Habitués grizzli Posté(e) 5 décembre 2009 Habitués Posté(e) 5 décembre 2009 Je suis désolée de devoir répondre brièvement Tohonu. Mon message s'adressait à une personne qui est allée cherché dans l'historique des messages de l'auteur de ce sujet et venue nous rapporter des détails de sa vie privée pour se moquer et j'ai trouvé ça juste irrespectueux et révoltant. et je m'adressais aussi à quelques personnes qui sont parties dans ce même dénigrement sur des choses qui relèvent du personnel. Proposer de relire un Cv ou une lettre est au contraire une bonne initiative bonne journée tu raconte vraiment n'importe quoi, sa vie privée !!! bien sur !!! dans SES anciens messages !! qu'elle a elle-meme rendu public (justement en les écrivant sur se forum) bien sur docteur, et la marmotte elle emballe le chocolat dans l'alu Apple, Mourad15, kiki75 et 2 autres ont réagi à ceci 5
Habitués Apple Posté(e) 5 décembre 2009 Habitués Posté(e) 5 décembre 2009 Ça reste toujours la même démarche quand quelqu'un veut témoigner une expérience négative : On lui dit que c'est de sa faute et on recherche un argument pour l'enfoncer. D'abord ça a été le mot "minable" qui a été déformé de son contexte, puis qu'elle ne s'était pas assez préparé, puis on a recherché dans son historique, et enfin on a accusé ses émotions. Il n'y a aucune démarche d'aider ou de chercher à comprendre cette personne. happylife a raison sur ce coup. Je pense que ça dérange certains de remettre en cause l'immigration : Les diplômes comptent, les jobines ne sont pas une obligation, le racisime existe (ou du moins certaines préférences d'origine), le facteur chance compte aussi, il y a du chômage, etc. Sauf que tout ceci vient contredire le mythe de l'immigrant nord-américain qui réussi par lui même à force de travail pour avoir sa voiture et sa maison en banlieue. On préfére entretenir le rêve américain, et donc inconsciement tromper les futurs immigrants qui ne sont pas assez attentifs.
Invité Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Je veux bien prendre le blâme. Mais toi ? Que fais tu, concrètement, pour l'aider ? J'ai hâte que tu m'ouvres les yeux. Kweli, koolkat, kiki75 et 2 autres ont réagi à ceci 5
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 5 décembre 2009 Habitués Posté(e) 5 décembre 2009 Tous vos commentaires sont pas mal paradoxals. Les bureaux d'immigrations vendent le Canada et font du Marketing dessus. Ils vous montrent par leur demarche ce qu'est reellement l'Amerique du nord et vous trouvez à y redire. Le message est le contenant, pas le contenu...
Habitués Apple Posté(e) 5 décembre 2009 Habitués Posté(e) 5 décembre 2009 Je veux bien prendre le blâme. Mais toi ? Que fais tu, concrètement, pour l'aider ? J'ai hâte que tu m'ouvres les yeux. Je ne prétends pas pouvoir aider et encore moins réussir à ouvrir les yeux de ceux qui ne veulent pas voir. On ne saura jamais le fin mot de l'histoire car tout de suite certains ont essayé de l'enfoncer au lieu de l'écouter. Pourtant, ces témoignages peuvent être aussi intéressants et peuvent mettre en garde les futurs immigrants des difficultés.
