Aller au contenu

La climatisation


OLG

Messages recommandés

  • Habitués

Gilles Vigneault chantait "mon pays, ce n'est pas un pays c'est l'hiver" et il avait bien raison...

Tout le monde sait qu'au Québec, en hiver, il fait frette en "Tabarnak" (comme dirait Jimmy wink.gif ).

Mais quelque chose m'a surpris pendant mon séjour qui se déroulait l'été dernier : Le réglage de la climatisation des magasins ou des centres d'achat.

"Oufffffffffff ça caille ici !!!" ohmy.gif ... "Sont fous de mettre la clim si bas" blink.gif ...Voilà quelles ont été mes réactions !!!

J'avoue que c'est insupportable ce choc thermique que nous devons subir dès que l'on rentre ou sorte quelque part ! Il y a vraiment trop de différence de température ! unsure.gif

Mon copain qui m'a accompagné s'est enrhumé au bout du 2ème jour jusqu'à la fin du séjour !!! Je l'ai même surnommé "Atchoum" !!!

Dans les hotels, il était parfois impossible de la baisser la climatisation dans la chambre ! Alors on avait choisi la manière radicale, débrancher la clim, pour éviter de dormir dans un frigo ! laugh.gif

- Pouvez-vous me donner la raison du réglage si bas de la climatisation ?

- Es-ce que cela vous insupporte aussi ? (ça c'est pour savoir si je suis un maudit Français Hahahahahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

voilà je vais aller me cacher dans un magasin tous les soirs pour dormir. laugh.gif

Perso j'adore le froid mais c'est vrai qu'en été c'est la misère ces différences de températures chaque fois qu'on ressort d'un endroit climatisé avec les bouffées d'air chaud bien degueu. dry.gif

Vive l'hiver, y a que ça de vrai rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme tes dires:

En septembre dernier, alors que je me balladais en T-shirt, je devais enfiler la polaire pour aller faire les courses au IGA tellement il faisait froid à l'intétrieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais ! Je suis bien d'accord ! C'est scandaleux une telle chaleur dehors ! laugh.gif

Sérieux... Je ne suis pas la référence, car moi j'ai chaud par -20°C, mais je n'ai pas encore vu un endroit où je ne pouvais pas régler la climatisation.

En tout cas, je n'ai jamais remarqué ce froid... Moi, ce qui me faisait du bien, c'est d'aller dans une boutique climatisée pour échapper à cette maudite ostie de tabarnak d'humidité !!!!!! mad.gif

Tu peux tu me donner des adresses de tes endroits frigorifiques ? J'pense que ça va m'aider l'été prochain ! rolleyes.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'au IGA à côté de chez nous, on a l'impression d'entrer dans un congélateur. wink.gif

Par contre, c'est pas mieux l'hiver : les magasins sont surchauffés aux entrées qui donnent sur l'extérieur et on passe direct sous la soufflerie juste avant de sortir ! Ça fait une drôle d'impression de passer de 25 degrés à l'intérieur à - 25 à l'extérieur. Pas étonnant qu'on soit tous enrhubés. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Canneberge,

L'adresse cibole ! L'adresse !!! laugh.gif

C't'une joke, j'ai déjà mon répertoire de lieux frais... le Biodôme, côté froid artique ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparement On nous traitre de menteurs ?

mais je n'ai pas encore vu un endroit où je ne pouvais pas régler la climatisation.

Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu, que cela n'existe pas !! (la confiance règne icitte !!!)

Dans les hotels, il était parfois impossible de baisser la climatisation dans la chambre !

Parfois : Dans certaines circonstances, quelquefois. (source Dictionnaire Larousse)

Dois-je donner la définition de "quelquefois" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Ne vous plaignez pas, c'est pire aux États-Unis ! laugh.gif

Au moins la clim a le mérite d'exister, et d'empêcher 14000 morts en 14 jours... wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ! OLG, ne le prends pas mal ! Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas ! J'ai juste dit que moi, je ne l'avais pas vu... J'ai d'ailleurs bien dit pas encore vu !

Dois-je expliquer l'expression 'ne pas avoir encore vu quelque chose' ? wink.gif

Ben là ! J'trouve que t'as la mèche courte ! ... En écrivant ce message, j'étais bien loin de penser que tu pouvais être un menteur !

Franchement ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que l'air conditionné fonctionne très bien au Québec comparé à ce que l'on appelle "clim" en France et qui ressemble vaguement à un léger refroidissement. Je me souviens d'une journée d'été dans un train SNCF à mourir de chaud alors qu'il faisait 30 degrés dehors et 29 à l'intérieur.

