laurem Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Bonjour à tous! Je viens d'être admise à l'UQAM et à l'UDEM pour u baccalaureat de Geo humaine (je termine ma classe prépa littéraire cette année). Après avoir longuement cherché les différences, vu leur programme, après m'être renseignée auprès de la tournée des universités du québec à Paris, après de nombreux contacts facebook ^^, voilà ma question, toujours sans réponse : D'après vous, laquelle des deux? Je vous assure, je n'arrive pas à choisir. L'uqam est au centre +1 elle a de gros problèmes financiers, non ? -1 Beaucoup plus orientée pratique et stage ? +1 ambiance plus ''cool'', plus ''détendue'' ? L'udem est immense, le département de géo est bien loin des résidences....-1 mais l'udem, à la différence de l'uqam (dites moi si je me trompe), est bien plus reconnue sur la scène internationale, non? plus scientifique, même pour la géo humaine? -1 Ambiance plus snob...? Oo J'aimerais vraiment une bonne universités en géo/études urbaines car je souhaite faire mon master à Mcgill ou à Sciences po/LSE... Qui plus est, j'ai aussi des offres d'universités anglaises...Donc je suis vraiment dans l'incapacité de choisir entre l'UQAM et l'UDEM, entre le Canada et l'uk. Deuxième problème: majeure/mineure du Canada. Si vous prenez Géo majeure (2 ans) et études urbaines mineure (1 an) , j'ai du mal à comprendre que cette licence puisse être équivalente à la licence basique francaise de géo, à savoir 3 ans.... En me lançant dans un programme à cumul, pensez vous qu'en revenant en France, ma licence sera reconnue?? MERCI infiniment. Je suis vraiment très égarée, si vous pouviez m'aider, merci beaucoup. Sincères salutations, Laure. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 13 février 2010 Habitués Posté(e) 13 février 2010 C'est très personnel comme choix. Personnellement, j'ai adoré l'UQAM. Avant d'y aller, j'ai aussi fréquenté McGill et ce que j'ai préféré de McGill ce sont les bâtiments (l'architecture) et la réputation. J'aimais me promener sur le campus entre les pavillons. Je trouvais ça beau. Et quand je disais que j'allais à McGill, je voyais que ça impressionnait quelques personnes (surtout les plus vieux). Mais... jamais je n'y retournerais, parce que le plus important, c'est comment on se sent quand on apprend. J'ai préféré les classes de l'UQAM. Les groupes étaient à taille plus humaines. Les profs étaient accessibles. L'université est bien située, près de plusieurs services (dont maintenant la bibliothèque nationale). Et puis, je viens d'une famille très modeste, donc le snobisme, ce n'est pas pour moi. Pour l'université de Montréal, je ne l'ai pas fréquentée. J'y suis allée quelques fois rejoindre des amies. Mais je ne m'y sentais pas à l'aise. Remarque que c'est peut-être parce que justement, j'étais "étrangère". Essaie de jeter un coup d'oeil sur les cours et leurs descriptifs, ça t'aidera peut-être à choisir. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 13 février 2010 Habitués Posté(e) 13 février 2010 Essaie de jeter un coup d'oeil sur les cours et leurs descriptifs, ça t'aidera peut-être à choisir. +1 Ce sont les cours offerts et leur contenu qui vont pouvoir t'aider à choisir celle qui te tente le plus. Tu peux aussi regarder les spécialité des profs, s'ils enseignent leur spécialité ils vont être meilleurs profs et en plus tu pourrais peut être avoir la chance de travailler pour eux. Citer
Messages recommandés