claire90 Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Bonjour, Je pars faire mes études à Montréal en Janvier, et je voulais savoir, en ce qui concerne la sécurité sociale, si quand je vais rentrer en France pour les vacances je serai toujours couverte? Car apparemment pour pouvoir se procurer le formulaire demandé, la caisse primaire (en france) annule ma carte vitale. Puis-je donc etre a la fois couverte en France et au Quebec ou non? Merci d'avance pour vos réponses! Citer
Habitués mamaria Posté(e) 23 novembre 2009 Habitués Posté(e) 23 novembre 2009 Si tu pars en échange, tu restes couverte par la sécu en France comme pour une année scolaire normale. Et comme il y a un accord avec la RAMQ, pas de soucis normalement... Sinon, tu pourras toujours t'inscrire en rentrant en expliquant ton cas. Ils te reprendront forcément!! Citer
claire90 Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 Je pars pas en échange, je reste la-bas pour 4 ans normalement.. Mais en effet, je dois m'inscrire a la RAMQ, et l'accord est donc aussi valable. Merci en tout cas, car j'ai essayé de me renseigner directement a ma sécurité sociale mais ils sont pas au courant de grand chose Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 23 novembre 2009 Habitués Posté(e) 23 novembre 2009 Si tu pars en échange, tu restes couverte par la sécu en France comme pour une année scolaire normale. Et comme il y a un accord avec la RAMQ, pas de soucis normalement... Sinon, tu pourras toujours t'inscrire en rentrant en expliquant ton cas. Ils te reprendront forcément!! J'étais revenue après être partie (sans échange) et j'avais cru comprendre que je n'étais plus à la sécu française mais seulement québécoise. J'ai donc fait comme tous les québécois qui viennent en France : j'ai pris une assurance voyage (même si pour rentrer à la maison ça fait bizarre). Donc je pense que ça dépend de ton statut : échange (dans ce cas tu reste inscrite en France à la fac donc à la sécu) ou non. Citer
claire90 Posté(e) 23 novembre 2009 Auteur Posté(e) 23 novembre 2009 D'accord merci beaucoup pour vos réponses! Citer
Messages recommandés