Aller au contenu

La pauvreté au Canada

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Afin de ne poursuivre le débat dans la rubrique concernant les médecins français, j'ai préféré transféré ma réponse à certains commentaires ici, en ouvrant une nouvelle rubrique. Je ne fais pas cela dans le but de décourager les immigrants : nous sommes un pays d'immigrants, donc forcément, beaucoup ont réussi. Toutefois, je voulais un peu ramener à la surface des sujets qui sont occultés, probablement dans le but de toujours brosser un portrait flatteur du Québec et du Canada.

Si mes propos dérangent, je n'en posterai plus de la sorte. Julien m'avertira ou me montrera la porte de sortie. laugh.gif Toutefois, j'estime que si on ne décrit une province ou un pays comme un paradis ou un quelconque Eldorado, c'est prendre les gens pour des imbéciles (désolée). Je pense que les gens qui viennent sur un forum pour s'informer des processus d'immigration et posent des questions sur la vie au Québec sont en droit d'avoir des réponses franches et d'avoir plusieurs points de vue, pas seulement ceux qui vont leur faire plaisir. wink.gif

_______________________________________________________________________________________

Bon, je remets les pendules à l'heure tout de suite. Quitte à ce que Julien remette ce texte ailleurs. Je ne suis pas celle qui dramatise. Un reportage sera diffusé sur RDI undi à 20 heures. (Que les immigrants d'ici qui ont le câble le regarde, car moi je n'ai pas le câble). Le reportage s'appelle « La faim d'un pays - A-t-on les moyens de nourrir nos enfants. » Voici un résumé:

(...) deux décennies plus tard, rien n'a vraiment changé au Canada. (...) En fait, la pauvreté continue de frapper entre 12 et 15% des enfants du pays, ce qui équivaut aujourd'hui à environ 700 000 jeunes. Et le chiffre est encore plus élevé chez les autochtones.

Non seulement la détresse des familles démunies n'a pas perdu de terrain depuis 20 ans, mais le recours aux banques alimentaires a doublé à l'échelle nationale. Dans certaines villes, le nombre d'utilisateurs a même été multiplié par trois. Une tendance qui risque de s'aggraver, alors que les prix des aliments ont connu des hausses fulgurantes au cours des dernières années. Des hausses qui s'expliquent par plusieurs facteurs, dont la soif de profits des grands groupes qui font commerce de denrées essentielles à la vie. Une chaine mercantile qui se perpétue jusqu'aux rayons des épiceries, où - hasard ? - les rabais se font habituellement plus rares au début du mois (C'est moi qui ajoute : le 1er du mois, les gens qui vivent de l'aide sociale reçoivent leur chèque ... et le prix de l'essence augmente aussi parfois, curieusement !).

Malheureusement, la pauvreté qui frappe les enfants ne saute pas toujours aux yeux, parce que cachée derrière les portes closes des appartements mal chauffés et mal entretenus dans lesquels vivent ces générations montantes mal parties. Des centaines de milliers de ventres prennent souvent le chemin de l'école vides, avec tout ce que cela comporte de conséquences (C'est moi qui écrit : dans certains secteurs de Montréal, les écoles ne donnent pas d'examens vers la fin du mois, car il savent que les parents qui vivent de l'aide sociale n'ont souvent presque plus rien à donner à manger à leurs enfants ... et cela nuit à leur concentration pour les examens).

Et désormais, 40% des enfants pauvres vivent dans une famille où au moins un des parents occupe un emploi (J'ajoute : les deux parents ne travaillent pas toujours, fautes d'études, faute d'expérience ... et parfois, si le 2e parent travaille, on coupe l'aide gouvernementale et les gens, avec tout ce que cela entraîne de coûts lorsqu'on travaille, se retrouvent sous le seuil de la pauvreté !). Un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur (j'ajoute : les familles monoparentales). Sans compter les immigrants diplômés universitaires cantonnés à de petits boulots mal payés, faute de reconnaissance de leurs acquis.

Daniel Germain, fondateur du trop nécessaire Club des petits-déjeuners, insiste également sur le caractère profondément « cruel » de la pauvreté des enfants dans les pays développés, où « ils se font rappeler tous les jours les choses auxquelles ils n'auront jamais accès ».

Devant cette misère indécente, que font les décideurs ? Peu de choses, répond le documentaire. (...) Après tout, on ne gagne pas des élections en promettant d'enrayer la faim et la misère (j'ajoute : oui, elle existe bel et bien au Québec la pauvreté et la misère).

Le documentaire a le mérite de tenter de stimuler une réflexion essentielle sur le sort qu'on réserve aux enfants d'ici. (...) Mais pour s'attaquer réellement au problème, il faudra se donner des moyens à la hauteur du défi qui, 20 ans plus tard, attend toujours d'être relevé.

La faim d'un pays

Grands reportages, RDI, lundi à 20 heures

Voilà, braves gens. Je suis impliquée dans les Petits-déjeuners, je donne à la Guignolée (qui ne se fait qu'une fois par an, dans le temps des fêtes, mais qui, comme le mentionne l'article, pourrait bien s'étendre à longueur d'année). Nous allons porter de la nourriture non périssable chez un voisin qui les apporte à l'église, car même dans notre petite banlieue, il y a du chômage et beaucoup de gens qui vivent de l'aide sociale. Je suis abasourdie et scandalisée par la misère dans laquelle vivent un nombre effarant de personnes qui vivent dans un pays dit riche, mais n'ont pas les moyens de leurs rêves dans leur propre pays. Certains ne font pas d'efforts, mais d'autres en font énormément je vous jure ... et ils continuent à galérer.

Nous ne naissons pas tout égaux, avec une fortune dans notre berceau. Je viens moi-même d'une famille pauvre.

Le Canada fait partie du G8, des grandes puissances, certes, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des problèmes sociaux majeurs et qui vont aller en s'aggravant. C'est très facile d'imaginer le Canada et le Québec comme un pays de Cocagne, mais quand on y vit et qu'on voit les injustices, la corruption, etc. ... non, ce n'est pas « le plus meilleur pays du monde », comme l'avait dit (il parlait tellement mal !) notre crétin d'ancien premier ministre canadien Jean Chrétien qui a ensuite été pris dans un mémorable scandale de commandites.

Les gens qui veulent immigrer, c'est normal, ne veulent pas entendre parler des mauvais côtés du pays qu'ils ont choisi. Cela vient semer le doute ... Du coup, on jette la pierre sur le messager lorsqu'il parle des réalités qui ne sont pas belles à lire. Pourtant, je suis certaine que des immigrants installés ici de longue date connaissent très bien nos failles énormes. Mais parfois, on préfère ne pas les voir ...

Ce message a été modifié par Ensaimada - Aujourd'hui, 16:48 .

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

tu veux dire que les bisounours ont besoin de manger ??? ben mince alors :ph34r:

Si ce n'est que pour faire augmenter ton score, on ne la trouve pas drôle.

C'est suffisamment dramatique comme ça pour en rire !

• Habitués
Posté(e)

Ça existe une association de protection du Québécois envers les méchants immigrants qui volent les job?????????

Car je crois que Ensaimada en fait partie.

Ensaimada c'est quoi ton but? Pourquoi vouloir autant décourager l'immigration?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tarbais,

je ne cherchais en rien a faire rire et encore moins a augmenter mon score!

c'etait de l'ironie, comme bcp de futurs immigrants croient qu'ici la vie est toute belle, ben la ils en ont la preuve!

apres on n'a peut-etre pas le meme humour, desolee

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

Ça existe une association de protection du Québécois envers les méchants immigrants qui volent les job?????????

Car je crois que Ensaimada en fait partie.

Simplement parce que beaucoup rêvent en couleurs avant d'arriver , on croirait des enfants qui vont voir un film en imax

• Habitués
Posté(e)

Hé bien, toi et moi n'avons pas la même interprétation des écrits de cette personne. Relis ses messages, tu verras qu'elle vous envoie plus de fleurs à vous qu'aux Québécois.

• Habitués
Posté(e)

Hé bien, toi et moi n'avons pas la même interprétation des écrits de cette personne. Relis ses messages, tu verras qu'elle vous envoie plus de fleurs à vous qu'aux Québécois.

Je suis Québécoise...

• Habitués
Posté(e)

Hé bien, toi et moi n'avons pas la même interprétation des écrits de cette personne. Relis ses messages, tu verras qu'elle vous envoie plus de fleurs à vous qu'aux Québécois

Je suis Québécoise...

Alors je corrige :

Hé bien, toi et moi n'avons pas la même interprétation des écrits de cette personne. Relis ses messages, tu verras qu'elle envoie plus de fleurs aux gens venant d'ailleurs (principalement ceux de l'Hexagone) qu'aux Québécois.

.

Posté(e)

Je savais que ce thème allait être terriblement délicat. Quant à la personne qui m'a écrit pratiquement que j'étais raciste, elle ne sait absolument pas de quoi elle parle, et je pense qu'elle n'a pas lu le texte. Si dans sa cour l'herbe est verte, je m'en réjouis, mais elle n'est pas aussi verte partout ... mais on dirait qu'elle ne le sait pas, de toute évidence.

Merci pour ceux qui m'appuient. Plus les gens seront éclairés sur les bons côtés de leur choix d'immigration et sur ses écueils aussi, mieux ils se prépareront et éviteront ainsi de douleureuses surprises. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Et je me dis que cette personne qui a 311 message a son actif en 2 mois, alors que moi j'en ai 190 en 1 an et demi. Bizarre...

311 messages qui disent tous grosso-modo la même chose sur a peu près tous les fils... bizarre.

Donc je me dis, soit que cette femme ne veut pas d'immigrants au Québec... Donc je fais tout pour vous décourager... Et restez chez vous...

Ou bien, elle n'est pas, mais pas du tout Québecoise.

Posté(e)

Tarbais,

c'etait de l'ironie, comme bcp de futurs immigrants croient qu'ici la vie est toute belle, ben la ils en ont la preuve!

J'avais compris l'ironie, Kiki smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Afin de ne poursuivre le débat dans la rubrique concernant les médecins français, j'ai préféré transféré ma réponse à certains commentaires ici, en ouvrant une nouvelle rubrique. Je ne fais pas cela dans le but de décourager les immigrants : nous sommes un pays d'immigrants, donc forcément, beaucoup ont réussi. Toutefois, je voulais un peu ramener à la surface des sujets qui sont occultés, probablement dans le but de toujours brosser un portrait flatteur du Québec et du Canada.

Si mes propos dérangent, je n'en posterai plus de la sorte. Julien m'avertira ou me montrera la porte de sortie. laugh.gif Toutefois, j'estime que si on ne décrit une province ou un pays comme un paradis ou un quelconque Eldorado, c'est prendre les gens pour des imbéciles (désolée). Je pense que les gens qui viennent sur un forum pour s'informer des processus d'immigration et posent des questions sur la vie au Québec sont en droit d'avoir des réponses franches et d'avoir plusieurs points de vue, pas seulement ceux qui vont leur faire plaisir. wink.gif

_______________________________________________________________________________________

Bon, je remets les pendules à l'heure tout de suite. Quitte à ce que Julien remette ce texte ailleurs. Je ne suis pas celle qui dramatise. Un reportage sera diffusé sur RDI undi à 20 heures. (Que les immigrants d'ici qui ont le câble le regarde, car moi je n'ai pas le câble). Le reportage s'appelle « La faim d'un pays - A-t-on les moyens de nourrir nos enfants. » Voici un résumé:

(...) deux décennies plus tard, rien n'a vraiment changé au Canada. (...) En fait, la pauvreté continue de frapper entre 12 et 15% des enfants du pays, ce qui équivaut aujourd'hui à environ 700 000 jeunes. Et le chiffre est encore plus élevé chez les autochtones.

