Aller au contenu

Peut on réouvrir un vieux débat sans déclencher une guerre

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je comprends ce que tu veux faire ! Voilà un lien sur la réussite des élèves anglophones par rapport aux francophones

http://www.cyberpres...ns-danglais.php

Et quels sont mes objectifs selon toi?

Le problème c'est que ça ne dépend pas que de toi mais du système ! J'ai suivi un peu la discussion , j'ai l'impression que ce qui cloche au Québec c'est plutot la qualité de l'enseignement lui-mème , alors qu'en France , on évite ou on souhaite tel ou tel école plutot pour éviter de fréquenter une catégorie de personne mais l'enseignement est quand mème uniforme en qualité !

Quand à ton avant dernier post , tu as raison mais je rajouterais qu'étant donné qu'elle veut rester définitivement au Canada , elle veut que son enfant soit parfaitement bilingue

• Habitués
Posté(e)
PArce que l'envoyer fréquenter une 3e langue sera meilleure? Me semble que si on est pas capable de basculer du français soigné au français argotique, c'est difficile de le faire du français à l'anglais.

Puis c'est pas parce que tu vas dans une école privée que les enfants dans la cour parle tous un français(ou un anglais) soutenu, ils parlent l'argot (ou le joual ou le slang), utilisent des expressions qui font dresser les cheveux de leurs professeurs et de leurs parents en aussi grosse proportion que leurs amis du public.

C'est plutôt du côté des éducateurs (et j'inclus les parents qui se désengagent souvent en disant que leurs efforts seront de toute façon minés par l'école si hooooorrrrriiibbblllle ici) d'expliquer les différents registres de langage, d'expliquer quand il est adéquat d'en utiliser un plutôt qu'un autre (ce qu'explique pourtant très clairement tohonu). Mais si tu veux que ce ne soit que l'école qui s'occupent de l'éducation et de l'instruction de tes enfants, tu as raison, le palliatif n'est peut-être pas au public

On ne parle pas d'école anglophone mais bien d'école française. Si tu me dis que les enfants parlent l'argot dans la cours, j'en apprends des choses :shok: C'est là où on ressent la différence de milieu et d'exigeance d'éducation qui n'est pas la même chez les uns et les autres. Ça confirme bien que l'environnement est le principal facteur qui influence les enfants. Toutes les écoles ne se valent pas.

• Habitués
Posté(e)

Je comprends ce que tu veux faire ! Voilà un lien sur la réussite des élèves anglophones par rapport aux francophones

Le problème c'est que ça ne dépend pas que de toi mais du système ! J'ai suivi un peu la discussion , j'ai l'impression que ce qui cloche au Québec c'est plutot la qualité de l'enseignement lui-mème , alors qu'en France , on évite ou on souhaite tel ou tel école plutot pour éviter de fréquenter une catégorie de personne mais l'enseignement est quand mème uniforme en qualité !

Quand à ton avant dernier post , tu as raison mais je rajouterais qu'étant donné qu'elle veut rester définitivement au Canada , elle veut que son enfant soit parfaitement bilingue

Ce que tu dis n'est pas logique. :blink: Si l'enseignement en France est uniforme et de qualité, comment se fait-il que les résultats des élèves Français aux mêmes tests de L'OCDE sont inférieurs aux résultats des élèves francophones du Québec?

Dans l'article que tu as cité, il est bien mentionné que ce n'est pas le même test qui est administré et que celui en français est plus difficile que celui en anglais.

L'école ne suffit pas et n'est pas le seul moyen de rendre un enfant bilingue. Les études scientifiques démontrent, qu'en bas âge, il vaut mieux apprendre (au sens d'être scolarisé) correctement une seule langue et intégrer l'apprentissage d'une secondelangue graduellement et plus tardivement. Le contraire risque de produire un individu qui ne saura pas penser et s'exprimer ni dans une langue ni dans l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Ce que tu dis n'est pas logique. blink.gif Si l'enseignement en France est uniforme et de qualité, comment se fait-il que les résultats des élèves Français aux mêmes tests de L'OCDE sont inférieurs aux résultats des élèves francophones du Québec?

Dans l'article que tu as cité, il est bien mentionné que ce n'est pas le même test qui est administré et que celui en français est plus difficile que celui en anglais.

L'école ne suffit pas et n'est pas le seul moyen de rendre un enfant bilingue. Les études scientifiques démontrent, qu'en bas âge, il vaut mieux apprendre (au sens d'être scolarisé) correctement une seule langue et intégrer l'apprentissage d'une secondelangue graduellement et plus tardivement. Le contraire risque de produire un individu qui ne saura pas penser et s'exprimer ni dans une langue ni dans l'autre.

Mais dans l'étude PISA à laquelle tu fais allusion , on ne prend en compte que les mathématiques et les sciences? Pas la lecture et l'expression ...L'autre critique par rapport à ces tests , c'est qu'ils ne prennent pas en compte le décrochage scolaire !

Posté(e)

Ce que tu dis n'est pas logique. blink.gif Si l'enseignement en France est uniforme et de qualité, comment se fait-il que les résultats des élèves Français aux mêmes tests de L'OCDE sont inférieurs aux résultats des élèves francophones du Québec?

Mais dans l'étude PISA à laquelle tu fais allusion , on ne prend en compte que les mathématiques et les sciences? Pas la lecture et l'expression ...L'autre critique par rapport à ces tests , c'est qu'ils ne prennent pas en compte le décrochage scolaire !

Et par ailleurs, dans le lien qui nous est proposé, j'inviterais les membres à jeter un coup d'oeil au sujet de l'échec des cégépiens aux examens de français et autres sujets s'y rapprochant. Jacques Parizeau, justement, ce soir à la télé, parlait du décrochage scolaire qui, pour lui, laisse entrevoir le pire pour le Québec. Juste autour de moi, j'ai des neveux et nièces qui n'ont pas terminé leur secondaire ... ils font des petits boulots de rien, ne savent pas quoi faire de leur peau, c'est un peu effarant.

Bien sûr, à côté de cela, il y en a plein aussi qui réussissent.

Dans le cas qui nous concerne ici, votre fille est depuis combien de temps à l'école française ? Je crois comprendre qu'elle éprouve des problèmes en français uniquement. D'une part, et Azarielle, je ne vise pas tous les professeurs, croyez-moi, j'ai entendu des professeurs de ma fille qui s'exprimaient tellement mal que j'avais moi-même de la difficulté à comprendre leur charabia. Et là, je présume qu'ils faisaient un effort puisque les parents étaient là. Alors forcément, votre fille doit avoir des difficultés à comprendre et donc à réussir.

Je trouve aussi désolant que l'on veuille que votre fille n'écrive plus comme elle a appris à le faire en France. Ça me dépasse complètement ! Et cela me rappelle une sombre époque : ma mère était gauchère; pour les religieuses de l'époque, être gauchère était presque vu comme un péché ou une tare (en fait, pour elles, il n'y avait quelque chose de pas « catholique » là-dedans ... désolée pour le jeu de mots), alors ma mère a appris à écrire de la main droite, mais à coup de règle sur les doigts. Oui, elle a appris, mais on les bonnes religieuses lui donnaient des coups de règle pour la forcer et « l'encourager » à écrire de la main droite. Non mais qu'est-ce que le clergé a pu nous faire suer (désolée encore une fois, il fallait que ça sorte; pour ceux qui connaissent le poids que le clergé a eu sur nous, vous comprendrez ma réaction ...).

N'y aurait-il pas moyen pour vous d'avoir une bonne discussion avec le professeur de français de votre fille. Il est certain qu'elle est encore en période d'adaptation, mais le fait qu'elle n'ait pas de problème dans d'autres matières, mais qu'elle en ait en français me titille. Je vous souhaite bonne chance !

Posté(e)

Ses difficultés se situent surtout en Français, pour le reste ça va à peu près.

que tu veuilles mettre ta fille dans le privé, c'est une chose mais alors qu'elle a des problèmes en français, tu veux la mettre dans une école anglophone. blink.gif

ah c'est sûr que ce n'est pas dans une école anglophone qu'elle va améliorer son français!

Je me trompe peut-être, mais mon impression est que canadaelka s'est fait la réflexion suivante:Étant donné la qualité dégradé du français d'ici, vaut mieux lui faire faire sa scolarité en anglais et se charger personnellement de son français à la maison. Ainsi, elle sera parfaitement bilingue.

En effet Kobico, c'est mon questionnement. Je ne me dis pas que ça serait la solution magique mais cela ne m'a pas paru si insensé.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu parles à travers ton chapeau. Chaque étude PISA de l'OCDE, elles sont triennales (2000,2003,2006), a mis l'accent sur une dimension plutôt qu'une autre. Bref, la lecture a aussi été évaluée et voici le résultat:

N.B.: Je ne réussis pas à conserver la mise en page du tableau, il faut donc cliquer sur le lien.

http://www.pisa.gc.c...rochure_f.shtml

Je me souviens que tu as écrit que l'école publique québécoise était une fabrique de futurs BS.... Je me demande bien ce qu'il advient des autres....:innocent:

Le décrochage scolaire est une réalité qui affecte tous les pays. Azarielle a posé un lien (je ne sais plus sur quel fil et je suis tannée de chercher) qui explique

la portée réelle du décrochage.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Je ne me dis pas que ça serait la solution magique mais cela ne m'a pas paru si insensé.

Bonjour Maggy et contente de ton retour. Alors, la glace noire?

Pour ta petite fille, je suis vraiment désolée pour elle. Je ne sais pas ce qui se passe pour elle mais il doit y avoir de multiples facteurs dans son problème.

Je ne pense pas que la mettre dans une école anglaise soit la solution. Parce qu'au primaire, les parents font la moitié du travail avec les devoirs, les projets, etc. Or, comme maman et papa sont francophones, je ne pense pas que vous pourrez l'aider plus tard correctement et votre petite sera désemparée quand il s'agira de résoudre des problèmes complexes d'arithmétique pas exemple. Déjà que moi, francophone et enseignante de formation, je ne comprends pas toujours la méthode utilisée dans la réforme ...

Personnellement, je te conseillerai de consulter un professionnel du langage (ortho) mais dans le privé, sinon tu peux attendre un an avant d'avoir un rendez-vous. Cette personne saura identifier exactement ce qui cloche, si le problème vient de l'école en général, de l'enseignante, du milieu familial, de l'enfant lui-même et de tout cela à la fois. Elle vous proposera peut-être des mesures correctrices appropriées. L'avantage avec les enfants, c'est qu'ils ont une capacité extraordinaire de résilience. Tu verras que ça va se replacer. Moi aussi ma petite m'a donné des maux de tête, elle était tellement stressée qu'elle nous a fait une crise d'énurésie qui a disparu avec ses problèmes et ce, sans la moindre intervention.

Posté(e)

Je ne me dis pas que ça serait la solution magique mais cela ne m'a pas paru si insensé.

Bonjour Maggy et contente de ton retour. Alors, la glace noire?

Pour ta petite fille, je suis vraiment désolée pour elle. Je ne sais pas ce qui se passe pour elle mais il doit y avoir de multiples facteurs dans son problème.

Je ne pense pas que la mettre dans une école anglaise soit la solution. Parce qu'au primaire, les parents font la moitié du travail avec les devoirs, les projets, etc. Or, comme maman et papa sont francophones, je ne pense pas que vous pourrez l'aider plus tard correctement et votre petite sera désemparée quand il s'agira de résoudre des problèmes complexes d'arithmétique pas exemple. Déjà que moi, francophone et enseignante de formation, je ne comprends pas toujours la méthode utilisée dans la réforme ...

Personnellement, je te conseillerai de consulter un professionnel du langage (ortho) mais dans le privé, sinon tu peux attendre un an avant d'avoir un rendez-vous. Cette personne saura identifier exactement ce qui cloche, si le problème vient de l'école en général, de l'enseignante, du milieu familial, de l'enfant lui-même et de tout cela à la fois. Elle vous proposera peut-être des mesures correctrices appropriées. L'avantage avec les enfants, c'est qu'ils ont une capacité extraordinaire de résilience. Tu verras que ça va se replacer. Moi aussi ma petite m'a donné des maux de tête, elle était tellement stressée qu'elle nous a fait une crise d'énurésie qui a disparu avec ses problèmes et ce, sans la moindre intervention.

Salut Kweli ! ahhh la glace noire... ça y est, on sais ce que c'est :lol:

Merci de ton conseil, on va essayer de consulter un professionnel avant toute décision.

Je ne voulais pas en parler mais il est vrai que l'énurésie a fait son apparition aussi.

• Habitués
Posté(e)

Je me trompe peut-être, mais mon impression est que canadaelka s'est fait la réflexion suivante:Étant donné la qualité dégradé du français d'ici, vaut mieux lui faire faire sa scolarité en anglais et se charger personnellement de son français à la maison. Ainsi, elle sera parfaitement bilingue.