Invité Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Soit! quebecenfamille, grizzli, kiki75 et 1 autre ont réagi à ceci 4
Invité Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 (modifié) Ça reste toujours la même démarche quand quelqu'un veut témoigner une expérience négative : On lui dit que c'est de sa faute et on recherche un argument pour l'enfoncer. D'abord ça a été le mot "minable" qui a été déformé de son contexte, puis qu'elle ne s'était pas assez préparé, puis on a recherché dans son historique, et enfin on a accusé ses émotions. Il n'y a aucune démarche d'aider ou de chercher à comprendre cette personne. happylife a raison sur ce coup. Je pense que ça dérange certains de remettre en cause l'immigration : Les diplômes comptent, les jobines ne sont pas une obligation, le racisime existe (ou du moins certaines préférences d'origine), le facteur chance compte aussi, il y a du chômage, etc. Sauf que tout ceci vient contredire le mythe de l'immigrant nord-américain qui réussi par lui même à force de travail pour avoir sa voiture et sa maison en banlieue. On préfére entretenir le rêve américain, et donc inconsciement tromper les futurs immigrants qui ne sont pas assez attentifs. Je vous trouve vraiment patient et poli Apple ... on a pratiquement oublié le sujet de départ et c'est sur vous qu'on tape. Je me demande pourquoi. J'aime bien ce que vous avez écrit. D'après ce que je lis, on dirait que ceux qui ont réussi leur immigration critiquent et jugent plus facilement ceux qui (même en s'étant préparé) n'ont pas réussi ou pas comme ils le souhaitaient, pour différentes raisons. Quelqu'un m'a dit que pour immigrer au Québec, il faut être « très riche »; serait-ce donc que ceux qui réussissent sont riches au départ. Par conséquent, l'immigration réussie n'est réservée qu'aux gens riches ... ? Encore là, il y a inégalité. Modifié 5 décembre 2009 par Ensaimada
Invité Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Moi aussi, d'ailleurs, les gens qui ont réussi, je les applaudis car il en faut du courage. Mais je n'aime pas trop les démonstrations ostentatoires de réussite, pour montrer qu'on est meilleur que les autres ... et après on blâme ples autres pour leur échec sans connaître tout ce qu'ils ont vécu. Tu peux dire ce que tu veux sur les "démonstrations ostentatoires de réussite" si c'est de moi que tu parles. D'après moi, l'auteur de ce fil verra dans mon témoignage (et celui de Zelda d'ailleurs) qu'en perséverant, on peut arriver à faire sa vie. L'idée est de se prendre en main et de ne pas avoir peur des défis. L'Immigration n'est pas différente des autres épreuves de la vie. On tombe, on se relève, chacun à son rythme et on y arrive quand même. Si certains messages blâment l'auteur du fil, elle l'a bien cherché. Elle a commencé en traitant les métiers manuels de minables. C'est aussi sur son manque évident de préparation et son souhait d'avoir plus d'aide que les autres ont rebondi. Personnellement je ne pense pas que cette personne soit en situation d'échec. Elle vit une période de doute mais elle rebondira si elle arrive à se remettre en question. Et quand des gens comme E-Logisticien m'écrit ici sur ce forum : « que des immigrants réussissent bien mieux que vous et ont un meilleur niveau social que vous la québécoise de souche. » C'est assez grotesque ! Bien des gens m'ont écrit pour me parler de cette grossière impolitesse. Quand on dit que certaines personnes creusent le trou dans lequel elles vont tomber, maintenant tu comprends ce que l'on veut dire. Ce monsieur ne sait pas qu'un jour, son CV peut tomber dans tes mains ... En effet, le hasard voudra peut-être qu'un jour le CV de ce monsieur présomptueux se retrouve entre mes mains. ¸ Je viens de voir, Kweli, que vous venez du Rwanda. Un pays qui a souffert énormément. J'ai lu la biographie du général Roméo Dallaire, j'ai vu le film, j'ai lu les ouvrages de Gil Courtemanche. Ce drame épouvantable au Rwanda est une horreur (tout comme l'est ce qui se passe au Darfour). Il est évident que lorsqu'on a les moyens de quitter ce pays où notre vie est en danger, ce qui devait être votre cas, on est bien heureux de se retrouver au calme ici et je suis heureuse pour vous. Vous faites sans doute partie des réfugiés politiques; corrigez-moi si je me trompe. Donc, forcément, le Québec pour vous est idyllique. Comment ne pourrait-il pas l'être comparativement aux horreurs que vous avez vécues au Rwanda. Je suis heureuse que vous ayez pu vous refaire une vie ici.
Habitués E-Logisticien Posté(e) 5 décembre 2009 Habitués Posté(e) 5 décembre 2009 (modifié) Salut à tous ! En lisant les messages de ce fil, j'ai trouvé les interventions de kiki75 très pertinentes Tout le monde n'est pas fait pour immigrer comme disait une personne sur ce fil, quand on rencontre un echec, on accuse les autres et c'est très facile d'accuser, de se victimiser et comme on est parfait c'est la faute aux autres et après tous ces échecs quels sont les actions menées pour rectifier le tir ? je ne suis pas parfait, je me dis au bout de 5 CV envoyés et si'il n'y a aucune réponse il faut se remettre en cause et faire une autocritique. Ce n'est parcequ'on a un bac + 4 qu'on est à l'apogée des connaissances. Modifié 5 décembre 2009 par E-Logisticien bencoudonc a réagi à ceci 1
Habitués kiki75 Posté(e) 5 décembre 2009 Habitués Posté(e) 5 décembre 2009 Merci E-Logisticien Je ne suis pas sure de ma reaction en cas d'échec mais ce qui est sur c'est que dans notre tete, qd on est parti, on s'est dit "si ca nous plait pas ou si on y arrive pas, on rentre" et je ne pense pas qu'on aurait accuse qui que ce soit! si j'avais genre ressenti un certain racisme ou autre, je me serais dit "peut etre que je n'etais pas assez preparee a ca" ce n'est qu'une supposition biensur! surtout qu'on peut avoir un bac+4 et avoir une expérience dans un domaine totalement fermé ou avec une spécialité tellement rare, que finalement le diplome ne vaut rien!