Non seulement la détresse des familles démunies n'a pas perdu de terrain depuis 20 ans, mais le recours aux banques alimentaires a doublé à l'échelle nationale. Dans certaines villes, le nombre d'utilisateurs a même été multiplié par trois. Une tendance qui risque de s'aggraver, alors que les prix des aliments ont connu des hausses fulgurantes au cours des dernières années. Des hausses qui s'expliquent par plusieurs facteurs, dont la soif de profits des grands groupes qui font commerce de denrées essentielles à la vie. Une chaine mercantile qui se perpétue jusqu'aux rayons des épiceries, où - hasard ? - les rabais se font habituellement plus rares au début du mois (C'est moi qui ajoute : le 1er du mois, les gens qui vivent de l'aide sociale reçoivent leur chèque ... et le prix de l'essence augmente aussi parfois, curieusement !).

Malheureusement, la pauvreté qui frappe les enfants ne saute pas toujours aux yeux, parce que cachée derrière les portes closes des appartements mal chauffés et mal entretenus dans lesquels vivent ces générations montantes mal parties. Des centaines de milliers de ventres prennent souvent le chemin de l'école vides, avec tout ce que cela comporte de conséquences (C'est moi qui écrit : dans certains secteurs de Montréal, les écoles ne donnent pas d'examens vers la fin du mois, car il savent que les parents qui vivent de l'aide sociale n'ont souvent presque plus rien à donner à manger à leurs enfants ... et cela nuit à leur concentration pour les examens).

Et désormais, 40% des enfants pauvres vivent dans une famille où au moins un des parents occupe un emploi (J'ajoute : les deux parents ne travaillent pas toujours, fautes d'études, faute d'expérience ... et parfois, si le 2e parent travaille, on coupe l'aide gouvernementale et les gens, avec tout ce que cela entraîne de coûts lorsqu'on travaille, se retrouvent sous le seuil de la pauvreté !). Un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur (j'ajoute : les familles monoparentales). Sans compter les immigrants diplômés universitaires cantonnés à de petits boulots mal payés, faute de reconnaissance de leurs acquis.

Daniel Germain, fondateur du trop nécessaire Club des petits-déjeuners, insiste également sur le caractère profondément « cruel » de la pauvreté des enfants dans les pays développés, où « ils se font rappeler tous les jours les choses auxquelles ils n'auront jamais accès ».

Devant cette misère indécente, que font les décideurs ? Peu de choses, répond le documentaire. (...) Après tout, on ne gagne pas des élections en promettant d'enrayer la faim et la misère (j'ajoute : oui, elle existe bel et bien au Québec la pauvreté et la misère).

Le documentaire a le mérite de tenter de stimuler une réflexion essentielle sur le sort qu'on réserve aux enfants d'ici. (...) Mais pour s'attaquer réellement au problème, il faudra se donner des moyens à la hauteur du défi qui, 20 ans plus tard, attend toujours d'être relevé.

La faim d'un pays

Grands reportages, RDI, lundi à 20 heures

Voilà, braves gens. Je suis impliquée dans les Petits-déjeuners, je donne à la Guignolée (qui ne se fait qu'une fois par an, dans le temps des fêtes, mais qui, comme le mentionne l'article, pourrait bien s'étendre à longueur d'année). Nous allons porter de la nourriture non périssable chez un voisin qui les apporte à l'église, car même dans notre petite banlieue, il y a du chômage et beaucoup de gens qui vivent de l'aide sociale. Je suis abasourdie et scandalisée par la misère dans laquelle vivent un nombre effarant de personnes qui vivent dans un pays dit riche, mais n'ont pas les moyens de leurs rêves dans leur propre pays. Certains ne font pas d'efforts, mais d'autres en font énormément je vous jure ... et ils continuent à galérer.

