Aller au contenu

Chien en appartement


emiliecandy

Messages recommandés

  • Habitués

Tu es bien expéditif... Comme tu dis, cela me fait penser à du vite-fait, vite-mangé, vite-chié :whistlingb:

Tu veux dire qu'il est atteint de diarrhée verbale ?

:rofl:

On fait trop sauter de bouchons au Québec...! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie, quelles us et coutumes québécoises ? Je n'ai vu jusqu'ici qu'une culture Nord Américaine. Et je n'ai pas de souci d'adaptation, mes relations avec mon entourage québécois sont excellentes, je n'aime simplement pas la bouffe que l'on trouve ici. Ce n'est pas parce que tu émigres que tu dois tout trouver bien. Ensuite, si mon mari n'avait pas été canadien, je serais restée en France, je ne suis pas venue par amour du pays. Mon mari d'ailleurs ne voit pas le Québec comme un pays de Cocagne... Lui il est plutôt d'accord avec l'auteur de ce site : www.le-pays-sans-volets.com

A propos, pour ceux qui ont des soucis avec les griffes des chats, faire un tour sur ce site : http://www.softpaws.com/

Cela me semble plutôt normal que tu aies vu "qu'une culture Nord Américaine" puisque nous y sommes... innocent.gif

Si je te parle de "culture européenne" sans distinguer les spécificités nationales, si je te dis que la culture française c'est comme la

culture espagnole, que les us et coutumes des Français c'est comme ceux des Roumains ou des Polonais, tu seras d'accord?

Il en va de même de ton discours... Tu poses de grossières généralités telles que:

Les québécois ne se posent pas la question, ils font dégriffer automatiquement le chat, effarant.

Le dégriffage est ici une solution LARGEMENT recourue.

Je ne généralise pas, c'est une pratique généralisée.

...qui eux mêmes déplorent cet automatisme du dégriffage

Alors oui, nous partageons un tronc commun, des pratiques "culturelles" nord-américaines comme malheureusement celle de procéder au dégriffage des chats. Tu as le droit d'être contre et de le dénoncer. Personnellement, je n'y suis pas favorable non plus. Ce qui choque dans ton approche, c'est le jugement de valeur que tu portes, sans nuance, sur l'ensemble d'un peuple et d'une culture ambiante, la nord-américaine.

Le débat dévie automatiquement: il ne porte plus sur le bien-fondé ou non de la pratique du dégriffage, soutenu par des arguments valables et rationnels, mais sur les jugements que tu portes sur ta société d'accueil à travers cette problématique. On a bien compris que tu n'appréciais pas tellement la société "américo-québécoise",heureusement que ton mari est là...

Et puis, ça fait 52 ans que je sais que mon pays n'est pas un pays de Cocagne. Je l'aime quand même.smile.gif

Parce que j'ai dit que je n'appréciais pas la culture gastronomique locale et que je regrettais la gastronomie et la diversité alimentaire françaises, Guiness en a déduit que je détestais tout en bloc ici. Faire des raccourcis est un trait culturel bien français, après tout. Libre à ce monsieur de penser que le Canada est un pays de Cocagne, je n'ai pas pour ma part sa naïveté sur ce point. Pas plus que je ne jugeais la France comme pays de Cocagne. mais bon, Guiness a peut-être peur de ne pas se faire accepter s'il ose formuler une critique. Pour ma part, aucun québécois de mon entourage ne s'est offusqué de ma position sur le plan alimentaire. Ils ont eu l'occasion au mariage de découvrir des mets du terroir français et ont adoré.

Je n'ai porté aucun jugement sur ma société d'accueil. La réponse des québécois avec lesquels j'ai parlé de dégriffage a été : Ici c'est comme ca, c'est automatique, c'est culturel.

Mon mari m'a même dit "Mais comment veux-tu que dans un pays où l'on donne sans se poser de question du Ritalin aux gosses pour que les parents aient la paix, on aille choisir autre chose que la solution de facilité avec le chat ?"

