Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Après avoir cherché sur le forum et n'avoir rien trouvé de probant j'ouvre un nouveau sujet pour poser une question aux informaticiens principalement.

Je compte immigrer l'année prochaine (vers Septembre 2010). Je ne voudrais pas débarquer à la mauvaise période question marché de l'emploi, alors est ce que quelqu'un connais la situation de l'emploi en informatique au Québec en ce moment ? Surtout avec la crise ?

Pour info : Je travaille surtout sur les systèmes d'informations (applications J2EE/ ERP / Oracle ...)

Voilà,

Merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Caribou,

voici le site d'emploi québec, je sais pas si tu connais. tu peux y connaitre les perspectives d'emploi par secteur:

http://imt.emploique...eil_fran_01.asp

ensuite clique sur informez-vous sur un secteur d'activité.

Selon les options (j'ai utilisé l'option 3) tu trouves ton domaine, ensuite ta spécialité. Tu vas avoir après des liens à gauche où il y'a perspectives professionnelles (c'est pour la période 2009-2013).

Je ne sais pas si c'est le monde bisonours du gouvernement québecois qui est loin de la réalité ou ce sont des statistiques et prévisions réels.

J'espère que ça t'aidera ;)

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Caribou,

voici le site d'emploi québec, je sais pas si tu connais. tu peux y connaitre les perspectives d'emploi par secteur:

http://imt.emploique...eil_fran_01.asp

ensuite clique sur informez-vous sur un secteur d'activité.

Selon les options (j'ai utilisé l'option 3) tu trouves ton domaine, ensuite ta spécialité. Tu vas avoir après des liens à gauche où il y'a perspectives professionnelles (c'est pour la période 2009-2013).

Je ne sais pas si c'est le monde bisonours du gouvernement québecois qui est loin de la réalité ou ce sont des statistiques et prévisions réels.

J'espère que ça t'aidera wink.gif

Greg63, ce site est vraiment génial, en plus tu peux aussi trouver des entreprises.

Je te dis merci.

Bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

De rien, ravi que ça vous aide ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai fait un tour sur le site comme t'as dis et j'ai vu les résultats pour un certain nombre de professions de l'informatique :

Il y a des secteurs distincts (chaqu'un comportant un certain nombre de professions):

- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (2147)

- Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (2174)

Pour ces deux secteurs :

la perspective d'emploi entre 2009-20013 : Favorable

taux de chomage : Faible

demande de main-d'œuvre : modérée (entre 19% et 30%)

Sachant que :

Taux de demande de main d'oeuvre = Demande de main-d'oeuvre totale prévue pour une profession, exprimée en pourcentage du nombre de personnes en emploi dans cette profession pour la période de référence.

Bon ça a l'aire plutôt positif, mais est ce que nos informaticiens du forum sont d'accord avec ces prévisions, je veux dire dans leur vécu sur place ?

Modifié par Caribou777
  • Habitués
Posté(e)

Tu commenceras comme salarié pour une compagnie de consultation sans trop de probleme. Par contre c'est le bas de l'echelle coté salaire et avantage... Evite juin - juillet-aout pour chercher, tout est mort à ce moment la ...

• Habitués
Posté(e)

Tu commenceras comme salarié pour une compagnie de consultation sans trop de probleme. Par contre c'est le bas de l'echelle coté salaire et avantage... Evite juin - juillet-aout pour chercher, tout est mort à ce moment la ...

D'accord, merci pour le tuyaux. Bon ça ne me dérange pas de commencer avec un bas salaire (vu que je n'ai pas de gosses, je peux faire l'impasse sur le gros salaire de taré :lol:)

C'est marrant parce qu'en France c'est en été qu'il commence à y avoir de sacrées chances de trouver du travail. Enfin d'après ma petite expérience ici.

Pour quelle raison c'est mort en été au Québec ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

(vu que je n'ai pas de gosses

Pas conseillé de dire ça au Québec ! :lol::lol:

Pour quelle raison c'est mort en été au Québec ?

Les vacances...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

(vu que je n'ai pas de gosses

Pas conseillé de dire ça au Québec ! :lol::lol:

:lol::lol::lol:

• Habitués
Posté(e)

Oui merci pour le tuyau ça me donne une idée aussi, je ne suis pas informaticien mais assez pluridisciplinaire et peux le faire.

Sinon, c'est quoi le mal à dire qu'on n'a pas de gosses au Québec? :o

• Habitués
Posté(e)

Ben ici vois-tu, gosses = couilles. Alors... :lol:

aaah ok :lol:

merci pour l'explication lol.

• Habitués
Posté(e)

Et voilà, comme quoi il est utile de se renseigner avant de franchir le pas ! looool

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sinon pour revenir à l'emploi, en voyant les témoignages de certains, ça donne pas envie de partir au Québec. Je trouve Benoit6ft6 trop optimiste (ce n'est pas une critique mais je ne fais que comparer les témoignages).

Et puis quand on dit, commencez par une jobine pour avoir l'expérience québecoise moi je veux bien, mais en quoi cette jobine apporte un plus au CV d'un informaticien? (pour moi une jobine, c'est serveur au restaurant ou un métier du genre). Ah je rajoute que je ne veux pas dénigrer le métier d'un serveur ou autre, je dis juste que bosser au restaurant, ça n'enrichit pas le CV d'un informaticien comme faire de l'informatique n'enrichit pas le CV d'un restaurateur.

Corrigez moi (sur les perspectives d'emploi) si je me trompe en vous remerciant par avance :unsure:

Modifié par greg63
  • Habitués
Posté(e)

je suis pas optimiste, je suis la depuis 11 ans (enfin 10 ans et 9 mois). J'ai fait a peu pres tout ce qu' il est possible de faire en la matiere, de travailleur autonome. employe pour une firme de consultation, actionnaire de startup a succes, consultant a mon compte, pour finir employé pour une grande entreprise (et avec l' intention d' y rester). Je pense donc avoir une perspective juste sur le milieu de l'info a Montreal.

Les compagnies de consultations petites et moyennes engagent en priorité des immigrés car ils coutent moins cher. De leur coté, les immigrés n'on pas de réseau et ne connaissent pas encore les mécanismes de l'emplois ici (certains ne le comprennent jamais).

La première chose a faire est de comprendre qu'il s'agit d'un marché et que les relations bien souvent paternalistes employeur/employe que l'on voit en Europe n'ont pas leur place ici.

Le principe est simple : Tu as une valeur et tu dois la vendre, à toi de trouver l'acheteur. C'est pas plus compliqué que cela.

Ensuite comme tout marché, il faut que le produit rencontre les besoins de l'acheteur. Et la ce sont tes compétences qui feront la différence.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces explications. Enfin un témoignage loin des histoires noires des autres sujets wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Les compagnies de consultations petites et moyennes engagent en priorité des immigrés car ils coutent moins cher. De leur coté, les immigrés n'on pas de réseau et ne connaissent pas encore les mécanismes de l'emplois ici (certains ne le comprennent jamais).

A quoi il faut s'attendre comme salaire de départ pour un étranger dans une société de ce genre ?

La première chose a faire est de comprendre qu'il s'agit d'un marché et que les relations bien souvent paternalistes employeur/employe que l'on voit en Europe n'ont pas leur place ici.

Le principe est simple : Tu as une valeur et tu dois la vendre, à toi de trouver l'acheteur. C'est pas plus compliqué que cela.

Ensuite comme tout marché, il faut que le produit rencontre les besoins de l'acheteur. Et la ce sont tes compétences qui feront la différence.

Ben c'est comme en France alors ? ^_^ Je ne suis que depuis 4 ans sur le marché du travail Français mais je peux te dire que dans le domaine de l'informatique c'est le gros marché. Les informaticiens changent souvent de boite au grès des négociations de salaires et opportunités. les négociations par syndicats n'ont quasiment pas d'incidence sur le salaire des uns et des autres. C'est du chacun pour soi.

• Habitués
Posté(e)

ici a part quelques societes d'etat, il y a tres peu de syndicalisation dans le secteur. Je dirais que pour un dev J2EE qui vient d'arriver, tu peux demande 45k quand ta valeur peut aller jusqu'a 75k (analyste). Ensuite si tu fais de l'architecture d'entreprise et que tu as de l'experience locale reconnue, sky is the limit. (tu peux facturer jusqu'à 120$/h en consultation si tu es a ton compte, retire 30% d'impot)

J'ai travaille juste 2 ans en France, mon experience y est donc tres limité (et pas mal negative)

• Habitués
Posté(e)

Ben ici vois-tu, gosses = couilles. Alors... :lol:

Alors comment appellent-on les gosses au Québec? :) je veux dire les vrais gosses :lol: (au sens français) :lol:

Les enfants?