will69 Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 Bonjour a tous, je voudrais savoir quelles sont les procédures à suivre pour avoir la bourse d'exemption des frais supplémentaire ?? et est ce que c'est facile de l'avoir sachant que je suis un étudiant Algérien a Montréal . Merci d'avance . Citer
will69 Posté(e) 11 janvier 2010 Auteur Posté(e) 11 janvier 2010 i need your help !!!! please Aidez moi svp !!!! Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 11 janvier 2010 Habitués Posté(e) 11 janvier 2010 (modifié) i need your help !!!! please Aidez moi svp !!!! Cela depend de chaque université . Le mieux est donc d'aller le demander au responsable des étudaints étrangers de ton université ! Mais là où j'ai étudié (uqar), les critères étaient surtout l'excellence des notes. La motivation des étudiants (lettre de motivation) et les implications aussi, mais tout ceci ne venait qu'après le dossier académique. Modifié 11 janvier 2010 par SusanSouris Citer
will69 Posté(e) 11 janvier 2010 Auteur Posté(e) 11 janvier 2010 i need your help !!!! please Aidez moi svp !!!! Cela depend de chaque université . Le mieux est donc d'aller le demander au responsable des étudaints étrangers de ton université ! Mais là où j'ai étudié (uqar), les critères étaient surtout l'excellence des notes. La motivation des étudiants (lettre de motivation) et les implications aussi, mais tout ceci ne venait qu'après le dossier académique. oki ... merci pour votre réponse mais moi je parle de la bourse d'exemption de l'état pas de l'université ... d'autres réponses .... merci Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 12 janvier 2010 Habitués Posté(e) 12 janvier 2010 i need your help !!!! please Aidez moi svp !!!! Cela depend de chaque université . Le mieux est donc d'aller le demander au responsable des étudaints étrangers de ton université ! Mais là où j'ai étudié (uqar), les critères étaient surtout l'excellence des notes. La motivation des étudiants (lettre de motivation) et les implications aussi, mais tout ceci ne venait qu'après le dossier académique. oki ... merci pour votre réponse mais moi je parle de la bourse d'exemption de l'état pas de l'université ... d'autres réponses .... merci Ok, désolé comme il existe aussi une bourse d'exemption des frais de scolarités majorés offertes par l'université elle-même je croyais que c'est cela que tu évoquais. Celle de l'état je ne la connais pas. Est-elle de l'État algérien ? Si oui, il doit bien y avoir un site internet ou un service (disons celui qui te feras les chèques) qui a une liste de critères non ? Citer
Habitués Pimili Posté(e) 12 janvier 2010 Habitués Posté(e) 12 janvier 2010 C'est à voir avec ton ambassade, qui fait la demande pour toi au MELS (Ministère de l'Éducation). Citer
will69 Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Posté(e) 12 janvier 2010 C'est à voir avec ton ambassade, qui fait la demande pour toi au MELS (Ministère de l'Éducation). oki merci Citer
Habitués YATSON Posté(e) 7 février 2010 Habitués Posté(e) 7 février 2010 Mais rien ne t'empêche de demander une bourse d'exonération des frais supplémentaires pour étudiant étranger dans ton université. Pour cela il faut que tu fournisses la lettre de refus d'octroi de bourse d'exemption par ton pays, aussi que tu remplisses un formulaire pour la demande de l'exonération qui doit être signé par ton chef de département, un ou deux autres papiers administratifs selon les cas... et puis le tour est joué. Dépendamment de ton niveau d'étude (1er, 2è ou 3è cycle) et du fait que tu viennes d'un pays francophone (ça compte aussi), parfois du nombre de les compatriotes inscrits, tu as plus ou moins de chance... en tous cas tu ne perds rien à tenter. Citer
mastermaynd Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Bonjour, Je suis résident Algérien et je projette de faire mes études supérieurs au Quebec,et pour un étudiant étranger les études sont chers,mais il y a cette fameuse exemption,COMMENT EN BENEFICIER ???????? SVP c'est vraiment trés important pour moi alors ceux qui peuvent me répondre je leurs serais extrement reconnaissant !! Merci Citer
Habitués ilham1989 Posté(e) 31 août 2010 Habitués Posté(e) 31 août 2010 les algériens, faut faire la demande au Ministère de l'enseignement supérieur ici à Alger... De préférence déposer le dossier en personne, où faire intervenir quelqu'un enfin vous savez comment ça se passe, c'est l'Algérie Citer
Habitués mcisna Posté(e) 18 septembre 2010 Habitués Posté(e) 18 septembre 2010 Par le biais de létat algérien je pense qu'il n'ya pas de bourse octroyé, sauf si vous etes Major de Promo et que l'Etat offre des bourses dans certains pays avec lesquels elle a signé des conventions. Citer
LLK2222 Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Laprocédure est la suivante: - Une foisarrivé à Montréal il faudra s'inscrire au Consulat d'Algérie. - Il faudrafournir par la suite les documents suivants: formulaire de demande d'exemption;relevés de notes, preuve d'inscription dans une université Québécoise. - Il y aenviron 130 bourses d'exemptions pourles Algériens. Ceci est un quota, donc il faut attendre que des `places` selibèrent. (source consulat d'Algérie) Citer
Habitués ajassou1 Posté(e) 15 décembre 2010 Habitués Posté(e) 15 décembre 2010 OUi je suis d accord avec toi LLK !!! Mais desolé ici au consulat ou en algerie c est la meme chose faut faire intervenir des personne !!! dommage !meme au canada ca nous suis ce prob !!! ne compter pas trop sur l exemption ,a part si vous venez d algerie avec ..... sinon reste a trouver une job ici c est l ideal Bonne chance a tout le monde ... Paco a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés