Aller au contenu

Point final


Wlaf

Messages recommandés

  • Habitués

Merci beaucoup pour ton témoignage :) Il y a néanmoins une chose sur laquelle j'aimerais bien avoir plus de précisions.

- Le Canada est un pays relativement agréable à vivre au quotidien, mais le niveau de vie est comparativement faible par rapport aux autres pays du G8. Evidemment nul doute que cela reste attractif pour quelqu'un qui vient du tiers monde, mais il faut en avoir conscience, si vous venez d'une classe moyenne de la banlieue parisienne vous risquez d'être décus.

C'est globalement mon cas d'où mon intéret pour cette question

Ok bon deux choses:

Concernant Paris, déjà il y a eu forte évolution depuis 10 ans, le prix de l'immobilier y a bien grimpé sans que ce ne soit forcément le cas des salaires, entraînant une dégradation des conditions de vie des non-propriétaires. Aujourd'hui dans les gens que je connais, seuls les proprios et les cadres sups s'en sortent à peu près en région parisienne, les autres étant relégués à s'endetter sur 30 ans pour un 2 pièces pourri ou un pavillon avec 2h de transport. Néanmoins le taux d'endettement par foyer est relativement faible par rapport aux autres pays du G8 et bon nombre de personnes ont un héritage latent : l'appart parisien des parents qui vaut actuellement une fortune et dont il est de bon ton de ne jamais parler. Bref je suis loin d'idéaliser la vie parisienne et ce n'est pas un hasard si je me suis barré, mais pour ceux qui y sont déjà bien installés ça reste vivable.

Néanmoins, dans les grandes agglomérations canadiennes la situation n'est pas brillante non plus. Certe le prix du m2 est moins élevé mais les revenus des classes moyennes sont plus bas également. Enfin et surtout, il est très difficile pour un immigrant d'accéder à la classe moyenne du fait des barrières professionnelles évoquées précédemment. D'où mon commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi la classe moyenne pour toi wlaf,

entre combien et combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi la classe moyenne pour toi wlaf,

entre combien et combien ?

Question piège si il en est...

Perso, contrairement aux mentalités nord-américaines, je considère que la valeur patrimoniale nette est plus significative que le revenu annuel: Je me contrefous de mon revenu d'une année particulière si j'ai 40 millions de dollars sur mon compte en banque par ailleurs (ce n'est malheureusement pas le cas).

Mais comme cette réponse ne te satisfera probablement pas je vais dire, concernant les pays développés, que pour une famille de 2 parents + 2 enfants, avec entre 100k et 150k de revenu annuel tu es dans la classe moyenne... C'est vraiment à la louche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

....

- Le Canada est un pays relativement agréable à vivre au quotidien, mais le niveau de vie est comparativement faible par rapport aux autres pays du G8. Evidemment nul doute que cela reste attractif pour quelqu'un qui vient du tiers monde, mais il faut en avoir conscience, si vous venez d'une classe moyenne de la banlieue parisienne vous risquez d'être décus.

-

Wlaf

c'est quoi la classe moyenne pour toi wlaf,

entre combien et combien ?

Question piège si il en est...

Perso, contrairement aux mentalités nord-américaines, je considère que la valeur patrimoniale nette est plus significative que le revenu annuel: Je me contrefous de mon revenu d'une année particulière si j'ai 40 millions de dollars sur mon compte en banque par ailleurs (ce n'est malheureusement pas le cas).

Mais comme cette réponse ne te satisfera probablement pas je vais dire, concernant les pays développés, que pour une famille de 2 parents + 2 enfants, avec entre 100k et 150k de revenu annuel tu es dans la classe moyenne... C'est vraiment à la louche...

autant sur certain point je suis plus ou moins d'accord avec toi,

autant sur ta classe moyenne, je m'interrogeait...

j'ai donc fait une petite recherche.

Statistique Canada considère que les ménages de la classe moyenne ont un revenu moyen situé entre 35 000 $ et 70 000 $. Elle estime donc que le tiers des 3,3 millions de ménages québécois - soit 1,1 million de ménages - en font partie. Un ménage québécois compte en moyenne 2,33 personnes. On peut donc estimer que 2,5 millions de Québécois (sur un total de sept millions) appartiennent à cette catégorie.

