Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je me demande parfois, à la lecture de certains messages, et pas seulement le votre Chafa, si vous avez bien compris comment fonctionne le "systême".

Selon le site de CIC il faut calculer maximum 8 mois, pour Abidjan, pour l'étude de la demande de résidence permanente.

Cette étude ne débute qu'à partir du moment où l'ambassade reçoit le certificat de sélection du Québec et pas avant. (C'est normal car sans l'étape 1 et 2 pas d'étape 3).

Donc, dans votre cas Chafa, à compter de mai 2009.

Pour vous tous qui êtes dans l'attente voici comment se présente les choses:

La durée totale maximale du traitement se calcule ainsi:

Temps pour l'étude de la demande de parrainage + temps pour la 2ième étape qui est la demande d'engagement et de l'obtention du CSQ + étude de la demande de résidence permanente (qui est plus ou moins long selon les ambassades).

Selon vos statistiques Chafa, qui se trouve sous votre signature, vous n'avez pas encore dépassé les délais, loin de là, d'où mon questionnement relativement à l'intervention de votre député dans votre dossier.

En effet, il m'a été dit, il y a belle lurette de cela, que le député ne devait intervenir que dans le mesure où les délais étaient "largement" dépassés car, dans le cas contraire, son intervention ne comptera que pour du vent.

Je comprend qu'il est pénible de devoir attendre ... que cette "vie en suspend" n'est pas facile ... mais je crois qu'il faut avoir l'heure juste histoire de ne pas avoir des espérances irréalistes qui ajouteront de la pression et de la souffrance.

Lili a tout expliqué, tout est dans son message, donc il ne sert à rien de blâmer les ambassades, sortir dans les rues, ces gens la ont un travail à faire et ils le font selon les normes pour éviter qu'il n'y a pas d'intrus qui rentrent au Canada et dieu sait qu'il y en a beaucoup ...beaucoup... et ces cas la ne sont pas publicisés au forum car ce n'est pas tous les immigrants qui viennent au forum.

Les délais sont connus , donc aucune surprise. C'est sûr lorsqu'on parraine, il faut patienter car on ne peut faire autrement.

niceman

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Chafa,

Je tiens à ajouter aussi mon grain de sel question de te rassurer et de te partager des informations. D'abord, nos dates sont très similaires car j'ai déposé mon dossier à Mississauga le 9 mars et le dossier est en traitement depuis le 21 avril. Nous avons envoyé le CSQ autour du 20 juin. Moi aussi je n'ai aucune nouvelles.

Comme lily a dit, on a tendance à nous faire de faux espoirs en écoutant des propos des autres et en nous disant que notre dossier est mieux et que ça passera plus vite... mais ce n'est pas le cas.

Avant que je dépose mon dossier, j'ai lu sur le site de CIC que lorsqu'on payait les frais de parrainage, il était préférable de payer également la RP d'un coup et que cela évitait des délais inutiles... et là je ne sais pas si on parle de semaines ou de mois. Tout ça pour dire que moi j'ai évité ce délai (mais l'attente du CSQ en a ajouté) et que malgré tout, je n'ai aucune nouvelles. Alors il faut seulement être partiente.

Je comprends ta situation et surtout que le conflit dans le pays de ton mari est une donnée qui, à mon sens, devrait activer le dossier pour sa sécurité. Mais il semble que se soit pas le cas. Je ne te dis pas cela pour te décourager, bien au contraire, pour que tu puisses te parler à toi même et te dire de patienter... que l'attente est longue.

Je dois vous confier que je suis bien chagrinée de voir que ma cousine est passée par le même processus avec un dossier moins solide que le mien et que son mari était avec elle 7 mois après le mariage. Alors voilà pourquoi j'ai toujours gardé espoir... mais j'avais tord et cela a seulement détruit mon moral... depuis septembre le quotidien est pénible à supporter... je dois reconstruire ma patience et ma joie de vivre.

Alors j'espère que ce témoignage t'aidera.

Je regrette d'avoir contacté mon député puisqu'il semble que se soit un peu tôt dans le processus et j'espère que je ne nuierai pas à mon dossier.

bonne chance à tous dans l'attente... dites vous que nous vivons tous un peu la même chose.