blackwolf Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour à tous ! Je suis actuellement en première L, et je souhaite faire mes études au Canada - je préfère m'y prendre maintenant. Depuis l'année dernière je fais des recherches sur l'université qui me correspondrait le mieux en art plastique ou graphique (là encore, il faut que je me décide). Au début, mon choix s'était porté sur l'UQAM. Cependant, je recherche plus une petite ville (vivant à Paris, je commence à en avoir marre du bruit ) étant une fan de la nature. Alors je me suis orientée sur l'Université de Chicoutimi qui avait l'air de répondre à mes attentes. Néanmoins, malgré mes recherches, je ne trouve aucun témoignages d'étudiant en premier cycle en art dans cette universitée et c'est justement ce qui me pousse à poster sur ce forum (qui est franchement bien, soit dit en passant ). Ainsi, voici les questions que je me pose : Le programme est-il bien ? Les professeurs suivent-ils leurs élèves ? Est-ce difficile d'y entrer ? Est-ce difficile de trouver un logement ? Faut-il prévoir un grand budget à l'année ? C'est tout pour le moment, mais je suis sûr d'en avoir oubliée un grand nombre ^^' Merci encore de votre aide. Citer
Habitués rahmou Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour à tous ! Je suis actuellement en première L, et je souhaite faire mes études au Canada - je préfère m'y prendre maintenant. Depuis l'année dernière je fais des recherches sur l'université qui me correspondrait le mieux en art plastique ou graphique (là encore, il faut que je me décide). Au début, mon choix s'était porté sur l'UQAM. Cependant, je recherche plus une petite ville (vivant à Paris, je commence à en avoir marre du bruit ) étant une fan de la nature. Alors je me suis orientée sur l'Université de Chicoutimi qui avait l'air de répondre à mes attentes. Néanmoins, malgré mes recherches, je ne trouve aucun témoignages d'étudiant en premier cycle en art dans cette universitée et c'est justement ce qui me pousse à poster sur ce forum (qui est franchement bien, soit dit en passant ). Ainsi, voici les questions que je me pose : Le programme est-il bien ? Les professeurs suivent-ils leurs élèves ? Est-ce difficile d'y entrer ? Est-ce difficile de trouver un logement ? Faut-il prévoir un grand budget à l'année ? C'est tout pour le moment, mais je suis sûr d'en avoir oubliée un grand nombre ^^' Merci encore de votre aide. slt moi j'y ai passé 2 ans pour faire mon bac en psycho et je peux te dire que tu ne sera pas décu. l'avantage d'une petite université c'est la proximité qu'on peux avoir avec les profs. et puis si les grands amphi te font peur ne t'inquiete pas, les classes sont pas nombreuses et les amphi yen a tout simplement pas. les profs sont vraiment a la disponibilité des etudiants. si tu t'es absenté ou si tu éprouve des difficulté , tu peux facilement prendre rendez vous avec un prof et puis papoter tranquillement. par contre essai de faire ca a l'UQAM avec pas moins de 200 étudiants dans ta classe .... pour le budget, Chicoutimi ne coute pas cher du tout. tout est a proximité de l'université et des résidences universitaires val-Lomberette. en gros le logement te coutera la moitié d'un logement a montréal. et puis pas besoin de se tapper 1 ou 2 heures au metro chaque jour pour le transport étant donné que c'est une petite ville. si tu es francaise tu paye comme un quebecois, si tu est etudiant internationnal, faut prevoir pas moins de 4000$ par session (pour 5 cours par session) pour le logement je te conseille les residences. c'est a une rue de l'univ, c'est propre, chauffé, meublé, éclairé, neuf, et puis si tu ne t'entend pas avec tes coloc il est possible de changer d'appart (ca fait parti du service) sinon pour les arts je n'en ai aucune idée... je ne connais pas de monde qui ont étudié les arts a l'uqac. mais renseigne toi sur le site de l'uqac, il doit surement y avoir une association d'etudiants en art tout comme il en existe pour plein d'autres branches. voila c'est pas mal tout. si ta autre choses n'hésite pas Citer