L'impression de froid est principalement dû au taux d'humidité très fort qui règne à l'extérieur et qui fait que les goutelettes d'eau sur la peau sont refroidie pas la ventilation fraiche des climatiseurs, mais au bout de quelques minutes, tout est équilibré. Il arrive parfois que je trouve cela trop froid mais c'est assez rare. Je partage l'avis de Petit-Prince, l'été c'est le temps de se refroidir !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Au Québec le climat est pas tempéré comme en France. Je sais qu'en France on s'imagine pas à quel point c'est varié au Québec, on pense habituellement que c'est froid l'hiver mais que le reste de l'année est semblable. Mais les étés au Québec ont habituellement une vraie canicule bien humide pendant au moins deux semaines et les montréalais savent ce qu'est de se réveiller la nuit à cause de la chaleur extrême, de se retourner dans son lit en sueur...La climatisation à la maison, dans la voiture et au travail n'est plus un luxe pour moi depuis des années. Il est vrai que la différence entre le chaud et le froid, comme c'est le cas pendant l'hiver entre les endroits sur-chauffés et le froid sec, peut choquer. Parfois certains endroits sont en effet assez froids, je crois qu'il y a une période d'adaptation pour s'habituer à ce "choc". En France, j'ai jamais expérimenté ce contraste et je crois que plusieurs Français et autres immigrants auront besoin d'une p'tite adaptation et qu'au fil des années, vous n'y verrez plus grande différence.

En passant, les Québécois sont les Canadiens qui posèdent le moins de climatiseur. Il me semble que les champions dans le domaine au Canada sont les Ontariens.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vive la clim l'été.

L'été dernier j'ai passé 3 semaines en France, en pleine canicule.............l'enfer, j'ai même cru que ma grand-mère de 92 ans allait y passer sad.gif

J'avais réservé une voiture avec clim mais arrivé à CDG, " on s'excuse Mr, y en a plus avec la clim"......bon ça commence bien!

Une chaleur à crever partout, de rares restos ou magasins climatisés.............toutes les caisses des potes ou de la famille sans clim.

Heureusement que mon petit frère chez qui nous étions, a une vieille maison en pierre où nous avons pu quand même respirer un peu et surtout dormir avec une relative sensition de fraîcheur.

Alors, fini le chialage à propos de la clim biggrin.gifbiggrin.gif C'est une question d'habitude et de bon sens.

J'apprécie le sous sol de ma maison pendant l'été où j'y passe des nuits agréables, à 18 degrés C alors qu'il fait 30 dans les chambres au dessus. Pi aussi mon char climatisé, symbole de luxe et de vie facile pour bien de mes chums resté en France tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La remarque du sujet n'est pas porté sur "pour ou contre la climatisation"ou encore moins "la climatisation en France". Il y a du hors sujet dans l'air !!

J'ai constaté durant mon séjour qu'il y avait un choc thermique au moment ou l'on rentrait ou sortait dans un bâtiment public. Cette différence de température intérieure et extérieure est du à la température de la saison et à la climatisation. Et même si on n'est pas frileux et si cela nous dérange pas, notre corps en subit les conséquences, que vous le veuillez ou non (C'est exactement la même chose lorsqu'une personne reste exposé au soleil et plonge dans l'eau.

N'importe quel technicien scientifique ou médecin vous expliquerait cela mieux que moi !

Champou, Luti, canneberge ont d'ailleurs constaté la même chose, même toi Laurent tu l'avoue... Et mon copain s'est enrhumé !

De plus, le jour est j'ai constaté ce choc thermique, le facteur "Humidex" était néant !!! De toute façon, Nous n'avons pas besoin de l'humidité du temps pour avoir de l'eau sur le corps. En été, tous les corps transpirent plus ou moins chez les personnes. C'est une réaction de défense naturelle de notre organisme contre la chaleur.

- Sur le site ademe.fr, j'ai trouvé cette info "Si vous avez opté pour la climatisation, il faut éviter de la régler " trop froid ". Une différence de 5° C avec la chaleur extérieure suffit le plus souvent au confort des occupants. Une trop grande différence entre la température intérieure et extérieure peut comporter des risques pour la santé." Dans un des hôtels ou nous avons logé, la climatisation était bloquée à +21°, alors que dehors il faisait +30°.

- Sur le site Alpatec : J'ai trouvé cette info "Le fait de subir une grosse différence de température lorsqu'on passe trop rapidement d'une ambiance fraîche à une ambiance chaude. Ce phénomène peut provoquer rhumes, maux de tête etc? Pour l'éviter, il suffit de ne pas régler son appareil à une température trop froide."

Je viens de lire le message de Laurence. Je trouve son intervention intelligente et objective. Elle a compris ou je voulais en venir ! ouffff !! Pas de Hors sujet et elle a répondu à ma question ! MERCI BEAUCOUP LAURENCE wink.gif

Hors sujet : Une fois de plus, on vient même me parler de la SNCF dans ce sujet et c'est bien dommage... (j'en connais la raison)

Laurent, je vais te répondre quand même. Il est absolument anormal qu'il n'y a pas ou peu de climatisation dans les transports.

En ce qui concerne les trains, en général sur les TGV et nouveau TER, cela fonctionne pas trop mal. Des clients se plaignent de s'enrhumer. Sur les Corails, quand il fait +26°, le système de climatisations commence à lâcher dans certaines voitures. Et je vais te donner la principale raison, le gaz du système a du être changer à cause des normes européennes car il était trop polluant. Ce n'est pas pour autant que je trouve la situation normale et excusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah le bon vieux réflexe de comparer les pays!

Les sujets dévient ainsi, bien souvent! Mais c'est régulièrement enrichissant :-)

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la pollution générée par toutes ses clim ca vous pose pas de pb ?

Car bien entendu, un clim ca pollue pas !!!

Comportement nord américain tout ca , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TuT,

et la pollution générée par toutes ses clim ca vous pose pas de pb ?

Car bien entendu, un clim ca pollue pas !!!

Comportement nord américain tout ca , non ?

Y'a pas de polution en Europe ? Vous avez pas de télé et de laveuses ? wink.gif

Au Québec, il s'agit en plus d'une énergie renouvellable.

Comme je disais la climatisation n'est pas un luxe au Québec comme ça serait le cas en France....quoi que ça aurait évité la catastrophe de l'été dernier.

Enfin, ici au Québec lorsque la canicule s'installe c'est pas des courants d'air qui vont faire la différence. Aussi, une autre grande différence, la nuit ça n'est pas plus frais comme j'ai pu le remarquer en France. La nuit c'est aussi chaud que le jour pratiquement ainsi il est très difficile de dormir. En gros pendant la canicule tu n'es plus productif au travail et la nuit tu n'arrives plus à dormir et je ne parle pas ici des personnes âgées et des femmes enceintes pour qui c'est un véritable calvaire.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je te trouve bien énervé sur ce coup là OLG !! blink.gif

Qu'est-ce qu'ils t'on fait les autres ?? tongue.gif

Déjà, je n'avais pas du tout mal pris la réponse de PP, alors qu'elle t'a choquée.

Ensuite, Laurent te parle d'un train de la SNCF, et voilà que tu grimpes aux rideaux... On a encore le droit d'avoir trop chaud dans un TGV non ? Ca m'est déjà arrivé aussi ! C'est pas une attaque contre toi, ni contre les services publics en général ! blink.gif

Quant aux hors sujets, et bien ça arrive souvent dans les post ! T'énerve pas pour ça, ça permet parfois d'apprendre d'autres choses intéressantes !

Ben ça... J'te r'connais pas là... blink.gif

Reste Zen !!!!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais ce que c'est la canicule.

Cet été, sur la région Lyonnaise, (un des endroits où il y a fait le + chaud et surtout le + longtemps sans eau et orages), on a pas mal souffert mais sans humidité c vrai.

Il faisait bien meilleur dans le Sud.

bon, y a pollution et pollution.

Y en a bcp trop en france à mon gout, c vrai.

Mais la clim n'est pas du tout une énergie renouvelable (en tout cas pas les clim europeennes).

Et même si les clim fonctionnant en permanence etaient alimenté par des panneaux solaires.

Résumé le pb des nbx vieux morts (qui pour la plupart seraient mort peu de temps à apres de toute facon) en France à un pb de clim, c pas connaitre le pb.

C sur qu'au continent de la clim, ca doit paraitre incompréhensible.

C surtout un pb de manque de personnel dans le milieu hospitalier et des maisons de retraites.

Egalemnt une belle mentalité de la part de nbx francais partant en vacances et laissant leur ainés sans personne pour les aider.

Et egalement un gros pb de santé publique, laissant les personnes agées seules et svt pauvres dans leur misère.

Pour moi, c forcement un luxe en France, à part pour le lieu de travail.

C'est vrai que par endroit, ca parait incompréhensible qu'il n'y en ai pas: les hopitaux ... mais pour les particuliers

si les maisons et appartements étaient mieux concu (et il y en a), on pourrait s'en passer.

Mais tout le monde se fout de l'écologie.

Mais comment font il en Afrique sans clim ?

Amis forumistes africains, dites nous tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel, au québec, plus de 90% de l'électricité est produite à partir d'énergie renouvelable et non polluante (hydroquebec.com) contrairement à la France par exemple où la part d'énergie propre est très faible, Donc inutile de s'affoler avec l'air conditionné, le climat n'est pas tempéré, et on produit l'énergie de façon "relativement propre" ce qi donne 2 bonnes raison dde ne pas se priver wink.gif

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement