Aller au contenu

Y a t il des REUNIONNAIS sur ce forum ?

Messages recommandés

Posté(e)

Did974, il y a déjà plusieurs fils de dicussion concernant l'enseignement au Québec, Azarielle apporte très souvent sa contribution efficace sur ce sujet. Je pense que tu trouveras dans ces fils beaucoup d'infos. Tu peux aussi aller consulter le site du Mels : http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html

Pour l'enseignement de l'allemand, j'ai lu plusieurs fils de discussion là-dessus aussi... cet enseignement n'est pas très répandu au Québec, malheureusement pour ta compagne.

Bonne chance à tous les deux.

Merci beaucoup pour la réponse rapide!! effectivement, on a vu sur les forums que l'enseignement de l'allemand n'était pas très répandu. On a cherché du côté des CEGEP.

A bientôt.

DID974,

L'enseignement de l'allemand se fait uniquement au cegep (langue tierce) et dans certains seulement ! les postes ne courent donc pas les rues. Pour enseigner au cegep, le permis d'enseigner n'est pas requis. Chaque cegep publie sur son site les qualifications requises pour tel ou tel poste (diplôme, expérience). Il suffit de postuler et, si ta candidature est retenue, tu seras convoqué à une entrevue de sélection. Pour enseigner au secondaire, tu dois être titulaire d'un permis d'enseigner délivré par le mels. Ce qui signifie ... validation de tes diplômes et demande de permis à faire avant de te lancer dans des démarches de demande d'emploi. A bientôt.

• Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Hello Nathdestella,

Comment vas-tu ?

Mr était présent à la séance d'information, rue de la Boétie.

Il m'a fait un bref résumé, j'en saurais plus vendredi, mais en tout cas il en est sortie encore plus motivé.

Sinon UPS devrait être passé au CJN à Nantes pour retirer nos Casiers judiciaires. Espérons que cette ultime solution va marche car je n'en vois pas d'autres... :(

• Habitués
Posté(e)

Allo Cécilia !

Je vais bien, j'ai profité de mon mercredi entre plage et piscine, c'était bien agréable !

Je continue à suivre tes démarches, tu me raconteras les infos glanées rue de la Boétie, je stocke tout ça dans un coin de ma tête et/ou une pochette au cas où...

J'espère que tu auras enfin tes casiers judiciaires, ça commence à traîner drôlement !

Tu as dû voir que les deux écoles françaises offraient aussi la possibilité d'une scolarisation plus précoce en maternelle, ça peut être un atout. Enfin, c'est un point de vue qui se discute... Avec notre année passée au Québec, mon dernier n'a pas fait sa petite section, il était en garderie en milieu familial et honnêtement, j'ai préféré qu'il en soit ainsi ! Et cette année, aucun problème d'adaptation si ce n'est les premiers jours où il trouvait que c'est vraiment trop long l'école, et qu'on n'y joue pas beaucoup !

à bientôt

PS ce matin, une amie m'a dit que j'avais "attrapé" un certain accent québécois !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Retour de Paris pour Mr vendredi.

Miracle : casiers judiciaires reçu, payement des frais demain et envoi dans la foulée.

Notre fils est actuellement en crèche. Je pense garder ce mode de garde à Montréal. Nous allons d'abord cibler l'école, puis notre installation et ensuite regarder les places dispo en garderie collective privée suivant le quartier où nous serons. Il doit bien y avoir un système d'agrément au Quebec ..?

De nous suivre dans nos démarches ne te tente pas à faire de même ???

Modifié par Cécilia
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
De nous suivre dans nos démarches ne te tente pas à faire de même ???

Disons que ça me permet de bien réfléchir !!!

En fait, mon Mr à moi ne trouve pas d'emploi depuis notre retour alors qu'au Québec, il y avait de l'offre et des salaires plus intéressants.

Si la situation persiste, nous envisagerons fortement de quitter notre belle île d'adoption. Un retour en métropole nous tente très moyennement. Le Québec beaucoup plus !

Laissons mûrir la réflexion...

Pour les modes de garde, j'ai retrouvé le nom d'un site intéressant : magarderie.com

Modifié par nathdestella
  • Habitués
Posté(e)

Oui j'ai vu ce site "ma garderie.com", je consulterais dès que nous saurons dans quel quartier nous habiterons.

C'est certain le bâtiment ne va pas bien à la Réunion, la route finie, le tram incertain... :(

Ai réglé les frais fédéraux cet am. Dernière lecture avec Mr demain soir et départ samedi je pense. Ensuite la grande attente.

DID974 t'en es où ?

Pascale, reste 6 semaines avant notre exploration du grand froid. :unsure:

Posté(e)

Oui j'ai vu ce site "ma garderie.com", je consulterais dès que nous saurons dans quel quartier nous habiterons.

C'est certain le bâtiment ne va pas bien à la Réunion, la route finie, le tram incertain... :(

Ai réglé les frais fédéraux cet am. Dernière lecture avec Mr demain soir et départ samedi je pense. Ensuite la grande attente.

DID974 t'en es où ?

Pascale, reste 6 semaines avant notre exploration du grand froid. :unsure:

super pour les papiers. ça avance relativement vite ! je croise les doigts pour que le fédéral ne traîne pas des pieds ;)

• Habitués
Posté(e)

Ca y est le dossier fédéral est parti cet am.

Croisons tous les doigts !

A bientôt

• Habitués
Posté(e)

Je croise les doigts pour vous ! que cette étape avance vite !

• Habitués
Posté(e)

Super :

AR FED du 2 décembre

et

IMV du 2 décembre !

YOUPI !!!!!:lol:

Posté(e)

Super :

AR FED du 2 décembre

et

IMV du 2 décembre !

YOUPI !!!!!:lol:

ho ho ho ! un beau cadeau de Noël avec un peu d'avance !!!

• Habitués
Posté(e)

Comme tu dis Pascale c'est un beau cadeau de Noël !

Du coup sommes encore plus motivés pour notre séjour de janvier. Objectif : école de la puce.

• Habitués
Posté(e)

Super Cécilia ! ça avance super vite ton zafèr !

• Habitués
Posté(e)

Merci Nathdestella.

Je vais prendre RDV pour la VM avec le doc que tu m'as indiqué.

Ensuite nous préparerons le voyage.

• Habitués
Posté(e)

Bon RDV au GHSR vendredi avec le même doc que toi Nathdestella...

Jeudi banque pour paiement des frais de VISA.

Pascale, connais-tu la banque Desjardins ?

Comment allez vous mesdames ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Cécilia

Tu as l'air en pleine forme ! bonne visite chez le doc.

Nous avions ouvert un compte chez Desjardins car nous avions lu sur le forum que cette banque était située partout au Québec. Si je me souviens bien, les retraits faits dans des gabiers d'autres banques sont payants, mais nous avions pris l'habitude de retirer des espèces en faisant l'épicerie : quand tu paies le montant de tes courses avec ta carte de débit, tu peux rajouter un montant qui te sera délivré en espèces. Très pratique ! Les chèques sont payants aussi. Pour les frais bancaires : tu dois déterminer avec la banque un certain forfait en termes de nombre d'opérations bancaires dans le mois, le forfait étant plus cher selon ce nombre d'opérations. Voilà pour ce dont je me souviens !

à +

Modifié par nathdestella
Posté(e)

bonjour ! 1ère tempête de neige aujourd'hui ... les enfts ont prié toute la nuit pour que l'école soit fermée ce matin, mais ils ont dû se lever comme d'habitude ! le ballet des déneigeuses va commencer et les pelles sont de sortie. on aura un Noël blanc, ce qui est qd même plus sympa.

pour répondre à ta question cécilia, la banque desjardins est effectivement bien connue sur la place. il y a en d'autres également qui se valent. ici, tout est payant, comme le dit nathdestella, c'est comme ça ds toutes les banques et les opérations ne sont pas aussi simples qu'en france ! en arrivant, on nous demande tjs un historique de crédit, que l'on a pas évidement puisqu'on s'installe au québec !!! ça peut poser des problèmes pr un crédit, le logement (car le proprio peut appeler la banque pr demander des infos) etc ... il y a des moyens de contourner tout ça et ça fait partie des choses que l'on doit gérer en arrivant. en ce qui nous concerne, nous avons, par ex., été obligés de laisser une caution (bloquée pd 3 ans) pr pouvoir obtenir une carte de crédit mastercard. autre exemple, nous ne pouvons pas payer notre loyer par virement bancaire (par internet), car le montant du loyer dépasse le montant autorisé par la banque pour un vir internet. bref, des petites galères qui nous prennent bien la tête, mais avec lesquelles on fait avec ! en gros, "pourquoi faire simple, qd on peut faire compliqué !" on doit d'ailleurs prendre rdv pour remettre un peu les choses en ordre, étant donné que la banque nous connaît à présent. c'est donc re-négociable. il faut montrer pattes blanches pd qques tps.

Vous pouvez vous rendre ds différentes banques pd votre séjour et prendre des renseignements, cela vous aidera également à faire votre choix.

bonne semaine, et mangez un peu de letchis pour moi !!! j'ai commandé une bûche "letchis framboises" pour les fêtes ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
bonne semaine, et mangez un peu de letchis pour moi !!! j'ai commandé une bûche "letchis framboises" pour les fêtes ...

J'ai mangé le premier de la saison aujourd'hui ! Ils sont un peu tardifs cette année et la récolte peu abondante...

Modifié par nathdestella
  • Habitués
Posté(e)

Pas encore mangé de litchis de notre côté. Ce week nous en grignoterons probablement.

Merci les filles de vos précieux conseils concernant les banques.

Je vais probablement faire une pré-inscription chez Desjardins via le net et en janvier nous nous rendrons dans la caisse la plus proche de "Anne ma soeur Anne", déposerons les euros en liquide et demanderons une carte de débit dans un premier temps.

Pas d'alerte cyclonique pour le moment, mais sommes bel et bien rentré dans l'été avec sa chaleur, ses pluies et son humidité.

Comme tu l'as remarqué Nathdestella, je suis d'autant plus en forme que nous avons bien progressé dans notre dossier ;)

• Habitués
Posté(e)

ça y est, la VM et les prélèvements ont duré 2 heures en tout.

Comme Nathdestella, nous avons eu les droit un un tarif de "famille nombreuse", merci doc !

Si tout va bien le dossier part semaine prochaine pour Paris.

Suite au prochain épisode...