blackwolf Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 Merci de m'avoir répondus ^^ Je trouverais bien des personnes ayant étudié les arts plastiques dans cette université. Pour les transports (les bus notamment), est-ce qu'il y a une possibilité d'avoir une carte d'abonnement à l'année ou faut-il acheter des tickets à chaque fois ? (en France, en région parisienne surtout, les lycéens et étudients peuvent avoir une carte à l'année leur permettant de prendre le bus, le train et le métro sans prendre de tickets à chaque fois.) Y a-t-il des parc a proximité ? (fan de nature oblige ) Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 11 octobre 2009 Habitués Posté(e) 11 octobre 2009 Un conseil, Blackwolf, si c'est possible, avec tes parents, tu pourrais venir une semaine en vacances pour rencontrer un enseignant du département d'étude qui t'intéresse, aller voir à quoi ressemble une résidence universitaire, comment se débrouiller dans cette ville avec les transports en communs, à pied, à vélo. Autrement, tâter le pouls de cette ville et de cette université où tu souhaites faire tes études. Bonne continuation. Citer
blackwolf Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 C'est déjà prévu en fait. Au départ je voulais aller à l'UQAM, je leur en avait parlé l'année dernière. Alors du coup, on a décidé d'aller au Québec pendant deux semaines cette été (j'ai hâte ^^). Mais bon, si je peux grappiller une ou deux informations par-ci par-là... ^^ Citer
Habitués rahmou Posté(e) 11 octobre 2009 Habitués Posté(e) 11 octobre 2009 Merci de m'avoir répondus ^^ Je trouverais bien des personnes ayant étudié les arts plastiques dans cette université. Pour les transports (les bus notamment), est-ce qu'il y a une possibilité d'avoir une carte d'abonnement à l'année ou faut-il acheter des tickets à chaque fois ? (en France, en région parisienne surtout, les lycéens et étudients peuvent avoir une carte à l'année leur permettant de prendre le bus, le train et le métro sans prendre de tickets à chaque fois.) Y a-t-il des parc a proximité ? (fan de nature oblige ) bien sur qu'il y a des abonnements aux bus. ca te coutera dans les 45$ par mois (prix étudiants) si non, c'est un peu moins de 3$ a chaque fois que tu embarque dans un bus. pour les parc, yen a a Chicoutimi. et aussi dans les petites villes avoisinantes comme Chicoutimi-Nord, La Baie, Jonquière, Arvida... etc... et puis il y a une plage artificielle au bord du Lac St-Jean pour l'été voici le lien sur google map pour t'accoutumer : http://maps.google.com/maps?hl=fr&tab=wl en hiver ya plein d'activités a faires, comme les ballade en traineau a chien, les balades en raquettes, dégustation de sirop d'érable, la peche sur le lac St-Jean, ski de fond, ski alpin, patinage. bref et si tu bouge dans tout le quebec durant les vacances d'hiver entre session d'automne et session d'hiver (t'en a pour 4 semaine de relache,alors faut bien trouver des occupations), tu aura tellement de festivals a découvrir surtout dans les grandes villes. tu regretera pas du tout. je connais plein de francaises qui sont tombé amoureuse du Qc en participant a un programme d'échange entre universités quebecoises et francaises, qu'elles ont décidé de poursuivre le reste de leur cursus universitaire au Qc. Citer
blackwolf Posté(e) 12 octobre 2009 Auteur Posté(e) 12 octobre 2009 wow, ça donne envie tout ça ^^ Merci de vos réponses ^^ Citer
Neva Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 (modifié) Alors je ne connais pas toutes leurs études mais en études courtes d'un an (ce que j'avais regardé pour moi), il n'y a que le certificat en 3D qui est accessible aux étudiants français et étrangers. Et ça tu le vois qu'en faisant une demande d'admission en ligne. C'est un certificat en partenariat avec le Centre Nad une école à Montréal mais il faut déjà avoir fait des études d'arts graphiques avant et ils ne sont plus surs de refaire d'autres sessions. Moi j'ai passé les étapes pour m'inscrire auprès de l'école et seulement le côté administratif était géré à Chicoutimi. Modifié 4 novembre 2009 par Neva Citer
Sidji Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Alors je ne connais pas toutes leurs études mais en études courtes d'un an (ce que j'avais regardé pour moi), il n'y a que le certificat en 3D qui est accessible aux étudiants français et étrangers. Et ça tu le vois qu'en faisant une demande d'admission en ligne. C'est un certificat en partenariat avec le Centre Nad une école à Montréal mais il faut déjà avoir fait des études d'arts graphiques avant et ils ne sont plus surs de refaire d'autres sessions. Moi j'ai passé les étapes pour m'inscrire auprès de l'école et seulement le côté administratif était géré à Chicoutimi. Il me semble qu'ils préparent aussi le baccaulauréat 3D et design numérique au centre NAD. Comment as tu fais pour soumettre ton portfolio ? Citer
Messages recommandés