ElodieMoy Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Bonjour à tous. Je vais arriver prochainement à Québec (en Janvier plus précisément)pour y faire une thèse. Je vais être rémunérée 20 000$ par an par des fonds que mon futeur directeur de thèse possède (parallèlement on tente une bourse de la FRSQ, mais si on l'obtient ça ne changera en rien le montant de mon salaire). Donc je voulais savoir, enfin j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur le montant net que je toucherai par mois, est-ce que je peux simplement diviser ces 20 000$ par 12 et obtenir directement mon salaire net (environ 1600$) ou alors diverses charges me seront retirés (et du coup je peux espérer combien par mois?) et aussi est-ce que je payerai des impôts ?? Merci PS: Très bon site, bcp d'infos Citer
Habitués rahmou Posté(e) 4 novembre 2009 Habitués Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour à tous. Je vais arriver prochainement à Québec (en Janvier plus précisément)pour y faire une thèse. Je vais être rémunérée 20 000$ par an par des fonds que mon futeur directeur de thèse possède (parallèlement on tente une bourse de la FRSQ, mais si on l'obtient ça ne changera en rien le montant de mon salaire). Donc je voulais savoir, enfin j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur le montant net que je toucherai par mois, est-ce que je peux simplement diviser ces 20 000$ par 12 et obtenir directement mon salaire net (environ 1600$) ou alors diverses charges me seront retirés (et du coup je peux espérer combien par mois?) et aussi est-ce que je payerai des impôts ?? Merci PS: Très bon site, bcp d'infos bjr ce que je peux te dire c'est que oui tu aura des impots a payer étant donné que c'est de l'argent du Quebec que tu touchera. le seul cas ou tu payera pa d'impots c'est lorsque tu recoit une bourse étrangere ou de ton pays. dans ce cas les fonds te seront transféré sur ton compte au quebec et donc pas d'impots a déduire. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 8 novembre 2009 Habitués Posté(e) 8 novembre 2009 Bonjour à tous. Je vais arriver prochainement à Québec (en Janvier plus précisément)pour y faire une thèse. Je vais être rémunérée 20 000$ par an par des fonds que mon futeur directeur de thèse possède (parallèlement on tente une bourse de la FRSQ, mais si on l'obtient ça ne changera en rien le montant de mon salaire). Donc je voulais savoir, enfin j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur le montant net que je toucherai par mois, est-ce que je peux simplement diviser ces 20 000$ par 12 et obtenir directement mon salaire net (environ 1600$) ou alors diverses charges me seront retirés (et du coup je peux espérer combien par mois?) et aussi est-ce que je payerai des impôts ?? Merci PS: Très bon site, bcp d'infos bjr ce que je peux te dire c'est que oui tu aura des impots a payer étant donné que c'est de l'argent du Quebec que tu touchera. le seul cas ou tu payera pa d'impots c'est lorsque tu recoit une bourse étrangere ou de ton pays. dans ce cas les fonds te seront transféré sur ton compte au quebec et donc pas d'impots a déduire. Cette info n'est pas correcte Rahmou. Les bourses sont non imposables peu au Québec (2006 me semble-t-il???). Mais il faut absolument que ce soit des bourses et non un contrat de recherche. Elodie, si c,est bien une bourse du fond de recherche de ton directeur que tu vas toucher, tu toucheras probablement la somme en 3 sessions sous forme de chèque que tu pourras déposer sur ton compte. Quand tu feras tes impôts, tu déclareras ta ou tes bourses grâce à un document que t'enverra ton université. Les bourses sont donc déclarables mais non imposables. Renseigne-toi bien pour les fonds du FRSQ car certaines des bourses fédérales et/ou provinciales demandent au moins la résidence permanente pour y postuler. Je crois par exemple que pour les sciences, il y a une mention spéciale pour le FQRSC-FQRNT qui concerne les étudiants étrangers. En revanche en ce qui concerne le CRSH et le CRSNG, ces bourses sont seulement pour les résidents permanents et les citoyens canadiens. Souvent les grosses bourses annuelles sont versées en 3 fois mais tu peux sans problème te renseigner auprès de ton département. Les demandes de bourses se font la plupart du temps entre août et novembre et demandent énormément de préparation car ici les règles sont strictes, formulaires à remplir en ligne avec un nombre de mots imposé, des lettre de recommandations que tes répondants doivent remplir aussi en ligne et transférer au service dans lequel tu déposeras ta candidature. je te conseille de t'assurer d'avoir des répondants avant de partir, préviens-les que tu les contacteras dans quelques mois afin de remplir une recommandation en ligne. Tu pourras vivre pas mal bien avec cette bourse mai n'hésite pas à postuler pour tout ce que tu peux, notamment les bourses FARE qui sont des compléments de recherche. (je ne sais pas si ça se fait dans les autres universités) en tous cas vas dans le service des bourses d'excellence, ils pourront vraiment bien te conseiller sur les bourses auxquelles tu pourras postuler. Bonne continuation et félicitation pour cette bourse doctorale! Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués rahmou Posté(e) 9 novembre 2009 Habitués Posté(e) 9 novembre 2009 Bonjour à tous. Je vais arriver prochainement à Québec (en Janvier plus précisément)pour y faire une thèse. Je vais être rémunérée 20 000$ par an par des fonds que mon futeur directeur de thèse possède (parallèlement on tente une bourse de la FRSQ, mais si on l'obtient ça ne changera en rien le montant de mon salaire). Donc je voulais savoir, enfin j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur le montant net que je toucherai par mois, est-ce que je peux simplement diviser ces 20 000$ par 12 et obtenir directement mon salaire net (environ 1600$) ou alors diverses charges me seront retirés (et du coup je peux espérer combien par mois?) et aussi est-ce que je payerai des impôts ?? Merci PS: Très bon site, bcp d'infos bjr ce que je peux te dire c'est que oui tu aura des impots a payer étant donné que c'est de l'argent du Quebec que tu touchera. le seul cas ou tu payera pa d'impots c'est lorsque tu recoit une bourse étrangere ou de ton pays. dans ce cas les fonds te seront transféré sur ton compte au quebec et donc pas d'impots a déduire. Cette info n'est pas correcte Rahmou. Les bourses sont non imposables peu au Québec (2006 me semble-t-il???). Mais il faut absolument que ce soit des bourses et non un contrat de recherche. Elodie, si c,est bien une bourse du fond de recherche de ton directeur que tu vas toucher, tu toucheras probablement la somme en 3 sessions sous forme de chèque que tu pourras déposer sur ton compte. Quand tu feras tes impôts, tu déclareras ta ou tes bourses grâce à un document que t'enverra ton université. Les bourses sont donc déclarables mais non imposables. Renseigne-toi bien pour les fonds du FRSQ car certaines des bourses fédérales et/ou provinciales demandent au moins la résidence permanente pour y postuler. Je crois par exemple que pour les sciences, il y a une mention spéciale pour le FQRSC-FQRNT qui concerne les étudiants étrangers. En revanche en ce qui concerne le CRSH et le CRSNG, ces bourses sont seulement pour les résidents permanents et les citoyens canadiens. Souvent les grosses bourses annuelles sont versées en 3 fois mais tu peux sans problème te renseigner auprès de ton département. Les demandes de bourses se font la plupart du temps entre août et novembre et demandent énormément de préparation car ici les règles sont strictes, formulaires à remplir en ligne avec un nombre de mots imposé, des lettre de recommandations que tes répondants doivent remplir aussi en ligne et transférer au service dans lequel tu déposeras ta candidature. je te conseille de t'assurer d'avoir des répondants avant de partir, préviens-les que tu les contacteras dans quelques mois afin de remplir une recommandation en ligne. Tu pourras vivre pas mal bien avec cette bourse mai n'hésite pas à postuler pour tout ce que tu peux, notamment les bourses FARE qui sont des compléments de recherche. (je ne sais pas si ça se fait dans les autres universités) en tous cas vas dans le service des bourses d'excellence, ils pourront vraiment bien te conseiller sur les bourses auxquelles tu pourras postuler. Bonne continuation et félicitation pour cette bourse doctorale! ben alors comment explique tu le fait que j'ai deux amies a l'UQAC a la maitrise, elles sont toutes les deux étudiantes internationales (marocaines) et touchent chaque mois un salaire et doivent des impots au gouvernement. j'aimerai bien que tu m'éclaire.. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 novembre 2009 Habitués Posté(e) 9 novembre 2009 Et bien simplement que ce sont probablement des contrats de recherche qu'elles ont ce qui justifie le fait qu'elles soient payées chaque mois, alors que les bourses, elles, sont bien souvent au trimestre et non imposables et proviennent des fonds de recherches du directeur. (J'ai touché moi-même une bourse l'an dernier que j'ai déclarée aux impôts mais qui ne m'a pas été imposée. Mon conjoint en thèse depuis 2 ans, touche à la fois une bourse du fond de recherche de son directeur ainsi que la bourse FARE et reçoit un chèque à encaisser 3 fois par ans (qui arrive souvent en début d'un session). Il déclare ces bourses grâce à un relevé que lui envoie l'université en même temps que le relevé 8 pour les frais de scolarité (je crois) (je pense que cela doit être le Relevé 1 pour les bourses). Toutes ces sommes sont déclarées aux impôts mais non imposables. C,est pour cela que qu'il faut toujours s'assurer si notre directeur nous propose un contrat ou une bourse car financièrement ce n'est vraiment pas la même situation. Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués rahmou Posté(e) 24 novembre 2009 Habitués Posté(e) 24 novembre 2009 Et bien simplement que ce sont probablement des contrats de recherche qu'elles ont ce qui justifie le fait qu'elles soient payées chaque mois, alors que les bourses, elles, sont bien souvent au trimestre et non imposables et proviennent des fonds de recherches du directeur. (J'ai touché moi-même une bourse l'an dernier que j'ai déclarée aux impôts mais qui ne m'a pas été imposée. Mon conjoint en thèse depuis 2 ans, touche à la fois une bourse du fond de recherche de son directeur ainsi que la bourse FARE et reçoit un chèque à encaisser 3 fois par ans (qui arrive souvent en début d'un session). Il déclare ces bourses grâce à un relevé que lui envoie l'université en même temps que le relevé 8 pour les frais de scolarité (je crois) (je pense que cela doit être le Relevé 1 pour les bourses). Toutes ces sommes sont déclarées aux impôts mais non imposables. C,est pour cela que qu'il faut toujours s'assurer si notre directeur nous propose un contrat ou une bourse car financièrement ce n'est vraiment pas la même situation. merci pour ces info, la je comprend mieux Citer
Messages recommandés