Habitués jamil85 Posté(e) 30 septembre 2009 Habitués Posté(e) 30 septembre 2009 bonjour, je suis un étudiant étranger depuis plus d'un an et je voudrais faire une déclaration d'impôt. Quels sont les avantages de la déclaration si je ne travaille pas et quels sont les premières démarches pour faire la déclaration tend dit que j'ai pas un numéro assurance sociale ? merci Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 octobre 2009 Habitués Posté(e) 7 octobre 2009 Bonjour Jamil, Faire sa déclaration d'impôt même si l'on ne travaille pas est important pour plusieurs raisons : - Déclarer ses frais de scolarité et autres frais reliés aux études - Récupérer des petits sous avec le remboursement des taxes - récupérer des petits sous (pas tout le tps) avec ton logement -Cumuler des crédits d'impôt non-remboursables qui te permettront de faire baisser tes impôts plus tard si tu travailles au canada. Ta première déclaration d'impôt sera différente des prochaines, car il s,agira d'une déclaration en tant que nouvel arrivant. On te demandera à titre indicatif afin de facilité le calcul de ton revenu fiscal, ce que tu as gagné les 2 années antérieures à ton arrivée. Faire ses impôts la première fois seul c'est un peu difficile. Afin de ne passer à côté de rien, je te conseille de profiter des cliniques d'impôt qu'offrent les universités ou alors des cliniques d'impôts qui sont à Montréal où des personnes t,aideront à remplir tes documents. Pas de souci si tu n'as pas de numero d'assuré social, tu peux remplir un document exprès de demande de numéro d'identification d'impôt (nii) qui remplace le numero d'assuré social pour les démarches fiscales. Selon le montant de ton revenu fiscal il peut arriver que tu reçoives quelques sous pour le remboursement des taxes, attention pas selon tes achats mais selon un calcul. En ce qui concerne le logement, ton propriétaire t,envoie à ce titre un relevé (le T4 si je me souviens bien) que tu joins à ta déclaration et qui te permettra peut-¸etre un retour d'impôts concernant les taxes locatives. Enfin, en ce qui concerne tes frais de scolarité, tu les déclares tous grâce à un relevé que te fournit ton université (le relevé 8) Ce qu'il faut savoir c'est que tous tes frais de scolarité ne seront pas cagnotés pour un futur crédit d'impôt mais seulement une partie (10-15% je ne sais plus exactement) Cela veut dire que si par exemple tu as payé 4000$ de frais de scolarité en 4 ans, ton crédit d'impôt non-remboursable s'élèvera entre 400 et 600$. Si un jour tu as des impôts à payer (même dans des années) ils puiseront dans ce crédit non remboursable. C'est donc important. je crois que je t,ai dit le plus important, il y a certaines choses pour lesquelles je ne dois sûrement pas employer les bons termes fiscaux mais j'espère que je ne t,ai pas trop embrouillée. Le plus simple vers le mois de mars, renseigne-toi sur les documents que tu devras avoir avec toi et rends-toi en clinique d'impôt, tu verras on t,aidera vraiment bien. Bonne continuation Citer
Habitués jamil85 Posté(e) 8 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Bonjour Jamil, Faire sa déclaration d'impôt même si l'on ne travaille pas est important pour plusieurs raisons : - Déclarer ses frais de scolarité et autres frais reliés aux études - Récupérer des petits sous avec le remboursement des taxes - récupérer des petits sous (pas tout le tps) avec ton logement -Cumuler des crédits d'impôt non-remboursables qui te permettront de faire baisser tes impôts plus tard si tu travailles au canada. Ta première déclaration d'impôt sera différente des prochaines, car il s,agira d'une déclaration en tant que nouvel arrivant. On te demandera à titre indicatif afin de facilité le calcul de ton revenu fiscal, ce que tu as gagné les 2 années antérieures à ton arrivée. Faire ses impôts la première fois seul c'est un peu difficile. Afin de ne passer à côté de rien, je te conseille de profiter des cliniques d'impôt qu'offrent les universités ou alors des cliniques d'impôts qui sont à Montréal où des personnes t,aideront à remplir tes documents. Pas de souci si tu n'as pas de numero d'assuré social, tu peux remplir un document exprès de demande de numéro d'identification d'impôt (nii) qui remplace le numero d'assuré social pour les démarches fiscales. Selon le montant de ton revenu fiscal il peut arriver que tu reçoives quelques sous pour le remboursement des taxes, attention pas selon tes achats mais selon un calcul. En ce qui concerne le logement, ton propriétaire t,envoie à ce titre un relevé (le T4 si je me souviens bien) que tu joins à ta déclaration et qui te permettra peut-¸etre un retour d'impôts concernant les taxes locatives. Enfin, en ce qui concerne tes frais de scolarité, tu les déclares tous grâce à un relevé que te fournit ton université (le relevé 8) Ce qu'il faut savoir c'est que tous tes frais de scolarité ne seront pas cagnotés pour un futur crédit d'impôt mais seulement une partie (10-15% je ne sais plus exactement) Cela veut dire que si par exemple tu as payé 4000$ de frais de scolarité en 4 ans, ton crédit d'impôt non-remboursable s'élèvera entre 400 et 600$. Si un jour tu as des impôts à payer (même dans des années) ils puiseront dans ce crédit non remboursable. C'est donc important. je crois que je t,ai dit le plus important, il y a certaines choses pour lesquelles je ne dois sûrement pas employer les bons termes fiscaux mais j'espère que je ne t,ai pas trop embrouillée. Le plus simple vers le mois de mars, renseigne-toi sur les documents que tu devras avoir avec toi et rends-toi en clinique d'impôt, tu verras on t,aidera vraiment bien. Bonne continuation merci beaucoup Citer
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