Invité Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 je ne suis pas parfait, je me dis au bout de 5 CV envoyés et si'il n'y a aucune réponse il faut se remettre en cause et faire une autocritique. tu te remets en question au bout de 5 CV seulement ????
Habitués cam Posté(e) 6 décembre 2009 Habitués Posté(e) 6 décembre 2009 (modifié) Salut à tous ! En lisant les messages de ce fil, j'ai trouvé les interventions de kiki75 très pertinentes Tout le monde n'est pas fait pour immigrer comme disait une personne sur ce fil, quand on rencontre un échec, on accuse les autres et c'est très facile d'accuser, de se victimiser et comme on est parfait c'est la faute aux autres et après tous ces échecs quels sont les actions menées pour rectifier le tir ? je ne suis pas parfait, je me dis au bout de 5 CV envoyés et si'il n'y a aucune réponse il faut se remettre en cause et faire une autocritique. Ce n'est parcequ'on a un bac + 4 qu'on est à l'apogée des connaissances. 5 CV c'est peut-être tôt pour tirer des conclusions. Personnellement, les immigrants que nous sommes, même bardés de diplômes devons nous rendre compte que le vrai challenge consiste(ra) à ne pas jeter l'éponge, qque soient les sacrifice en temps, coûts, et autres, quue l'arrimage des compétences exigera. Je crois qu'il y a urgence de créer un vaste mouvement de solidarité afin que ceux qui ont «réussi» aident dans la mesure du possible les nouveaux arrivants. Le pb c'est que ces derniers justement ont très peu de temps parce qu'occupés, et on tombe souvent sur des gens qui aussi(même avec diplômes du Québec en poche) se cherchent et vous découragent encore plus. Voilà ce qu'un compatriote me disait une fois: « J'ai pitié pour toi car ce que tu fais comme formation ne mènera nulle part. Et pourtant, je suis une formation en génie et j'ai trouvé un stage cet été» Un autre m'a affirmé qu'étudier ici c'est un gâchis. Sauf si c'est pour retourner au bled. OR, lorsque nous immigrons bcp, nous ne pensons pas retourner au bled dans l'immédiat (une fois le passeport en poche!). Du moins, pas avant les 10 ou 20 prochaines années, voir jamais pour la majorité. Alors, en postulant avec ses diplômes étrangers, on devrait garder espoir...Un pote à moi vient de se faire recruter dans un banque avec diplôme étranger, mais avec des expériences Québécoises initialement, en dessous de ses compétences. Moyenne de 300 CV envoyés m'a-t-il affirmé depuis son arrivée. Moi j'ai choisi de retourner aux études. Rien ne dit que ce sera assuré. Je suis conscient que je ne pourrai être automatiquement embauché, mais je ne baisse pas les bras. Après tout, le Canada me verse des prêts et bourses et ma famille ne m'aurait jamais financé une telle formation. Même s'il est difficile de boucler certaines fins de mois avec ce subside, je bosse à côté des études pour joindre les 2 bouts comme bcp d'autres RP et Canadiens. Ne serait-ce que pour cela, je dirai merci le Canada! Si les enfants du terroir sont traités avec priorité parfois, c'est instinctif je trouve, même si je ne partage pas forcément... Imaginez-vous des étrangers dans vos pays respectifs. Auraient-ils la tâche facile? TOUTEFOIS, Comme kk1 l'as dit, au moins on aura vécu notre part de rêve Nord-Américain. Certains de nous réussiront, d'autre pas. Ceci sera valable quelque soit le pays que vous prenez. Faut-il être fataliste pour autant? Non. Pour avoir vécu en Europe dans un pays où il fallait se marier pour y résider, je puis vous affirmer que j'ai la chance ICI, d'être traité ou tout au moins considéré comme comme professionnel potentiel. Ce qui veut dire dès lors qu'un employeur peut me donner ma chance. Je ne demande qu'une entrevue, et le reste je suis capable de gérer puisque je me fais confiance. La preuve il reste encre un peu d'objectivité. Sur un stage pour 2 candidats, nous étions plus d'un quinzaine (toutes nationalités confondues). Mais j'ai été retenu. Je ne crois pas que s'apitoyer sur son sort fera bouger les choses. Je verrai un conseiller d'orientation (je le dis aussi pour la personne qui a ouvert(e) le post) au besoin si j'étais aux prises avec des difficultés d'insertion pour faire un bilan de compétences, et changer de domaine au besoin, ou s'orienter dans un secteur connexe à ma formation de base. Voilà ma contribution. Kam Modifié 6 décembre 2009 par cam
Habitués tohonu Posté(e) 6 décembre 2009 Habitués Posté(e) 6 décembre 2009 Même s'il n'y a plus trop de mouvement, la liste des domaines de formations privilégiées du Québec pour 2009 donne une idée de ce qui attend ou pourrait attendre les immigrants. Si je prends mon cas personnel (ce n'est qu'une théorie), technique de l'informatique n'est pas prioritaire ni demandée. Par contre en métallurgie le soudage/montage ou la tôlerie est fortement demandé (j'en avais eu l'écho en Ontario en octobre), en électrotechnique également et surtout en avionique. Donc si cela ne colle pas trop en informatique, je me redirigerai vers l'électrotechnique avionique, quitte à reprendre des cours.
