Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

ma question peut vous sembler étrange mais bon...

Je suis québécoise et mon amoureux est français. On est encore jeunes mais probablement qu'un jour on voudra se marier.

Est-ce que ça se peut de se marier civilement dans un pays quelquonque (peut-être au Canada, en France, aux USA, aux îles Mouk Mouk peu importe!!) et après se marier "religieusement" devant sa famille en France puis plus tard religieusement devant ma famille au Québec?

Je demande parce qu'on a envie que ça soit "juste" pour les 2 familles...

Merci!

• Habitués
Posté(e)

Oui tu peux très bien te marier en France civilement et religieusement au Québec ...

Je me suis mariée civilement en France et à l'origine on voulait se marier ici religieusement ... Pour le moment on préfère mettre les sous sur notre maison, mais un jour pourquoi pas ... Faut juste faire baptiser mon époux XD

Posté(e)

Coucou miss Calyy smile.gif

comment vas-tu?

ca me fait tout drole que tu postes cette question, parce qu'avec mon chum (ça y est, je commence à parler québécois^^) on se pose exactement la même question....

c'est sur qu'on ne veut pas faire un seul mariage religieux: peut importe qu'on le fasse en france ou au québec, toute notre famille et tous nos amis ne pourront pas etre la... c'est beaucoup trop cher...et c'est aussi injuste pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans l'autre pays.

donc on cherchait nous aussi une solution.

c'est sur que ce que je te dis là ne doit pas être d'une tres grande aide; mais il me semble (en tout cas quand on habite en France, apres cette législation est peut etre la meme ici) qu'on a le droit de se marier civilement à l'étranger et de faire "valider" ce mariage dans ta mairie de résidence francaise...

pour le mariage religieux, peut etre que ca ne pose pas trop de probleme, car légalement, ca ne vaut rien. le mariage est valide uniquement si célébré par un détenteur des pouvoirs administratifs. (héhé ca sert d'avoir fait un peu de droit).

comme je te l'avais dit, mon post n'est sans doute pas d'une grande aide... mais faire deux cérémonies, en france et au québec, est, selon moi, tout a fait possible: une civile au québec, et une religieuse en france :-)

Posté(e)

Oui tu peux très bien te marier en France civilement et religieusement au Québec ...

Je me suis mariée civilement en France et à l'origine on voulait se marier ici religieusement ... Pour le moment on préfère mettre les sous sur notre maison, mais un jour pourquoi pas ... Faut juste faire baptiser mon époux XD

Mais se marier 2 fois religieusement? Cest surtout ça que je me demande^^

Posté(e)

Coucou miss Calyy smile.gif

comment vas-tu?

ca me fait tout drole que tu postes cette question, parce qu'avec mon chum (ça y est, je commence à parler québécois^^) on se pose exactement la même question....

c'est sur qu'on ne veut pas faire un seul mariage religieux: peut importe qu'on le fasse en france ou au québec, toute notre famille et tous nos amis ne pourront pas etre la... c'est beaucoup trop cher...et c'est aussi injuste pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans l'autre pays.

donc on cherchait nous aussi une solution.

c'est sur que ce que je te dis là ne doit pas être d'une tres grande aide; mais il me semble (en tout cas quand on habite en France, apres cette législation est peut etre la meme ici) qu'on a le droit de se marier civilement à l'étranger et de faire "valider" ce mariage dans ta mairie de résidence francaise...

pour le mariage religieux, peut etre que ca ne pose pas trop de probleme, car légalement, ca ne vaut rien. le mariage est valide uniquement si célébré par un détenteur des pouvoirs administratifs. (héhé ca sert d'avoir fait un peu de droit).

comme je te l'avais dit, mon post n'est sans doute pas d'une grande aide... mais faire deux cérémonies, en france et au québec, est, selon moi, tout a fait possible: une civile au québec, et une religieuse en france :-)

Salut toi!

Je vais très bien merci et toi?

Je suis bien contente de savoir que je ne suis pas la seule! D'un autre côté, notre histoire se ressemble sauf que les rôles sont inversés :P Vous comptez sauter le pas bientôt alors ou vous faites seulement réfléchir comme nous? :P

Mais nous on pensait plutôt à se marier civilement "juste nous 2" pas devant les familles puis après faire 2 cérémonies religieuses (1 en France + 1 au Québec). C'est ce que vous vouliez faire aussi?

