Habitués grizzli Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Mon lien Retour des lettres attachées dès la première année (Québec) De plus en plus de petits Québécois apprennent à écrire en lettres attachées dès la première année. Des écoles ont décidé de faire un pied de nez au script, estimant que les élèves apprennent à écrire plus facilement en liant leurs lettres, ce que tend à confirmer la toute première recherche universitaire réalisée au Québec à ce sujet.Depuis les années 70, dans la plupart des écoles du Québec, les écoliers apprennent à écrire en script (lettres détachées) en première année et en cursive (lettres attachées) en deuxième ou troisième année. Ensuite, plusieurs enseignants laissent les enfants écrire selon l'une ou l'autre des méthodes. Mais de plus en plus, des voix s'élèvent pour dénoncer ce «double apprentissage» qui fait perdre un temps précieux aux gamins. À Québec, l'école Filteau?Saint-Mathieu a été l'une des premières à prendre le virage, il y a près de cinq ans. «Ça fonctionne très bien, on voit vraiment la différence», affirme la directrice adjointe, Suzanne Dolbec. «Ça donne un coup de pouce aux enfants, ils n'ont pas à apprendre deux méthodes. Ça laisse plus de temps en deuxième année pour autre chose.» Cette école primaire a participé à un projet-pilote mené par la graphopédagogue Graziella Pettinati, qui a réalisé une maîtrise sur le sujet. «L'écriture en lettres attachées est plus facile, c'est plus naturel. Quand l'enfant gribouille, il ne lève pas son crayon. Il n'a qu'à apprendre à maîtriser ce geste», explique-t-elle. Au cours des dernières années, Mme Pettinati a donné des formations dans une trentaine d'écoles - de Québec à Gatineau en passant par Montréal - pour donner un coup de pouce à ceux qui veulent enseigner l'écriture en lettres attachées dès la première année. «Pour les élèves, il y a une continuité dans l'apprentissage de l'écriture qu'on n'avait pas avant, ça vaut le coup», affirme Joane Chouinard, enseignante en première année à l'école Le Ruisselet, à L'Ancienne-Lorette. «On sent que c'est vraiment quelque chose qui fait son chemin. Je ne connais pas une école qui est revenue en arrière», ajoute de son côté Mme Pettinati. «Très prometteur» D'autres écoles, notamment à la commission scolaire Kamouraska?Rivière-du-Loup, n'ont pas suivi les formations de Mme Pettinati, mais utilisent le matériel pédagogique qu'elle a conçu récemment. Cette graphopédagogue n'est d'ailleurs plus la seule à s'intéresser à cette question. C'est aussi le cas de Natasha Rouleau, fondatrice de la méthode ABC Boom, qui est reconnue pour aider les enfants en difficulté à maîtriser l'écriture. Il y a deux ans, elle a conçu une autre version de sa méthode pour l'apprentissage de l'écriture en lettres attachées dès la première année. Professeure invitée à l'Université de Montréal, Mme Rouleau supervise présentement quatre projets-pilotes à ce sujet et espère en faire un projet de recherche. «C'est très prometteur», affirme-t-elle, persuadée que le «double apprentissage» n'est pas bénéfique pour les enfants. «Ils commencent à maîtriser l'écriture et paf, on leur montre autre chose. Il y a une coupure», explique-t-elle. En France, en Belgique et en Suisse, les bambins apprennent à écrire en lettres attachées dès l'âge de quatre ans. Ici, au Québec, on a plutôt choisi il y a 30 ans d'emboîter le pas aux pays anglo-saxons (États-Unis et Grande-Bretagne en tête) qui privilégient l'écriture scripte afin de faciliter la lecture. À l'école Le Ruisselet, les enseignants s'interrogent d'ailleurs sur les répercussions de ce mélange des genres, puisque les premiers mots que les élèves arrivent à déchiffrer sont en script, alors que leurs premières phrases sont rédigées en lettres attachées. Lecture améliorée Mais selon les premiers résultats d'une recherche menée à l'Université de Sherbrooke, l'apprentissage de l'écriture cursive ne nuit pas à la lecture. «Au contraire, on a des données préliminaires qui montrent que les enfants sont plus performants. Pour l'instant, le portrait est très positif», affirme Marie-France Morin, titulaire d'une chaire de recher­che sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture chez le jeune enfant, qui aura des résultats plus précis à présenter dans quelques mois. D'autres études sur le sujet ont été menées en Europe et aux États-Unis, mais les contextes d'apprentissage différents permettent difficilement de transposer les résultats au Québec, explique Mme Morin. D'où l'importance de réaliser une étude approfondie sur cette question. «Je reçois de plus en plus d'appels d'enseignants et de conseillers pédagogiques qui se questionnent à ce sujet. Sur le plan scientifique, c'est un domaine de recherche encore peu exploité et c'est un sujet très chaud dans le milieu», affirme-t-elle. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Alors chez nous ça donne ; Quatre grands qui ont dû s'adapter au script parce que les profs ne voulaient pas d'écriture attachée,.... et un dernier qui a appris en scripte et qui doit se mettre à l'attaché parce que la mode a changé !!!! Pour un de mes jumeaux l'adaptation a été particulièrement difficile : son écriture est devenu un délirant mélange de script, d'attaché et de majuscules, pratiquement indéchiffrable, jusqu'à ce qu'un prof compréhensif lui conseille de revenir définitivement en attaché ! Ahhh! Réforme quand tu nous tiens........ Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 qu'ils les laissent ecrire comme ils veulent tant que ca reste lisible et sans faute Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 qu'ils les laissent ecrire comme ils veulent tant que ca reste lisible et sans faute Mets-en! J'essayais de me souvenir de la lointaine époque où j'ai appris à écrire (moins lointaine que pour d'autres ok mais quand même). Je me souviens d'avoir appris à écrire mon prénom et mon nom en lettres attachées en dernière de maternelle et d'avoir fait tout l'alphabet au CP, en minuscule et en majuscule (j'ai fait des lignes de belles majuscules jusqu'en CM2 même!). Mais j'arrive pas à me souvenir à quel moment j'ai appris le script? C'est pas pour comparer, c'est juste parce que du coup je me suis posée la question en lisant l'article... Quelqu'un se souvient quand on apprenait ça nous autres? Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Je pense que c'est mieux d'apprendre le script pour les gosses. En effet à partir d'un certain niveau on n'écrit qu'en script et plus en attaché. C'est tout de même beaucoup plus pratique et c'est cohérent avec les publications papiers/internet/livres ... etc L'attaché était utilisée parcequ'adaptée aux plumes (et stylo à plume) A part le côté style et artistique, le cursif n'a pas de réels avantages. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 A part le côté style et artistique, le cursif n'a pas de réels avantages. Ta signature, l'as fait-tu en lettres moulées ou en script? Tes cartes de voeux? (tu me diras tu n'envoies peut-être que des cartes électroniques). Les étiquettes sur les papiers cadeaux? Tu ne t'en sers vraiment jamais toi? Moi je m'en sers tous les jours des lettres moulées. D'autant que c'est plus rapide d'écrire en lettres moulées qu'en script! Plus facile en plus, puisque ton style n'a qu'à glisser sur le papier sans à être levé entre chaque lettre. C'est d'ailleurs pour ça que la sténo est basée sur les lettres moulées et non le script. Et si je me fie au raisonnement qu'à un moment donné on écrit plus qu'en script je vais répondre qu'à un moment donné tu n'écris plus qu'en abréviations, pourquoi donc apprendre les mots au complet dans ce cas? En plus avec la technologie moderne des textos, me semble que ce serait plus approprié à la réalité des jeunes, non? Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 (modifié) A part le côté style et artistique, le cursif n'a pas de réels avantages. Ta signature, l'as fait-tu en lettres moulées ou en script? Tes cartes de voeux? (tu me diras tu n'envoies peut-être que des cartes électroniques). Les étiquettes sur les papiers cadeaux? Tu ne t'en sers vraiment jamais toi? Moi je m'en sers tous les jours des lettres moulées. D'autant que c'est plus rapide d'écrire en lettres moulées qu'en script! Plus facile en plus, puisque ton style n'a qu'à glisser sur le papier sans à être levé entre chaque lettre. C'est d'ailleurs pour ça que la sténo est basée sur les lettres moulées et non le script. Et si je me fie au raisonnement qu'à