Donc oui, on dégriffe sans se poser plus de question que cela. Ma vétérinaire qui est contre cette pratique m'a d'ailleurs dit que souvent, les clients tombaient des nues quand on leur disait en quoi cela consiste et quels sont par la suite les problèmes liés (comme les tendinites). Certains y renoncent, pas tous. D'ailleurs, pour donner raison à Brault et Martineau, si l'on consulte les petites annonces de kijiji rubrique animaux à donner, cela donne une assez mauvaise image du rapport que les québécois ont avec leur animal de compagnie. Le mot "débarrasser" revient assez souvent. Ici une femme enceinte est encouragée à se séparer du chat (en France, c'est excessivement mal perçu). On achète un chien, on cherche alors à placer le chat qui ne s'adapte pas au chien (ben oui, le chat, on l'a eu gratos, pas le chien). Des annonces de gens qui déménagent et disent qL'associé de mon mari avait acheté un petit chien, il y a 1 an. Ses enfants ne sachant pas faire la différence entre un animal et une peluche, se sont un jour fait pincer par le chien (même pas une marque). Le chien a été illico emmené à la SPCA. Cette année, ils veulent reprendre un chien. Mon mari me dit que des exemples de la sorte, sont légion. Je ne dis pas que ce sont tous les québecois qui agissent ainsi (ma belle mère s'occupe merveilleusement de son chien et a même refusé un appartement où les animaux étaient interdits une année). Mais ayant travaillé en refuge en France, je n'ai jamais vu autant de désinvolture vis à vis des animaux de compagnie qu'ici. Et Dieu sait que je ne suis pas une extrêmiste sur ce plan, je ne me suis même pas prononcée contre la chasse aux phoques et je suis la première à m'offusquer de l'embargo européen.

Mais peut-être le fait que des étrangers s'en étonnent devrait faire s'interroger les québécois qui ne se sont jamais penché sur la question et qui assument eux, leurs responsabilités envers leurs animaux et peut-être contribuer à changer les mentalités.

Il y a bien ici une mentalité très américaine qui est la recherche de la facilité.

Au fait Guiness, en effet, je n'avais pas vu que tu avais fait dégriffer ton chat en France. Mais j'aimerais que tu cesses de me prendre pour une imbécile. D'une, le dégriffage est illégal en France et dans la communauté européenne, donc si tu cherches à faire passer une exception pour une généralité, il va falloir trouver mieux. Secondo, si des cas d'auto-mutilation sur des chats existent, comme par ex le léchage intensif qui est une pathologie comportementale et un cercle vicieux (le chat se lèche et s'irrite, puis se lèche pour nettoyer la plaie), on n'a jamais vu un chat qui éprouvant de la douleur à faire ses griffes, se blessant, recommence à nouveau. Le chat associe certains gestes et lieux à certains évènements douloureux et n'insiste pas. Ainsi un chat juste dégriffé peut bouder sa litière pour la simple raison qu'il éprouve de la douleur à gratter à cause de ses pattes endolories, tout comme un chat souffrant d'une cystite peut en faire de même car il associe douleurs urinaires avec litière. Le chat qui se blesse en faisant ses griffes, il n'insiste pas, il stoppe dès qu'il repose une patte endolorie sur le mur et se cherche un autre endroit. De plus, un chat qui fait ses griffes sur le béton, ouais... Et la marmotte elle emballe le chocolat aussi ? Donc ton histoire de chat masochiste, pas à moi, merci. Et tu es gentil, monsieur l'immigré en pays de cocagne, de tolérer que tout le monde n'ait pas ta vision idylique. Il est vrai que l'intolérance est aussi un travers bien français.

Plus je vois mes compatriotes, plus j'apprécie les canadiens (sauf les québécois au volant tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce que j'ai dit que je n'appréciais pas la culture gastronomique locale et que je regrettais la gastronomie et la diversité alimentaire françaises, Guiness en a déduit que je détestais tout en bloc ici. Faire des raccourcis est un trait culturel bien français, après tout. Libre à ce monsieur de penser que le Canada est un pays de Cocagne, je n'ai pas pour ma part sa naïveté sur ce point. Pas plus que je ne jugeais la France comme pays de Cocagne. mais bon, Guiness a peut-être peur de ne pas se faire accepter s'il ose formuler une critique. Pour ma part, aucun québécois de mon entourage ne s'est offusqué de ma position sur le plan alimentaire. Ils ont eu l'occasion au mariage de découvrir des mets du terroir français et ont adoré.

Peut-être pas un pays de Cocagne, mais je suis toujours impressionné par l'interêt pour la bonne bouffe ici. Je ne m'y attendais vraiment pas en immigrant et j'ai été très agréablement surpris par la curiosité de beaucoup de québécois pour la gastronomie et le vin.

Au fait Guiness, en effet, je n'avais pas vu que tu avais fait dégriffer ton chat en France. Mais j'aimerais que tu cesses de me prendre pour une imbécile. D'une, le dégriffage est illégal en France et dans la communauté européenne, donc si tu cherches à faire passer une exception pour une généralité, il va falloir trouver mieux. Secondo, si des cas d'auto-mutilation sur des chats existent, comme par ex le léchage intensif qui est une pathologie comportementale et un cercle vicieux (le chat se lèche et s'irrite, puis se lèche pour nettoyer la plaie), on n'a jamais vu un chat qui éprouvant de la douleur à faire ses griffes, se blessant, recommence à nouveau. Le chat associe certains gestes et lieux à certains évènements douloureux et n'insiste pas. Ainsi un chat juste dégriffé peut bouder sa litière pour la simple raison qu'il éprouve de la douleur à gratter à cause de ses pattes endolories, tout comme un chat souffrant d'une cystite peut en faire de même car il associe douleurs urinaires avec litière. Le chat qui se blesse en faisant ses griffes, il n'insiste pas, il stoppe dès qu'il repose une patte endolorie sur le mur et se cherche un autre endroit. De plus, un chat qui fait ses griffes sur le béton, ouais... Et la marmotte elle emballe le chocolat aussi ? Donc ton histoire de chat masochiste, pas à moi, merci. Et tu es gentil, monsieur l'immigré en pays de cocagne, de tolérer que tout le monde n'ait pas ta vision idylique. Il est vrai que l'intolérance est aussi un travers bien français.