En tk merci car je ne savais pas que c'était comme ça qu'on pouvait faire valier le mariage à l'étranger en France. Il doit avoir l'équivalent ici!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu peux pas te marier deux fois religieusement ... Oui l'église catholique s'est pas comme la mairie !

Il permette de refaire ses vœux avec plusieurs années de mariage ... Faudrait que tu demandes au diocèse, mais sinon non on peut pas se marier religieusement deux fois ...

Tu sais qu'en France de toute façon, il y a que le mariage religieux qui a une valeur légale ...

Pour l'avoir vécu ( cousine de mon mari), il faut se marier d'abord en mairie et ensuite aller à l'église et faut s'arranger pour que l'église ne soit pas trop loin !

Pour valider un mariage civil célébrer en France, il faut simplement amener son acte de mariage et son livret de famille à l'état civil ici ...

Modifié par sora
Posté(e)

Tu peux pas te marier deux fois religieusement ... Oui l'église catholique s'est pas comme la mairie !

Il permette de refaire ses vux avec plusieurs années de mariage ... Faudrait que tu demandes au diocèse, mais sinon non on peut pas se marier religieusement deux fois ...

Tu sais qu'en France de toute façon, il y a que le mariage religieux qui a une valeur légale ...

Pour l'avoir vécu ( cousine de mon mari), il faut se marier d'abord en mairie et ensuite aller à l'église et faut s'arranger pour que l'église ne soit pas trop loin !

Pour valider un mariage civil célébrer en France, il faut simplement amener son acte de mariage et son livret de famille à l'état civil ici ...

Mais comment, si je me suis mariée religieusement au Québec, le curé français fera-t-il pour savoir que je me suis déja mariée religieusement?

c'est compliqué tout ça! Je ne veux pas que le 1er mariage (qu'il soit religieux ou civil) soit devant 1 des 2 familles. C'est pour ça qu'il faudrait 3 mariages^^

• Habitués
Posté(e)

Ça s'appelle le Vatican ... Bah oui quand tu te maris, ça se rends au diocèse qui le transmet à qui de droit ! Donc voilà pourquoi tu peux pas te marier deux fois ... C'est comme moi je pourrais pas me marier religieusement, mon mari n'est pas baptiser ...

Je comprends que tu veuilles pas te marier sans ta famille ... Moi mes parent sont venus pour mon mariage civile en France, il y avait toute la famille de mon mari et ses amis ... (En France les mariages civiles c'est très communs et ça empêche pas la fête par la suite) ...

Et pour ma famille au Québec, bien ça va attendre notre mariage religieux ici ... Ce qui aura permis de faire un mariage pour les deux familles.

Posté(e)

Ça s'appelle le Vatican ... Bah oui quand tu te maris, ça se rends au diocèse qui le transmet à qui de droit ! Donc voilà pourquoi tu peux pas te marier deux fois ... C'est comme moi je pourrais pas me marier religieusement, mon mari n'est pas baptiser ...

Je comprends que tu veuilles pas te marier sans ta famille ... Moi mes parent sont venus pour mon mariage civile en France, il y avait toute la famille de mon mari et ses amis ... (En France les mariages civiles c'est très communs et ça empêche pas la fête par la suite) ...

Et pour ma famille au Québec, bien ça va attendre notre mariage religieux ici ... Ce qui aura permis de faire un mariage pour les deux familles.

Tu es vraiment chanceuse que ta famille ait accepté ça. Je pense pas que ça passerait bien chez moi. Ça blesserait mes parents de pas voir leur fille se marier pour la 1ère fois. Ils seraient pas trop le genre à faire le voyage disons... Et je ne veux pas non plus priver ma belle-famille d'être présent au premier mariage. Je trouve que c'est toujours moins bien le 2e mariage car les amoureux sont déjà mariés alors pour la famille c'est moins significatif. :) Pour ça que j'avais pensé aux 3 mariages^^

• Habitués
Posté(e)

Ma mère est très catholique, donc pour elle ça la dérangeait pas que je me mari civilement ... Et comme ma belle-famille (bon lui reste que ces frères) ne sont pas religieux du tout ben ce fut mariage à la mairie ...Mes parents ont quand même fait le voyage, je voulais pas qu'ils ne soient pas là ...

Tu as parlé à ton copain ? Ces parents sont très catholique ? Parce que de ce que j'ai vu en France (j'ai assisté à quelques mariages) c'était le civile qui avait plus d'importance pour eux...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est comme moi je pourrais pas me marier religieusement, mon mari n'est pas baptiser ...

j'en connais bcp qui se sont maries a l'eglise et qui n'etaient pas baptises ;) ca depend des eglises je pense et des curés

PS: du moins en France

PS: nous nous sommes maries (2 francais) a l'etranger et on a juste eu besoin de retranscrire sur l'etat civil en France pour que ca soit reconnu

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

Pour le marriage, il n'y a pas obligation que les deux coinjoints soient baptisés. Cela prend une dérogation du diocèse et un engagement que les enfants du couple soient baptisés...

J'avais pris les infos il y a quelques temps...

• Habitués
Posté(e)

Pour le marriage, il n'y a pas obligation que les deux coinjoints soient baptisés. Cela prend une dérogation du diocèse et un engagement que les enfants du couple soient baptisés...

Ah bon moi le curé à qui j'avais parlé, m'a dit qu'il devait se faire baptiser ... Faut peut-être que je change d'église ! Ça m'arrangerait, je vois mal mon mari faire du catéchisme ... Il y ferait le pitre ! XD

• Habitués
Posté(e)

Ah bon moi le curé à qui j'avais parlé, m'a dit qu'il devait se faire baptiser ... Faut peut-être que je change d'église ! Ça m'arrangerait, je vois mal mon mari faire du catéchisme ... Il y ferait le pitre ! XD

Un couple d'amis en France se sont maries, elle baptisé, lui non. leur curé a demandé au gars de faire un petit texte qui expliquait pourquoi il voulait se marier a l'eglise...bref comme c'etait la volonté de sa conjointe, il lui a laissé l'ecrire :P

• Habitués
Posté(e)

Un couple d'amis en France se sont maries, elle baptisé, lui non. leur curé a demandé au gars de faire un petit texte qui expliquait pourquoi il voulait se marier a l'eglise...bref comme c'etait la volonté de sa conjointe, il lui a laissé l'ecrire :P

Pour le detail:

Pour un catholique, la paroisse doit demander à l'évêché une "dispense de disparité de culte". La personne non baptisée doit exprimer son accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité).

La personne catholique promet de faire tout ce qui dépend d'elle pour assurer le baptême et l'éducation catholique de leurs enfants. Le futur conjoint non baptisé est informé de lengagement de la partie chrétienne et du sens du mariage dans le christianisme. Le mariage peut en effet, avec la dispense, être célébré devant lEglise. Alors naît le mariage "dispar" (ou mixte). Le conjoint catholique qui sollicite une dispense de disparité de culte montre ainsi quil entend rester fidèle à la foi chrétienne, y compris jusque dans son mariage mixte; le prêtre qui le reçoit, doit sentir que sa foi est ferme et éclairée, lÉglise mesure le risque pour la foi du chrétien qui veut sengager. Elle agit avec prudence. La dispense peut être refusée.

"Dans cette situation le mariage n'est pas sacramentel, car il faut être baptisé pour qu'il y ait sacrement. Le mariage n'est pas sacramentel même pour la personne baptisée, en effet l'union des époux chrétiens est l'expression de l'union du Christ et de l'Église.(Eph 5,23-32). Quoique non sacramentel, le mariage est cependant indissoluble."

Posté(e)

allo

se marier religieusement deux fois, tu risque de voir ton mariage annulé plutard, surtt si l un des celebrants s en rend compte ben apres.

tu es sans ignorer que pour te marier a leglise, le pretre se doit l obligation de mener les enquetes et de se rassurer que tu ne t es jamais mariée dans ta vie a l eglise.

• Habitués
Posté(e)

la encore ca depend, tu sais l'église est prete a tout pour recuperer des fideles; j'ai un oncle divorcé qui s'est remarie a l'eglise....

• Habitués
Posté(e)

Oui sauf que ça dépends toujours des curés ... Mais pour la mariage 2 fois je doute fort que ça fonctionne !

Posté(e)

Ouin, je veux pas me retrouver dans la merde à cause de ça mais bon, ça complique pas mal les affaires mettons^^ Je veux pas avoir toute l'église à dos pq je me suis mariée 2 fois...

• Habitués
Posté(e)

Je vois pas ce qui a compliqué tu fais un mariage civile et un mariage religieux ... Dans chacun des pays, ce qui te permet d'avoir les deux familles présentes ... Si ta famille est plu catholique bien fait celui religieux au Québec ...