Aller au contenu

Arriver en avril 2010... et n'avoir encore rien préparé

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai le projet d'immigrer au Québec (Montréal) avec ma famille (femme + 2 enfants de 2ans 1/2 et 7 mois). Pour l'instant nous n'avons encore entamé aucune démarche. Nous pensions immigrer seulement en 2011 mais pour plusieurs raisons nous pensons qu'il est plus opportun de le faire l'année prochaine.

Côté professionnel, pour moi, j'ai eu un contact téléphonique aujourd'hui avec un recruteur qui avait l'air intéressé. Mais lui souhaiterait me voir arriver dans un ou deux mois maximum. Pas possible évidemment (préavis avec mon employeur actuel + démarches à commencer).:wacko:

Je me dis que tant que je serai employé en France je serai contraint par le préavis de départ, et puis surtout je n'aurai pas de date d'arrivée fixe. Donc pour les employeurs canadiens c'est délicat de me proposer un poste dans ces conditions.

Nous serions donc tentés d'immigrer autour d'avril 2010. L'hiver sera sur la fin donc c'est bien aussi.

Mes questions :

=> Est-ce réalisable en termes de démarches administratives (visas...) ?

=> Quel est le délai incompressible pour immigrer ?

=> Est-ce qu'un employeur peut faire accélérer les choses ?

Merci d'avance de vos avis/réponses !

:)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai le projet d'immigrer au Québec (Montréal) avec ma famille (femme + 2 enfants de 2ans 1/2 et 7 mois). Pour l'instant nous n'avons encore entamé aucune démarche. Nous pensions immigrer seulement en 2011 mais pour plusieurs raisons nous pensons qu'il est plus opportun de le faire l'année prochaine.

Côté professionnel, pour moi, j'ai eu un contact téléphonique aujourd'hui avec un recruteur qui avait l'air intéressé. Mais lui souhaiterait me voir arriver dans un ou deux mois maximum. Pas possible évidemment (préavis avec mon employeur actuel + démarches à commencer).:wacko:

Je me dis que tant que je serai employé en France je serai contraint par le préavis de départ, et puis surtout je n'aurai pas de date d'arrivée fixe. Donc pour les employeurs canadiens c'est délicat de me proposer un poste dans ces conditions.

Nous serions donc tentés d'immigrer autour d'avril 2010. L'hiver sera sur la fin donc c'est bien aussi.

Mes questions :

=> Est-ce réalisable en termes de démarches administratives (visas...) ?

=> Quel est le délai incompressible pour immigrer ?

=> Est-ce qu'un employeur peut faire accélérer les choses ?

Merci d'avance de vos avis/réponses !

:)

Il faut compter un an de démarche environ. Tu peux faire des recherches sur la FAQ et revenir poser tes questions quand tu auras un peu affiné ta recherche ;)

• Habitués
Posté(e)

Si tu arrives à obtenir une offre d'emploi de la part d'un employeur québecois, ça pourra accélérer ton dossier. Sinon, compte un an.

Donc avril 2010 ça me parait juste quand même.

• Habitués
Posté(e)

Si tu arrives à obtenir une offre d'emploi de la part d'un employeur québecois, ça pourra accélérer ton dossier. Sinon, compte un an.

Merci de vos réponses. J'avais effectivement vu ce délai sur la FAQ et le forum mais je voulais savoir si on peut faire plus vite (offre d'emploi ou optimisation des démarches) et si oui dans quelle mesure.

Donc pour vous le départ n'est pas envisageable avant 1 an ?

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses. J'avais effectivement vu ce délai sur la FAQ et le forum mais je voulais savoir si on peut faire plus vite (offre d'emploi ou optimisation des démarches) et si oui dans quelle mesure.

Si l'employeur québécois est assez intéressé pour le faire, tu peux commencer par un visa de travail temporaire et commencer les démarches de RP en même temps. Comme ça, tu peux venir ici dans 2 ou 3 mois environ.

C'est ce que j'ai fait.

• Habitués
Posté(e)

Si l'employeur québécois est assez intéressé pour le faire, tu peux commencer par un visa de travail temporaire et commencer les démarches de RP en même temps. Comme ça, tu peux venir ici dans 2 ou 3 mois environ.

C'est ce que j'ai fait.

En effet, plusieurs options s'offrent à toi :

- visa de résidence permanente : 1 à 1,5 an pour l'obtenir

- PVT et démarches de résidence permanente en parralèle : je crois que c'est le moment pour les PVTs, alors dépéche toi !

- démarches par l'employeur et demande de résidence permanente en parrallèle : l'employeur devra prouver qu'il ne trouve pas de main d'oeuvre avec ton profil au Québec (pas évident mais cela se fait pour des profils spécifiques). par contre, entamme tout de même la demande de résidence permanente en parallèle. Dans ce cas, ton visa de travail serait dépendant de ton employeur, donc si tu démissionnes ou si tu es mis à pied, bye-bye Canada ;)

Pour arriver vite, le mieux serait surement la deuxiemme option (si il reste des places de PVT pour 2010)