Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour je prépare actuellement mon départ pour montreal (où j'ai déjà vécu au cours de mes études) Ces derniers temps, j'étais intéressé par les services de police pour faire carrière. En théorie, avec un diplôme universitaire, on peut entrer après concours comme inspecteur de police, ou alors servir dans un environnement administratif. Mais un peu d'expérience de rue, une ou deux années, considérant mon jeune âge, ne m'auraient pas déplu non plus pour commencer. J'étais donc ouvert à toute proposition, même avec une formation de mise à niveau de quelques mois. J'ai commencé, par curiosité, à me renseigner sur les services de police de vancouver et de toronto. Ils sont ouverts aux résidents permanents, et proposent des formations raisonnables aux divers métiers proposés, avec détails des salaires volonté d'intégrer les nouveaux immigrants. Attention, je ne parle en aucun cas ici d'encourager la discrimination positive, qui est une abomination à mes yeux, mais juste de ne pas handicaper le nouvel arrivant plus qu'un autre. Ce qui m'amène à parler de la police de Montréal. Sur leur site, première déception: les postes ne sont ouverts qu'aux citoyens canadiens (ce qui en soi, n'est pas si anormal, puisque c'est le cas dans beaucoup de pays: mais relevons déjà ici une différence flagrante entre provinces). Mais il m'a semblé que cela ne concernait que les policiers "de rue". J'ai donc envoyé un mail au service recrutement pour avoir plus d'informations sur toute opportunité qui me serait ouverte. Extrait du mail de réponse: "vous devrez compléter un diplôme d'études collégiales en techniques policières d'une durée de trois (3) ans et ensuite réussir la formation initiale en patrouille-gendarmerie à l'École nationale de police du Québec d'une durée de quinze (15) semaines. " Foutage de gueule! un DEC d'une durée de TROIS ANS ? Ce qui équivaudrait, dans notre système français, à commencer à partir de la classe de première pour finir à un bac +1 en police? Ceci revient de fait à fermer la porte à tout nouvel arrivant. Un peu comme l'éternel exemple du médecin qui finit chauffeur de taxi (avec tout mon respect pour cette profession). Ce qui me pousse aujourd'hui à me demander si finalement le québec ne sera pas juste une province de transition où j'occuperai un emploi tout en bas de l'échelle juste le temps d'amasser un petit pécule et de partir vers des provinces plus pragmatiques et moins "françaises" dans leur approche. Evidemment certains pourront trouver un peu excessif que je juge toute la province sur cette simple anecdote, mais à mon échelle personnelle, il s'agit d'un projet de carrière qui tombe à l'eau, et surtout, ce n'est qu'une histoire parmi 920298 autres histoires de personnes qui ont la sensation d'avoir été sélectionnées pour leur capacité à pondre des gosses, et non pas à travailler honorablement. Notez que je ne rends en rien responsable immigration québec des éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer là bas, car je suis responsable de ma propre décision d'immigrer. Mais au fil des mois mon enthousiasme s'émousse à mesure que je me rends compte des difficultés des travailleurs qualifiés à trouver ce qu'il leur faut (je ne parle pas des mariages blancs et assimilés qui parlent à peine français et qui sont heureux de se la couler douce sur l'aide sociale..) Vos avis sont les bienvenus. Citer
Habitués TipiKiKi Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Bonjour, T'es obligé en rien à immigrer au Québec en premier... et vu le discours que tu as je ne te conseille pas de venir au Québec... Entk n'oublies jamais que le pays où tu auras choisi d'immigrer ne t'attendra jamais comme un messie... Salutations et bonne découverte de la vie... Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 d'accord avec le poste precedant. Si cela ne te plait, ne vient pas... comme tu dis, il y a d'autre place qui ne presente pas les memes contraintes. Alors pourquoi tu n'y va pas ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 (modifié) Compte tenu de certains propos déjà proférés ici sur le profilage racial, sur les noirs et sur leur taux de criminalité, c'est peut-être pas plus mal que ladite formation soit obligatoire... Et ne t'en déplaise, la "discrimination positive" comme tu dis a rendu de grands services et permis une évolution très positive. Modifié 28 janvier 2010 par bencoudonc Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 En effet, personne ne m'oblige à immigrer au québec. j'immigre au CANADA, premièrement et avant tout. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas demain que le québec sera un pays, dieu merci (ils ont déjà assez fait fuir l'économie dans les années 1970) Deuxièmement, soyez assurés que si ma situation est décevante au québec, je ne me priverai pas de m'installer sous des cieux plus commodes, comme nombre d'autres travailleurs qualifiés qui se voient rétrogradés dans leur condition sociale et bougent vers Toronto ou les USA. Ceci dit, comme je précise bien, j'attends de voir, car rien ne dit que quelques temps après mon arrivée au québec je ne finirai pas par me faire une situation satisfaisante. Car sinon, logiquement, je ne serais pas en train d'attendre un visa depuis si longtemps. Enfin, l'exemple que je mets en avant (celui de la police) est bien réel et il démontre bien une différence avec les services d'autres provinces. Ne soyez donc pas de mauvaise foi je vous prie! Citer