Nous ne naissons pas tout égaux, avec une fortune dans notre berceau. Je viens moi-même d'une famille pauvre.

Le Canada fait partie du G8, des grandes puissances, certes, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des problèmes sociaux majeurs et qui vont aller en s'aggravant. C'est très facile d'imaginer le Canada et le Québec comme un pays de Cocagne, mais quand on y vit et qu'on voit les injustices, la corruption, etc. ... non, ce n'est pas « le. plus meilleur pays du monde », comme l'avait dit (il parlait tellement mal !) notre crétin d'ancien premier ministre canadien Jean Chrétien qui a ensuite été pris dans un mémorable scandale de commandites.

Les gens qui veulent immigrer, c'est normal, ne veulent pas entendre parler des mauvais côtés du pays qu'ils ont choisi. Cela vient semer le doute ... Du coup, on jette la pierre sur le messager lorsqu'il parle des réalités qui ne sont pas belles à lire. Pourtant, je suis certaine que des immigrants installés ici de longue date connaissent très bien nos failles énormes. Mais parfois, on préfère ne pas les voir ...

Ce message a été modifié par Ensaimada - Aujourd'hui, 16:48 .

...I'm even the one for whom nothing was ever easy,to such learn that i like difficulties. Ma chère, ton désespoir s'arrête là où commence mon espérance, chaque immigrant est responsable de sa décision, laisses-nous immigrer en paix car nous avons les moyens de nôtre politique...

Modifié par little gringo
  • Habitués
Posté(e)

Tarbais,

J'avais compris l'ironie, Kiki smile.gif

merci ca me rassure :)

Posté(e)

Et je me dis que cette personne qui a 311 message a son actif en 2 mois, alors que moi j'en ai 190 en 1 an et demi. Bizarre...

311 messages qui disent tous grosso-modo la même chose sur a peu près tous les fils... bizarre.

Donc je me dis, soit que cette femme ne veut pas d'immigrants au Québec... Donc je fais tout pour vous décourager... Et restez chez vous...

Ou bien, elle n'est pas, mais pas du tout Québecoise.

Avanti, je suis venue sur ce site car une collègue et amie française (oui, française !) m'en avait parlé. J'y suis venue et j'ai trouvé les échanges ici plus intéressants que sur un autre que où vous alliez vous-même et où vous admettrez que sur cet autre site, tous les gens semblaient cracher sur le Québec, l'avaient quitté ou comptaient les jours les séparant de leur départ sous d'autres cieux plus cléments. J'ai abandonné car même entre ces membres qui semblaient tous se connaître, les attaquent fusaient et il semblait y avoir des règlements de comptes.

Et si vous avez bien lu mes messages et ceux sur ExpatBlog, vous aurez noté que je donne le plus d'informations que je peux pour aider les gens. Parfois, je fais les recherches pour eux. Et savez-vous qu'une française m'a écrit, car elle savait que j'étais dans les ressources humaines et elle voulait faire un stage. Son domaine ne correspondait pas au milieu où je travaille, mais je lui ai donné les coordonnées de deux personnes (dans un milieu très stimulant), elle leur a envoyé un message et les deux ont répondu. Il lui reste à régler certaines choses et elle aura son stage ici ... et peut-être une suite heureuse ... Alors quand vous semblez vouloir m'assimilier à une raciste ... croyez-vous vraiment que je me serais donné cette peine ?

Pour le nombre de messages ... vous me l'apprenez, car je ne regarde pas cela du tout. Je n'ai pas non plus calculé depuis quand j'étais ici. Bravo pour vos savants calculs, ça fait ma journée comme on dit ici. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Ensaimada pour ton message !

