Aller au contenu

Arrivée seule, en région et... comment créer des liens ?


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Fraîchement débarquée (fin octobre) et pour vivre mon immigration selon mon envie j'ai voulu m'installer dans les Laurentides (entre St-Jérôme et St-Sauveur). Idéal au niveau paysage, collant parfaitement à mon idée du Québec, je ne regrette pas mon choix de destination. Etant donné que j'ai débarqué en ne connaissant absolument personne, j'ai fait le choix de la colocation et je suis tombée sur une colocataire vraiment adorable qui n'a pas hésité à me présenter à ses amies.

Mais, presque 3 mois plus tard, je réalise combien il est difficile de faire des connaissances hors de ma coloc et ses copines. Qui plus est, je ne suis pas là pour devenir son boulet ou maccrocher uniquement à elle, je veux la laisser vivre sa vie comme elle la menait avant et comme elle la mènera après.

Même si jétais totalement préparée à la solitude, ne pensez pas que jimaginais que tout serait facile, je commence à me dire que pour que je puisse menvisager réellement un avenir au Québec, il faut que je rencontre du monde.

Je travaille et jai donc des collègues, au moins, pendant 8h par jour je côtoie du monde et jaime vraiment ça. Mais mes collègues sont soit mères de familles soit plus jeunes que moi, ce qui ne facilite pas le contact à lextérieur du travail.

Dans les conseils habituels, je sais quon retrouve aussi le fait de faire des activités régulières, comme un club de sport ou autres. Mais vu que je travaille avec des horaires irréguliers, je ne peux pas encore minscrire vu que je ne sais pas vraiment quand je vais devoir travailler.

Les sites de rencontres ; ben Ce que jen pense cest que ça maidera peut-être un jour à trouver un chum, mais cest de chums au pluriel dont jai plus besoin.

Si dautres personnes comprennent et ont vécu ma situation (immigration en région, totalement seul, dans ma tranche dâge), jaimerai bien savoir comment vous avez fait ou comment je pourrais faire pour faire des connaissances ? Parce que à ce jour, jen suis presque à me demander si je ne vais pas devoir aller minstaller à Montréal ou à Québec pour avoir plus de chances de rencontrer des gens.

La majorité des gens rencontrent leurs amis-pour-la-vie à lécole ou pendant les études, mais comment faire quand on a passé cette période et que ces amis-là on les a laissés derrière nous ?

J'ai besoin de vos expériences, conseils, "trucs" ou peut-être simplement de soutien finalement...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Comment tu aurais fait si tu étais partie dans une autre région chez toi en Suisse ou tu connais personne , loin de ta famille et de tes amis?

Est ce que tu trouves que c'est plus difficile d'avoir des amis ici au Québec par rapport à chez toi ?

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

laisse le temps faire les choses ; tu sais on peut se sentir seule même dans son propre pays je ne peut que te dire bonne chance

Posté(e)

En effet, donnez-vous du temps Vicky, car votre arrivée est bien récente. Et vous savez ... vous pourriez vous sentir encore plus seule à Montréal.

Une idée me vient, comme ça : fréquenter la bibliothèque de votre municipalité. Parfois les gens vont y feuilleter le journal, des revues ... vous pourriez y faire des rencontres intéressantes.

  • Habitués
Posté(e)

Les sites de rencontre... et je pense à réseau-contact organisent des activités... Où on a plus de chances de se faire des amis (ies), qu'un chum.

Informe-toi aussi auprès de ta ville, il y a souvent des activités d'organisées.... genre club de marche, cuisine collective, art... etc.

Dans les Laurentides... faire du ski et de l'après ski...

Bonne chance...

  • Habitués
Posté(e)

Immigrant_1978, je pense que la situation serait exactement pareille si j'avais déménagé en Suisse ou ici, ce n'est pas le lieu qui est un obstacle aux rencontres je pense.