En effet Kobico, c'est mon questionnement. Je ne me dis pas que ça serait la solution magique mais cela ne m'a pas paru si insensé.

Bonjour canadanelka,

Je suis bien contente d'avoir mis le doigt sur ce qui te tracasse, en même temps que je suis malheureuse que le coeur du problème soit identifié comme étant la qualité du français d'ici. Ça y est! Le terrain devient glissant....;)

Quand je "souffre" de largesse d'esprit, je peux comprendre que des parents d'origine française soient inquiets à propos de la langue qui sera enseignée à leur progéniture, et surtout, quelle sera la qualité de la langue que parleront leurs enfants. Quand je me situe en tant que Québécoise de souche, je rage contre le jugement normatif et l'ignorance. Le français québécois n'est pas que joual, loin de là. Le français québécois, surtout parlé, diffère passablement de la norme établie, celle dite du français international qui est, de fait, le "français de France". Le français écrit, celui enseigné, est le français normatif, soit la même grammaire et la même syntaxe. Les élèves scolarisés en français au Québec ont des performances tout à fait adéquates et mêmes supérieures aux autres provinces canadiennes et à de nombreux pays, y compris la France. Donc, à mon sens, ce n'est pas tant la qualité du français qui est en cause que l'appréciation subjective de cette qualité.

Quant à la qualité de la langue parlée au Québec, celle de tous les jours, il y a, certes, place à beaucoup d'améliorations chez certains. Petitboutdange a eu un commentaire très pertinent à ce sujet. Il y a des niveaux de langage, du familier au plus soutenu, et à cet égard, nous les Québécois avons la malencontreuse habitude de ne pas distinguer entre les différents niveaux. Nous nous restreignons trop souvent au registre familier. Mais bon, pour qui est au pays depuis assez longtemps (moi, par exemple!;)), les progrès des locuteurs québécois sont assez évidents à constater et cette tendance va se poursuivre.

Tout ça pour te dire, canadanelka, que tu ne pourras soustraire ta fille au "français ambiant" du Québec. Il faut s'y faire tout en souhaitant et participant à son amélioration.

Bonne journée!:)

• Habitués
Posté(e)

Tout ça pour te dire, canadanelka, que tu ne pourras soustraire ta fille au "français ambiant" du Québec. Il faut s'y faire tout en souhaitant et participant à son amélioration.

Kobico, je comprends ta frustration. Mais je t'assure que s'il existe un sujet grave de fâcherie entre les immigrants et le Québec, c'est bien celui de l'éducation de nos enfants.

Car tu vois, un beau jour nous décidons que nous emmenons nos enfants ici et ils n'ont rien demandé. Pour cela, nous sommes plus exigeants pour nos enfants que pour nous-mêmes. Moi je ne vois pas trop d'inconvénients à ce que mon niveau de vie baisse, que je sois employée très en dessous de mes qualifications, que mes possibilités de carrière soient moindres que ce que j'aurais pu avoir chez moi. Mais que mes enfants souffrent de cette situation, il n'en a jamais été question et il n'en sera jamais question.

Pour revenir un peu au français et à ce que peuvent ressentir Maggy et son mari, s'ils voulaient vraiment que leurs enfants apprennent l'anglais ils auraient pu aller ailleurs au Canada. Elle est arrivée à cette possibilité à cause d'une déception.

En effet, pourquoi empêche-t-on les enfants d'ici à écrire en lettres attachées? Il me semble que les personnes âgées ici avaient une très belle écriture. Pourquoi veut-on que nos enfants écrivent en caractères d'imprimerie? Y a des ordis pour ça non? Jamais compris moi.

Ensuite, si l'enseignante ne s'est jamais rendu compte que cette petite était différente des autres et avait des besoins différents, il y a comme un problème non?

Personnellement, mes enfants réussissent bien à l'école publique. Mais si l'école secondaire de mon fils n'avait pas accepté de le mettre dans le programme international, j'aurais lâché le public pour le privé, quitte à sacrifier restos et d'autres choses. C'est le cas pour ma fille qui va au secondaire l'an prochain: pas de place dans le programme international et ce sera le privé, c'est déjà décidé. Et sais-tu pourquoi? Parce que cette école, qui compte 1800 élèves et environ 600 membres du personnel (donc, un taux d'encadrement de 1 sur 3) a lâché le fils d'une collègue. Le flo a cumulé 75 absences dans l'année sans que sa mère soit informée. Tu trouves normal ça toi? Dans une école qui compte 600 employés?

• Habitués
Posté(e)

Kobico, je comprends ta frustration. Mais je t'assure que s'il existe un sujet grave de fâcherie entre les immigrants et le Québec, c'est bien celui de l'éducation de nos enfants.

Car tu vois, un beau jour nous décidons que nous emmenons nos enfants ici et ils n'ont rien demandé. Pour cela, nous sommes plus exigeants pour nos enfants que pour nous-mêmes. Moi je ne vois pas trop d'inconvénients à ce que mon niveau de vie baisse, que je sois employée très en dessous de mes qualifications, que mes possibilités de carrière soient moindres que ce que j'aurais pu avoir chez moi. Mais que mes enfants souffrent de cette situation, il n'en a jamais été question et il n'en sera jamais question.

Pour revenir un peu au français et à ce que peuvent ressentir Maggy et son mari, s'ils voulaient vraiment que leurs enfants apprennent l'anglais ils auraient pu aller ailleurs au Canada. Elle est arrivée à cette possibilité à cause d'une déception.

En effet, pourquoi empêche-t-on les enfants d'ici à écrire en lettres attachées? Il me semble que les personnes âgées ici avaient une très belle écriture. Pourquoi veut-on que nos enfants écrivent en caractères d'imprimerie? Y a des ordis pour ça non? Jamais compris moi.

Ensuite, si l'enseignante ne s'est jamais rendu compte que cette petite était différente des autres et avait des besoins différents, il y a comme un problème non?

Personnellement, mes enfants réussissent bien à l'école publique. Mais si l'école secondaire de mon fils n'avait pas accepté de le mettre dans le programme international, j'aurais lâché le public pour le privé, quitte à sacrifier restos et d'autres choses. C'est le cas pour ma fille qui va au secondaire l'an prochain: pas de place dans le programme international et ce sera le privé, c'est déjà décidé. Et sais-tu pourquoi? Parce que cette école, qui compte 1800 élèves et environ 600 membres du personnel (donc, un taux d'encadrement de 1 sur 3) a lâché le fils d'une collègue. Le flo a cumulé 75 absences dans l'année sans que sa mère soit informée. Tu trouves normal ça toi? Dans une école qui compte 600 employés?

Pour la petite anecdote, ce qui nous a fait changer d'école notre garçon c'est parce que Monsieur, 8 ans, est allé faire un tour au dépanneur avec son meilleur ami (du même âge) sur l'heure du diner. Non seulement personne ne s'en est rendu compte mais on a été informés 2 jours après parce que deux autres mômes les ont dénoncé (nos deux garnements avaient refusé d'emmener les autres avec eux).

Pour avoir travaillé à l'école de l'ile des soeurs (réputée comme une des meilleures de Montréal, voire la meilleure), je peux vous certifier que ça ne vaut pas mieux. La seule différence c'est que si un tel "incident" arrive, on ne devait pas en parler aux parents :blink:

Bref, contente qu'on en vienne aux mêmes conclusions Kweli. Finalement, j'avais pas tout à fait tort hein? ;)

• Habitués
Posté(e)

Canadaelka, si vous pensiez tous les 2 mettre votre fille dans un établissement anglais et lui assurer son enseignement en français, pourquoi ne pas la laisser dans un établissement français et lui enseigner également le français à la maison ? Cela lui fera une charge moins lourde que se mettre dès maintenant à l'anglais.

L'anglais elle l'apprendra par le jeu, avec ses amis. Pour la petite histoire mes parents nous ont dit que petits, ma soeur et moi nous parlions anglais afin qu'ils soient exclus de la conversation. J'en ai aucun souvenir et de mémoire, je ne pense pas avoir été dans une école anglaise à Montréal: c'est le contact des autres qui nous a permis d'apprendre je suppose.

Par expérience, laissez votre fille parler une langue bizarre et pas très respectueuse des règles du français de France avec ses amis, mais en lui demandant (et en la reprenant) de parler le français à la maison. Elle saura vite faire la différence et cela ne la gênera en rien du tout.

PS: anecdote à propos de l'écriture non liée. De retour en France en 74, j'étais le seul à utiliser un crayon papier au primaire lors des premiers mois: j'étais incapable d'écrire avec une plume sans faire des la peinture (au moins cela masquait les fautes :wub: ), et je ne savais pas écrire en cursif.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mes propos ne sont pas contraires aux tiens. Il y a déception mais, me semble-t-il, le constat qui l'amène à l'idée de scolariser sa fillette en anglais n'est pas, quant à lui, strictement d'ordre pédagogique. Canadanelka dit bien ceci:

Bref, on constate qu'elle a des difficultés d'expression orale, a des difficultés d'orthographe, de lecture etc...

Vous me direz qu'elle n'a que 7 ans et que rien n'est perdu, bien sur mais on commence à prendre conscience de cet aspect de l'immigration au Québec.

On n'est pas là pour soulever la vindicte ni pour foutre la merde sur le forum mais notre sentiment personnel, c'est que le Français ici est plutôt dégradé et on se demande s'il ne vaudrait pas mieux orienter notre fille vers le système anglophone privé carrément.

Nous sommes venu ici pour y vivre définitivement mais on ne veux pas non plus que notre fille en subisse les conséquences. Je vais éviter de rentrer dans tous les détails de l'inconvénient du Français ici, tant au niveau scolaire que professionnel pour éviter de me faire lyncher mais beaucoup d'entre vous comprennent l'idée.

C'est comme si Canadaelka affirmait: "Pas d'avenir en français au Québec!". C'est tout de même un peu gros, non? :wacko:

En outre, Canadaelka n'a pas porté son analyse entre les vertus de l'enseignement privé versus le public (comme tu le fais), mais, bel et bien entre l'enseignement supérieur en langue anglaise vis-à-vis celui en français.

Bref, il y a, bien sûr, une problématique à régler immédiatement pour sa fillette. Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour elle. Je ne peux pas me prononcer sur les méthodes pédagogiques, l'utilisation des lettres cursives ou non parce que je n'y connais rien du tout. Peut-être que l'école privée serait mieux pour elle, peut-être que non. Je sais seulement que l'idée de la scolariser en langue anglaise est la pire qu'il soit.

Je ne suis pas contre l'enseignement privé; je suis moi-même un "produit mixte"... J'ai fait mes années secondaires chez les "bonnes soeurs"!:)

Je suis simplement contre ceux qui s'acharne à pester et médire sur la qualité de l'enseignement public au Québec. Je préfère avoir des opinions fondées sur des faits vérifiables que sur de simples préjugés.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Pour la petite anecdote, ce qui nous a fait changer d'école notre garçon c'est parce que Monsieur, 8 ans, est allé faire un tour au dépanneur avec son meilleur ami (du même âge) sur l'heure du diner. Non seulement personne ne s'en est rendu compte mais on a été informés 2 jours après parce que deux autres mômes les ont dénoncé (nos deux garnements avaient refusé d'emmener les autres avec eux).

Ce n'est pas l'école que j'aurai blâmé mais le gamin ... une école n'est pas une prison !!

• Habitués
Posté(e)

Par expérience, laissez votre fille parler une langue bizarre et pas très respectueuse des règles du français de France avec ses amis, mais en lui demandant (et en la reprenant) de parler le français à la maison. Elle saura vite faire la différence et cela ne la gênera en rien du tout.

À mon tour de te reprendre, tohonu!:huh:

Ton intervention suggère que la langue parlée entre jeunes au Québec n'est pas du "vrai" français et que nécessairement cette langue bizarre est de piètre qualité....

Faudrait réviser un peu, ne serait-ce que par délicatesse....

• Habitués
Posté(e)

Ton intervention suggère que la langue parlée entre jeunes au Québec n'est pas du "vrai" français et que nécessairement cette langue bizarre est de piètre qualité....

Je veux juste dire qu'il peut y avoir du français mélangé à de l'anglais mélangé à de l'argot. C'est tout. Rien de plus. Je sais, je me suis mal exprimé ...

• Habitués
Posté(e)

Je veux juste dire qu'il peut y avoir du français mélangé à de l'anglais mélangé à de l'argot. C'est tout. Rien de plus. Je sais, je me suis mal exprimé ...

Ok man, cé cool, j'té compris, sté veux dire?:P

• Habitués
Posté(e)
Posté(e)

Canadaelka, si vous pensiez tous les 2 mettre votre fille dans un établissement anglais et lui assurer son enseignement en français, pourquoi ne pas la laisser dans un établissement français et lui enseigner également le français à la maison ? Cela lui fera une charge moins lourde que se mettre dès maintenant à l'anglais.

Tu marques un point.

De toute façon, j'en suis au stade du questionnement, aucune décision de prise encore