Habitués addoul Posté(e) 6 décembre 2009 Habitués Posté(e) 6 décembre 2009 Si Angela ,mais j'ai trouvé ton diagnostic drôle Vraiment? 1) Lis le titre de ce post ainsi que le premier message 2) Puis ceci, plus loin : je fais ts les demarches que tu sais ,je fais des centaines des demandes (par email ,directement),via des amis ,via des agences........................... je fais les equivalences,je fais actuellement des etudes ,ca marche tres bien mais à long terme où ca va aboutir si je reste ici ,je t'assure que c est rien ... en fin une simple chose à dire pas d espoir les portes sont fermés devant toi pour exercer ton metier et derieres ces portent se cache la descrimination et le racisme à mon avis ,est ce que cest problemes des gens ou problemes des politiques ,vous etes ramenés ouvrier qualifié pour etes esclave qualifié ,¸...............beaucoup de questions à poser 3) Puis ceci: alors en ouvrant cette discussion sur ce site que les milliers des immigrées connaissent la realité, et que les anciens nous partagent leurs point de vue , etre deraciner pour vivre la misére c est injuste ,il faut arreter cette scene ,il faut changer les choses Et ainsi de suite. En faisant des recoupements avec son historique, j'en ai conclu qu'elle est en colère. Il y a sans doute d'autres sentiments mais elle est fâchée avec ce qu'elle appelle les mensonges (voir le titre), c'est clair. Ceci étant dit, je trouve sa colère tout à fait légitime, une ingénieure avec des années d'expérience n'est pas ici pour travailler dans un supermarché. Mais c'est elle qui a choisi de venir en parler sur un forum et elle (ni personne d'autre d'ailleurs) ne peut pas dicter aux membres quelle réaction adopter sur ce qu'elle écrit. Oui je sait qu'elle est frustrer ,mais est ce que peut la cause de son échec pour trouver un job dans son domaine? Est ce que son CV refléte son état general (en colére ou pas )? Donc on peut dire mal préparer ,CV mal fait ,ect... Mais je pense pas que l'émotion joue un rôle la dessu .
Habitués addoul Posté(e) 6 décembre 2009 Habitués Posté(e) 6 décembre 2009 est ce que ça peut être la cause ?
Invité Posté(e) 6 décembre 2009 Posté(e) 6 décembre 2009 J'aime bien ce que vous avez écrit, Cam . Plusieurs personnes m'ont dit (enfin, plusieurs ... 3 ou 4) que si jamais leur expérience ici ne fonctionnait pas comme ils le souhaitaient, ils retourneraient au pays, mais sans avoir nécessairement un sentiment d'échec; juste le fait d'avoir tenté une aventure et d'avoir vécu une autre expérience, ce qui est toujours enrichisssant. À moins d'avoir vécu un véritable calvaire ici (ce qui ne devrait pas être le cas pour la grande majorité), on peut effectivement voir cela comme une expérience personnelle. Le fait aussi d'aller au bout de son rêve est important, sinon, si on le le fait pas, on ne saura jamais.
