Aller au contenu

Etudiants algériens: comment payer les frais d'ouverture du dossie

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut!! Je suis étudiante algérienne et j'ai un BIG problème: ici il n'ya aucun moyen de paiement vers l'étranger en devises... on peut uniquement recevoir des fonds de l'étranger (Western Union); et les banques ne font pas de virements à l'étranger!! Alors la poste n'en parlons pas... Les guichets Western Union ne permettent que de recevoir de l'argent. Pour les étudiants algériens, comment avez-vous fait pour le paiement? Surtout pr ceux qui n'ont pas de proches là bas... Aidez-moi PLZ je suis désespérée surtt que je dois envoyer mon dossier ces jours-ci !

• Habitués
Posté(e)

Salut Ma sur ;

Jai déjà subi le même problème que le votre, mais jai trouvé une solution.

Pace que jhabite à El Tarf, jai été obligé daller en Tunisie (Banque à Tabarka)pour faire un paiement vers l'étranger en devises.

Jespère que ça va marcher avec vous, Bon courage.

Invité Rayane
Posté(e) (modifié)

Salut!! Je suis étudiante algérienne et j'ai un BIG problème: ici il n'ya aucun moyen de paiement vers l'étranger en devises... on peut uniquement recevoir des fonds de l'étranger (Western Union); et les banques ne font pas de virements à l'étranger!! Alors la poste n'en parlons pas... Les guichets Western Union ne permettent que de recevoir de l'argent. Pour les étudiants algériens, comment avez-vous fait pour le paiement? Surtout pr ceux qui n'ont pas de proches là bas... Aidez-moi PLZ je suis désespérée surtt que je dois envoyer mon dossier ces jours-ci !

Bonjour, en fait, il fallait se renseigner avant de dire qu'il n'y a aucun moyen de payement vers l'étranger, car il y a plusieurs moyens, je vais te proposer le plus simple sachant que la carte de crédit VISA existe en Algérie...

Bref pour faire simple, tu peux ouvrir un compte en dollar canadien dans une banque telle que BNP Paribas El Djazair puis faire un versement pour le compte de l'établissement en question (ton école ou là où on étudie ton dossier) qui sera fait en Dinar ou en Dollar canadien, pour cela;

Tu demandes les renseignements de compte de ton école pour leur faire un virement bancaire par SWIFT, en te donnant leur code SWIFT ainsi que les autres renseignements concernant leur compte, ta banque va pouvoir leur faire un virement de fond qui sera validé généralement entre 10 et 15 jours maximum.

La procédure est simple et rapide au niveau de ta banque, pour plus d'informations, tu feras mieux d'aller à une banque.

PS: pour BNP Paribas El Djazair, je l'ai cité parce que c'est avec cette banque que j'ai u affaire, ce n'est ni une préférence ni une pub ;)

Bon courage.

Modifié par Rayane
  • 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses...

@Rayan: Pour les banques algériennes, ce que tu dis m'intrigue! J'ai une amie qui a un compte en devises chez BNP, mais hélas les virements ne peuvent se faire que vers un compte BNP!

Quant à la carte VISA, tu m'apprends quelque chose, car je suis allée à la Banque extérieure d'Algérie et au CPA, et devine ce que l'on m'a répondu?

"Oh mais vous êtes folle, les cartes de crédit n'existent pas en Algérie" :ph34r: alors je te laisse imaginer ma réaction lool

Bref, j'ai trouvé la solution, le seul moyen rapide et efficace c'est un proche installé à l'étranger qui paye directement Online avec sa carte, puis qui envoie la confirmation par mail pour qsu'on puisse l'imprimer et la joindre au dossier...

Enfin, bon courage à tous les algériens! :innocent:

Posté(e)

Bonjour Bogossa;

C'est la solution idéale, c'est ce que j'ai fait moi aussi avant de venir (demander à un proche de me payer ces frais) et en arrivant j'ai lui remboursé son argent.

Bon courage pour le reste de la démarche.

PS: N'hésites surtout pas de te renseigner (auprès du ministère de l'enseignement superieur à Ben Ak- Alger) à propos de la bourse d'exemption qui est nécessaire pour te dégager d'une grande charge de frais de scolarité.