Habitués karim76 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 (modifié) Bonjour, Cela me parait étrange ce que tu dis. Je suis allé sur le site de recrutement de la sureté du Quebec, et voilà ce qui est écrit: Possédez-vous au moins l'une des formations suivantes : un diplôme d'études collégiales en technique policière (3 ans)un diplôme d'études collégiales techniques (3 ans)un diplôme d'études collégiales générales (2 ans)une équivalence décernée par le ministére de l'immigration et des communautés culturelles Voila le lien : http://recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca/quiz-profil-emploi-sq.jsp Cdlt KR Modifié 28 janvier 2010 par karim76 Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Karim: c'est sur la foi des informations du site glanées ici et là que j'ai fini par leur écrire. Le mail renvoyé par l'employée des ressources humaines coupait court à toute autre interprétation, et elle m'a même reproché subtilement au début du mail de ne pas avoir bien parcouru leur site! notez que je ne suis pas sur ce sujet pour me battre, mais pour discuter. Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Compte tenu de certains propos déjà proférés ici sur le profilage racial, sur les noirs et sur leur taux de criminalité, c'est peut-être pas plus mal que ladite formation soit obligatoire... Et ne t'en déplaise, la "discrimination positive" comme tu dis a rendu de grands services et permis une évolution très positive. Je t'invite à te renseigner par toi même sur les statistiques au lieu de te fonder sur tes principes bienveillants pour contrer autrui. Citer
Habitués S A N D R I N E Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 En effet, personne ne m'oblige à immigrer au québec. j'immigre au CANADA, premièrement et avant tout. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas demain que le québec sera un pays, dieu merci (ils ont déjà assez fait fuir l'économie dans les années 1970) Deuxièmement, soyez assurés que si ma situation est décevante au québec, je ne me priverai pas de m'installer sous des cieux plus commodes, comme nombre d'autres travailleurs qualifiés qui se voient rétrogradés dans leur condition sociale et bougent vers Toronto ou les USA. Ceci dit, comme je précise bien, j'attends de voir, car rien ne dit que quelques temps après mon arrivée au québec je ne finirai pas par me faire une situation satisfaisante. Car sinon, logiquement, je ne serais pas en train d'attendre un visa depuis si longtemps. Enfin, l'exemple que je mets en avant (celui de la police) est bien réel et il démontre bien une différence avec les services d'autres provinces. Ne soyez donc pas de mauvaise foi je vous prie! Je suis quelque peu choquée par ton discours sur le Québec. Mais bon passons ..... Effectivement, il y a des différences entre les provinces ... pis, c'est comme ça, on peut rien y faire Citer
Habitués TipiKiKi Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Merci de nous apprendre que le Québec n'est qu'une province du Canada et ce n'est pas un pays.... Tu dis faire ce post pour discuter mais tu l'appelles "coup de gueule...", pas pire comme titre... Entk tu as bien des choses à apprendre petit scarabée, mais tu m'as pas l'air d'avoir l'esprit très ouvert aux différences... c'est peut-être la première chose que tu devrais travailler avant d'immigrer... Sur ce, bonne continuation dans tes projets... Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Je pense que si les deux premières personnes étaient venues discuter civilement au lieu de commencer par le "si t'es pas content, casse toi" (= ne te plains jamais de la généreuse terre d'abondance qui t'accueille avec des rivières d'or) le fil de disussion aurait pris une autre tournure. Je suis effectivement irritable et le conflit ne me fait pas peur! Mais toute discussion constructive à ce sujet est la bienvenue évidemment Citer
Habitués karim76 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 (modifié) Karim: c'est sur la foi des informations du site glanées ici et là que j'ai fini par leur écrire. Le mail renvoyé par l'employée des ressources humaines coupait court à toute autre interprétation, et elle m'a même reproché subtilement au début du mail de ne pas avoir bien parcouru leur site! notez que je ne suis pas sur ce sujet pour me battre, mais pour discuter. Salut K0rkr0, En ce qui me concerne, je ne cherche pas à me battre mais simplement à éclaircir un sujet qui pourrait servir à d'autres personnes. Les conditions de recrutement ne me choquent pas, certes d'autres provinces sont plus flexibles mais c'est ainsi... Je crois (confime le moi si je me trompe), à l'obtention de la citoyenneté tu pourras poser ta candidature en tant qu'agent de la sureté quebecoise car les diplomes exigés sont un mini-requis et toi d'après ce que je lis tu as un niveau supérieur. Le coup de gueule n'est pas totalement justifié, tu aurais du parler plus de déception... Cdlt KR Modifié 28 janvier 2010 par karim76 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 En effet, personne ne m'oblige à immigrer au québec. j'immigre au CANADA, premièrement et avant tout. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas demain que le québec sera un pays, dieu merci (ils ont déjà assez fait fuir l'économie dans les années 1970) Deuxièmement, soyez assurés que si ma situation est décevante au québec, je ne me priverai pas de m'installer sous des cieux plus commodes, comme nombre d'autres travailleurs qualifiés qui se voient rétrogradés dans leur condition sociale et bougent vers Toronto ou les USA. Ceci dit, comme je précise bien, j'attends de voir, car rien ne dit que quelques temps après mon arrivée au québec je ne finirai pas par me faire une situation satisfaisante. Car sinon, logiquement, je ne serais pas en train d'attendre un visa depuis si longtemps. Enfin, l'exemple que je mets en avant (celui de la police) est bien réel et il démontre bien une différence avec les services d'autres provinces. Ne soyez donc pas de mauvaise foi je vous prie! justement c'est quoi les conditions d'acces reel au metier de policier dans les autres provinces, les a tu aussi contactés par email ? et si oui quel fut la reponse. Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 karim: désolé pour la confusion mais la remarque ne s'adressait pas à toi! sans rancune grizzli: les conditions d'accès pour les autres provinces, sur lesquelles je me suis également renseigné, sont les habituelles: bonne moralité, bonne condition physique, permis de conduire, un certain nombre d'années d'études au minimum suivant le poste visé, résidence permanente suffisante, et formation de quelques mois suivant le poste visé; le tout ouvert avec plaisir aux "communautés" ! Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 krokor: avec le discours que tu tiens, tu ne seras pas le bienvenue ici... ne t'attends pas a ce que cela te plaise... si tu immigres via le Quebec pour le ROC, ne perds pas ton temps dans la belle province et vas faire du quebec bashing en Alberta, tu te sentiras mieux. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 (modifié) benoit: je ne suis pas tenu de chanter les louanges du québec pour être admis. c'est une province avec ses nombreux défauts et ses nombreuses qualités, et s'il y a matière à se plaindre, encore heureux qu'on puisse s'exprimer. ca ne veut pas dire que je me baladerai dans la rue en invectivant tous les québecois que je croiserai... edit: le fait est qu'ayant déjà vécu au québec, je ne m'y étais pas trop mal intégré. mais on observe une dichotomie entre la volonté des autorités d'accueillir des vagues d'immigrants, et certaines aberrations (et pas que dans la police, mais dans nombre de domaines) Modifié 28 janvier 2010 par kr0k0r Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 karim: désolé pour la confusion mais la remarque ne s'adressait pas à toi! sans rancune grizzli: les conditions d'accès pour les autres provinces, sur lesquelles je me suis également renseigné, sont les habituelles: bonne moralité, bonne condition physique, permis de conduire, un certain nombre d'années d'études au minimum suivant le poste visé, résidence permanente suffisante, et formation de quelques mois suivant le poste visé; le tout ouvert avec plaisir aux "communautés" ! ok je viens de regarder pour toronto, ils demandent: minimum grade 12 or equivalent, post-secondary is advantageous on peut traduire ca par minimum BAC mais plus c'est mieux. et apres il vont te former eux-meme comme policier pendant 18 semaines et ca te coute 7500 $ au quebec ils demandent une technique policière, qui correspond a BAC +1, donc pour faire simple et caricaturer... toronto a choisi n'importe quel BAC ou plus et ensuite il te forme, le quebec a choisi de prendre des BTS policier. je ne vois pas de probleme la dedans, c'est juste un choix de societe different. Citer
Habitués TipiKiKi Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Oui mais si tu arrives dans un pays en commençant à chialer tu vas JAMAIS te sentir bien dans ce pays, alors c'est pas la peine d'y aller... Et puis comment on peut commencer à chialer alors qu'on connait même pas... En général quand on commence quelquechose on ferme sa gueule et on apprend avant de chanter qu'on est meilleur que les autres et qu'on mérite mieux que les autres et que les lois pour les autres ne devrait pas être les mêmes pour soi... Tu as peut-être ouvert ce post en voulant discuter d'un sujet mais à mon avis si tu commences à parler comme ça en arrivant y en a beaucoup qui vont te tourner le dos et c'est encore une fois TOUS les immigrants qui seront mis dans le même sac des chialeurs... Mais bon je vais faire comme les québécois, quand un sujet me fatigue, je ferme ma gueule et je passe à autre chose. Bye Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 grizzli: pour toronto, ca varie en fonction de ton niveau. si tu as un bac +3 ou+5 dans un domaine qui peut être administrativement utile, on te prend. à montreal on t'impose de commencer à partir de notre première, trois années de formation, dont tu n'as pas forcément besoin. de plus, il faut être citoyen et non pas RP. Tu penses vraiment qu'un immigrant de 23 ou 30 ans qui arrive, et qui pourrait être utile, se lancerait dans un DEC de trois ans? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 grizzli: pour toronto, ca varie en fonction de ton niveau. si tu as un bac +3 ou+5 dans un domaine qui peut être administrativement utile, on te prend. à montreal on t'impose de commencer à partir de notre première, trois années de formation, dont tu n'as pas forcément besoin. de plus, il faut être citoyen et non pas RP. Tu penses vraiment qu'un immigrant de 23 ou 30 ans qui arrive, et qui pourrait être utile, se lancerait dans un DEC de trois ans? qui pourrait être utile a qui ? Citer
Messages recommandés