Nous autres futurs immigrants nous avons nos raisons personnelles d'immigrer, même si on disait que le Quebec mourrait de faim, les immigrants ne partiront plus au Canadaquand le gouvernement arretera la politique d'immigration, apparemment c'est la crise non laugh.gif , le Quebec continue a attribuer les CSQ à tour de bras !

Ce n'est pas sensible ton sujet, c'est une réalité vue par toi et ce n'est pas la verité ! je peux venir m'installer au Quebec comme immigrant et avoir une situation sociale meilleure que toi ! les doigts de la main ne sont pas pareilles, donc chacun de nous à sa chance merci cas même de nous faire partager ton avis alarmistes.

Posté(e)

mm c'est correcte..!! moi je vous encourage mes amis les forumistes après la pluit il y'a le beau temps, de plus le pays qui fait une grande éffort pour recevoir les immigrants.., ne peut jamais avoir des problèmes du pauvrété..!! parceque il va toujour vers le mieu, alors félicitation mes amis pour choisir le Canada qui sera votre pays et le bon pays de vos futures enfants.

Mimou, mais vous qui ne vivez même pas ici, comment pouvez-vous dire que notre pays « ne peut jamais avoir des problèmes de pauvreté ». Mais comment pouvez-vous dire une telle chose ? C'est pour des gens comme vous que cette rubrique peut être utile, pas pour les autres qui savent très bien que le pays de Cocagne n'existe pas, qu'on ne nous donne pas tout dans les mains lorsqu'on arrive ici.

• Habitués
Posté(e)

c'est pas parce que toi tu ne participes pas activement sur le forum que tout le monde est comme toi non ?

Posté(e)

Merci Ensaimada pour ton message !

Nous autres futurs immigrants nous avons nos raisons personnelles d'immigrer, même si on disait que le Quebec mourrait de faim, les immigrants ne partiront plus au Canadaquand le gouvernement arretera la politique d'immigration, apparemment c'est la crise non laugh.gif , le Quebec continue a attribuer les CSQ à tour de bras !

Ce n'est pas sensible ton sujet, c'est une réalité vue par toi et ce n'est pas la verité ! je peux venir m'installer au Quebec comme immigrant et avoir une situation sociale meilleure que toi ! les doigts de la main ne sont pas pareilles, donc chacun de nous à sa chance merci cas même de nous faire partager ton avis alarmistes.

E-Logisticien, je sais très bien que tous les immigrants ont de bonnes raisons d'immigrer ... sinon ils ne le feraient pas. C'est un processus qui, d'après ce que j'en lis, est tellement long, fastidieux et coûteux ... Vous dites : « Ce n'est pas sensible ton sujet, c'est une réalité vue par toi et ce n'est pas la vérité ! » Mais je crois rêver. Je ne meurs pas de faim et le Québec ne meurt pas de faim. Dans cet article (qui est un documentaire), on y mentionn qu'il y a encore trop d'enfants au Québec et au Canada qui vivent dans la pauvreté, la misère, et partent le ventre vide à l'école le matin. Tapez « Club des petits-déjeuners » dans Google et vous en aurez la preuve.

Si vous rêvez d'avoir une meilleure condition sociale que la mienne, bravo pour vous; je vous le souhaite, mais vous ne connaissez pas du tout ma condition sociale. On ne s'est jamais rencontrés je crois, non ?

Décidément, cette rubrique était là pour montrer aux immigrants une réalité trop occultée.

Pour vous informer de la situation au Québec, allez chaque jour visiter www.cyberpresse.com ou www.radio-canada.ca et vous y trouverez là une mine d'informations sur la société québécoise, sous tous ses aspects. Pas de besoin de moi finalement pour découvrir le Québec. Il y a plein de sites pour cela.

• Habitués
Posté(e)

en tt cas 1, 2, three vive canada, 1, 2, 3...

avanti, regarde Mimou, plus de 1800 messages en meme pas un an! et franchement tous autant inutiles les uns que les autres, alors a choisir je prefere les posts de Ensaimada