Avanti, je trouve que c'est une exellente idée, je vais me mettre sérieusement à l'après-ski, ça c'est une activité pour socialiser. lol

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Vicky,

J'ai déjà connu cette situation, il y a quelques années dans un pays culturellement diffèrent et dans un langue étrangére....

Personnellement, j'ai trouvé que les premiéres semaines étaient difficiles mais rapidement j'ai lié d'amitiés avec des collégues de travail qui par la suite m'ont fait connaître leurs amis et de fil en aiguille mon réseau s'est constitué.

J'ai aussi rencontré des individus lors d'activités sportives qui sont par la suite devenus mes amis.

N'hésites surtout pas à ouvrir la porte de ta colocation (en accord avec ton amie) et organise des repas ou bien des sorties au restaurant.

Une idée parmi tant d'autres me vient à l'esprit : Pourquoi ne pas participer à la vie associative de la mairie de Prévost?

Petite question : Que veux-tu dire lorsque tu dis que certaines de tes collègues sont plus jeunes?

Cdlt KR

Posté(e)

Si vous etes chrétiennes, faites un tour dans votre paroisse et vous y ferez certainement des rencontres interessantes.wub.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir Vicky,

Et oui ! tu me rappelles une certaine période ou j'étais en quête de recherche d'amis, cela fait une couple d'année maintenant.

Je vais t'apporter mon point de vue personnel et qui n'engage que moi bien sure.

Tout d'abord l'amitié ne se tisse pas facilement dans ce beau pays. J'ai appris à mes dépends que la notion de ''Amitié'' n'a pas la même signification au Québec par rapport aux pays d'origine des immigrants.

J'avais souvent confondu ''gentillesse'' avec une réelle amitié, cela me semblait difficile surtout lorsqu'on est sociable et on s'adapte avec toute les cultures du monde et qu'on a tant envie de parler, de partager, discuter, inviter et qu'on veut sortir de sa solitude. Il faut parfois savoir donner sans trop attendre et sans compter.

Je t'avise que pourtant je me suis installé à Montréal alors que toi comme tu dis selon ta situation (immigration en région, totalement seul, dans ma tranche d'âge), donc ne t'en fais pas cela ne change pas grand-chose d'être en région ou d'habiter Montréal lorsqu'on parle d'amitié.

J'avoue que c'est justement dans les régions ou j'ai pu connaître quelques familles québécoises alors qu'à Montréal (ou j'ai passé plus de 3 ans) à aucun moment je n'ai eu ce plaisir de partager une bonne table entouré avec une famille québécoise de souche, alors que j'ai du le faire à des centaines de kilomètres bien bien loin : Roberval (une adorable famille Maroco-Québécoise, forumiste en plus), Saint-Donat (Lanaudière) et Rouyn-Noranda (Abitibi)

Donc si j'ai une suggestion à faire c'est de contacter des immigrants de la région ou les alentours (quitte à aller passer à Ste-Agathe des monts).

Je sais, je sais : d'office si on vient s'installer ici c'est pour entre autre s'apprivoiser la culture de nos hôtes les Québécois, mais selon ma propre expérience (aussi amusant soit-il) c'est en côtoyant quelques immigrants ou en participant à des activités pour immigrants, que j'ai pu connaître quelques Québécois.

Lors de ma participation au programme ''Place aux jeunes'' de la région de Laurentides (avec le Carrefour jeunesse emploi de Ste-Agathe des monts) j'été le seul immigrant du groupe des 12 personne participantes (y compris un franco-Québécois) et j'ai pu discuter et connaître pas mal de monde : mon groupe, les employeurs de la région, les représentants du CJE, le député de la région, des artistes de la région, etc

Bon j'avoue qu'une fois le programme finit je ne me suis fais contacté et restais en contact qu'avec l'organisatrice du programme et le franco-Québécois, .. les autres?? Disparus dans la nature, et malgré mes deux tentatives d'inviter le groupe aux restos.. silence Radio totale !

Bref, juste pour te dire d'aller à la découverte des autres endroits, surtout que tu es -comme tu dis- dans une région ou il n'y a pas assez de monde, mais cela ne veut pas dire qu'il y en a pas pantoute !