Plus je vois mes compatriotes, plus j'apprécie les canadiens (sauf les québécois au volant tongue.gif )

Notre chat a été dégriffé en France par un vétérinaire et cela n'était nullement illégal. Maintenant, cela a peut être changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout ce que tu as à répondre, Môssieur tout est forcément mieux au Québec et tout est à jeter en France...?

Tu sais, des gens comme Akhesa et moi, réalistes sur le Québec et pas aigris envers leur pays, il y en a plein ici... enfin peut-être pas sur ce forum! laugh.gif

Et si je te répond que je suis réaliste sur la France et pas aigris envers le Québec. Cela nous fait avancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir si j'aurai des gros problèmes à trouver un appart avec mon toutou moi... je voulais pas que ca tourne en règlement de comptes français/québécois... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais juste savoir si j'aurai des gros problèmes à trouver un appart avec mon toutou moi... je voulais pas que ca tourne en règlement de comptes français/québécois... :wacko:

Ne t'inquiète pas, cela tourne souvent comme cela ;)

pendant que nous y sommes, pour le transport, il te faudra une cage agréé pour les transports en avion et dans laquelle le chien puisse tenir debout avec une petite parge en hauteur.

Je te laisse imaginer ce que cela donnait pour un Danois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien ici une mentalité très américaine qui est la recherche de la facilité.

Tu as tout dit. C'est exactement ça. J'ajouterais que les Québécois sont un peuple on ne peut plus fier et qu'ils ne supportent pas les critiques envers leur petite Province, surtout venant de Français installés ici depuis peu.

Et ce qui est très amusant, c'est que pas mal de Québécois que je fréquente, ouverts, instruits et cultivés, le disent eux aussi volontiers... Mais c'est sûr qu'ici, sur un forum de propagande, c'est très mal vu.

Tu sais, des gens comme Akhesa et moi, réalistes sur le Québec et pas aigris envers leur pays, il y en a plein ici... enfin peut-être pas sur ce forum! laugh.gif

À ce que je voie, tu adhères fort bien à cette mentalité de la recherche de la facilité. :innocent:

Ne pourrais-tu pas essayer de te "creuser les méninges" et développer une argumentation plus substantielle, et surtout, fondée sur autre chose que tes biais ethno-sociologico-paranoïaques?

Oublie cette notion du pauvre petit Québécois complexé devant les "dignes" représentants de cette douce et ô grande France.

Demande-toi pourquoi certaines critiques passent et d'autres pas? Quel est le but d'une critique, je veux dire, l'intention cachée derrière une critique? Ne vois-tu pas la différence entre critiquer les comportements d'une personne et critiquer cette même personne? Ne vois-tu pas la différence entre critiquer une pratique, en l'occurence, le dégriffage des chats et critiquer l'ensemble des valeurs d'une société? Ne vois-tu pas le jugement de valeur posé en affirmant que l'ensemble du peuple Québécois recherche la facilité?

Le plus amusant, pour reprendre ta formulation, est que je suis également contre le dégriffage des chats et pourtant, les interventions de Akhesa m'ont profondément choquée, et non pas parce qu'elle est Française nouvellement arrivée, mais plutôt à cause de son manque de nuance et son ton moralisateur. Bref, l'enveloppe est aussi importante que le contenu quand on veut faire passer un message avec succès.

En passant, tes amis Québécois, ouverts instruits et cultivés, pêchent-ils aussi par excès de facilité? Ont-ils des chats dégriffés?

À contrario, je comprends que tes amis Québécois, ouverts instruits et cultivés, acceptent facilement les critiques?

Quelle fierté mal placée pour le petit peuple de se rebiffer devant la justesse et le mordant des critiques, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il est grand temps de fermer ce fil de discussion qui vire au n'importe quoi !

Sachant que d'un sujet sur "un chien en appartement", nous sommes quand même passés par : la consommation du vin, le dégriffage des chats, et le comportement sociologique des homos sapiens !!!

J'espère que l'auteure de ce fil aura, au moins, réussi à trouver des réponses à sa question ... dans tout ce méli-mélo !!!

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement