours.

Ensuite il faudra trouver une garderie de qualité, j'en ai visité plusieurs, j'étais stupéfaite par certaine d'entre elles, à la limite d'appeler les services sociaux.

moi j'ai eu de la chance, j'ai trouvé une bonne garderie à 2 pas de chez moi, ma fille est heureuse d'y aller, elle apprend beaucoup de choses, ce qui est très important quand on sait que l'école ici démarre à 5 ans.

nade44

Posté(e)

merci je vais voir le site.

nade44, tes conseils sont tres interessants!

Quand dans ton processus as tu reserve la garderie? avais tu deja une date sure ou estimee?

je suis juste a la premiere etape et je me pose la question sur quand on devrait chercher car pour le moment il est difficile pour nous d'estimer une date.

jmejia

Posté(e) (modifié)

Vous savez, Jcmejia, beaucoup de femmes, du moment qu'elles sont enceintes, réservent leur place dans plusieurs garderies, question de ne pas être dépourvue le moment venu. Elles sont nombreuses à le faire, je vous le dis (j'ai travaillé deux ans en garderie, question de me changer de ma routine). Donc, elles s'inscrivent environ 7 mois avant d'accoucher ... et elles ne retournent pas travailler le lendemain de l'accouchement. Cela vous donne donc une idée ...

Je ne sais pas où en est votre demande, mais si vous estimez pouvoir venir vous installer au Québec d'ici 8, 10 mois, pourquoi ne pas essayer ?

Trouver d'abord le quartier et ensuite, pourquoi ne pas vous inscrire à ce service d'alarme ? Car pour quelqu'un qui arrive ici et n'arrive pas à trouver de place en garderie, cela peut retarder le processus de recherche d'emploi (ou alors l'un des deux dans le couple doit rester à la maison).

Tout n'est pas noir non plus; un Français arrivé ici récemment a fini par trouver une place pour un de ses enfants dans un CPE à 7 $.

Voici l'adresse du regroupement des CPE (7 $ par jour) :

http://www.aqcpe.com/

Et celle de l'Association des garderies privées du Québec :

http://www.agpq.ca/

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

Vous savez, Jcmejia, beaucoup de femmes, du moment qu'elles sont enceintes, réservent leur place dans plusieurs garderies, question de ne pas être dépourvue le moment venu. Elles sont nombreuses à le faire, je vous le dis (j'ai travaillé deux ans en garderie, question de me changer de ma routine). Donc, elles s'inscrivent environ 7 mois avant d'accoucher ... et elles ne retournent pas travailler le lendemain de l'accouchement. Cela vous donne donc une idée ...

Je ne sais pas où en est votre demande, mais si vous estimez pouvoir venir vous installer au Québec d'ici 8, 10 mois, pourquoi ne pas essayer ?

Trouver d'abord le quartier et ensuite, pourquoi ne pas vous inscrire à ce service d'alarme ? Car pour quelqu'un qui arrive ici et n'arrive pas à trouver de place en garderie, cela peut retarder le processus de recherche d'emploi (ou alors l'un des deux dans le couple doit rester à la maison).

Tout n'est pas noir non plus; un Français arrivé ici récemment a fini par trouver une place pour un de ses enfants dans un CPE à 7 $.

Ensaimada, la règle a changé depuis. Aujourd'hui, tu ne peux plus t'inscrire quand tu es enceinte. Ils attendent que tu aies accouchée. Moi-même, je m'étais inscrite sur le site à 4 mois de grossesse, et finalement ils avaient déplacé la date d'inscription à la date de naissance de mon fils.blink.gif Mais avec le site de ma garderie.com on trouve facilement, reste que il faut tout de même visiter les lieux, et surtout être sûr que le courant passe avec la gardienne. Et ça, c'est pas gagné.

Posté(e)

Ensaimada, la règle a changé depuis. Aujourd'hui, tu ne peux plus t'inscrire quand tu es enceinte. Ils attendent que tu aies accouchée. Moi-même, je m'étais inscrite sur le site à 4 mois de grossesse, et finalement ils avaient déplacé la date d'inscription à la date de naissance de mon fils.blink.gif Mais avec le site de ma garderie.com on trouve facilement, reste que il faut tout de même visiter les lieux, et surtout être sûr que le courant passe avec la gardienne. Et ça, c'est pas gagné.

Merci pour l'info Burbery. J'ai quitté ce domaine il y a 5 ans (et n'y ai travaillé que deux ans). Je peux comprendre que la règle ait changé, car il devait y avoir des abus.

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Je conseille de s'y prendre 1 an à l'avance si possible, histoire d'être sûr de trouver de la place dans la ville que l'on souhaite.

Bon courage !

Posté(e)

Quand dans ton processus as tu reserve la garderie? avais tu deja une date sure ou estimee?

je suis juste a la premiere etape et je me pose la question sur quand on devrait chercher car pour le moment il est difficile pour nous d'estimer une date.

jmejia

Si tu cherches dans un cpe, alors tu devrais t'y mettre rapidement, mais vous devrez vous déplacer pour faire l'inscription, et ils vous demanderons vos papiers de résidence, pour pouvoir bénéficier du tarif à 7$ par jours, d'ailleurs il vous les faudra aussi pour un tarif à 30$/jours.

Donc si vous n'avez pas vos papiers, je pense que tu ne pourras rien faire.

Si vous avez les moyens, tu auras de la place dans les garderies à 25/35$ par jours, moi j'en ai trouvé plein.

Dans les garderies familiales à 7$ les places sont cher, ils n'accepteront pas de prendre ton inscription si vous ne vivez pas ici.

Bon courage

Posté(e)

jmejia

Si tu cherches dans un cpe, alors tu devrais t'y mettre rapidement, mais vous devrez vous déplacer pour faire l'inscription, et ils vous demanderons vos papiers de résidence, pour pouvoir bénéficier du tarif à 7$ par jours, d'ailleurs il vous les faudra aussi pour un tarif à 30$/jours.

Donc si vous n'avez pas vos papiers, je pense que tu ne pourras rien faire.

Si vous avez les moyens, tu auras de la place dans les garderies à 25/35$ par jours, moi j'en ai trouvé plein.

Dans les garderies familiales à 7$ les places sont cher, ils n'accepteront pas de prendre ton inscription si vous ne vivez pas ici.

Bon courage

Il y a les CPE (Centres de la petite enfance), subventionnés par le gouvernement et qui coûte 7 $ par jour, par enfant, incluant le dîner et deux collations. Pour chaque enfant, le gouvernement investit chaque jour 25 $ je crois. Donc, ce n'est évidemment pas déductible d'impôt.

Il y a les garderies conventionnées privées, qui sont donc privées, mais appliquent en général le même programme suggéré par le gourvernement. On demande entre 25 $ et 35 $ par enfant, souvent moins cher pour le frère ou la soeur. Ce ne sont pas des garderies familiales.

Les garderies familiales sont dans des maisons privées, aménagées en conséquence (on l'espère) ou une femme doit s'occuper d'au plus 6 enfants. Idéalement, elle doit avoir de l'aide aussi, car préparer les repas ou changer les couches sans surveiller les autres enfants, ce n'est pas l'idéal. Ces garderies aussi peuvent demander 30 $ à 35 $.

Il y a parfois aussi des femmes qui offrent de garder un ou deux enfants. C'est donc sur une base privée. Il est fortement conseiller alors de demander des références à d'autres parents qui envoient leur enfant là.

Pour ce qui est de s'inscrire d'avance, quelqu'un mentionnait plus haut que les femmes ne peuvent plus s'inscrire lorsqu'elles apprennent qu'elles sont enceintes; donc, pourquoi quelqu'un peut-il s'inscrire un an d'avance ? De toute façon, il est vrai que sans preuve de résidence, on va peut-être mettre votre nom sur une liste, mais l'oublier là ...