un moment donné on écrit plus qu'en script je vais répondre qu'à un moment donné tu n'écris plus qu'en abréviations, pourquoi donc apprendre les mots au complet dans ce cas? En plus avec la technologie moderne des textos, me semble que ce serait plus approprié à la réalité des jeunes, non? Bon c'est vrai y a les cartes de vœux mais tu conviendras qu'écrire un rapport, rédiger des notes de cours ou autres, remplir des formulaires administratifs c'est un peu plus important et courant qu'écrire des cartes de vœux ! Plus rapide d'écrire en lettre moulée qu'en script ? ça reste à voir, pour moi c'est le contraire par exemple mais faut dire que j'étais plus habitué au script. Les abréviations ne sont à utiliser que dans des contextes précis (des notes personnelles par exemple) mais si on considère l'écriture comme moyen de communication alors l'abréviation est à proscrire. Écrire lisiblement (en toutes lettres) et en script c'est très bien. Modifié 30 novembre 2009 par Caribou777 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Bon c'est vrai y a les cartes de vux mais tu conviendras qu'écrire un rapport, rédiger des notes de cours ou autres, remplir des formulaires administratifs c'est un peu plus important et courant qu'écrire des cartes de vux ! Plus rapide d'écrire en lettre moulée qu'en script ? ça reste à voir, pour moi c'est le contraire par exemple mais faut dire que j'étais plus habitué au script. Les abréviations ne sont à utiliser que dans des contextes précis (des notes personnelles par exemple) mais si on considère l'écriture comme moyen de communication alors l'abréviation est à proscrire. Écrire lisiblement (en toutes lettres) et en script c'est très bien. J'écris mes notes de réunion, les messages que je prends au téléphone, les messages que je laisse à mon boss ou mes collègues en lettres moulées. Je prenais mes notes de cours en lettres attachées (et en abréviation). Je rédige mes brouillons de n'importe quel document en lettres attachées (eh non je ne le fais pas sur ordinateur, bien que je bosse toute la journée avec, écrire un texte je ne suis pas capable). Et AVEC des abréviations en plus (et je peux te dire que quand c'est en anglais, c'est pas toujours évident de déchiffrer slvlss pour sleeveless lol en script ou en attaché). Je n'utilise le script que lorsque c'est spécifiquement mentionné pour les formulaires administratifs. Et je ne pense vraiment pas être la seule puisque je reçois les messages de mes collègues, de mon boss en lettres attachées, les brouillons des textes des documents que je mets en page sont aussi en lettres attachées. À l'université aucun de mes amis n'ont jamais pris une seule note en script, sauf lorsque c'était en majuscule ou pour bien mettre le mot en évidence. En France ET au Québec d'ailleurs, du bac à la maîtrise. Et encore aujourd'hui le seul script que je reçois, ce sont les numéros de style des vêtements mais c'est tout bonnement parce que les lettres sont en majuscules. Pour la rapidité, ça a été prouvé que c'était plus rapide en lettres moulées. Après c'est certain que celui qui maîtrise mieux le script que l'attaché ira plus vite. Si tu te fies à ta seule expérience, alors le script est le seul utile. Si je me fie à la mienne, désolée mais c'est faux, on ne passe pas seulement au script à un moment donné. Voilà ce que je voulais dire avec les abréviations. Si on doit se fier à ce que quelqu'un fait rendu à l'âge adulte, crime, on en aurait bien des choses à ne plus apprendre aux enfants. Mais voilà, y a une base commune et la question est donc de savoir comment l'enseigner au mieux aux élèves. Rendus à nos âges, ils feront ce qu'ils voudront, comme nous on l'a fait! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 qu'ils les laissent ecrire comme ils veulent tant que ca reste lisible et sans faute Mets-en! J'essayais de me souvenir de la lointaine époque où j'ai appris à écrire (moins lointaine que pour d'autres ok mais quand même). Je me souviens d'avoir appris à écrire mon prénom et mon nom en lettres attachées en dernière de maternelle et d'avoir fait tout l'alphabet au CP, en minuscule et en majuscule (j'ai fait des lignes de belles majuscules jusqu'en CM2 même!). Mais j'arrive pas à me souvenir à quel moment j'ai appris le script? C'est pas pour comparer, c'est juste parce que du coup je me suis posée la question en lisant l'article... Quelqu'un se souvient quand on apprenait ça nous autres? je ne crois pas qu'en France on apprenne le script, c'est juste qu'a l'ecole au bout d'un moment il faut ecrire vite donc tu prends l'ecriture que tu as envie! persnnellement mon ecriture est un melange des 2. je trouve la cursive tres belle mais moins pratique. c'est pour ca que pour moi, je prefere 1000 fois un enfant qui ecrit comme il veut dans la limite du lisible et sans faute que quelqu'un avec une belle ecriture bourree de fautes d'orthographe! je trouve que c'est une perte de temps d'apprendre les 2 ecritures c'est sûr, la langue francaise est bien assez compliquee comme ca, autant apprendre les regles d'orthographe et de grammaires a la place! Citer
Habitués Guinness Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 De mon coté, j'écris exclusivement en script... ... mon ordinateur ne connait pas les lettres attachées. Je suis déjà sorti... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 sans faute que quelqu'un avec une belle ecriture bourree de fautes d'orthographe! Ah ça c'est sûr. Mon père disait toujours que l'écriture c'est la science des ânes. J'aimais bien ramener des 10 en écriture pourtant lol. Mais bon je ramenais des dix en orthographe et en grammaire aussi Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 sans faute que quelqu'un avec une belle ecriture bourree de fautes d'orthographe! Ah ça c'est sûr. Mon père disait toujours que l'écriture c'est la science des ânes. J'aimais bien ramener des 10 en écriture pourtant lol. Mais bon je ramenais des dix en orthographe et en grammaire aussi je ne sais pas si la citation est de lui, mais tu le feliciteras de ma part! je me souviens qu'a la fac, tu dois tellement ecrire vite que tu es oblige d'ecrire en abrege!! moi aussi j'ai toujours eu de bonnes notes en orthographe et grammaire, bon c'est sur que sur le forum, je zappe les accents (je passe des claviers qwerty et azerty c'est saoulant) et bien souvent ce sont des erreurs de frappes! on a tellement une belle langue que je prefere voir une vilaine ecriture sans faute!! avec le langage sms, c'est la derive la plus totale Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 qu'ils les laissent ecrire comme ils veulent tant que ca reste lisible et sans faute Mets-en! J'essayais de me souvenir de la lointaine époque où j'ai appris à écrire (moins lointaine que pour d'autres ok mais quand même). Je me souviens d'avoir appris à écrire mon prénom et mon nom en lettres attachées en dernière de maternelle et d'avoir fait tout l'alphabet au CP, en minuscule et en majuscule (j'ai fait des lignes de belles majuscules jusqu'en CM2 même!). Mais j'arrive pas à me souvenir à quel moment j'ai appris le script? C'est pas pour comparer, c'est juste parce que du coup je me suis posée la question en lisant l'article... Quelqu'un se souvient quand on apprenait ça nous autres? On apprenait pas ça à l'école, c'est pour ça que tu t'en souviens pas Moi aussi j'ai dû me plier aux splendides lettres avec majuscules à la limite de l'enluminure moyenâgeuse en primaire et puis finalement c'est rendu au collège où on peut enfin écrire comme on veut (et plus obligatoirement avec un stylo plume aussi même si j'ai continué longtemps parce que c'est pratique pour effacer ) que j'ai commencé à changer d'écriture, à avoir MON écriture... en attaché quand je prends des notes ou écrit vite et en script quand il s'agit de s'appliquer un peu Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 ma fille a eu de la chance en comme elle a commencée sa scolarité au Québec en 3eme année, elle a "appris" a écrire en attaché... non je blague elle le savait déjà ce qui lui a donné de l'avance sur tout sa classe. par contre mon plus jeune a pas eu cette chance, entrée en 1er année il a appris et utilisé le script pendant 2 ans (alors qu'en maternelle en France il maitrisait toutes les lettres en attachées) il a du oublier ça pour 2 ans, puis hop le réapprendre en 3 ème année.. quel perte de temps..2 ans foutu en l'air... et maintenant il ecris comme un cochon dans le 2 méthodes. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 ma fille a eu de la chance en comme elle a commencée sa scolarité au Québec en 3eme année, elle a "appris" a écrire en attaché... non je blague elle le savait déjà ce qui lui a donné de l'avance sur tout sa classe. par contre mon plus jeune a pas eu cette chance, entrée en 1er année il a appris et utilisé le script pendant 2 ans (alors qu'en maternelle en France il maitrisait toutes les lettres en attachées) il a du oublier ça pour 2 ans, puis hop le réapprendre en 3 ème année.. quel perte de temps..2 ans foutu en l'air... et maintenant il ecris comme un cochon dans le 2 méthodes. Mais non il n'a pas perdu 2 ans, il a appris autre chose que le style d'écriture. Et puis ce n'est pas très grave de ne pas avoir une très belle écriture et puis ça s'arrange avec le temps. A force d'écrire on développe un style à soit. Le plus important pour le petit pour réussir c'est les maths, c'est vraiment formateur (je ne parle pas de calculs, mais surtout les patatoïdes, la géométrie, les unions/intersection, la logique...) Si t'arrives à lui faire passer les mathématiques pour un jeu tu ne le regretteras pas. Sérieusement j'en ai vu des professeurs de renom à la Fac qui écrivaient comme ...mon chat. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 (modifié) ma fille a eu de la chance en comme elle a commencée sa scolarité au Québec en 3eme année, elle a "appris" a écrire en attaché... non je blague elle le savait déjà ce qui lui a donné de l'avance sur tout sa classe. par contre mon plus jeune a pas eu cette chance, entrée en 1er année il a appris et utilisé le script pendant 2 ans (alors qu'en maternelle en France il maitrisait toutes les lettres en attachées) il a du oublier ça pour 2 ans, puis hop le réapprendre en 3 ème année.. quel perte de temps..2 ans foutu en l'air... et maintenant il ecris comme un cochon dans le 2 méthodes. Mais non il n'a pas perdu 2 ans, il a appris autre chose que le style d'écriture. Et puis ce n'est pas très grave de ne pas avoir une très belle écriture et puis ça s'arrange avec le temps. A force d'écrire on développe un style à soit. Le plus important pour le petit pour réussir c'est les maths, c'est vraiment formateur (je ne parle pas de calculs, mais surtout les patatoïdes, la géométrie, les unions/intersection, la logique...) Si t'arrives à lui faire passer les mathématiques pour un jeu tu ne le regretteras pas. Sérieusement j'en ai vu des professeurs de renom à la Fac qui écrivaient comme ...mon chat. c'est sur qu'il n'a pas perdu 2 ans d'ecole, mais il a perdu du temps et de la qualité d'écriture parce que pendant 2 ans il a appris une écriture qu'il n'utilisera plus jamais. Modifié 1 décembre 2009 par grizzli Citer
scrogn Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 On n'oublie pas un peu que TOUS les bouquins utilisent des caractères de type script ? Je me souviens encore de ma perplexité devant un texte rédigé en lettres cursives. Un "Babar" si mes souvenir sont exacts. De même, un de mes affreux, fort de cette réforme, fût incapable de déchiffrer des mots en lettres "moulées". Aaaarrgghhh !!! Guinness a réagi à ceci 1 Citer
Habitués quebecenfamille Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 (modifié) Je dois vous avouer que je ne comprenais pas pourquoi vous parliez tous d'ecriture en script en 1ere année, mais maintenant je comprends mieux, mon fils est donc dans une ecole pionnère. Il est donc chanceux Modifié 1 décembre 2009 par quebecenfamille Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 On n'oublie pas un peu que TOUS les bouquins utilisent des caractères de type script ? Je me souviens encore de ma perplexité devant un texte rédigé en lettres cursives. Un "Babar" si mes souvenir sont exacts. De même, un de mes affreux, fort de cette réforme, fût incapable de déchiffrer des mots en lettres "moulées". Aaaarrgghhh !!! sauf qu'entre apprendre a les lires ce qui est bien sur indispensable, et apprendre pendant 2 ans a les écrire, il y a une sacré marges. Citer
Habitués Afromento Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 Hummm... une main gauche écrivant en script, une main droite écrivant en attaché, chanceux les ambidextres... Citer
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