Tiens en participant à ce programme (tu peux le faire toi aussi vu ta tranche d'âge le permet (18-35)), une des activités étaient justement de nous faire la tournée de la région chez les autres immigrants de la région qui se sont installé et ce sont mis à leur propre compte (l'environnement de saint-sauveur et alentour est beaucoup plus pour les travailleurs autonomes ou les travailleurs à domicile).

Donc si tu le fais au moins tu pourras garder contact avec ces gens là (immigrants installés) et selon le degré d'entente peut-être y aurait un début de relation amicale. Vu que eux-mêmes ont surement passé par là

Je me rappelle surtout de ce jeune pâtissier français, la mi-trentaine, à Val-Morin qui en plus de la pâtisserie a ajouté des décors artisanaux et dans l'étage supérieur de sa pâtisserie il a des petites machines à tapis (peut-être une nouvelle activité qu'il pensait créer). Il nous racontais la sensation de se sentir seul, nouveau dans un endroit isolé avec un lot de doute de pouvoir réussir son affaire, mais lorsque la bonne volonté est là rien n'arrête les espoirs de demain.

Puis la propriétaire de TOMATES ROUGES, proche de la fameuse autoroute la 117 .

Je me rappelle pas si elle était française ou non, mais elle racontait son sentiment de solitude avant de croire a son affaire.

Pour conclure je vais te proposer ce qui suit

Les Meet-Up : c'est le plus grand réseau mondial de groupes locaux. Chaque ville en possède un. Les gens se connectent et choisissent un groupe en fonction de leur gout et loisirs, les végétariens, les fans de music, ceux qui parlent espagnols, les Jeunes actifs, etc.

La mission de Meetup ? Redonner un souffle de vie aux communautés locales et aider les personnes du monde entier à se rassembler

Voici ceux que j'ai trouvés dans ta région :

Design et Stratégies de Vie :

Lieu : Lachute, QC.

Lors des rencontres Meet-up les membres participent à un atelier en développement personnel ou professionnel. Les apprentissages se font par la discussion et la participation active aux ateliers. Les ateliers sont d'une durée de trois heures.

L'organisatrice s'appelle Nathalie et la prochaine rencontre le 30 janvier. Pour cette rencontre-ci je vois qu'il y a une contribution de 40$.

En principe je me dis que si c'est pour une toute première rencontre l'investissement en vaut peut-être la chandelle. Qui sait il suffit d'une première rencontre pour se faire connaître et créer un tout petit cercle d'amis.

Donc active-toi lors de la toute première rencontre, pour les futures autres rencontres qui seront possiblement personnelles. (pas la peine de passer par le Meet-up si tu trouves des gens intéressant et les rencontrer en dehors de l'Activité principale du groupe).

Expérimentez le pouvoir de l'âme 'Laurentides' Meetup

Lieu : Sainte-Adèle

Voilà ce qu'ils écrivent sur leur présentation du groupe : Voulez vous apprendre ce que vous pouvez faire pour faire votre part pour l'humanité?

Avez-vous un membre de votre famille ou un(e) ami(e) qui est malade et que personne ne semble pouvoir aider?

Vous sentez-vous impuissant devant la maladie de votre conjoint, votre enfant?

Souffrez-vous et souhaitez-vous apprendre une nouvelle façon pour vous prendre en main?

Aimez-vous chanter et danser?

Venez vous joindre a nous pour une soirée d'initiation aux techniques.

Venez expérimenter le pouvoir de l'âme!

L'organisatrice s'appelle Johanne Bergeron, ils se rencontrent chaque jeudi.

Je te souhaite tout le bonheur du monde et que tu puisses trouver de très bons amis et si jamais un de ces jours tu fais un passage dans la région de l'Outaouais je me ferais le plaisir de te présenter quelques amis que j'ai connu via les Meet-up de ma région.

Amitiés

  • Habitués
Posté(e)

Et moi qui pensait à m'installer à St-Adèle!

Invité jeanjean
Posté(e)

Bonjour

Nous sommes voisin.J habite à Ste Sophie.

Depuis 1an et demi.Avant nous etions en Alberta(1.5an) et avant à Victoriaville(6ans).

Je crois pour avoir roulé ma bosse que tu es au meilleur endroit du Québec.

Faut laisser le temp au temp ,Nous apres un an icitte j ai plein d amis (mais pas tous Québecois).

C est différent les Quebecois sont plus superficiels,c est comme cela.

Mais j ai des grand amis Québecois pareil(mais avec le temp vous allez vous mettre plus proche des européens et même autre comme moi avec un cubain).

Pour l intégration il y a plein de choses comme les activités municipales.

Moi je suis devenu prof de vin pour la municipalité de Ste Sophie.Ils sont tres ignorant dans le domaine mais tres ouvert à apprendre.

En plus, je me suis fait des amis au cour et comme bien sur je déconne en masse ,c est un véritable plaisir à chaque cour (une nouvelle session débute fin du mois tu es la bien venue).

si tu as des questions avec plaisr de te répondre

  • Habitués
Posté(e)

moi je suis arrivé tout seul et c'est petit à petit que je me suis fait un carnet d'adresse et un cercle d'amis

discos,forums,sessions pour immigrants ....etc

  • Habitués
Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses, et principalement à toi Kabi ! Je n'avais jamais entendu parler de Places aux Jeunes et ça m'a l'air d'une très bonne expérience (même si je ne garde pas contact avec des gens après) J'ai donc déjà envoyé un courriel pour m'inscrire à la prochaine session. Merci pour l'astuce !

Je veux aussi m'inscrire à un cours de Yoga, mais comme j'ai des horaires irréguliers je ne peux pas encore le faire. Idéalement il faudrait que je trouve une job à heures fixes pour qu'ensuite je puisse commencer à faire diverses activités.

En fait, c'est suite au départ d'une de mes chum qui est venue me voir que j'ai réalisé que la seule chose dont j'avais besoin au Québec pour pouvoir m'envisager un avenir, c'est de connaissances. Je ne demande pas à avoir des amis-pour-la-vie tout de suite, mais au moins quelques personnes pour aller boire une biere de temps à autre ou alors voir un film.

Je préfère prendre le taureau par les cornes avant de réaliser que je n'aurai rien faire pour essayer de m'intégrer et de rencontrer du monde.

En tout cas, merci pour vos conseils

Posté(e)

moi je suis arrivé tout seul et c'est petit à petit que je me suis fait un carnet d'adresse et un cercle d'amis

discos,forums,sessions pour immigrants ....etc

bonjour malik11

mon entretien s'approche, et j'aimerais savoir, si vous avez passé l'entrevue, est ce que le fait de n'avoir aucune

connaissance au québec ou dans la ville où on compte nous installer peut nuir à notre dossier?!!

merci de votre aide précieuse

  • Habitués
Posté(e)

moi je suis arrivé tout seul et c'est petit à petit que je me suis fait un carnet d'adresse et un cercle d'amis

discos,forums,sessions pour immigrants ....etc

bonjour malik11

mon entretien s'approche, et j'aimerais savoir, si vous avez passé l'entrevue, est ce que le fait de n'avoir aucune

connaissance au québec ou dans la ville où on compte nous installer peut nuir à notre dossier?!!

merci de votre aide précieuse

ben non, ça n'a rien à voir. sinon, il n'y aurait pas beaucoup d'immigrants si c'était une exigence!

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir Vicky,

Et oui ! tu me rappelles une certaine période ou j'étais en quête de recherche d'amis, cela fait une couple d'année maintenant.

Je vais t'apporter mon point de vue personnel et qui n'engage que moi bien sure.

Tout d'abord l'amitié ne se tisse pas facilement dans ce beau pays. J'ai appris à mes dépends que la notion de ''Amitié'' n'a pas la même signification au Québec par rapport aux pays d'origine des immigrants.

J'avais souvent confondu ''gentillesse'' avec une réelle amitié, cela me semblait difficile surtout lorsqu'on est sociable et on s'adapte avec toute les cultures du monde et qu'on a tant envie de parler, de partager, discuter, inviter et qu'on veut sortir de sa solitude. Il faut parfois savoir donner sans trop attendre et sans compter.

Je t'avise que pourtant je me suis installé à Montréal alors que toi comme tu dis selon ta situation (immigration en région, totalement seul, dans ma tranche d'âge), donc ne t'en fais pas cela ne change pas grand-chose d'être en région ou d'habiter Montréal lorsqu'on parle d'amitié.

J'avoue que c'est justement dans les régions ou j'ai pu connaître quelques familles québécoises alors qu'à Montréal (ou j'ai passé plus de 3 ans) à aucun moment je n'ai eu ce plaisir de partager une bonne table entouré avec une famille québécoise de souche, alors que j'ai du le faire à des centaines de kilomètres bien bien loin : Roberval (une adorable famille Maroco-Québécoise, forumiste en plus), Saint-Donat (Lanaudière) et Rouyn-Noranda (Abitibi)

Donc si j'ai une suggestion à faire c'est de contacter des immigrants de la région ou les alentours (quitte à aller passer à Ste-Agathe des monts).

Je sais, je sais : d'office si on vient s'installer ici c'est pour entre autre s'apprivoiser la culture de nos hôtes les Québécois, mais selon ma propre expérience (aussi amusant soit-il) c'est en côtoyant quelques immigrants ou en participant à des activités pour immigrants, que j'ai pu connaître quelques Québécois.

Lors de ma participation au programme ''Place aux jeunes'' de la région de Laurentides (avec le Carrefour jeunesse emploi de Ste-Agathe des monts) j'été le seul immigrant du groupe des 12 personne participantes (y compris un franco-Québécois) et j'ai pu discuter et connaître pas mal de monde : mon groupe, les employeurs de la région, les représentants du CJE, le député de la région, des artistes de la région, etc

Bon j'avoue qu'une fois le programme finit je ne me suis fais contacté et restais en contact qu'avec l'organisatrice du programme et le franco-Québécois, .. les autres?? Disparus dans la nature, et malgré mes deux tentatives d'inviter le groupe aux restos.. silence Radio totale !

Bref, juste pour te dire d'aller à la découverte des autres endroits, surtout que tu es -comme tu dis- dans une région ou il n'y a pas assez de monde, mais cela ne veut pas dire qu'il y en a pas pantoute !

Tiens en participant à ce programme (tu peux le faire toi aussi vu ta tranche d'âge le permet (18-35)), une des activités étaient justement de nous faire la tournée de la région chez les autres immigrants de la région qui se sont installé et ce sont mis à leur propre compte (l'environnement de saint-sauveur et alentour est beaucoup plus pour les travailleurs autonomes ou les travailleurs à domicile).

Donc si tu le fais au moins tu pourras garder contact avec ces gens là (immigrants installés) et selon le degré d'entente peut-être y aurait un début de relation amicale. Vu que eux-mêmes ont surement passé par là

Je me rappelle surtout de ce jeune pâtissier français, la mi-trentaine, à Val-Morin qui en plus de la pâtisserie a ajouté des décors artisanaux et dans l'étage supérieur de sa pâtisserie il a des petites machines à tapis (peut-être une nouvelle activité qu'il pensait créer). Il nous racontais la sensation de se sentir seul, nouveau dans un endroit isolé avec un lot de doute de pouvoir réussir son affaire, mais lorsque la bonne volonté est là rien n'arrête les espoirs de demain.

Puis la propriétaire de TOMATES ROUGES, proche de la fameuse autoroute la 117 .

Je me rappelle pas si elle était française ou non, mais elle racontait son sentiment de solitude avant de croire a son affaire.

Pour conclure je vais te proposer ce qui suit

Les Meet-Up : c'est le plus grand réseau mondial de groupes locaux. Chaque ville en possède un. Les gens se connectent et choisissent un groupe en fonction de leur gout et loisirs, les végétariens, les fans de music, ceux qui parlent espagnols, les Jeunes actifs, etc.

La mission de Meetup ? Redonner un souffle de vie aux communautés locales et aider les personnes du monde entier à se rassembler

Voici ceux que j'ai trouvés dans ta région :

Design et Stratégies de Vie :

Lieu : Lachute, QC.

Lors des rencontres Meet-up les membres participent à un atelier en développement personnel ou professionnel. Les apprentissages se font par la discussion et la participation active aux ateliers. Les ateliers sont d'une durée de trois heures.

L'organisatrice s'appelle Nathalie et la prochaine rencontre le 30 janvier. Pour cette rencontre-ci je vois qu'il y a une contribution de 40$.

En principe je me dis que si c'est pour une toute première rencontre l'investissement en vaut peut-être la chandelle. Qui sait il suffit d'une première rencontre pour se faire connaître et créer un tout petit cercle d'amis.

Donc active-toi lors de la toute première rencontre, pour les futures autres rencontres qui seront possiblement personnelles. (pas la peine de passer par le Meet-up si tu trouves des gens intéressant et les rencontrer en dehors de l'Activité principale du groupe).

Expérimentez le pouvoir de l'âme 'Laurentides' Meetup

Lieu : Sainte-Adèle

Voilà ce qu'ils écrivent sur leur présentation du groupe : Voulez vous apprendre ce que vous pouvez faire pour faire votre part pour l'humanité?

Avez-vous un membre de votre famille ou un(e) ami(e) qui est malade et que personne ne semble pouvoir aider?

Vous sentez-vous impuissant devant la maladie de votre conjoint, votre enfant?

Souffrez-vous et souhaitez-vous apprendre une nouvelle façon pour vous prendre en main?

Aimez-vous chanter et danser?

Venez vous joindre a nous pour une soirée d'initiation aux techniques.

Venez expérimenter le pouvoir de l'âme!

L'organisatrice s'appelle Johanne Bergeron, ils se rencontrent chaque jeudi.

Je te souhaite tout le bonheur du monde et que tu puisses trouver de très bons amis et si jamais un de ces jours tu fais un passage dans la région de l'Outaouais je me ferais le plaisir de te présenter quelques amis que j'ai connu via les Meet-up de ma région.

c'est toujours un plaisir de vous lire kabi méme sur bladi ^_^

  • Habitués
Posté(e)

Tout le plaisir est pour nous Vicky.

Tiens j'ai eu un flash et je me suis rappelé (toujours lors de mes contacts avec le groupe de Places Aux Jeunes) d'une certaine association sous le nom de ''Association Réseautage Jeunesse Laurentides''

www.arjlaurentides.org

Elle regroupe des anciens membres des éditions passés du programme et ils sont restés en contact même s'ils sont éparpillés dans tout les Laurentides.

Ils se voient (si j'ai une bonne mémoire) chaque mardi pour un 5à7 dans un des café-restos de la ville Ste-Agathe-des-Monts .

Essaie d'entrer en contact avec eux.

Bonne chance.

  • Habitués
Posté(e)

Les liens sociaux et en plus l'amitié se tissent sur du moyen à long terme.

Effectivement, comme dit plus haut, tout est une question de temps.

En France, en débarquant dans une nouvelle région, tu en serais rendue au même problème.

Je suis arrivée en juillet et je commence aussi tout doucement à tisser des liens

Bon courage !

  • Habitués
Posté(e)

Même en matière d'amitiés, Lafontaine avait raison "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

  • Habitués
Posté(e)

tu as des orgasnisme d'aide aux immigrants qui organisent souvent des evenement ou il est possible de rencontre des quebecois et des immigrants

autre piste ; les clubs de loisir... si un loisir te tente

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement