Souistiti Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour! Je cherche des informations et des expériences vécues en ce qui concerne les demandes de parrainage en tant que conjoint de fait. Je suis franco-suisse et mon conjoint est canadiens (Québec). On se connaît depuis 3 ans et demi et on a vécu plus d'une année ensemble. Mais impossible de le prouver, on a jamais mis nos deux noms sur nos bails, sur nos comptes banquaires, etc. Bref, mon conjoint a trouvé du job en Ontario et j'ai lâché mes études pour aller vivre avec lui. Je suis au Canada depuis le mois de juillet, et on a pris un appart ensemble depuis le mois d'octobre. Cette fois je suis sur le bail, mais j'aimerais pouvoir faire une demande pour un visa au plus vite pour reprendre une vie normale! J'ai lu déjà quelques témoignages comme quoi signer un certificat de concubinage à la mairie pouvait aider à faire passer le dossier au Québec. Mais en Ontario, qu'en est-il? Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation semblable? J'ai besoin d'aide pour monter un dossier sans failles...Merci pour votre aide! Citer
Habitués cassis Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 même si vos 2 noms n'apparaissaient pas sur le bai, vous devez bien avoir reçu mutuellement des courriers officiels, impôts, factures quelqu'elles soient, lettres d'amis...... pouvant justifier de la même adresse. demander aussi à de la famille, amis.... d'attester. Citer
Habitués Yullover Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Pour une application de conjoint de fait, vous devez prouver votre co-habitation sur une periode de 12 mois consécutif. Donc j'imagine que vous avez présentement un visa de visiteur pour 6 mois, vers le 5e mois, demander une extension de votre visa pour un autre 6 mois et ensuite vous allez pouvoir appliqué en temps que conjoint de fait. Citer
Souistiti Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Merci pour vos conseils, mais concernant le courrier, on n'a aucun courrier officiel au deux noms, mais on peut toujours essayer de retrouver des traces des courriers personnels. Je voulais me renseigner pour cette histoire de certificat de concubinage car je suis assez pressée de pouvoir continuer mes études ici sans payer 15000$ (Université) parce que je suis étrangère. Je me suis déjà renseignée sur les programmes d'échange et c'est pas possible dans la ville où j'habite (North Bay, Ontario). Sinon je sais bien qu'on pourrait poser une demande dans une année, mais du coup je devrai attendre deux ans avant de pouvoir étudier ou travailler. (vu qu'il faut compter une année pour recevoir ses papiers). Mon seul problème, c'est que j'ai quitté mon pays en arrêtant mes études à une année de la fin en croyant pouvoir les poursuivre ici, et finalement c'est pas possible. Et devoir attendre deux ans sans rien faire, ca me paraît long. Et pour le mariage, on ne veut pas tout bousculer pour des papiers. Alors je voulais savoir si on avait quand même une chance si on déposait une demande en tant que conjoint de fait ou si ca serait de perdre son temps et son argent. Si c'est pas possible, on trouvera une autre solution, mais avant de rejeter celle là, j'ai vraiment besoin de tout ce que vous savez là-dessus (expériences personnelles, le site internet je le connais par coeur) Citer
Habitués Yullover Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Si vous ne pouvez prouver que vous avez été 1 an ensemble, les chance sont très très minime !!! Citer
Akhesa Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Mariez vous si vous vous aimez. Et tout sera beaucoup plus simple. J'ai épousé mon compagnon canadien en mars 2009, et dans une semaine, je finalise mon dossier (accepté) à l'entrevue finale. On ne peut pas dire que le dossier a traîné en longueur. Par contre, vous n'échapperez pas aux frais de traitement du dossier, je dirais qu'en tout, avec les demandes de visa de visiteur, ca chiffre dans les 1500 dollars au final. Et pour être conjoints de fait, il faut prouver une année de vie commune et passer au tribunal d'instance pour faire enregistrer le statut. Citer
Habitués rahmou Posté(e) 4 novembre 2009 Habitués Posté(e) 4 novembre 2009 Mariez vous si vous vous aimez. Et tout sera beaucoup plus simple. J'ai épousé mon compagnon canadien en mars 2009, et dans une semaine, je finalise mon dossier (accepté) à l'entrevue finale. On ne peut pas dire que le dossier a traîné en longueur. Par contre, vous n'échapperez pas aux frais de traitement du dossier, je dirais qu'en tout, avec les demandes de visa de visiteur, ca chiffre dans les 1500 dollars au final. Et pour être conjoints de fait, il faut prouver une année de vie commune et passer au tribunal d'instance pour faire enregistrer le statut. c'est aussi ce que j'allais proposer. mais bon, ya des gens qui ne souhaitent pas ressentir les responsabilités du mot MARIAGE!!! looool Citer
Messages recommandés