Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une semaine, tel est le temps qu?il me faut pour me remettre de la nouvelle : ça y est, mon amie et moi avons obtenues notre CSQ !

Je ne m?étais pas imaginé ça comme ça ! ni l?entrevue, ni la réunion qui suit, ni la suite?

Pour l?entrevue, je suis passée en premier; épluchage des papiers et updates sur les changements (j?au eu une promo dans mon boulot). A partir de là, le fonctionnaire d?état à opté pour une attitude sévère mais juste, de quoi bien te démonter si tu n'es pas trés honnête. Il m?a dit : "ça fait que 2 ans et demi d?expérience professionnelle tout ça" . Moi "heu... pardon ?" puis, la mine renfrogné : "mais, non, c?est pas possible, j?ai fait 1 an là et ça fait 2 an que je suis en poste alors ça fait plus". Et là, on re-compte tout. J?ai fait pas mal d?intérim, c?est plus compliqué pour comptabiliser les mois, et bosser à temps partiel ne compte que pour moitié du temps travaillé. Adieu mon 1 an d?expérience en tant qu?étudiante, passée à 6 mois, cash. Enfin, au bout du compte ça fait 4 ans. "8 points!" me dit ?il. Moi : "Ah ?" ouf, heureusement j?étais assise.

Donc : erreur à ne pas faire n° 1 ph34r.gif : ne pas connaître son DCS sur le bout des doigts.

L?épluchage des papiers se termine, avec la question du pourquoi partir puis, dernière chose me dit-il. :

"Quelle est la capitale du Québec?" Et moi de répondre comme une nouille contente : "Montréal" allez hop, une boulette !

Devant son grognement je me dit "Zut, t?as rien compris : capitale, capitale, c?est un piège", alors je dit : "non, non, Ottawa" et lui "ah, ben, de mieux en mieux" je me ressaisi (Elsa, arrêtes de faire ta blonde) : "Heu, ben non, c?est Québec, bien sûr, excusez-moi je suis émue? " liquéfiage?

Là, on pense que c?est bientôt fini et on est pas fière. Et lui de renchérir : "et le premier ministre du Québec, c?est qui ?".

Hum??

je cherche? ? ? j?ai déjà vu son nom qq part mais ?. ? "heu, je ne sais pas."

Lui : c?est Jean Charest" Moi : "Ah".

Il me dit : "Alors, qu?est ce que je dois penser, moi ? vous vous présenter et vous ne savez même pas quelle est la capitale du Québec, ni quel est le nom du premier ministre ?"

Erreur à ne pas faire n° 2 ph34r.gif : Ne pas omettre l?histoire actuelle du pays dans lequel on veut immigrer.

Alors, je me lâche : "oui, c?est vrai, cela fait 6 mois que je me prépare, et c?est vrai que je n?ai pas donné la priorité aux instances politique car en tant qu?émigrant, on n?a pas droit de voter pendant 3 ans. Par contre, je me prépare sur tous les points matériels et pratiques, enfin ; le jour où j?aurais 2 mètres de neige devant ma porte, qu?est-ce que je fais !!? ou bien si je me casse une jambe, comment je fais, quels sont mes droits ? Je participe également à un forum sur le site www.immigrer.com et je récolte une foule de renseignements de Québécois et d?immigrés qui partagent leurs savoirs, les difficultés aussi. Voilà, c?est vrai que c?est important de connaître les hommes politiques d?un pays, c?est juste que ce n?est pas ce que j?ai mis en priorité pour le moment. Par contre je sais comment s?organise le système, comment sont votées les lois, qui étaient Jacques Cartier et Samuel de Champlain..."

Il a dit ok, il a regardé une dernière fois son ordinateur puis, se tournant vers moi :

Très bien Madame, suite à notre entretien et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par mon ministère, il apparaît que vous répondez aux critères de sélection de mon gouvernement. On va donc vous donner le certificat de sélection du Québec cet après-midi, après avoir assisté à notre réunion. » moi = sourire qui fait 3 fois le tour du visage. Puis il ajoute, "voulez-vous assister à l?entretien de votre amie ?" moi = sourire qui fait 6 fois le tour du visage, "oui, oui, si elle est d?accord". Pour elle, cela a été peanuts, il m?avait tellement cuisiné avant, qu?il ne lui a quasiment pas posé de questions. Elle en est un peu déçue, c?est elle qui m?a redonnée l?envie de partir y vivre et elle voulait témoigner de son attachement au Québec. Mais, je vous rassure, sa déception n?est que TRES relative !

PS:

http://www.premier.gouv.qc.ca/

• Habitués
Posté(e)

Moi ce qui me fascine c est que dans tout ca tu as retenu l integralite de son speech d acceptation mot pour mot smile.gif....Joli....Et bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Félicitations à vous 2.

Courage pour la suite !

Posté(e)

rolleyes.gif

Petit test dans les écoles Québécoises.....

Il s'agissait de situer l'île de Montréal.....

...60% des élèves l'ont désigné l'île d'Anticosti, nul n'est prophète en son pays!

laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci du tuyau Ginkgo, j'ai plus qu'à réviser avant d'y aller ! wink.gif

Posté(e)

Hé hé hé trop forts ces fonctionnaires...

Bravo à vous deux !

• Habitués
Posté(e)

Je dis: bravo!!!

Alain cool.gif