Aller au contenu

Est-on obligé de passer par le Québec pour valider le visa?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Ma famille et moi avons obtenu nos visas permanents (+ certificats de sélection du Québec) en mai dernier.

A la base, nous projetions de nous installer à Montréal mais finalement, ma femme a peut être possibilité d'avoir un bon travail à Edmonton, en Alberta, on change donc de destination.

Du coup, je me demandais comment se passait la validation des visas.

Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait absolument que je passe par le Québec pour valider nos visas avant d'aller où que ce soit mais je ne sais plus où j'ai lu ça.

Est-ce que quelqu'un a des infos précises à ce sujet?

- Dois-je passer par le québec pour valider avant de pouvoir aller m'installer à Edmonton ou puis-je aller directement à Edmonton et valider nos visas à l'aéroport d'Edmonton?

- Si je dois passer par le Québec, où se passe la validation des visas?

- Se passe t-elle dans une institution en ville ou directement à la douane de l'aéroport? (ce qui implique que je puisse valider les visas à l'aéroport et prendre tout de suite après un vol interne pour rejoindre edmonton)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Katalaan

Posté(e)

Tu devras passer par le Quebec car on te demandera ton CSQ

A Trudeau, le service d'immigration se situe immédiatement derrière la douane. Et évite de dire que vous vous installez en Alberta.

Même si tu en as le droit, je te rappelle que vous signez un engagement à vous établir au Quebec, tant que la CRP n'est pas arrivée, autant ne pas tenter le diable.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses, oui, je comprends mieux pourquoi il faut passer par le Québec et vous avez raison, je vais la jouer discret pour l'Alberta tant qu'on a pas nos cartes et demander à quelqu'un de ma famille si je peux utiliser son adresse au moins pour recevoir nos cartes de RP.

Est-ce que vous savez si le passage au service d'immigration pour valider le visa est long?

Encore merci

Modifié par katalaan
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses, oui, je comprends mieux pourquoi il faut passer par le Québec et vous avez raison, je vais la jouer discret pour l'Alberta tant qu'on a pas nos cartes et demander à quelqu'un de ma famille si je peux utiliser son adresse au moins pour recevoir nos cartes de RP.

Est-ce que vous savez si le passage au service d'immigration pour valider le visa est long?

Encore merci

C'est faux, je suis presque sûre que tu peux aller directement en Alberta. Certains ont immigré directement ailleurs que dans la province décidée au départ et ils n'ont eu aucun problème. Juste que ton csq ne te servira à rien, c'est tout.

Posté(e)

Encore merci

La durée à l'immigration n'est pas très longue, il faut prévoir environ 30 min pour les jours de faible affluence et 45min voire 1 heure s'il y a de l'affluence ensuite passer à la douane récupérer ses valises. pour ne pas être surpris, il faut prévoir maximum 1h30 entre votre attérrissage et la sortie de l'aéroport. Bon voyage!!!

Posté(e) (modifié)

Ok, merci. Sachant qu'on est 4, je vais peut être prévoir 45mnsx4 = 3h et 1h de plus pour les bagages.

C'est pour voir à partir de quand je peux reprendre un vol interne pour Edmonton après.

Merci bcp!

Modifié par katalaan
Posté(e)

Encore merci

C'est faux, je suis presque sûre que tu peux aller directement en Alberta. Certains ont immigré directement ailleurs que dans la province décidée au départ et ils n'ont eu aucun problème. Juste que ton csq ne te servira à rien, c'est tout.

Ha oui tu crois? Je vais continuer à chercher pour être sûr. J'ai pas envie de me faire refouler avec toute ma famille à l'arrivée...

Merci en tous cas

• Habitués
Posté(e)

C'est effectivement faux. Avec un visa obtenu au Québec, tu peux directement t'installer où tu veux au Canada.

Mon visa de résident permanent mentionne la province de destination. Est-ce que je dois m'établir dans cette province obligatoirement?

Un visa de résident permanent est valable pour l'ensemble du territoire canadien. Cependant, si vous comptez vous établir dans la province du Québec dès votre arrivée au Canada, vous devez également détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) émis par les autorités de cette province.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/faq_imm-fr.asp#avant

Posté(e)

salut a tous !! Je crois que c'est pas du tout un problème de vous installer ailleurs, même si le Québec était votre province de destination dés le départ, donc il est bien conseillé d'avoir votre carte de RP et puis vous ferez ce que vous vouliez le faire ,,, et si je ne suis pas long....lol vous serez au Canada de toute façon booooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnne channnnnnnnnnnnnnnnce

Posté(e)

C'est effectivement faux. Avec un visa obtenu au Québec, tu peux directement t'installer où tu veux au Canada.

Mon visa de résident permanent mentionne la province de destination. Est-ce que je dois m'établir dans cette province obligatoirement?

Un visa de résident permanent est valable pour l'ensemble du territoire canadien. Cependant, si vous comptez vous établir dans la province du Québec dès votre arrivée au Canada, vous devez également détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) émis par les autorités de cette province.

http://www.dfait-mae...mm-fr.asp#avant

Merci!

Effectivement, ça doit être possible alors!

Je continue à chercher des infos mais déjà, je suis un peu rassuré!

Merci bcp!

Posté(e)

Rebonjour tout le monde

J'ai regardé sur la notice accompagnant les visas (je sais pas pourquoi j'ia pas fait ça dès le départ d'ailleurs...) et voici ce que j'ai trouvé :

"Si vous arrivez au Canada d'un autre pays, vous devez présenter votre visa d'immigrant lors de votre arrivée, en provenance de l'étranger, dans un point d'entrée à la frontière canadienne ou dans un aéroport international, avant la date d'expiration inscrite sur votre visa.

Vous pouvez entrer au Canada par n'importe quel point d'entrée. Les formalités d'immigration se feront dès votre arrivée en territoire canadien, quelle que soit votre destination finale; vous devrez donc calculer quelques heures si vous souhaitez reprendre un vol vers votre province de destination dans la même journée.

Nous vous rappelons que si vous prévoyez vous installer au Québec, vous devez avoir en votre possession un Certificat de sélection du Québec valide."

Donc si je comprends bien, je peux valider mon visa dans n'importe quelle province à l'arrivée.

Vous comprenez bien ça vous ou c'est moi qui surinterprète?

• Habitués
Posté(e)

Tu passes la douane (et donc valides ton visa) à la premiére escale au Canada. Si tu vas en Alberta en faisant escale en Colombie-Britannique, tu valideras ton visa en Colombie-Britannique (pas le choix), puis tu continueras sur un vol intérieur jusqu'en Alberta. Avec ton visa obtenu par la procédure du Québec, tu peux t'installer dans la province que tu souhaites, en validant ton visa dans la province que tu souhaites. Quoi que tu fasses, tu ne peux pas te tromper :) Et ce même si avec ton visa obtenu par le Québec, tu veux t'installer directement en Alberta en passant par la douane en Colombie-Britannique.

• Habitués
Posté(e)

Rebonjour tout le monde

J'ai regardé sur la notice accompagnant les visas (je sais pas pourquoi j'ia pas fait ça dès le départ d'ailleurs...) et voici ce que j'ai trouvé :

"Si vous arrivez au Canada d'un autre pays, vous devez présenter votre visa d'immigrant lors de votre arrivée, en provenance de l'étranger, dans un point d'entrée à la frontière canadienne ou dans un aéroport international, avant la date d'expiration inscrite sur votre visa.

Vous pouvez entrer au Canada par n'importe quel point d'entrée. Les formalités d'immigration se feront dès votre arrivée en territoire canadien, quelle que soit votre destination finale; vous devrez donc calculer quelques heures si vous souhaitez reprendre un vol vers votre province de destination dans la même journée.

Nous vous rappelons que si vous prévoyez vous installer au Québec, vous devez avoir en votre possession un Certificat de sélection du Québec valide."

Donc si je comprends bien, je peux valider mon visa dans n'importe quelle province à l'arrivée.

Non, tu as tout bien compris :-)

Tu fais vraiment le bon choix! ;)

Posté(e)

Tu passes la douane (et donc valides ton visa) à la premiére escale au Canada. Si tu vas en Alberta en faisant escale en Colombie-Britannique, tu valideras ton visa en Colombie-Britannique (pas le choix), puis tu continueras sur un vol intérieur jusqu'en Alberta. Avec ton visa obtenu par la procédure du Québec, tu peux t'installer dans la province que tu souhaites, en validant ton visa dans la province que tu souhaites. Quoi que tu fasses, tu ne peux pas te tromper :) Et ce même si avec ton visa obtenu par le Québec, tu veux t'installer directement en Alberta en passant par la douane en Colombie-Britannique.

Bon! Ca devrait le faire alors! Je suis soulagé!

Posté(e)

Rebonjour tout le monde

Non, tu as tout bien compris :-)

Tu fais vraiment le bon choix! ;)

Ha oui, tu trouves? Tu parles de notre choix d'aller à Edmonton plutôt qu'à Montréal? Tu es d'Edmonton?

:)