Habitués Kweli Posté(e) 6 décembre 2009 Habitués Posté(e) 6 décembre 2009 (modifié) Addoul: est ce que ça peut être la cause ? Addoul, je reviens sur le sujet juste par respect pour toi, car tout cela était définitivement classé pour moi. Mon message ne cherchait pas à expliquer son échec, mais plutôt la teneur de ses messages. Si tu relis bien, tu trouveras que pour moi cette jeune dame n'est pas en échec, elle est simplement dans une période de doute et de découragement comme nous en avons tous connu. Mon message contenant l'historique des messages répondait au questionnement de kiki, qui disait que nous manquons d'information pour juger objectivement la situation de cette dame. Et j'ai tout simplement remonté les messages pour chercher à comprendre son parcours. Et je constate qu'effectivement ça ne fait pas longtemps qu'elle est là et qu'elle fait des efforts pour remonter la pente (son message sur les cours d'anglais). Son profil dit qu'elle est ingénieure: est-ce difficile de comprendre que le parcours pour l'admission à l'ordre n'est pas non plus jojo? Et je suis assez vieille sur ce forum pour savoir que le parrainage n'est pas une période facile non plus pour ceux qui la vivent. Tout cela mis ensemble, j'en ai déduit qu'elle vit une période de frustration et de colère, ce qui expliquerait ses messages qui fustigent les mensonges, le racisme, l'exploitation des immigrants et tout. Mon message ne cherchait pas à la dénigrer, ni à pointer son échec. Peut-on parler vraiment d'échec après 8 mois sur le sol québécois? Toi, huit mois après ton arrivée, avais-tu la situation que tu as actuellement? Moi non. Et je n'en ai pas honte. Faque tu laisses Apple délirer tout seul, OK? On ne peut pas aider les autres si on n'essaie pas de comprendre ce qu'ils ressentent. Modifié 6 décembre 2009 par Kweli
Habitués Apple Posté(e) 7 décembre 2009 Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 Faque tu laisses Apple délirer tout seul, OK? On ne peut pas aider les autres si on n'essaie pas de comprendre ce qu'ils ressentent. Tu ne connais pas son histoire, et tu tires des conclusions très hazardeuses. Elle n'a peut être pas envie de s'étendre plus sur sa vie privée, ce que je comprenderai sur ce forum. Elle a posté un message que l'on a déjà lu et que les statistiques confirment. L'émotionnel, le manque de préparation et le choc culturel ont bon dos parfois. C'est facile de se cacher derriére ça pour ne pas évoquer certains aspects négatifs du Québec (et qui n'est pas spécifique au Québec ou au Canada).
amespace Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 bonjour tout le monde.a mon avis je pense d'avoir un diplome ca veut pas dire avoir un travail qui lui correspond .on peut avoir un travail completement different de votre diplome et ce qui se passe generalement.mais le faite de se retrouver dans un etat stable et puissant comme le canada vous aurez toujours l'espoir pour un avenir meilleur .
Habitués addoul Posté(e) 7 décembre 2009 Habitués Posté(e) 7 décembre 2009 Addoul: est ce que ça peut être la cause ? Addoul, je reviens sur le sujet juste par respect pour toi, car tout cela était définitivement classé pour moi. Mon message ne cherchait pas à expliquer son échec, mais plutôt la teneur de ses messages. Si tu relis bien, tu trouveras que pour moi cette jeune dame n'est pas en échec, elle est simplement dans une période de doute et de découragement comme nous en avons tous connu. Mon message contenant l'historique des messages répondait au questionnement de kiki, qui disait que nous manquons d'information pour juger objectivement la situation de cette dame. Et j'ai tout simplement remonté les messages pour chercher à comprendre son parcours. Et je constate qu'effectivement ça ne fait pas longtemps qu'elle est là et qu'elle fait des efforts pour remonter la pente (son message sur les cours d'anglais). Son profil dit qu'elle est ingénieure: est-ce difficile de comprendre que le parcours pour l'admission à l'ordre n'est pas non plus jojo? Et je suis assez vieille sur ce forum pour savoir que le parrainage n'est pas une période facile non plus pour ceux qui la vivent. Tout cela mis ensemble, j'en ai déduit qu'elle vit une période de frustration et de colère, ce qui expliquerait ses messages qui fustigent les mensonges, le racisme, l'exploitation des immigrants et tout. Mon message ne cherchait pas à la dénigrer, ni à pointer son échec. Peut-on parler vraiment d'échec après 8 mois sur le sol québécois? Toi, huit mois après ton arrivée, avais-tu la situation que tu as actuellement? Moi non. Et je n'en ai pas honte. Faque tu laisses Apple délirer tout seul, OK? On ne peut pas aider les autres si on n'essaie pas de comprendre ce qu'ils ressentent. Merci pour ton respect ,ok je comprend ton point de vis ,je savais qu'elle est parrainer ,ça c'est autre chose ,parce que je pense pas que la préparation soit la même que celui d'un immigrant ,mais comment elle dit qu'elle vas retourner chez elle si ça marche pas ?est ce qu'elle va divorcer ? C 'est vraiment compliquer son affaire .
Messages recommandés