INSEE

La « classe moyenne » : déciles 4 à 7 (40 % de la population). Les personnes dans ce groupe ont un niveau de vie mensuel compris entre 1 100 et 1 700 euros soit un revenu disponible du ménage compris entre 1 700 et 2 400 euros pour un couple sans enfant. Les salaires représentent une part plus importante du revenu disponible que pour la catégorie précédente, près des trois quarts. Ils bénéficient très peu des allocations logement et des minima sociaux, entre 0,1 % et 2 % selon le décile considéré. Les impôts directs commencent à être significatifs représentant entre 4 % et 8 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allée voir les statistiques, Wlaf, mais je me disais qu'entre 100 000 $ et 150 000 $, c'était élevé pour la classe moyenne. Grizzli a rectifié le tir ... et heureusement, parce que je me retrouvais dans la classe des pauvres là.

Les chiffres donnés par Grizzli me semblent nettement plus près de la réalité.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié votre témoignage et je vous en remercie. Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos futurs projets. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage :) Il y a néanmoins une chose sur laquelle j'aimerais bien avoir plus de précisions.

- Le Canada est un pays relativement agréable à vivre au quotidien, mais le niveau de vie est comparativement faible par rapport aux autres pays du G8. Evidemment nul doute que cela reste attractif pour quelqu'un qui vient du tiers monde, mais il faut en avoir conscience, si vous venez d'une classe moyenne de la banlieue parisienne vous risquez d'être décus.

C'est globalement mon cas d'où mon intéret pour cette question

Ok bon deux choses:

Concernant Paris, déjà il y a eu forte évolution depuis 10 ans, le prix de l'immobilier y a bien grimpé sans que ce ne soit forcément le cas des salaires, entraînant une dégradation des conditions de vie des non-propriétaires. Aujourd'hui dans les gens que je connais, seuls les proprios et les cadres sups s'en sortent à peu près en région parisienne, les autres étant relégués à s'endetter sur 30 ans pour un 2 pièces pourri ou un pavillon avec 2h de transport. Néanmoins le taux d'endettement par foyer est relativement faible par rapport aux autres pays du G8 et bon nombre de personnes ont un héritage latent : l'appart parisien des parents qui vaut actuellement une fortune et dont il est de bon ton de ne jamais parler. Bref je suis loin d'idéaliser la vie parisienne et ce n'est pas un hasard si je me suis barré, mais pour ceux qui y sont déjà bien installés ça reste vivable.

Néanmoins, dans les grandes agglomérations canadiennes la situation n'est pas brillante non plus. Certe le prix du m2 est moins élevé mais les revenus des classes moyennes sont plus bas également. Enfin et surtout, il est très difficile pour un immigrant d'accéder à la classe moyenne du fait des barrières professionnelles évoquées précédemment. D'où mon commentaire.

Je m'attendais à pire mais ca ne fait que confirmer ce que je savais déjà, néanmoins merci d'avoir répondu aussi rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autant sur certain point je suis plus ou moins d'accord avec toi,

autant sur ta classe moyenne, je m'interrogeait...

j'ai donc fait une petite recherche.

Statistique Canada considère que les ménages de la classe moyenne ont un revenu moyen situé entre 35 000 $ et 70 000 $. Elle estime donc que le tiers des 3,3 millions de ménages québécois - soit 1,1 million de ménages - en font partie. Un ménage québécois compte en moyenne 2,33 personnes. On peut donc estimer que 2,5 millions de Québécois (sur un total de sept millions) appartiennent à cette catégorie.

INSEE

La « classe moyenne » : déciles 4 à 7 (40 % de la population). Les personnes dans ce groupe ont un niveau de vie mensuel compris entre 1 100 et 1 700 euros soit un revenu disponible du ménage compris entre 1 700 et 2 400 euros pour un couple sans enfant. Les salaires représentent une part plus importante du revenu disponible que pour la catégorie précédente, près des trois quarts. Ils bénéficient très peu des allocations logement et des minima sociaux, entre 0,1 % et 2 % selon le décile considéré. Les impôts directs commencent à être significatifs représentant entre 4 % et 8 %.

Ici au Massachussetts, une famille de 2 parents + 2 enfants gagnant moins de 67k par an (en dollars américains, même pas en dollars canadiens) est considérée comme suffisamment pauvre pour que l'Etat finance sa couverture médicale (programme CommonwealthCare). Appliquée au chiffre de Statistiques Canada que tu donnes, cela veut dire que plus de la moitié des canadiens sont en dessous du seuil de pauvreté du Massassuchetts. J'ai du mal à croire que l'écart soit à ce point là mais franchement je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller vérifier. Mais si ça tombe c'est vrai et ce ne m'étonnerait qu'à moitié.

Je ne suis pas sûr de ce que tu essayes de dire... qu'une famille qui gagne 100k ne fait pas partie de la classe moyenne mais de la classe supérieure ? Si c'est le cas je ne peux pas être d'accord. Je ne vais te donner qu'un seul chiffre: le revenu de mon chirurgien ophtalmologiste avec qui je suis devenu ami et qui gagne a peu près 2 millions de dollars par an... lui ok je considère qu'il fait partie de la classe supérieure. Tant mieux pour lui. Mais pour moi une famille qui gagne 100k c'est la classe moyenne, et celle qui gagne 40k ou moins est pauvre, que ça plaise ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements Wlaf. J'ai un ami français qui attend justement que sa mère décède (une chance que c'est l'anonymat ici) pour hériter justement de son grand logement (parce que le sien est grand) à Paris. Et avec l'argent, il compte retourner vivre en France laugh.gif

Vous savez, nous sommes trois : mon mari, ma fille et moi. Nous gagnons entre 77 000 $ et 80 000 $ par année (brut évidemment). Donc, imaginez ce qu'il nous reste, vous vous en doutez. On dit effectivement qu'on est dans la classe moyenne, mais il est heureux que nous ayons des besoins modestes car si on voulait une maison de rêve, une grosse bagnole, un gros écran plasma (ma fille en veut un, mais on ne peut pas; on a déjà une télé, qui a 15 ans certes, mais qui fonctinne encore, alors ... quand elle sera brisée, on changera, pas avant !), on ne pourrait pas ou alors on serait super endettés et on devrait mettre de côté notre passion : les voyages. Alors on a fait un choix ... et on voyage. Alors je trouve qu'on est plus dans la catégorie « moyenne - pauvre » ... En fait, comme dit mon mari, on pratique la simplicité « involontaire » wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit Wlaf. Cela fait bientôt 2 ans que nous sommes ici et j'ai ressenti ce que tu disait par rapport au niveau de vie. Par contre, la qualité de vie est nettement mieux. Il y a beaucoup de douceur. C'est le féminisme, peut-être. mais c'est un autres débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que je me suis permis cette généralité ,et en plus j'etais de cela.Au début de mes recherches , je me suis dit vite au Québec et quand j'ai fait ma viste de prospection(j'ai eu la chance d'aller au Canada 2 mois)des québecquois m'ont parlé du Nouveau Brunswick et je suis tombé sous le charme de Moncton .

Mais pour avoir été à des réunions d'info les étudiants et les autres qui auraient aimé immigrer n'avaient qu'en tête le Quebec.

Je ne pense pas que c'est 100% des gens,mais nombreux sont ceux(je parle des vrais immigrant pas ceux qui utilisent le csq pour accélérer l'immigration) qui font une demande pour le Quebec et qui changent une fois la brune arrivée.

César34

D'accord avec toi sur pas mal de chose , surtout sur le fait que beaucoup de francophones croient qu'il n'y a que le Quebec au Canada.

Bon courage pour votre nouvelle vie et bonne chance

César34

Déjà si ils savent que le Québec c'est au Canada c'est pas mal non ?

Blague a part, je trouve cette généralité assez nulle, je trouve que question géographie et ouverture vers le reste du monde, on n'est pas les plus mal lotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wlaf et les autres, le revenu familial ne veut rien dire en absolu. Un albertain ou un habitant de la colombie britannique depensera une plus grande part de son revenu dans son logement qu'un Quebecois.

Par contre, il y a plus d'impots ici... donc tout doit etre absolument ponderé ,

J'aime beaucoup ce site: http://www.moving.com/real-estate/compare-cities/index.asp

Il permet de comparer le cout de la vie entre deux villes aux US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que je me suis permis cette généralité ,et en plus j'etais de cela.Au début de mes recherches , je me suis dit vite au Québec et quand j'ai fait ma viste de prospection(j'ai eu la chance d'aller au Canada 2 mois)des québecquois m'ont parlé du Nouveau Brunswick et je suis tombé sous le charme de Moncton .

Mais pour avoir été à des réunions d'info les étudiants et les autres qui auraient aimé immigrer n'avaient qu'en tête le Quebec.

Je ne pense pas que c'est 100% des gens,mais nombreux sont ceux(je parle des vrais immigrant pas ceux qui utilisent le csq pour accélérer l'immigration) qui font une demande pour le Quebec et qui changent une fois la brune arrivée.

César34

D'accord avec toi sur pas mal de chose , surtout sur le fait que beaucoup de francophones croient qu'il n'y a que le Quebec au Canada.

Bon courage pour votre nouvelle vie et bonne chance

César34

Déjà si ils savent que le Québec c'est au Canada c'est pas mal non ?

Blague a part, je trouve cette généralité assez nulle, je trouve que question géographie et ouverture vers le reste du monde, on n'est pas les plus mal lotis.

ok tu parlais des immigrants francophones et pas de tous les francophones. je comprends mieux ton point alors! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage intéressant et débat constructif.

Merci.

Et message à Ensaimada: c'est un plaisir de vous lire...

Merci Happylife, c'est gentil.

Merci également à Benoit pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kiki75

C'est vrai que je me suis permis cette généralité ,et en plus j'etais de cela.Au début de mes recherches , je me suis dit vite au Québec et quand j'ai fait ma viste de prospection(j'ai eu la chance d'aller au Canada 2 mois)des québecquois m'ont parlé du Nouveau Brunswick et je suis tombé sous le charme de Moncton .

Mais pour avoir été à des réunions d'info les étudiants et les autres qui auraient aimé immigrer n'avaient qu'en tête le Quebec.

Je ne pense pas que c'est 100% des gens,mais nombreux sont ceux(je parle des vrais immigrant pas ceux qui utilisent le csq pour accélérer l'immigration) qui font une demande pour le Quebec et qui changent une fois la brune arrivée.

César34

D'accord avec toi sur pas mal de chose , surtout sur le fait que beaucoup de francophones croient qu'il n'y a que le Quebec au Canada.

Bon courage pour votre nouvelle vie et bonne chance

César34

Déjà si ils savent que le Québec c'est au Canada c'est pas mal non ?

Blague a part, je trouve cette généralité assez nulle, je trouve que question géographie et ouverture vers le reste du monde, on n'est pas les plus mal lotis.

ok tu parlais des immigrants francophones et pas de tous les francophones. je comprends mieux ton point alors! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment définit-on la classe moyenne sincèrement ? Est-ce que c'est réellement une donnée certaine ou est-ce que l'on va dire que de tel revenu à tel revenu c'est la classe moyenne afin que les personnes ne se sentent pas pauvres, juste pour les rassurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment définit-on la classe moyenne sincèrement ? Est-ce que c'est réellement une donnée certaine ou est-ce que l'on va dire que de tel revenu à tel revenu c'est la classe moyenne afin que les personnes ne se sentent pas pauvres, juste pour les rassurer ?

Judicieuse remarque. Il n'y a évidemment pas de chiffre précis, certains comptent en net après impôts, d'autres en brut, certains ont des fonds de pension gavés (type RRSP au Canada) et des héritages latents alors que d'autres n'ont rien de tout celà.

Pour moi, en ce qui concerne la limite basse, la classe moyenne c'est pour une famille de 40 ans, 2 parents + 2 enfants à charge, dont l'un est cadre moyen et l'autre non-cadre mais actif quand même (ou encore un cadre supérieur + un inactif), un logement au moins de 3 pièces à crédit remboursé à 30% et dans un quartier correct d'une grande agglomération d'un pays développé, au moins une voiture, et capable de partir en vacances une fois par an et d'aller faire ses courses au supermarché sans une calculatrice. Ce qui se traduit dans les pays développés par des revenus d'au moins 100k bruts (et donc beaucoup moins nets). Ce n'est que mon avis mais je le partage ;)

En ce qui concerne la limite haute, et donc à partir de combien on passe dans la classe supérieure, le salaire n'est à mon sens pas significatif comme je l'ai déjà précisé. Pour moi quelqu'un de la classe supérieure c'est quelqu'un dont les revenus non-issus du travail permettraient un niveau de vie similaire à la classe moyenne, mais sans travailler au sens classique du terme. Ce qui ne signifie pas que lesdites personnes ne travaillent pas, mais qu'elles auraient la possibilité financière de ne pas travailler si elles le souhaitaient. Comme généralement ils travaillent quand même ils ne font donc que capitaliser.

Après effectivement, encore une fois ta remarque est très judicieuse, je pense qu'il doit y avoir autant de gens de la classe moyenne qui volontairement ou non pensent qu'ils sont pauvres alors qu'ils ne le sont pas, que de gens véritablement pauvres qui aiment à penser qu'ils sont dans la classe moyenne pour se rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que WLAF a raison sur toute la ligne notamment en ce qui concerne le corporatisme, le protectionnisme canadien dirais je, avec les corps qui ne servent qu'à filtrer et à donner du travail au "bon canadien".

Bon vent aux State

WAMI

Salut tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment définit-on la classe moyenne?

C'est une question que l'on pose au concours du CAPES ;)

Vos réponses ne sont pas fausses mais très incomplètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment définit-on la classe moyenne?

C'est une question que l'on pose au concours du CAPES ;)

Vos réponses ne sont pas fausses mais très incomplètes.

Ben complète les, c'est intéréssant comme discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement