roxana Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Cette ententte à ete faite( d'aprés ce que j'ai lu)en nov 2008. Par contre si qqn est au courant de ca, j'aimerais qui partage avec nous les infos par apport à l'aplication de cela. Je sais qu'elle concerne que les metiers reglementés et comme mon mari est electricien(chef d'equipe actuelement) je veux savoir si il y a un moyen de tavailler dans son domaine san qu'il reprenne l'ecole de zero. S'il vous plait est-ce qu'il y a qqn qui pourait m'eclercir sur ce sujet ou bien de me dire qu'est qu'on doit faire une fois arrivé au Quebec(ex: equivalence de diplomes etc) Merci pour vos reponses. Citer
Habitués greg63 Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Salut roxana, j'ai posé la même question ici, enfin mon domaine est un peu différent: http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/90856-pour-info/page__st__20 mais je commence à me dire que c'est un sujet tabou de parler de l'équivalence de ses diplomes. Amicalement, Citer
Invité Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Cette ententte à ete faite( d'aprés ce que j'ai lu)en nov 2008. Par contre si qqn est au courant de ca, j'aimerais qui partage avec nous les infos par apport à l'aplication de cela. Je sais qu'elle concerne que les metiers reglementés et comme mon mari est electricien(chef d'equipe actuelement) je veux savoir si il y a un moyen de tavailler dans son domaine san qu'il reprenne l'ecole de zero. S'il vous plait est-ce qu'il y a qqn qui pourait m'eclercir sur ce sujet ou bien de me dire qu'est qu'on doit faire une fois arrivé au Quebec(ex: equivalence de diplomes etc) Merci pour vos reponses. Le mieux est de faire l'équivalence des diplômes. Les délais sont très longs. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Salut roxana, j'ai posé la même question ici, enfin mon domaine est un peu différent: http://www.forum.imm...fo/page__st__20 mais je commence à me dire que c'est un sujet tabou de parler de l'équivalence de ses diplomes. Amicalement, il n'y a rien de tabou, la dedans, c'est plutot qu'il n'y a rien de clair, tout (ou presque) est au cas par cas, ca depend des metiers, des diplomes, de l'experience pro, du futur employeur, etc etc donc deja, le plus simple c'est de faire une equivalence des diplomes (enfin) du diplome le plus haut. ca coute 105 $ et ca prend un bon moment, genre 2-3 mois. ensuite (ou en meme temps) il faut verifier si le metier qu'on veux faire fait parti d'un ordre pro, ou demande des cartes de competences, si c'est le cas, il faut se reprocher des organismes en charge et voir avec eux quel est la procedure pour pouvoir exercer. un dernier conseil, le mieux c'est de faire ca (ou du moins de commencer) avant d'arriver ici, car ca peut etre long, tres long. Citer
rich@ard. Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Cette ententte à ete faite( d'aprés ce que j'ai lu)en nov 2008. Par contre si qqn est au courant de ca, j'aimerais qui partage avec nous les infos par apport à l'aplication de cela. Je sais qu'elle concerne que les metiers reglementés et comme mon mari est electricien(chef d'equipe actuelement) je veux savoir si il y a un moyen de tavailler dans son domaine san qu'il reprenne l'ecole de zero. S'il vous plait est-ce qu'il y a qqn qui pourait m'eclercir sur ce sujet ou bien de me dire qu'est qu'on doit faire une fois arrivé au Quebec(ex: equivalence de diplomes etc) Merci pour vos reponses. ccq sur google Citer
Habitués greg63 Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Merci beaucoup Grizzli, enfin ça me rassure. J'en profite alors pour poser une autre question en fait, ces équivalences seront-elles prises en compte par les employeurs? ou ils regarderont toujours qu'ils ont été obtenus à l'extérieur du Canada? Merci Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Tout dépend de l'employeur: rien ne l'oblige à tenir compte de l'équivalence de diplôme... Citer
Habitués Dela Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 (modifié) donc deja, le plus simple c'est de faire une equivalence des diplomes (enfin) du diplome le plus haut. ca coute 105 $ et ca prend un bon moment, genre 2-3 mois. Ce n'est pas une équivalence, mais une évaluation: grosse différence! Cette évaluation comparative du diplome étranger ne sert en général que pour appliquer aux postes de fonctionnaires provinciaux (obligatoire). Les universités ont leurs propres critères et reconnaissent eux-memes ce qu'ils veulent reconnaitre (pour ceux qui veulent retourner sur les bancs universitaires. Les ordres ont également leur propres critères. Les entreprises se foutent en général que votre diplôme a été estimé équivalent par Immigration-Québec, elles veulent que vous soyez membre de l'ordre. Donc ce papier peut être demandé (ce n'est qu'une centaine de piastres) mais il ne faut pas s'étonner qu'il ne serve pas à grand chose non plus. Comme le dit Immigrationp-Québec: L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec a une portée indicative. Cette opinion d'experts n'engage ni les employeurs, ni les ordres professionnels, ni les établissements d'enseignement qui peuvent évaluer votre formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres. Donc ce papier peut être demandé (ce n'est qu'une centaine de piastres) mais il ne faut pas s'étonner qu'il ne serve pas à grand chose non plus. Comme le dit Immigrationp-Québec: L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec a une portée indicative. Cette opinion d'experts n'engage ni les employeurs, ni les ordres professionnels, ni les établissements d'enseignement qui peuvent évaluer votre formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres. Modifié 27 octobre 2009 par Dela Citer
Habitués greg63 Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 merci beaucoup Dela pour cette précision Citer
Messages recommandés