Aller au contenu

Exemption des Frais de Scolarité Supplémentaire (étudiant Algérien)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

je voudrais savoir quelles sont les procédures à suivre pour avoir la bourse d'exemption des frais supplémentaire ?? et est ce que c'est facile de l'avoir

sachant que je suis un étudiant Algérien a Montréal .

Merci d'avance . :)

Posté(e)

i need your help !!!! please

Posté(e)

Aidez moi svp !!!! :(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cela depend de chaque université . Le mieux est donc d'aller le demander au responsable des étudaints étrangers de ton université !

Mais là où j'ai étudié (uqar), les critères étaient surtout l'excellence des notes. La motivation des étudiants (lettre de motivation) et les implications aussi, mais tout ceci ne venait qu'après le dossier académique.

Modifié par SusanSouris
Posté(e)

Cela depend de chaque université . Le mieux est donc d'aller le demander au responsable des étudaints étrangers de ton université !

Mais là où j'ai étudié (uqar), les critères étaient surtout l'excellence des notes. La motivation des étudiants (lettre de motivation) et les implications aussi, mais tout ceci ne venait qu'après le dossier académique.

oki ... merci pour votre réponse

mais moi je parle de la bourse d'exemption de l'état pas de l'université ...

d'autres réponses .... merci

• Habitués
Posté(e)

oki ... merci pour votre réponse

mais moi je parle de la bourse d'exemption de l'état pas de l'université ...

d'autres réponses .... merci

Ok, désolé comme il existe aussi une bourse d'exemption des frais de scolarités majorés offertes par l'université elle-même je croyais que c'est cela que tu évoquais.

Celle de l'état je ne la connais pas. Est-elle de l'État algérien ? Si oui, il doit bien y avoir un site internet ou un service (disons celui qui te feras les chèques) qui a une liste de critères non ?

• Habitués
Posté(e)

C'est à voir avec ton ambassade, qui fait la demande pour toi au MELS (Ministère de l'Éducation).

Posté(e)

C'est à voir avec ton ambassade, qui fait la demande pour toi au MELS (Ministère de l'Éducation).

oki merci :)

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Mais rien ne t'empêche de demander une bourse d'exonération des frais supplémentaires pour étudiant étranger dans ton université.

Pour cela il faut que tu fournisses la lettre de refus d'octroi de bourse d'exemption par ton pays, aussi que tu remplisses un formulaire pour la demande de l'exonération qui doit être signé par ton chef de département, un ou deux autres papiers administratifs selon les cas... et puis le tour est joué.

Dépendamment de ton niveau d'étude (1er, 2è ou 3è cycle) et du fait que tu viennes d'un pays francophone (ça compte aussi), parfois du nombre de les compatriotes inscrits, tu as plus ou moins de chance... en tous cas tu ne perds rien à tenter.

• 6 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis résident Algérien et je projette de faire mes études supérieurs au Quebec,et pour un étudiant étranger les études sont chers,mais il y a cette fameuse exemption,COMMENT EN BENEFICIER ????????

SVP c'est vraiment trés important pour moi alors ceux qui peuvent me répondre je leurs serais extrement reconnaissant !!

Merci

• Habitués
Posté(e)

les algériens, faut faire la demande au Ministère de l'enseignement supérieur ici à Alger... De préférence déposer le dossier en personne, où faire intervenir quelqu'un :mellow: enfin vous savez comment ça se passe, c'est l'Algérie :lol:

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Par le biais de létat algérien je pense qu'il n'ya pas de bourse octroyé, sauf si vous etes Major de Promo et que l'Etat offre des bourses dans certains pays avec lesquels elle a signé des conventions.

• 2 months later...
Posté(e)

Laprocédure est la suivante:

- Une foisarrivé à Montréal il faudra s'inscrire au Consulat d'Algérie.

- Il faudrafournir par la suite les documents suivants: formulaire de demande d'exemption;relevés de notes, preuve d'inscription dans une université Québécoise.

- Il y aenviron 130 bourses d'exemptions pourles Algériens. Ceci est un quota, donc il faut attendre que des `places` selibèrent.

(source consulat d'Algérie)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

OUi je suis d accord avec toi LLK !!!

Mais desolé ici au consulat ou en algerie c est la meme chose faut faire intervenir des personne !!!

dommage !meme au canada ca nous suis ce prob !!!

ne compter pas trop sur l exemption ,a part si vous venez d algerie avec .....

sinon reste a trouver une job ici c est l ideal

Bonne chance a tout le monde ...