Aller au contenu

Autonomie financière, conjoints de fait...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je rassemble progressivement tout les documents pour une demande d'immigration au Québec.

A priori la première chose à faire est une demande de CSQ.

J'ai plusieurs questions :

- Il y a un "Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière" à remplir, en fait ici, on s'engage sur l'honneur ? Il n'y a aucun justificatif à demander à notre banque ?

- Mon copain et moi, habitons ensemble depuis bientôt un an mais pas tout à fait. Par contre nous nous sommes pacsés il y a 1 mois.

Pouvons-nous nous considérer comme des conjoints de fait ? (je sais qu'il faut prouver d'une résidence commune depuis au moins un an, est-ce la même chose pour le pacs ?)

- Il faut une copie de toutes les attestations d'emploi et de stages de travail des 5 dernières années. Ces attestations sont sensés nous avoir été fournies par nos employeurs à la fin de nos contrats de travail, c'est bien ça ? (Il me semble qu'il n'y a pas de description des tâches sur ces attestations...)

Sinon, est-ce les contrats de travail peuvent remplacer ces attestations ?

- Pour fournir la preuve documentaire que ces expériences ont été acquises légalement, il s'agit ici de fournir nos avis d'imposition ?

Je vais m'arrêter là, car ça fait déjà beaucoup de questions.

Merci d'avance pour vos réponses

Céline

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je rassemble progressivement tout les documents pour une demande d'immigration au Québec.

- Il y a un "Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière" à remplir, en fait ici, on s'engage sur l'honneur ? Il n'y a aucun justificatif à demander à notre banque ? aucun

- Mon copain et moi, habitons ensemble depuis bientôt un an mais pas tout à fait. Par contre nous nous sommes pacsés il y a 1 mois.

Pouvons-nous nous considérer comme des conjoints de fait ? (je sais qu'il faut prouver d'une résidence commune depuis au moins un an, est-ce la même chose pour le pacs ?)

Non le pacs d'un mois ne fait pas foi, il faut réellement une preuve (nous on a fournit des factures de dix mois d'ancienneté et c'est passé

- Il faut une copie de toutes les attestations d'emploi et de stages de travail des 5 dernières années. Ces attestations sont sensés nous avoir été fournies par nos employeurs à la fin de nos contrats de travail, c'est bien ça ? oui(Il me semble qu'il n'y a pas de description des tâches sur ces attestations...)

Sinon, est-ce les contrats de travail peuvent remplacer ces attestations ? si tu n'as rien d'autre ca peut le faire

- Pour fournir la preuve documentaire que ces expériences ont été acquises légalement, il s'agit ici de fournir nos avis d'imposition ? nous on a rien mis a part la certification de la mairie

Bonne chance:-)

Céline

Posté(e)

Merci pour tes réponses !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

- Il y a un "Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière" à remplir, en fait ici, on s'engage sur l'honneur ? Il n'y a aucun justificatif à demander à notre banque ?

- Il faut une copie de toutes les attestations d'emploi et de stages de travail des 5 dernières années. Ces attestations sont sensés nous avoir été fournies par nos employeurs à la fin de nos contrats de travail, c'est bien ça ? (Il me semble qu'il n'y a pas de description des tâches sur ces attestations...)

Sinon, est-ce les contrats de travail peuvent remplacer ces attestations ?

- Pour fournir la preuve documentaire que ces expériences ont été acquises légalement, il s'agit ici de fournir nos avis d'imposition ?

Céline

Bonjour Céline,

Important pour la capacité d'automonie financière il faut prouver que tu dispose des fonds pour 2 perssonnes pour le Québec 2400 CAD fois 2 environs (Livret A Codevi etc) libre et transférables. C'est éliminatoire quand tu arrive au niveau fédéral mais important pour obtenir le CSQ aussi. On peut te refuser le visa pour manque de moyens financiers...

Posté(e)

D'accord, mais alors quand tu dis il faut "prouver", avec quels types de documents dois-je le prouver ?

• Habitués
Posté(e)

D'accord, mais alors quand tu dis il faut "prouver", avec quels types de documents dois-je le prouver ?

Livret A, Codevi, Compte Épargne, toute épargne disponible de suite